Soutien au développement de la recherche

La Faculté des lettres et des sciences humaines offre plusieurs programmes de financement pour soutenir la communauté de recherche. Consultez les programmes et les politiques en vigueur à la Faculté.

Soutien aux activités facultaires

Le programme de soutien aux activités facultaires vise à appuyer des projets qui reflètent la mission de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Les projets proposés doivent:

  • être en lien avec les activités de formation, de recherche et de création de la Faculté
  • encourager l’excellence et les contributions associées aux domaines d’études, de recherche et de création de la Faculté
  • favoriser le rayonnement et la promotion de la Faculté

Consultez tous les détails du programme

Diffusion scientifique

Objectifs

  • Soutenir la diffusion des résultats de recherche et de la recherche-création par l’organisation d'événements scientifiques (en présence ou en mode virtuel) ou par la publication (web, numérique ou papier).
  • Offrir une expérience en diffusion aux étudiants.
  • Contribuer au développement, à l’animation et au rayonnement de la vie scientifique de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Date limite

18 décembre 2020 16 h
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Conditions d’admissibilité

  1. Être professeur régulier ou une professeure régulière de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Organiser un événement scientifique ou s'apprêter à publier des résultats de recherche ou de recherche-création (pour les ouvrages, dossiers et articles, une preuve de l'éditeur ou de la direction de la revue sera requise).
  3. Inclure la participation active d'au moins deux étudiants à l'activité de diffusion (idéalement à titre présentateurs ou cosignataires).
  4. Ne pas avoir bénéficié de ce programme pour une édition antérieure de l'événement. Ce programme ne peut pas servir à financer des activités récurrentes.
  5. Les directions de revues ne sont pas admissibles. Ce programme s'adresse aux chercheurs et aux groupes de recherche.
  6. Le développement pour le web de vitrines ou d’outils de recherche ou de transfert est admissible.

Modalités de présentation

Le dossier de candidature doit comprendre:

  1. Une description de l'activité de diffusion scientifique et des retombées attendues:
    a) pour le candidat ou la candidate b) pour les étudiantes et les étudiants c) pour la Faculté (2 pages maximum).
  2. Une justification de l'utilisation de la subvention demandée à la Faculté (1 page maximum, tableau permis).
  3. Pour les événements: une copie du programme préliminaire. Pour les publications: une copie de la table de matières et une preuve de l'éditeur ou de la direction de la revue. Pour les productions web: un plan de travail incluant la date prévue pour la mise en ligne.

Valeur de l’aide financière

Le montant maximum de l’aide accordée est de 1 000$ pour un événement en présence ou pour une activité de diffusion (web, papier, numérique) et de 500$ pour un événement virtuel.

La somme demandée devra être suffisamment justifiée. L'aide accordée pourra être moindre en fonction de la justification reçue et/ou des sommes disponibles.

Les dépenses admissibles sont celles énoncées par le programme Connexion du CRSH.  Les frais de révision, traduction, mise en forme, graphisme, intégration, programmation ou autres opérations éditoriales ou techniques permettant la diffusion sont admissibles.

Notes importantes
La somme octroyée dans le cadre de ce volet du BDR ne peut être jumelée à une subvention dans le cadre du programme Soutien aux activités facultaires ni à une autre subvention CRSH reçue pour la même activité.

Le financement des événements en présence sera conditionnel à la situation sanitaire et, le cas échéant, au respect des règles de la santé publique et du règlement institutionnel en vigueur au moment de leur tenue. Pour cette raison, le soutien financier offert aux événements en présence se fera sous forme de remboursement seulement. Aucune somme ne sera accordée avant l'événement.

Relève en recherche et en recherche-création

Objectifs

  1. Aider les nouveaux professeurs à mettre en œuvre dès que possible une stratégie de recherche en vue d'obtenir des subventions externes qui répondent à leurs besoins.
  2. Favoriser l'insertion des nouveaux professeurs dans des réseaux de recherche, internes ou externes.

Date limite

18 décembre 2020
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l'adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Conditions d’admissibilité

  1. Avoir soutenu sa thèse au moment de déposer la demande.
  2. Être professeur/e régulier/ère dans un département de la Faculté des lettres et des sciences humaines depuis moins de trois ans.
  3. S’engager à présenter, au plus tard dans les 15 mois suivant l’obtention de la subvention du BDR, au moins une demande de subvention à un organisme externe (CRSH, FQRSC, par exemple).

Présentation des dossiers

Le dossier de candidature doit comprendre:

  1. Vos coordonnées professionnelles, votre statut d'emploi et la date de votre nomination à ce statut ainsi que la date de soutenance de votre thèse. Ces informations peuvent être indiquées sur le document Description du projet.
  2. La description du projet comprenant les éléments suivants: ses objectifs, son contexte et son originalité, un aperçu du cadre théorique, sa méthodologie ainsi que son calendrier de réalisation; les suites et les retombées pressenties pour ce projet; quelques indications sur les stratégies d'insertion à des réseaux de recherche que vous entendez développer (2 à 21/2 pages maximum).
  3. Un budget justifiant l'utilisation prévue de la subvention (1 page maximum, tableau permis).

Critères de sélection:

  • Qualité du projet de recherche ou de recherche-création présenté.
  • Qualité des retombées attendues et de leur potentiel de réalisation.

Valeur de l’aide financière

Le montant maximum de l’aide accordée est de 5 000$. Les dépenses admissibles sont les mêmes qu'au CRSH. La subvention accordée doit avoir été dépensée au plus tard le 31 mars suivant l'avis d'octroi.

Note: Un chercheur ne peut cumuler plus de 7 000$ pour l'ensemble des programmes de soutien au développement de la recherche offerts par la FLSH au cours d'une même année financière.