Soutien au développement de la recherche

La Faculté des lettres et des sciences humaines offre plusieurs programmes de financement pour soutenir la communauté de recherche. Consultez les programmes et les politiques en vigueur à la Faculté.

Démarrage de nouveaux projets

Objectifs

  • Faciliter le démarrage de nouveaux projets de recherche, de recherche-création ou de création en lettres et sciences humaines.
  • Stimuler l’innovation en recherche et en création. 
  • Participer à l’intégration des étudiants au monde de la recherche.

Date limite

4 novembre 2019 à 16 h
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier, au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: recherche@flsh.ulaval.ca

Conditions d’admissibilité

  1. Être une professeure ou un professeur régulier de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Présenter un projet ou une initiative de recherche ou de recherche-création inédit.
  3. Ne pas bénéficier d’une subvention de recherche au moment de recevoir le soutien ni du soutien offert aux nouveaux professeurs par la Faculté.
  4. Le dossier doit comporter tous les documents requis. Un dossier incomplet rendra la demande inadmissible.
  5. Dans un souci d’ouvrir les possibilités d’accès au soutien de la Faculté au plus grand nombre de chercheurs, il ne sera pas possible pour un chercheur de bénéficier du programme d’aide au démarrage de nouveaux projets s’il en a bénéficié au cours des deux années précédentes.

Note: Une demande peut être présentée conjointement par plus d’un professeur de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Dans le cas d’une initiative ou d’un projet présenté en collaboration avec des chercheurs appartenant à d’autres Facultés, au moins 50% des membres de l’équipe doivent être rattachés à la FLSH.

Présentation des dossiers

Le dossier doit comprendre:

1.  Une présentation du projet ou de l’initiative de recherche (3 pages maximum).

  • Description du projet (titre, problématique, objectifs et originalité).
  • Résultats et retombées attendus a) pour votre activité en recherche et b) pour le développement de la recherche à la Faculté.
  • Suites éventuelles données à cette phase de démarrage (production d’une demande de subvention, constitution d’un groupe de recherche, etc.).
  • Importance de ce soutien pour la mise en place et pour la structuration d’un programme de recherche.
  • Valeur ajoutée à la formation d’une relève scientifique.

2.    Justification du budget et description des tâches attribuées à l’étudiant ou aux étudiants engagés (1 page maximum).

Critères de sélection:

  1. Qualité générale du projet ou de l’initiative.
  2. Importance des retombées attendues pour le candidat ou la candidate.
  3. Importance des retombées pour la Faculté (effets structurants, développement d’un créneau porteur, levier de recrutement, etc).
  4. Qualité de l’expérience offerte aux étudiants.

Valeur et utilisation de l’aide financière

L’aide financière accordée est d’une valeur maximale de 2 500$. Cette aide doit servir exclusivement à couvrir les frais pour l’embauche de personnel auxiliaire étudiant (selon les taux en vigueur à l’Université Laval).

Note importante: Les contrats d’embauche doivent se terminer au plus tard le 31 mars 2020.

Bourses de soutien aux activités facultaires

Le programme de soutien aux activités facultaires vise à appuyer des projets qui reflètent la mission de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Les projets proposés doivent:

  • être en lien avec les activités de formation, de recherche et de création de la Faculté
  • encourager l’excellence et les contributions associées aux domaines d’études, de recherche et de création de la Faculté
  • favoriser le rayonnement et la promotion de la Faculté

Consultez tous les détails du programme

Diffusion scientifique

Objectifs

  • Soutenir la diffusion des résultats de recherche par l’organisation de congrès, colloques et journées d’étude sur le campus de l’Université Laval ou hors campus, à condition que ce soit à Québec ou par la publication (numérique ou papier) de monographies, collectifs ou dossiers thématiques.
  • Favoriser la création ou la consolidation de réseaux de recherche, nationaux ou internationaux.
  • Offrir une expérience en diffusion aux étudiants
  • Contribuer au développement, à l’animation et au rayonnement de la vie scientifique de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Date limite

4 novembre 2019 16 h
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: recherche@flsh.ulaval.ca.

Conditions d’admissibilité

  1. Être professeur régulier ou une professeure régulière de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Organiser un congrès, un colloque ou une journée d’étude à Québec ou s'apprêter à publier une monographie, un collectif ou un dossier thématique (preuve de l'éditeur ou de la direction de revue requise).
  3. Inclure la participation active d'au moins deux étudiants à l'activité de diffusion (présentateurs ou cosignataires).
  4. Ne pas avoir bénéficié de ce programme pour une édition antérieure de l'événement (ce programme ne peut pas servir à financer des activités récurrentes).
  5. Ne pas avoir bénéficié de ce programme l'an passé, même dans le cadre d'une activité de nature différente.
  6. Les directions de revues ne sont pas admissibles. Ce programme s'adresse aux chercheurs et aux groupes de recherche.

Note importante: Compte tenu des fonds limités du BDR, le comité d’attribution attend des chercheurs un apport significatif d’au-moins 50 % au financement des coûts de leur activité par le biais de leurs subventions, du soutien de leur centre/équipe de recherche (s’il y a lieu) ou de tout autre source de financement. L’absence d’une telle contribution doit être justifiée dans la section Modalités de financement.

Modalités de présentation

Le dossier de candidature doit comprendre:

  1. Une description de l'activité de diffusion scientifique et des retombées attendues:
    a) pour le candidat ou la candidate b) pour les étudiantes et les étudiants c) pour la Faculté (2 pages maximum).
  2. Une explication des modalités de financement et une justification de l'utilisation du budget demandé à la Faculté (1 page maximum, tableau permis).
  3. Une copie du programme préliminaire ou de la table de matières. Dans le cas d'une publication, une preuve de l'éditeur est aussi requise.

Valeur de l’aide financière

Événements : Le montant maximum de l’aide accordée est de 1000$ pour une activité internationale (au moins 2 chercheurs étrangers hors du Québec) et de 750$ pour une activité nationale (moins de 2 chercheurs étrangers hors du Québec). Les dépenses admissibles sont celles énoncées par le programme Connexion CRSH. 

Publications : le montant maximum de l'aide accordée est de 500$.

Note importante: La somme octroyée dans le cadre de ce volet du BDR ne peut être jumelée à une subvention dans le cadre du programme Soutien aux activités facultaires ni à une autre subvention CRSH pour la même activité.

Participation à des événements scientifiques

Objectifs

  • Permettre aux chercheurs de participer activement à des rencontres (colloques, séminaires, etc.) de première importance.
  • Contribuer à l’avancement et à la diffusion des connaissances en sciences humaines.
  • Favoriser la création ou le maintien de réseaux de recherche, nationaux ou internationaux, et plus particulièrement pour les chercheurs émergents.
  • Élargir le rayonnement de la vie scientifique de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Date limite

1er concours: 4 novembre 16 h (activités entre le 1er avril et le 31 décembre 2019)
2e concours: 15 janvier 16 h (activités entre le 1er janvier et le 31 mars 2020)

Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier, au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: recherche@flsh.ulaval.ca.

Conditions d’admissibilité

  1. Être un professeur régulier ou une professeure régulière à la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Participer de façon active (comme intervenante, intervenant, et non à simple titre d’auditeur) à un événement de diffusion scientifique d'envergure internationale (le programme provisoire ou définitif du colloque ou la liste des participants doit être fourni, sans quoi l'octroi éventuel sera conditionnel).
  3. Ne pas avoir reçu de subvention dans le cadre de ce programme en 2018-2019.
  4. Le dossier doit comporter tous les documents requis. Un dossier incomplet rendra la demande inadmissible.

Note importante: Compte tenu des fonds limités du BDR, le comité d’attribution attend des chercheurs un apport significatif d’au moins 50 % au financement des coûts de leur participation à des colloques, congrès ou séminaires par le biais de leurs subventions, de leur fonds de soutien aux activités académiques (FSAA) ou du soutien de leur centre/équipe de recherche (s’il y a lieu). L’absence d’une telle contribution doit être justifiée dans la section Modalités de financement.

Présentation des dossiers

Le dossier doit comprendre:

  1. Une présentation de l'événement et de votre participation qui présente les éléments suivants (2 pages maximum): 
  • Titre et résumé de la communication.
  • Description de la portée et de l'originalité de la contribution.
  • Explication de la pertinence de cette participation au regard de vos recherches.
  • Cadre de l’événement et justification de son intérêt scientifique.
  • Description des retombées attendues de l'événement.
  • Les modalités de financement de la participation (budget détaillé, financement demandé à la FLSH, financement demandé à d’autres sources de financement) (tableau permis).

2. Une preuve de l’acception de votre communication (courriel ou copie du programme du colloque).

Critères de sélection:

  1. Qualité générale de la contribution.
  2. Pertinence de la contribution en regard de l’activité en recherche du chercheur ou de la chercheuse.
  3. Importance des retombées attendues et potentiel de leur concrétisation.

Note importante: Le comité d’attribution favorisera les demandes provenant de candidats considérés comme chercheurs émergents (six ans et moins depuis le début de la carrière de professeur). Le cas échéant, cette information devra être précisée dans la description.

Valeur de l’aide financière

Les subventions peuvent couvrir les frais de déplacement, les frais de séjour (hébergement et frais de subsistance ou per diem), selon les normes en vigueur à l'Université Laval, sur la base de la durée officielle de l'événement, ainsi que les frais d’inscription à l’événement.

Le montant maximum accordé est de 750$ pour un colloque à l’étranger et de 500$ pour un colloque au Canada.
Ce programme exclut les colloques ayant lieu dans la ville de Québec.

Nouveaux chercheurs et nouveaux chercheurs-créateurs

Objectifs

  1. Aider les nouveaux professeurs à mettre en œuvre dès que possible une stratégie de recherche en vue d'obtenir des subventions externes qui répondent à leurs besoins.
  2. Favoriser l'insertion des nouveaux professeurs dans des réseaux de recherche, internes ou externes.

Date limite

4 novembre 2019 à 16 h 
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l'adresse suivante: recherche@flsh.ulaval.ca .

Conditions d’admissibilité

  1. Être professeur adjoint dans un département de la Faculté des lettres et des sciences humaines depuis moins de trois ans.
  2. S’engager à présenter, au plus tard dans les 15 mois suivant l’obtention de la subvention du BDR, au moins une demande de subvention à un organisme externe (CRSH, FQRSC, par exemple).

Présentation des dossiers

Le dossier de candidature doit comprendre:

  1. Un curriculum vitae récent et abrégé.
  2. La description du projet de recherche ou du projet de recherche-création comprenant les éléments suivants: ses objectifs, son contexte et son originalité, un aperçu du cadre théorique, sa méthodologie ainsi que son calendrier de réalisation; les suites et les retombées pressenties pour ce projet; quelques indications sur les stratégies d'insertion à des réseaux de recherche que le nouveau chercheur entend développer (2 pages maximum).
  3. Un budget justifiant l'utilisation prévue de la subvention BDR (1 page maximum, tableau permis).

Critères de sélection:

  • Qualité du projet de recherche ou de recherche-création présenté
  • Qualité des retombées attendues et de leur potentiel de réalisation

Valeur de l’aide financière

Le montant maximum de l’aide accordée est de 5000$. Les dépenses admissibles sont les mêmes qu'au CRSH.

Note: Un chercheur ne peut cumuler plus de 7000$ pour l'ensemble des programmes de soutien au développement de la recherche offerts par la FLSH.