Rejoignez-nous pour la 2e édition de cette Journée, célébrant la richesse et la diversité de la recherche menée dans notre faculté. Cette invitation est destinée aux membres du corps professoral, à la communauté étudiante des cycles supérieurs, aux personnes en stage postdoctoral ainsi qu’à toute personne passionnée par les domaines des lettres et des sciences humaines. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les personnes impliquées dans la recherche à Faculté de présenter leurs travaux de recherche, d’en apprendre davantage sur les travaux des autres, de rencontrer de nouveaux collègues et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses.
Arnaud Anciaux, vice-doyen à la recherche, à la création et aux études supérieures, et Mireille Massouh, conseillère en développement de la recherche, vous adressent un mot d'invitation pour une journée unique!
La conférence principale
Cette année, notre conférencière principale sera Lynne Bowker. Récemment arrivée à la FLSH, elle est titulaire de la toute nouvelle Chaire de recherche du Canada en traduction, technologies et société. Joignez-vous à nous en fin de journée pour souligner le lancement de la Chaire lors du cocktail de fin de journée.
La Journée vous offre l’occasion de faire un survol des différentes facettes de la recherche à la FLSH. Venez :
En apprendre davantage sur les travaux de nos professeures et professeurs avec la Table ronde des chercheuses et chercheurs de la FLSH (Maxime Coulombe, professeur au Département des sciences historiques; Anne-Marie Fortier, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma; Alexandra Hillinger, professeure au Département de langues, linguistiques et traduction et ColetteBrin, professeure au Département d’information et de communication)
Découvrir les nouvelles et nouveaux membres du corps professoral avec les conférences de la Relève professorale (Sophie Toupin, professeure au Département d'information et de communication; Khoula Zoghlami, professeure au Département d'information et de communication; Pier-Luc Brisson, professeur au Département des sciences historiques)
Explorer les travaux de recherche des étudiants gradués lors des Présentations par affiches ainsi que de la finale facultaire du concours Ma thèse en 180 secondes
Discuter avec les représentantes et représentants des unités de recherche ainsi que des revues rattachées à la FLSH
Réseauter lors des pauses, sur l’heure de repas et du cocktail de fin de soirée!
Inscription et participation
Vous devez vous inscrire pour assister à la journée! C'est gratuit, mais obligatoire.
Pour l’horaire détaillé, les inscriptions, les propositions de présentation et pour de plus amples informations veuillez consulter le site Web de l'événement.
Appel de proposition 2024-2025
Pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
La Journée de la recherche et de la création de la FLSH est une excellente occasion de faire connaître vos travaux de recherche. La présentation de ses travaux de recherche est une partie centrale du travail d’une chercheuse ou d’un chercheur. Il s’agit d’une occasion importante à saisir pour accumuler de l’expérience. Nous vous invitons donc à proposer une présentation.
Il y a 2 catégories possibles de présentation:
Communication par affiche
Concours de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes » (doctorat seulement)
Des prix seront remis aux personnes ayant réalisé les meilleures communications dans ces deux catégories. Pour participer, vous devez aller sur le site web de l’événement et, dans l'ordre suivant:
Vous inscrire pour assister à la Journée
Soumettre le formulaire pour proposer une présentation
Consultez la section «Instructions pour les présentations» sur la page d’accueil du site de l’événement pour plus de détails.
*La date limite pour les soumissions est le 21 février 2025.
Édition 2023-2024
Un aperçu en images de la toute 1re édition de la Journée de la recherche et de la création.
Programmation 2023-2024
Résumé de la programmation 2023
Mot d'ouverture du doyen, M. Guillaume Pinson, suivi du « Portrait de la recherche à la FLSH » de la vice-doyenne à la recherche et à la création, Mme Isabelle Clerc.
Table ronde des chercheurs de la Faculté des lettres et des sciences humaines
Thème: l’impact humain de la recherche
Les 4 membres du corps professoral invités:
Suzie Beaulieu, professeure au Département de langues, linguistique et traduction
Liviu Dospinescu, professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma
Aline Charles, professeure au Département des sciences historiques
Conférences de la relève professorale
Les 3 membres du corps professoral invités:
Jeremy Peter Allen, professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma
Marie-Eve Bradette, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma
Guilherme D. Garcia, professeur au Département de langues, linguistique et traduction
Ma thèse en 180 secondes
Les 3 participantes:
Safoura Ajdari, doctorante en linguistique-traductologie
Émilie Gobeil-Roberge, doctorante en linguistique-traductologie
Georgia Despoini, étudiante en linguistique et didactique des langues
Présentations par affiches et kiosques
17 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat ont participé à la séance de présentations par affiches.
Le kiosques suivants étaient présents: LANTISS, CIRAM, CÉLAT, CIÉQ, IPAC, UMR-cp, LabCMO, Laboratoire Ex situ, Centre d’appui à la réussite de la FLSH, Revue Ethnologies, Revue Communication, Revue Facteurs humains, PUL. (Consultez le site des unités de recherche et des publications de la Faculté pour en savoir plus)
Conférencier invité
Le conférencier invité était Vincent Larivière, professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.
Titre de la conférence: "Diffusion des connaissances et évaluation de la recherche en sciences humaines : un survol des enjeux."
Remise des prix et cocktail
Les prix pour les meilleurs affiches scientifiques: 1er prix du jury: Olivier Pilette; Coup de cœur du public: ; Coup de cœur du jury: .
La prix pour la première place à la finale facultaire de MT180 a été remis à Émilie Gobeil-Roberge.
La journée de la recherche et de la création fut clôturée par une soirée cocktail au cours de laquelle les participants et les invités ont eu la possibilité de réseauter.