Journée de la recherche et de la création en lettres et sciences humaines

Cette journée rassemble les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux, les professeures et les professeurs de la Faculté des lettres et des sciences humaines, ainsi que toutes les personnes passionnées de recherche dans ces domaines. Elle encourage la présentation des travaux de recherche, la découverte des projets des pairs, et la création de collaborations scientifiques fructueuses, favorisant ainsi les échanges au sein de la communauté académique. 

Prochaine édition

La prochaine édition aura lieu le 12 mars 2025. 

La programmation détaillée de l'édition 2025 sera dévoilée à l'automne 2024. En attendant, nous vous encourageons à réserver cette date importante dans votre calendrier.

Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses pour cette journée riche en découvertes et en échanges. 

Édition 2023-2024

Voici un aperçu des activités qui ont eu lieu lors de la journée de la recherche et de la création.

Table ronde des chercheurs de la Faculté des lettres et des sciences humaines

La «Table ronde des chercheuses et chercheurs de la FLSH» se veut une occasion de découvrir la recherche qui se fait à la Faculté, à travers un thème transversal aux 4 départements. Dans le cadre de cet échange, 4 membres du corps professoral représentant chaque département de la Faculté, sont invités à présenter une partie de leurs recherches à travers ce prisme. Le thème choisi pour cette 1re édition est «l’impact humain de la recherche». Ce thème amènera donc les chercheuses et chercheurs à mettre l’accent sur l’impact constaté ou désiré de leur recherche sur les humains et dans la société. 

Les 4 membres du corps professoral invités

Conférences de la relève professorale

Ce volet de conférences a pour objectif de permettre aux nouveaux professeures et professeurs de se présenter à la communauté de recherche de la Faculté. Les conférencières et conférenciers sont encouragés à partager leur parcours académique et leurs domaines d'intérêt en recherche. Cette initiative offre une précieuse opportunité aux membres de la Faculté de se familiariser avec leurs nouveaux collègues ainsi qu'avec les étudiants. 

Présentation des 3 membres du corps professoral invités

Présentations par affiche

Format des affiches

Les affiches doivent être en format horizontal et mesurer 90 cm de hauteur x 120 cm de largeur. La Faculté des lettres et des sciences humaines se charge de faire imprimer les affiches. Il est important de fournir votre affiche dans les bonnes dimensions, en format PDF, avant la date limite. Les affiches peuvent être récupérées de bonne heure sur le site de l'événement. Il est de votre responsabilité de les disposer sur les panneaux. 

La surface d'affichage des panneaux disponibles mesure 40 pouces de hauteur x 80 pouces de largeur. L’affichage se fait avec des "velcros" qui vous seront fournis sur place. 

Que doit inclure mon affiche? Comment faire?

Si vous voulez faire une présentation par affiche et ne savez pas comment vous y prendre, la documentation suivante vous offrira les outils nécessaires pour vous lancer:  

Comment créer une affiche scientifique efficace?
Atelier: réaliser une affiche scientifique
L’affiche scientifique: une fenêtre sur vos recherches 

Évaluations

Chaque présentation par affiche sera évaluée par deux évaluateurs. Typiquement, les présentations durent de 3 à 5 minutes. Les présentateurs devront s’assurer d'être présents devant leur affiche pendant la période de présentations par affiches. La journée se terminera par la remise de prix aux étudiantes et étudiants ayant présenté les meilleures affiches. 

Les affiches seront évaluées selon les critères suivants: 

  1. Clarté visuelle de l'information 
  2. Capacité de synthèse, idées clairement expliquées 
  3. Qualité de l'orateur, contact avec le public 
  4. Capacité de répondre aux questions 
  5. Respect du temps 

Kiosques

Vous avez une unité de recherche ou une revue dont vous aimeriez faire la promotion? La journée de la recherche et de la création est une vitrine d’exposition adéquate pour vous faire connaître. 

Soumettre votre demande de participation

Ma thèse en 180 secondes

Populaire dans plusieurs universités à travers le monde, le concours «Ma thèse en 180 secondes» permet aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de démontrer leurs aptitudes de communication et de vulgarisation scientifique. Les personnes participantes de niveau doctorat doivent faire un exposé clair et convaincant sur leur projet de recherche en un maximum de trois minutes. Pour accompagner leur exposé, ils ne disposent que d’une seule diapositive non animée. 

La Journée de la recherche 2023 a été la première édition facultaire du concours. La personne gagnante représentera la Faculté à la finale universitaire organisée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). La FESP organise la finale universitaire du concours dont le gagnant ou la gagnante représentera l’Université Laval lors de la finale canadienne organisée par l’ACFAS

 

Cocktail

La journée de la recherche et de la création est clôturée pour une soirée cocktail au cours de laquelle les participants et les invités ont la possibilité de réseauter. 

Photos de l’édition 2023-2024

Revivez en image la toute 1re édition de la Journée de la recherche et de la création et découvrez les moments et les personnes qui ont marqué cet événement.

Journée de la recherche et de la création-FLSH-ULaval Journée de la recherche et de la création-FLSH-ULaval Journée de la recherche et de la création-FLSH-ULaval
Journée de la recherche et de la création-FLSH-ULaval

 

Journée de la recherche et de la création-FLSH-ULaval

 

Journée de la recherche et de la création-FLSH-ULaval

 

  Voir toutes les photos de l'édition 2023-2024  

Information

La prochaine édition se déroulera le 25 mars 2025.

Site Web de la programmation 2023-2024

*La programmation complète de la prochaine édition sera lancée à l'automne 2024.