Étienne Arsenault
Je suis finissant au Baccalauréat en archéologie. Ce programme tout à fait exceptionnel m'a permis de m'épanouir dans le milieu de recherche qui m'intéresse, celui de l'archéologie. Lors de mes trois années à l'Université Laval, j'ai eu la chance de vivre des expériences exceptionnelles, comme la participation à des chantiers archéologiques, et de rencontrer des personnes encore plus exceptionnelles. J'ai mis la bourse de côté, car elle me servira à payer une partie de mes études que je poursuivrai à la maîtrise en archéologie à l'University College Dublin.
Étudiant au Baccalauréat en archéologie
Aida R. Barbera
Je suis étudiante au doctorat en archéologie au Département des sciences historiques et je m’intéresse à l'étude de maladies parasitaires dans le passé et le rapport entre l'environnement, la culture et la santé. Dans ma thèse, j'explore comment certaines habitudes d'hygiène, la nutrition ou les connaissements en médicine ont impacté la transmission de maladies infectieuses parasitaires dans une ville industrielle en période de croissance comme le Québec au 19e siècle. Le financement reçu m'a permis de voyager à un laboratoire spécialisé en parasitologie à Besançon, France, où j'ai travaillé avec le docteur Matthiew Le Bailly.
Étudiante au doctorat en archéologie
Amy Bergeron
Détentrice d'un baccalauréat en histoire et d'un certificat en Études anciennes, je poursuis actuellement mes études en maîtrise en histoire médiévale à l'Université Laval. Mon domaine de recherche se concentre sur l'écriture du temps dans une œuvre historique du Xe siècle, avec une attention particulière portée à l'impact des références à l'Antiquité, qu'elles soient classiques ou bibliques, sur la perception de la temporalité de l'œuvre. De manière plus générale, je m'intéresse à l'histoire prémoderne, à ses ruptures et à ses continuités entre l'Antiquité et le Moyen Âge, ainsi qu'à l'histoire du temps, de l'écriture et de l'imaginaire. J'espère pouvoir élargir mes connaissances dans plusieurs domaines connexes à l'histoire afin d'enrichir encore plus l'interdisciplinarité de mon parcours. L'obtention de ces bourses me permet de persévérer dans l'écriture de mon mémoire, afin de le déposer à l'été 2024. Ces bourses représentent non seulement un soutien financier essentiel, mais aussi un encouragement précieux qui me permet de me concentrer pleinement sur mes études. Je tiens à exprimer ma gratitude envers les généreux donateurs qui offrent ces opportunités aux étudiants et étudiantes.
Étudiante à la Maîtrise en histoire - avec mémoire
Leïla Cartier
Je suis étudiante au programme du baccalauréat en études internationales et langues modernes, avec pour langues d'étude le chinois (mandarin) et l'espagnol. Le soutien que m'offre la bourse Glenn-Gavin me permet de suivre un cours d'immersion cet été à Taiwan dans le but de perfectionner mon chinois, puisque les opportunités pour pratiquer le chinois à Québec ne sont pas des plus nombreuses. J'estime qu'une immersion complète sera un «game changer» pour mon chinois oral et conversationnel. J'ai très hâte d'y être, et je remercie encore une fois M. Glenn Gavin pour son soutien!
Étudiante au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
Gabrielle Cloutier Bonneau
Je suis rédactrice à temps plein et je termine actuellement ma première année à la maîtrise en littérature. Mon parcours en études littéraires à l’Université Laval s’est rapidement focalisé sur les études féministes, du fait de mes intérêts personnels. Mon projet de mémoire de maîtrise en littérature suit donc cette voie en matière de discipline: j’y étudierai l’évolution des représentations de femmes magiques dans les adaptations contemporaines de contes de fées. Les objectifs principaux de ce projet sont de cerner les rapports entre conte et idéologie féministe en démontrant que les préoccupations et les revendications féministes, dont les notions de consentement, de sexualité et de contrôle du corps, transforment les récits qui accompagnent les enfants depuis des siècles, puisque ceux-ci sont teintés par les valeurs sociopolitiques de leur temps.
Cette bourse est un grand symbole de réussite pour moi, le fait de recevoir une confirmation quant à la pertinence de mes questionnements académiques est une poussée qui m’encourage à continuer mes efforts de recherche.
Étudiante à la Maîtrise en études littéraires - avec mémoire
Audrey Demers
Je suis Audrey Demers, une étudiante en enseignement du français langue seconde. Plus tard, je souhaite devenir enseignante de francisation pour aider les immigrants à mieux s'intégrer à la société québécoise. Étant donnée la grande proportion d'élèves hispanophones dans les classes de francisation, il me semblait primordial de développer mes compétences linguistiques en espagnol. Grâce à la bourse Marthe-Bourgeois, je pourrai aller apprendre cette langue à Barcelone pour une durée de 4 semaines cet été. La bourse me permet donc à la fois de vivre une expérience d'immersion inoubliable et de soutenir de nombreux nouveaux arrivants hispanophones.
Étudiante au Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde
Aimée Dion
Je travaille sur les cultures visuelles de guerre dans les affiches de propagande canadiennes-françaises et irlandaises de la Grande Guerre. Autrice de l'ouvrage «Affiches de guerre, guerre d'affiches», je m'intéresse à l'histoire comparée irlando-québécoise et à l'histoire culturelle. Ma thèse porte sur la représentation de la violence en tant qu'argument de mobilisation entre 1914-1919. M'intéressant aux usages de la propagande d'atrocité, j'ai eu l'occasion de présenter une partie de mes recherches au Colloque Jean-Marie Fecteau à l'Université de Montréal.
Étudiante au doctorat en histoire
Sarah-Jeanne Drouin
Je m’appelle Sarah-Jeanne Drouin, je serai tout prochainement titulaire d’un Baccalauréat en histoire de l’art avec un profil international. J’ai eu la chance de passer 9 mois de mon parcours en France, dans la ville de Bordeaux. Depuis cet hiver, j’ai également commencé ma maîtrise sous la direction de M. Maxime Coulombe. Je me passionne pour tout ce qui touche à l’art contemporain et à l’art actuel. Mon projet de recherche porte sur des installations où la nourriture fait office de matériau. Ma bourse est un bel encouragement pour mon passage au deuxième cycle et contribuera à la réalisation de ma maîtrise.
Étudiante au Baccalauréat en histoire de l'art
Frédérique Fecteau-Simard
Cette année, je fais mon projet final avec ma cohorte. Cette production est entièrement financée par les étudiants, donc nous devons aller chercher des subventions, faire des activités de financement et compter sur la générosité du public. Étant donné que nous voulons le plus possible payer les artistes impliqués dans nos projets de façon adéquate et que nos projets sont particulièrement ambitieux, il nous faut beaucoup d'argent pour y arriver. Pour moi, cette bourse est donc une bouée de sauvetage, car elle pourra éponger certains frais de production qui dépassent le budget initial.
Étudiante au Baccalauréat en théâtre et arts vivants
Alexis Grenier
Je termine présentement la première année de mes études à la maîtrise au programme d'histoire. Mon projet de mémoire en histoire médiévale porte sur une seule source, un cartulaire inédit, produit par les chanoines de la cathédrale Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne. Un cartulaire est un codex qui contient plusieurs actes originaux recopiés, permettant d’établir les droits et les possessions d’une institution précise, dans ce cas, ceux du chapitre du diocèse de Chalon. Bien que je sois en mesure de faire une analyse de contenu adéquate grâce à une version numérisée du document, l'étude en personne du cartulaire, qui se trouve présentement à Autun, en Bourgogne, est indispensable. Ce voyage de recherche me permettra de produire une étude beaucoup plus complète sur la matérialité, la structure, l'apparence physique ainsi que certains symboles marginaux et gloses qui recouvrent certaines des pages du cartulaire. Cette bourse me permettra de passer quelques semaines en Bourgogne. Je séjournerai d'abord pendant plusieurs jours à Chalon afin de visiter et de prendre en compte la ville dont parle le cartulaire du chapitre de Chalon. Puisque ce codex porte notamment sur les droits du chapitre et de l'évêque de Chalon sur plusieurs des maisons et propriétés de la cité épiscopale et d'ailleurs, il est bien d'aller visiter la ville pour comprendre plus en profondeur de quoi il en retourne. Je passerai ensuite un peu plus de deux semaines à Autun pour faire l'étude du cartulaire en personne, dans les bureaux de la Société historique éduenne.
Étudiant à la Maîtrise en histoire - avec mémoire
Nicolas Grenon-Simard
Passionné par la culture, le patrimoine et les musées, j’ai entamé en 2019 le baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales à l’Université Laval. J’ai pu me familiariser avec différentes disciplines des sciences historiques et m’initier à différents sujets et enjeux qui caractérisent aujourd’hui mes champs d’intérêt, soit la patrimonialisation, la construction des discours sur le patrimoine ainsi que le rôle que détiennent les musées au sein de la société et du paysage culturel québécois. Je suis maintenant étudiant à la maîtrise en ethnologie et patrimoine et j’entame actuellement la rédaction de mon mémoire, lequel porte sur la mise en valeur d’artefacts archéologiques fragmentaires en contexte muséal. Je m’intéresse plus précisément à la mise en exposition de la collection patrimoniale du site Cartier-Roberval au regard de quelques tendances qui ont cours dans les musées, notamment le spectaculaire muséal et l’esthétisation du patrimoine. J’y étudie deux expositions dans lesquelles ont été exposés les artefacts de la collection du site Cartier-Roberval en explorant le travail des muséographes qui les ont conçues.
Grâce à la bourse Simonne-Voyer, je pourrai me concentrer pleinement sur cette étape cruciale de ma maîtrise, ce qui, je l’espère, sera également garant de meilleurs résultats au terme de celle-ci. Au-delà du précieux soutien financier que représente l’obtention de cette bourse, il me faut souligner qu’il s’agit également d’une reconnaissance et d’un encouragement. Si les études aux deuxième et troisième sont d’office exigeantes (et stimulantes !), nos choix peuvent aussi être à la source de nombreuses remises en question. En ce sens, recevoir la bourse Simonne-Voyer est pour moi un grand privilège et une reconnaissance comme quoi je suis sur la bonne voie. Je remercie chaleureusement tous les donateurs et donatrices pour leur confiance et leur générosité.
Étudiant à la maîtrise en ethnologie et patrimoine
Arilys Jia
Doctorante en études littéraires, je m’intéresse à la construction identitaire et à l’exercice du choix dans les «livres-dont-vous-êtes-le-héros». Je travaille aussi en édition scientifique, particulièrement en édition numérique, et en littérature québécoise contemporaine. Je suis très fière et heureuse d’avoir pu bénéficier de la bourse d’excellence du Département de littérature, théâtre et cinéma, qui a été d’un grand soutien pour mon année de scolarité et m’encourage pour la suite de mes projets de recherche. Je remercie particulièrement toutes les personnes du corps enseignant que j’ai rencontrées au département et qui ont été d’une écoute et d’une générosité précieuses!
Étudiante au Doctorat en études littéraires
Lara Kanso
Je m'appelle Lara Kanso, je suis d'origine libanaise. Je suis passionnée d'art, de littérature et de théâtre. Je travaille dans le monde de la mise en scène à Beyrouth depuis 2014, année à laquelle j'ai décidé d'entamer un master en théâtre. Le besoin d'aller plus loin, de découvrir des horizons autres, d'approfondir mes connaissances et de m'ouvrir à de nouvelles dimensions artistiques m'a poussée à présenter une candidature à l'Université Laval pour un doctorat en "Littérature, arts de la scène et de l'écran".
L'obtention de la "Bourse de soutien à la recherche-création" me conforte dans mon choix de projet de thèse, né finalement d'un chemin de vie et d'une grande admiration pour l'œuvre de Marguerite Yourcenar. Cette bourse me donne aussi la chance de poursuivre le chemin de la recherche et de la création avec plus d'assurance, plus de confiance: je sais désormais que mon projet de recherche-création est comme "béni" d'avance. Cette bourse rajoute également une valeur sûre à mon dossier d'étudiante et de chercheuse. Cette bourse allège, enfin, sur le plan financier, les soucis du quotidien et me permet de me consacrer plus tranquillement au travail. Je terminerai ces quelques lignes en rajoutant, qu'après les événements tragiques de Beyrouth du mois d'août 2020, cette bourse m'a redonné de l'espoir.
Étudiante au Doctorat en littérature, arts de la scène et de l'écran
Alicia Khelifi
Diplômée du Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales à la fin de l'année 2023 et préalablement bachelière en architecture, c'est avec une grande fierté que je reçois le Prix du département des sciences historiques, qui souligne bien la fin de mon cheminement à l'Université Laval. Ce parcours m'a permis de me plonger dans la découverte du passé et dans les enjeux de sa sauvegarde pour demain. J'en ressors avec des apprentissages qui me suivront toute ma vie, mais surtout, avec une grande passion pour le patrimoine bâti et sa conservation. Cette bourse me permettra de me lancer dans la vie professionnelle, où je souhaite contribuer à préserver et à diffuser notre précieux patrimoine.
Étudiante au Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales
Wassim Korbi
Je m'appelle Wassim Korbi et je suis d'origine tunisienne. Je suis étudiant en maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran. Passionné de cinéma depuis mon enfance, j'ai pu concrétiser mes rêves en réalisant des films, à travers lesquels j'ai participé à plusieurs festivals à travers le monde. Mon travail de recherche se concentre principalement sur le sujet de l’identité en Afrique du Nord, et mes recherches portent sur la relation entre le cinéma et la sociologie. L'obtention de la Bourse de maîtrise Annie-Bérubé en cinéma n'est pas seulement un soutien financier, mais aussi un soutien moral que je considère comme prestigieux pour continuer mon parcours académique. Être parmi vous à l'Université Laval est un rêve d'enfance que je suis fier d'avoir réalisé. Je tiens à remercier chaleureusement une fois de plus les donateurs et donatrices.
Étudiant à la Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran - avec mémoire
Frédérik Labonté
Je suis une étudiante au Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales à l'Université Laval, où je m'investis pleinement dans l'exploration des dynamiques complexes du monde contemporain. Mon intérêt pour les langues et les cultures dépasse les frontières académiques, car je crois fermement en leur capacité à enrichir nos perspectives et à favoriser la compréhension interculturelle. Passionnée par les différentes langues, j'ai entrepris d'approfondir mes compétences linguistiques, notamment en anglais, en français et en espagnol. Cette diversité linguistique me permet non seulement de communiquer efficacement dans des contextes multiculturels, mais aussi d'apprécier les nuances et les subtilités de chaque langue, ouvrant ainsi des portes vers de nouvelles expériences et opportunités. Ma prochaine mission commerciale m'emmènera au Mexique, un pays vibrant et diversifié sur le plan culturel et économique. Cette opportunité me permettra d'appliquer mes connaissances théoriques dans un contexte réel et de développer une compréhension approfondie des défis et des opportunités du marché mexicain. De plus, cette expérience me permettra d'améliorer mes compétences en espagnol, une langue cruciale dans le monde des affaires internationales. Je considère cette mission comme une étape importante dans mon parcours académique et professionnel. J'ai investi la bourse dans ce voyage d'affaires, puisque je suis déterminée à tirer le meilleur parti de chaque opportunité d'apprentissage et à élargir mes horizons professionnels et personnels de cette expérience. Merci encore pour votre générosité et de nous permettre d'accéder à ces belles opportunités.
Étudiante au Baccalauréat intégré en affaire publiques et relations internationales
Émile Laplante
Détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire, je complète la deuxième année de mon doctorat dans cette même discipline. Mes études universitaires portent généralement sur l'histoire des relations internationales et mes recherches actuelles s'intéressent à l’histoire des missionnaires jésuites du Canada français impliqués au Xuzhou en Chine durant la première moitié du 20e siècle. Ces recherches soutiennent que les missionnaires canadiens-français participent à la représentation du Québec à l’étranger tout en occupant des rôles qui vont au-delà de celui d’un missionnaire, dont par exemple celui de médiateur. Être récipiendaire de la Bourse en histoire de la Nouvelle-France ou des francophones d’Amérique du Nord constitue un accomplissement d’envergure. Sa contribution à mon parcours possède donc une signification particulière.
Étudiant au doctorat en histoire
Amélie Loiselle
Nutritionniste passionnée par la communication, je m’intéresse aux meilleures stratégies de communication à adopter pour encourager les gens à faire des choix alimentaires sains et durables. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’étudie plus particulièrement la promotion des aliments protéinés d’origine végétale (p. ex., tofu, légumineuses, noix) chez les hommes. Mon dévouement pour la communication dans le domaine de la nutrition s’illustre également en dehors de mes travaux de recherche, notamment par mon engagement actif dans la création de contenu éducatif en lien avec la saine alimentation sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et sous la forme d’articles de blogues, ainsi que par ma participation au Forum mondial de l’alimentation 2023 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en Italie, en tant que représentante jeunesse de la délégation Québec et membre des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Cette bourse me récompense pour les efforts que j’ai fournis durant ma scolarité doctorale et elle me supporte dans mes études en me permettant de me concentrer sur mes objectifs principaux (p. ex., réalisation de mes examens doctoraux, planification de mon projet de thèse).
Étudiante au Doctorat en communication publique
Alec Mahoney
Je suis étudiant au D.E.S.S. en création littéraire et j'écris un roman, que je mènerai à terme ensuite à la maîtrise en études littéraires. Le roman, que j'ai intitulé Matsheshu -- cela signifie « renard » en innu --, raconte le retour d'un jeune apprenti écrivain en sa communauté natale de Pointe-Bleue, sur la rive ouest du lac Saint-Jean, et sa quête d'amour, de rock et des légendaires nomades d'autrefois. Grâce à la bourse V.S. Goela, j'ai pu me consacrer davantage aux projets qui m'occupent outre les études, comme animer le cycle de conférences du Crachoir de Flaubert.
Étudiant au Diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire
Catherine Mercier
Je poursuis une maîtrise en études littéraires sous la direction de Michaël Trahan et sous la co-direction d'Alex Noël (Université de Montréal). Ma pratique en recherche-création est hybride et influencée par le cinéma documentaire et par mes études précédentes en anthropologie. Je m'intéresse, entre autres, aux questions d'écoute, d'empathie et d'écriture à partir de la voix des autres. Les bourses reçues cette année me permettent de me consacrer à l'écriture de mon mémoire et surtout, elles me donnent confiance pour la suite. C'est une aide monumentale sans laquelle j'aurais de la difficulté à poursuivre mes études aux cycles supérieurs. Je remercie les donateurs et donatrices ainsi que le Département de littérature, théâtre et cinéma pour leur soutien.
Étudiante à la maîtrise en études littéraires - avec mémoire
Philippe Montambault
Je m'appelle Philippe Montambault et je suis étudiant au Certificat en langue et cultures du monde arabe, ainsi qu'au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes. Étant passionné par les langues, l’histoire et la politique internationale, et ayant un intérêt particulier pour le monde arabe, j’ai donc décidé de m’inscrire à ces deux programmes. La langue arabe est une langue qui me fascine et qui devrait m’être grandement utile dans mes études et dans ma vie professionnelle. J’ai donc l’intention de continuer à l'apprendre dans les sessions à venir, à travers les divers cours proposés par l’École de langues. J’envisage aussi la possibilité de faire un voyage à l’étranger afin de parfaire mon apprentissage, que ce soit en faisant un stage linguistique ou en étudiant dans une université dans un pays arabe. Ainsi, la Bourse de l'École de langue n’est pas seulement une aide financière dans la poursuite de mes études de la langue arabe, mais cela représente aussi une grande source de motivation dans l’approfondissement de mes connaissances.
Étudiant au Certificat en langue et cultures du monde arabe et au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes.
Vanessa Morgan
Je m’appelle Vanessa Morgan et je suis très reconnaissante envers mon département et la Faculté de mon programme qui m'a accompagné tout au long de mes études. Étudier à l'Université Laval a été un plaisir et c'est avec fierté que je termine mon baccalauréat en littérature et linguistique anglaise. Cette bourse me servira à poursuivre mes études en Colombie-Britannique, où j'approfondirais mes connaissances de la langue et culture japonaise pour pouvoir ensuite entamer une maitrise en littérature comparative (anglais et japonais). Cette bourse est pour moi un rappel et une confirmation des efforts que j'ai versé durant les 4 dernières années. Merci beaucoup!
Étudiante au Baccalauréat en littératures et linguistique anglaises
Aliou Ndiaye
Je m'appelle Aliou Ndiaye, spécialiste en patrimoine, diplomatie culturelle et développement local. Ma thèse de doctorat aborde les nouveaux enjeux du patrimoine mondial au Sénégal à travers la diplomatie, les défis du développement local et de l’implication des communautés dans la gouvernance des sites classés. La bourse de séjour de recherche m’a permis de partir à la rencontre des acteurs et des communautés locales qui vivent au niveau de 2 sites du patrimoine mondial au Sénégal: l’île de Saint-Louis et le Delta du Saloum.
Étudiant au Doctorat en ethnologie et patrimoine
Fannie Pelchat
Par la recherche et la création, j'explore les relations entre la littérature et nos manières de vivre dans une perspective pratique. Mon mémoire porte sur les pouvoirs d'une littérature «en acte» en contexte de fin de vie et de deuil. Dans le même sens, mais plus largement, je m’intéresse à la dimension attentionnelle de l’écriture et de la lecture. Je me sens choyée de recevoir cette bourse qui m’a permis de consacrer davantage de temps (et d’attention!) à la concrétisation de ce projet à la fois singulier et pluriel — ancré au cœur de l’humain, de la nature, de la vie.
Étudiante à la Maîtrise en études littéraires - avec mémoire
Noëlline Pellerin
Je suis une étudiante de 2e année en Études et pratiques littéraires qui fait un retour aux études après une carrière d'une vingtaine d'année en architecture. Après plusieurs années de tergiversations et de détours, je sens que j'ai trouvé un filon professionnel nourrissant et la bourse me confirme que je suis sur la bonne voie. La bourse représente pour moi une clé pour entrer dans le monde littéraire. Avec cette bourse, est venu une reconnaissance importante, un sentiment d'être au bon endroit, ce qui me pousse à poursuivre mes projets d'écriture.
Étudiante au Baccalauréat en études et pratiques littéraires
Maude Tessa Provencher
Je suis étudiante en quatrième et dernière année au baccalauréat en traduction à l’Université Laval et je me suis tout récemment inscrite au certificat en révision professionnelle dans le but d’approfondir et de peaufiner mes connaissances linguistiques. Comme je suis une passionnée des langues et de l’écriture, et que mon désir d’apprendre s’apparente à ma curiosité toujours grandissante, il est manifeste que mon parcours universitaire n’est pas prêt de s’achever. Recevoir cette bourse représente une étape cruciale dans la réalisation de mes ambitions académiques et professionnelles. Elle allégera considérablement le fardeau financier qui pèse sur mes études et me permettra de me concentrer pleinement sur mes objectifs universitaires.
Je tiens sincèrement à remercier le donateur, M. Robert Darbelnet, pour son encouragement et son soutien.
Étudiante au baccalauréat en traduction
Camille Sainson
Étudiante au Doctorat en études littéraires, mes recherches traitent de la figure du naufragé dans la littérature marine des XIXe et XXe siècles. Mes intérêts portent sur l’art en général, je rédige d’ailleurs de nombreuses critiques culturelles pour le journal étudiant Impact Campus. S’ajoute à cela du bénévolat pour la revue Le Crachoir de Flaubert, une participation à des opérations menées par le BVE afin d’aider les étudiants étrangers nouvellement arrivés au Québec et du soutien ponctuel pour la revue Études littéraires; mes implications universitaires sont multiples et soulignent ma volonté de faire rayonner la culture dans notre société. L’obtention de ces bourses vient soutenir ma réussite scolaire et va ainsi m’aider à me concentrer sur ma thèse. Elles sont, par conséquent, un atout majeur dans la poursuite de mon parcours.
Étudiante au Doctorat en études littéraires
Marie-Claude Savoie
Je suis candidate à la maîtrise en communication publique avec mémoire et mon sujet de recherche porte sur la baladodiffusion indépendante en français chez les humoristes québécois. Grâce à la bourse pour la diffusion de la recherche de la Faculté, j'ai pu participer à la National Conference de la Popular Culture Association qui s'est déroulé à Chicago en mars 2024. Ma participation à cet événement d'envergure m'a permis de présenter pour la toute première fois mes premiers résultats de recherche issus de mes travaux à la maîtrise. Merci à la Faculté d'avoir appuyée financièrement ma participation à cet événement marquant de mon parcours au 2e cycle.
Étudiante à la Maîtrise en communication publique - avec mémoire
Étienne Théroux
Je suis finissant à la maîtrise en traduction et terminologie. Mon profil démontre qu’il n’est jamais trop tard pour regrouper son bagage d'expériences et de connaissances acquises et s'en servir pour retourner aux études et entreprendre une maîtrise. Recevoir cette bourse d’excellence est pour moi une reconnaissance inspirante et une source de motivation supplémentaire pour terminer ma maîtrise. Ce montant me permettra de payer une partie des frais pour assister au Co>lab Interpretative Intensive à Toronto, une semaine d’apprentissage et d’exercices pratiques animée par les pairs en interprétation de conférence, une spécialisation découverte lors de mes études.
Étudiant à la Maîtrise en traduction et terminologie
Tatiana Thierry
Actuellement, je complète mon baccalauréat en études internationales et langues modernes avec une discipline en communication. J’ai un grand intérêt pour les enjeux globaux ainsi que pour l’histoire, la politique et la géographie. Cette bourse m’a été octroyée dans un tournant important de ma vie. En plus de valider les efforts que j’ai déployés jusqu’à maintenant, cela me permet d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à moi. C’est donc une opportunité pour moi de poursuivre mes études au deuxième cycle dans les meilleures conditions, sans contraintes. Je suis très reconnaissante d’avoir été choisie comme bénéficiaire de la bourse Politis-Glezos et je vais m’assurer qu’elle aura un impact durable sur mon avenir.
Étudiante au Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
Marc-Olivier Tremblay
Passionné par la capoeira, le portugais et la culture brésilienne, je suis un amoureux des idées et des langues. Dans le cadre de la maîtrise tripartite, je fais présentement un séjour à Rennes (France) et j'irai cet automne à Curitiba (Brésil) pour poursuivre mes études. Ces 2 bourses soutiennent ma persévérance dans l’apprentissage de la langue portugaise et me motivent à redoubler d’ardeur lorsque je serai au Brésil pour continuer à apprendre. Elles m’aident à m’ouvrir sur le monde, car elles me permettront de couvrir de nombreux frais liés à mon séjour au Brésil.
Étudiant à la maîtrise en philosophie
Rose Tremblay-Fontaine
Depuis déjà 2 ans, je poursuis mes études de deuxième cycle en histoire à l'Université Laval où j'ai également la chance de travailler à titre d'auxiliaire de recherche et d'enseignement. Mes recherches portent sur l'indépendance des femmes aux époques hellénistique et impériale et plus particulièrement sur les hydrophores de la cité de Milet et de son sanctuaire à Didymes, en Turquie actuelle. La bourse Trakas me permettra d'aller en Grèce et en Turquie à l'automne 2024 afin d'y poursuivre mes recherches. Puisque mes sources sont principalement de nature épigraphique, il sera pertinent pour moi de visiter les sites de fouilles afin de photographier à la fois la cité et le sanctuaire où vécurent les hydrophores, mais également les stèles portant leurs honneurs. Je remercie du fond du coeur les donateurs et les donatrices qui me permettent de poursuivre cette recherche.
Étudiante à la maîtrise en histoire - avec mémoire
Yanlin Zhao
Je m'appelle Yanlin Zhao, étudiante internationale du 3e cycle. Je suis au programme de Doctorat en linguistique et didactique des langues, sous l'encadrement de madame Catherine Maynard. Les champs qui m'intéressent sont la didactique des langues additionnelles, la didactique de la grammaire et les approches plurielles. J'ai l'honneur, et avec tous mes remerciements, d'être récipiendaire de la bourse de séjour de recherche à l'extérieur ainsi que de la Bourse de soutien à la recherche - création qui me permet de collecter les données de recherche pour ma thèse doctorale.
Étudiante au Doctorat en linguistique - didactique des langues