- Didactique de l’oral en français L2
- Français langue seconde
- Didactique de la grammaire en français L2

Suzie Beaulieu
Département de langues, linguistique et traduction
Enseignement
Recherche
«Soutenir l'engagement des personnes adultes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées dans le développement de compétences en littératie au moyen d'un projet de bibliothèque vivante» Subvention, FRQ-SC- Programme de recherche en littératie 2021-08-01 au 2025-05-31 (rôle : cochercheuse)
Chercheuse principale : Catherine Maynard (Université Laval)
Autres cochercheuses : Véronique Fortier (UQAM), Valérie Amireault (UQAM), Françoise Armand (UdeM) et Lilyane Rachédi (UQAM).
« Identification d’indicateurs de l’engagement dans la tâche pour rendre compte de l’apprentissage de la langue de la majorité par des personnes immigrantes adultes peu scolarisées ou peu alphabétisées » Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, du 2020-06-01 au 2022-05-31 (rôle : cochercheuse)
Chercheuse principale : Véronique Fortier (UQAM)
« La langue du doublage québécois : Les attitudes des Québécois par rapport à une pratique langagière à contre-courant de leur réalité sociolinguistique » Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions Savoir, du 2020-04-01 au 2023-03-31 (rôle : collaboratrice)
Chercheuse principale : Kristin Reinke
« Attitudes linguistiques à l'égard des nouveaux arrivants non francophones à Québec », Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, du 2018-06-01 au 2020-05-31.
Co-chercheuse : Kristin Reinke, collaborateur : Leif Michael French (Sam Houston State University)
« Enseignement aux réfugiés en alpha-francisation : mise en œuvre d'une approche d'enseignement adaptée aux besoins des apprenants », Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme engagement partenarial, du 2018-09-01 au 2019-08-31.
Co-chercheuse : Véronique Fortier (UQAM), partenaire : Centre Louis-Jolliet
« Norme(s) et variation socio-stylistique: Démythifier le français québécois », Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions Savoir, du 2018-04-01 au 2022-03-31 (rôle : collaboratrice)
Chercheuse principale : Anne-José Villeneuve (U of A), co-chercheur : Davy Bigot (Université Concordia), collaboratrice : Naomi Nagy (U of T).
« Exploring the use of linguistic corpora for second language (L2) training of health professionals”, Subvention de Santé Canada et Université McGill, du 2015-04-01 au 2016-03-31.
Co-chercheur : Leif Michael French (Sam Houston State University)
Publications
Articles scientifiques
Beaulieu, S., Bejarano, J., French, L.M.. & Reinke, K. (accepté). Professional identities of French Lx economic immigrants: Perceptions form a local French-speaking community. Languages.
Beaulieu, S. & Fortier, V. (accepté). "Ils vont - bientôt, ils ont - fini" : développement de tâches basées sur la compréhension pour des adultes en apprentissage de langue et de la littératie. Revue canadienne des langues vivantes.
Beaulieu, S., French, L., Bejarano, J., & Reinke, K. (2021). Cours de français langue seconde pour personnes immigrantes : Portrait des habiletés orales en fin de parcours. Revue canadienne de linguistique appliquée, 24 (3), 1-29.
Šebková, A., Reinke, K., & Beaulieu, S. (2020). À la rencontre des voix francophones dans la ville de Québec : Les attitudes des Québécois à l'égard de diverses variétés de français. Actes du congrès mondial de linguistique française.
French, L. & Beaulieu, S. (2020). Can beginner L2 learners handle explicit instruction about language variation? A proof-of-concept study of French negation. Language Awareness, DOI: 10.1080/09658416.2020.1782417.
Laberge, C., Beaulieu, S. & Fortier, V. (2019). Developing oral comprehension skills in LESLLA classrooms. Languages, 4(3), 75-98.
Beaulieu, S. (2018). What is the target for L2 Learners when descriptive, textbook and subjective norms widely differ? Revue canadienne des langues vivantes. Canadian Modern Language Review, 74(4), 549-574.
Beaulieu, S., Woll, N., French, L., & Duchemin, M. (2018). Language learners’ metasociolinguistic reflections: A window into developing sociolinguistic repertoires. System, 76, 210-218.
Beaulieu, S., French, L., & Gagnon, S. (2017). I’ veulent-tu parler comme nous-autres? Opinions d’apprenants sur la forme interrogative totale en français laurentien. Arboresences, 7, 90-105
French, L., & Beaulieu, S., & Huot, D. (2017). Regard sur le développement de la compétence de communication à l’oral: Récit rétrospectif d’un apprenant de français langue seconde. Revue canadienne de linguistique appliquée, 20, x-xxiii.
French, L. & Beaulieu, S. (2016). Effects of sociolinguistic awareness on French L2 learners’ planned and unplanned oral production of stylistic variation. Language Awareness, 25(1-2), 55-71. DOI: 10.1080/09658416.2015.1122024
Beaulieu, S. (2015). Prescriptivism and French L2 instruction. Journal of Multilingual and Multicultural Development. DOI: 10.1080/01434632.2015.1068786
Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S. (2015). Can L2 classrooms take the multilingual turn?. Journal of Multilingual and Multicultural Development. 37(2), 167-183. DOI: 10.1080/01434632.2015.1049180
Beaulieu, S., & Dupont Rochette, A. (2014) Interventions pédagogiques visant le développement de la compétence sociolinguistique: Une exploration. Dans R. Bergeron, C.Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.) La didactique du français (pp.127-142). Peisaj: Montréal.
ElAtia, S. & Beaulieu, S. (2012) Développements sociolinguistiques des compétences langagières orales dans un milieu minoritaire francophone universitaire. Notos, 12,41-50
Beaulieu, S. (2011). Norme pédagogique et infirmières bilingues en milieu francophone minoritaire. Canadian Modern Language Review, 67, 507-536.
Beaulieu, S. (2010). Do LSP textbooks meet the communicative needs of L2 learners? Conference proceedings of the 7th International Languages for Specific Purposes symposium, 212-232.
Articles à visée professionnelle
Bédard, V., Fortier, V. & Beaulieu, S. (accepté). L'engagement dans la tâche en classe de langue seconde : un cadre d'observation pour rendre compte du processus d'apprentissage. La Revue de l’AQEFLS: revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde.
Fortier, V., Beaulieu, S., & Amireault, V. (2021). Enseignement du français aux personnes adultes immigrantes en apprentissage de la langue et de la littératie: mieux comprendre pour encore mieux intervenir. La Revue de l’AQEFLS: revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 34(1).
Beaulieu, S., Fortier, V., Damiens, J., Laberge, C., & Fillion, C. (2020). Développer des connaissances lexicales et grammaticales sans support écrit grâce à une approche basée sur la compréhension, Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), 33, 12-19.
Villeneuve A.-J., Bigot, D., & Beaulieu, S. (2019). L’expression de la conséquence en français québécois : Quelques pistes pédagogiques pour l'enseignement de l'oral, Correspondance, 25 (4).
Matériel pédagogique
Bertrand-Savard, S., Cayouette, M.-M., Minet, C., & Beaulieu, S. (2013). La nouvelle grammaire en contexte. CEC : Anjou, Québec.
Recueil d’activités de communication orale - Enseignement aux adultes en alpha-francisation (PDF, 6,2 Mo) conçu par les étudiants inscrits à DID-2964 – Didactique de l’oral (2017).
Recueil d'activités de communication orale- Enseignement aux adultes en alpha-francisation, conçu par les étudiants inscrits à DID-2964 – Didactique de l’oral (2018), sous la direction de Carl Laberge et Stéphanie Bouchard-Gervais,
Communications
Beaulieu, S., Fortier, V., & Fillion, C. (2020, juin). Exploring task engagement in comprehension-based instruction with low-literacy learners of French [congrès annulé]. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), London, ON.
Beaulieu, S., French, L., Reinke, K., & Bejarano, J. (2020, mars). Impact of government-funded FSL training on adult immigrants’ L2 oral ability [congrès annulé]. Communication présentée à la encontre annuelle de l'American Association for Applied Linguistics (AAAL). Denver, É-U.
Fortier, V., Beaulieu, S., Laberge, C. & Damiens, J. (2019, juin). Adopter l’approche par tâches input-based : Une étude exploratoire . Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Vancouver, C-B.
Beaulieu, S. & Woll, N. (2019, mars). On the potential of guided metasociolinguistic reflection in the Lx classroom. Communication présentée à la rencontre de International Conference on Bilingualism, Malte.
Ranta, L., Beaulieu, S., & Deveau, C. (octobre, 2018). SLA theory and pedagogical materials: Missed opportunities and unfulfilled promise. Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. Montréal, QC.
Laberge, C., Beaulieu, S., & Fortier, V. (octobre, 2018). Enjeux et défis de l’évaluation de la compréhension orale en alpha-francisation. Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. Montréal, QC.
Laberge, C., Beaulieu, S., & Fortier, V. (octobre, 2018). Assessing oral comprehension in the LESLLA classroom. Communication présentée à la rencontre annuelle de Literacy Education and Second Language Learning for Adults (LESLLA). Palerme, Italie.
French, L. & Beaulieu, S. (2018, juillet). Sociolinguistic awareness and morphosyntactic development in French L2 at a beginner level. Communication présentée à la rencontre de l’Association for Language Awareness (ALA). Amsterdam, Pays-Bas.
Beaulieu, S., & Ranta, L. (2018, mars). Sociolinguistic and pragmatic content in French L2 textbooks. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Chicago: É-U.
French, L., & Beaulieu, S. (2017, juillet). To teach or not to teach stylistic variation at a beginner level? Communication présentée au 18ème congrès mondial de l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA). Rio de Janeiro, Brésil.
Duchemin, M., Beaulieu, S., Woll, N. & French, L. (2017, mai). L2 learners’ metasociolinguistic reflections: A window into developing sociolinguistic repertoires. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto: ON.
Beaulieu, S., & Ranta, L. (2017, mai). Moving beyond lists of useful expressions: Towards a pedagogy for L2 sociopragmatics. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto: ON.
Dupere, A., & Beaulieu, S. (2017, mai). French L2 American students’ attitudes toward teachers’ perceived language dominance in French/English. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto: ON.
Beaulieu, S., Bresnick, J., Duchemin, M., Gagnon, S., Lévesque, S., Ranta, L. (2016, septembre). Promoting sociolinguistic competence in French L2 textbooks: A case of missed opportunities? Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. New York, É-U.
Lapointe, S., French, L., & Beaulieu, S. (2016, septembre). Subordination: Exploring how L1 and L2 speakers talk around difficult topics. Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. New York, É-U.
Beaulieu, S., French, L., & Gagnon, S. (2016, mai). I’ veulent-tu parler comme nous-autres? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Calgary: AB.
Beaulieu, S. (2016, avril). What is the target for L2 learners when prescriptive, descriptive and subjective norms widely differ?. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Orlando: É-U.
Beaulieu, S. (2015, mars). Target community members’ attitudes towards L2 users. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Toronto: ON.
Beaulieu, S., & French, L. (2014, septembre). Can explicit instruction promote the development of French L2 learners’ sociolinguistic competence?. Communication présentée à la rencontre annuelle de Pronunciation in Second Language Learning and Teaching (PSLLT). Santa Barbara, É-U.
Beaulieu, S. & French, L. (2014, juillet). Effects of sociolinguistic awareness on advanced L2 learners’ agency. Communication présentée à la rencontre de l’Association for Language Awareness (ALA). Hamar, Norvège.
Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S. (2014, mai). Can L2 classrooms take the multilingual turn? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Saint-Catherines, ON.
Beaulieu, S. & Dupont Rochette, A. (2013, juin). L’enseignement de la variation socio-stylistique: (Comment) en fait-on la promotion? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Victoria, C.-B.
Beaulieu, S. & Dupont Rochette, A. (2013, juin). La contribution de la sociolinguistique à la pédagogie du français non-standard: Perspectives d’apprenants. Communication présentée à la rencontre annuelle des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), Victoria. C-B.
Curriculum
Formation
- Doctorat en linguistique appliquée, University of Alberta, 2012.
- Maîtrise en linguistique appliquée, Concordia University, 2003.
Intérêts de recherche
- Attitudes linguistiques à l’égard du français L2
- Développement de l’oral en français L2 chez des adultes (scolarisés, peu ou non scolarisés)
- Enseignement explicite des normes sociolinguistiques du français québécois