Répertoire du personnel administratif et enseignant

Suzie Beaulieu, professeure au Département de langues, linguistique et traduction de l'Université Laval

Suzie Beaulieu

Professeure agrégée

Département de langues, linguistique et traduction

Suzie.Beaulieu@lli.ulaval.ca

418 656-2131, poste 404239

Pavillon Charles-De Koninck Local 3314

Enseignement

  • Didactique de la grammaire en français L2
  • Didactique de l’oral en français L2
  • Français langue seconde

Recherche

« Attitudes linguistiques à l'égard des nouveaux arrivants non francophones à Québec », Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, du 2018-06-01 au 2020-05-31.

Co-chercheure : Kristin Reinke, collaborateur : Leif Michael French (Sam Houston State University)

« Enseignement aux réfugiés en alpha-francisation : mise en œuvre d'une approche d'enseignement adaptée aux besoins des apprenants », Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme engagement partenarial, du 2018-09-01 au 2019-08-31.

Co-chercheure : Véronique Fortier (UQAM), partenaire : Centre Louis-Jolliet

« Norme(s) et variation socio-stylistique: Démythifier le français québécois », Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions Savoir, du 2018-04-01 au 2022-03-31 (rôle : collaboratrice)

Chercheure principale : Anne-José Villeneuve (U of A), co-chercheur : Davy Bigot (Université Concordia), collaboratrice : Naomi Nagy (U of T).

« Exploring the use of linguistic corpora for second language (L2) training of health professionals”, Subvention de Santé Canada et Université McGill, du 2015-04-01 au 2016-03-31.

Co-chercheur : Leif Michael French (Sam Houston State University)

Publications

Articles scientifiques

French, L. & Beaulieu, S. (accepté). Sociolinguistic awareness and morphosyntactic development in French L2 at a beginner level. Language Awareness.

Laberge, C., Beaulieu, S. & Fortier, V. (2019). Developing oral comprehension skills in LESLLA classroomsLanguages, 4(3), 75-98.

Beaulieu, S. (2018). What is the target for L2 Learners when descriptive, textbook and subjective norms widely differ? Revue canadienne des langues vivantes. Canadian Modern Language Review74(4), 549-574.

Beaulieu, S., Woll, N., French, L., & Duchemin, M. (2018). Language learners’ metasociolinguistic reflections: A window into developing sociolinguistic repertoires. System, 76, 210-218.

Beaulieu, S., French, L., & Gagnon, S. (2017). I’ veulent-tu parler comme nous-autres? Opinions d’apprenants sur la forme interrogative totale en français laurentien. Arboresences, 7, 90-105

French, L., & Beaulieu, S., & Huot, D. (2017). Regard sur le développement de la compétence de communication à l’oral: Récit rétrospectif d’un apprenant de français langue seconde. Revue canadienne de linguistique appliquée, 20, x-xxiii.

French, L. & Beaulieu, S. (2016). Effects of sociolinguistic awareness on French L2 learners’ planned and unplanned oral production of stylistic variation. Language Awareness, 25(1-2), 55-71. DOI: 10.1080/09658416.2015.1122024

Beaulieu, S. (2015). Prescriptivism and French L2 instruction. Journal of Multilingual and Multicultural Development. DOI: 10.1080/01434632.2015.1068786

Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S. (2015). Can L2 classrooms take the multilingual turn?. Journal of Multilingual and Multicultural Development. 37(2), 167-183. DOI: 10.1080/01434632.2015.1049180

Beaulieu, S., & Dupont Rochette, A. (2014) Interventions pédagogiques visant le développement de la compétence sociolinguistique: Une exploration. Dans R. Bergeron, C.Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.) La didactique du français (pp.127-142). Peisaj: Montréal.

ElAtia, S. & Beaulieu, S. (2012) Développements sociolinguistiques des compétences langagières orales dans un milieu minoritaire francophone universitaire. Notos, 12,41-50

Beaulieu, S. (2011). Norme pédagogique et infirmières bilingues en milieu francophone minoritaire. Canadian Modern Language Review, 67, 507-536.

Beaulieu, S. (2010). Do LSP textbooks meet the communicative needs of L2 learners? Conference proceedings of the 7th International Languages for Specific Purposes symposium, 212-232.

Articles à visée professionnelle

Villeneuve A.-J., Bigot, D., & Beaulieu, S. (accepté). L’expression de la conséquence en français québécois :  Quelques pistes pédagogiques pour l'enseignement de l'oral, Correspondance.

Beaulieu, S., Fortier, V., Damiens, J., Laberge, C., & Fillion, C. (accepté). Développer des connaissances lexicales et grammaticales sans support écrit grâce à une approche basée sur la compréhension, Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS).

Matériel pédagogique

Bertrand-Savard, S., Cayouette, M.-M., Minet, C., & Beaulieu, S. (2013). La nouvelle grammaire en contexte. CEC : Anjou, Québec.

Recueil d’activités de communication orale  - Enseignement aux adultes en alpha-francisation (PDF, 6,2 Mo) conçu par les étudiants inscrits à DID-2964 – Didactique de l’oral (2017).

Recueil d'activités de communication orale- Enseignement aux adultes en alpha-francisation, conçu par les étudiants inscrits à DID-2964 – Didactique de l’oral (2018), sous la direction de Carl Laberge et Stéphanie Bouchard-Gervais,

Communications

Beaulieu, S., French, L., Reinke, K., & Bejarano, J. (2020, mars). Impact of government-funded FSL training on adult immigrants’ L2 oral ability. Communication sera présentée à la encontre annuelle de l'American Association for Applied Linguistics (AAAL). Denver, É-U.

Fortier, V., Beaulieu, S., Laberge, C. & Damiens, J. (2019, juin).  Adopter l’approche par tâches input-based : Une étude exploratoire . Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Vancouver, C-B.

Beaulieu, S. & Woll, N. (2019, mars). On the potential of guided metasociolinguistic reflection in the Lx classroom. Communication  présentée à la rencontre de International Conference on Bilingualism, Malte.

Ranta, L., Beaulieu, S., & Deveau, C. (octobre, 2018). SLA theory and pedagogical materials: Missed opportunities and unfulfilled promise. Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. Montréal, QC.

Laberge, C., Beaulieu, S., & Fortier, V. (octobre, 2018). Enjeux et défis de l’évaluation de la compréhension orale en alpha-francisation. Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. Montréal, QC.

Laberge, C., Beaulieu, S., & Fortier, V. (octobre, 2018). Assessing oral comprehension in the LESLLA classroom. Communication présentée à la rencontre annuelle de Literacy Education and Second Language Learning for Adults (LESLLA). Palerme, Italie.

French, L. & Beaulieu, S. (2018, juillet). Sociolinguistic awareness and morphosyntactic development in French L2 at a beginner level. Communication présentée à la rencontre de l’Association for Language Awareness (ALA). Amsterdam, Pays-Bas.

Beaulieu, S., & Ranta, L. (2018, mars). Sociolinguistic and pragmatic content in French L2 textbooks. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Chicago: É-U.

French, L., & Beaulieu, S. (2017, juillet). To teach or not to teach stylistic variation at a beginner level? Communication présentée au 18ème congrès mondial de l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA). Rio de Janeiro, Brésil.

Duchemin, M., Beaulieu, S., Woll, N. & French, L. (2017, mai). L2 learners’ metasociolinguistic reflections: A window into developing sociolinguistic repertoires. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto: ON.

Beaulieu, S., & Ranta, L. (2017, mai). Moving beyond lists of useful expressions: Towards a pedagogy for L2 sociopragmatics. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto: ON.

Dupere, A., & Beaulieu, S. (2017, mai). French L2 American students’ attitudes toward teachers’ perceived language dominance in French/English. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto: ON.

Beaulieu, S., Bresnick, J., Duchemin, M., Gagnon, S., Lévesque, S., Ranta, L. (2016, septembre). Promoting sociolinguistic competence in French L2 textbooks: A case of missed opportunities? Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. New York, É-U.

Lapointe, S., French, L., & Beaulieu, S. (2016, septembre). Subordination: Exploring how L1 and L2 speakers talk around difficult topics. Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. New York, É-U.

Beaulieu, S., French, L., & Gagnon, S. (2016, mai). I’ veulent-tu parler comme nous-autres? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Calgary: AB.

Beaulieu, S. (2016, avril). What is the target for L2 learners when prescriptive, descriptive and subjective norms widely differ?. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Orlando: É-U.

Beaulieu, S. (2015, mars). Target community members’ attitudes towards L2 users. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Toronto: ON.

Beaulieu, S., & French, L. (2014, septembre). Can explicit instruction promote the development of French L2 learners’ sociolinguistic competence?. Communication présentée à la rencontre annuelle de Pronunciation in Second Language Learning and Teaching (PSLLT). Santa Barbara, É-U.

Beaulieu, S. & French, L. (2014, juillet). Effects of sociolinguistic awareness on advanced L2 learners’ agency. Communication présentée à la rencontre de l’Association for Language Awareness (ALA). Hamar, Norvège.

Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S. (2014, mai). Can L2 classrooms take the multilingual turn? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Saint-Catherines, ON.

Beaulieu, S. & Dupont Rochette, A. (2013, juin). L’enseignement de la variation socio-stylistique: (Comment) en fait-on la promotion? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Victoria, C.-B.

Beaulieu, S. & Dupont Rochette, A. (2013, juin). La contribution de la sociolinguistique à la pédagogie du français non-standard: Perspectives d’apprenants. Communication présentée à la rencontre annuelle des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), Victoria. C-B.

Curriculum

Formation

  • Doctorat en linguistique appliquée, University of Alberta, 2012.
  • Maîtrise en linguistique appliquée, Concordia University, 2003.

Intérêts de recherche

  • Attitudes linguistiques à l’égard du français L2
  • Développement de l’oral en français L2 chez des adultes (scolarisés, peu ou non scolarisés)
  • Enseignement explicite des normes sociolinguistiques du français québécois

Dans les médias

«Rêver en français» en nomination pour le Prix Mérites du français 2018

L’équipe de l’atelier « Rêver en français », dont fait partie les professeures Suzie Beaulieu et Zita De Koninck a été nommée finaliste dans la catégorie Établissement d’enseignement pour le Prix… +