Répertoire du personnel administratif et enseignant

Suzie Beaulieu, professeure au Département de langues, linguistique et traduction de l'Université Laval

Suzie Beaulieu

Professeure agrégée
Département de langues, linguistique et traduction
Suzie.Beaulieu@lli.ulaval.ca
418 656-2131, poste 4239
Pavillon Charles-De Koninck Local 3205

Enseignement

  • Didactique de la grammaire en français L2
  • Didactique de l’oral en français L2
  • Français langue seconde

Recherche

« Attitudes linguistiques à l'égard des nouveaux arrivants non francophones à Québec », Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, du 2018-06-01 au 2020-05-31.

Co-chercheure : Kristin Reinke, collaborateur : Leif Michael French (Sam Houston State University)

« Enseignement aux réfugiés en alpha-francisation : mise en œuvre d'une approche d'enseignement adaptée aux besoins des apprenants », Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme engagement partenarial, du 2018-09-01 au 2019-08-31.

Co-chercheure : Véronique Fortier (UQAM), partenaire : Centre Louis-Jolliet

« Norme(s) et variation socio-stylistique: Démythifier le français québécois », Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions Savoir, du 2018-04-01 au 2022-03-31 (rôle : collaboratrice)

Chercheure principale : Anne-José Villeneuve (U of A), co-chercheur : Davy Bigot (Université Concordia), collaboratrice : Naomi Nagy (U of T).

« Exploring the use of linguistic corpora for second language (L2) training of health professionals”, Subvention de Santé Canada et Université McGill, du 2015-04-01 au 2016-03-31.

Co-chercheur : Leif Michael French (Sam Houston State University)

Publications

Articles

Beaulieu, S. (accepté). What is the target for L2 Learners when descriptive, textbook and subjective norms widely differ? Revue canadienne des langues vivantes.

Beaulieu, S., Woll, N., French, L., & Duchemin, M. (2018). Language learners’ metasociolinguistic reflections: A window into developing sociolinguistic repertoires. System, 76, 210-218.

Beaulieu, S., French, L., & Gagnon, S. (2017). I’ veulent-tu parler comme nous-autres? Opinions d’apprenants sur la forme interrogative totale en français laurentien. Arboresences, 7, 90-105

French, L., & Beaulieu, S., & Huot, D. (2017). Regard sur le développement de la compétence de communication à l’oral: Récit rétrospectif d’un apprenant de français langue seconde. Revue canadienne de linguistique appliquée, 20, x-xxiii.

French, L. & Beaulieu, S. (2016). Effects of sociolinguistic awareness on French L2 learners’ planned and unplanned oral production of stylistic variation. Language Awareness, 25(1-2), 55-71. DOI: 10.1080/09658416.2015.1122024

Beaulieu, S. (2015). Prescriptivism and French L2 instruction. Journal of Multilingual and Multicultural Development. DOI: 10.1080/01434632.2015.1068786

Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S. (2015). Can L2 classrooms take the multilingual turn?. Journal of Multilingual and Multicultural Development. 37(2), 167-183. DOI: 10.1080/01434632.2015.1049180

Beaulieu, S., & Dupont Rochette, A. (2014) Interventions pédagogiques visant le développement de la compétence sociolinguistique: Une exploration. Dans R. Bergeron, C.Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.) La didactique du français (pp.127-142). Peisaj: Montréal.

ElAtia, S. & Beaulieu, S. (2012) Développements sociolinguistiques des compétences langagières orales dans un milieu minoritaire francophone universitaire. Notos, 12,41-50

Beaulieu, S. (2011). Norme pédagogique et infirmières bilingues en milieu francophone minoritaire. Canadian Modern Language Review, 67, 507-536.

Beaulieu, S. (2010). Do LSP textbooks meet the communicative needs of L2 learners? Conference proceedings of the 7th International Languages for Specific Purposes symposium, 212-232.

Matériel pédagogique

Bertrand-Savard, S., Cayouette, M.-M., Minet, C., & Beaulieu, S. (2013). La nouvelle grammaire en contexte. CEC : Anjou, Québec.

Recueil d’activités de communication orale  - Enseignement aux adultes en alpha-francisation (PDF, 6,2 Mo) conçu par les étudiants inscrits à DID-2964 – Didactique de l’oral (2017).

Communications

Beaulieu, S. & Woll, N. (2019, mars). On the potential of guided metasociolinguistic reflection in the Lx classroom. Communication sera présentée à la rencontre de International Conference on Bilingualism, Malte.

Ranta, L., Beaulieu, S., & Deveau, C. (octobre, 2018). SLA theory and pedagogical materials: Missed opportunities and unfulfilled promise. Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. Montréal, QC.

Laberge, C., Beaulieu, S., & Fortier, V. (octobre, 2018). Enjeux et défis de l’évaluation de la compréhension orale en alpha-francisation. Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. Montréal, QC.

Laberge, C., Beaulieu, S., & Fortier, V. (octobre, 2018). Assessing oral comprehension in the LESLLA classroom. Communication présentée à la rencontre annuelle de Literacy Education and Second Language Learning for Adults (LESLLA). Palerme, Italie.

French, L. & Beaulieu, S. (2018, juillet). Sociolinguistic awareness and morphosyntactic development in French L2 at a beginner level. Communication présentée à la rencontre de l’Association for Language Awareness (ALA). Amsterdam, Pays-Bas.

Beaulieu, S., & Ranta, L. (2018, mars). Sociolinguistic and pragmatic content in French L2 textbooks. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Chicago: É-U.

French, L., & Beaulieu, S. (2017, juillet). To teach or not to teach stylistic variation at a beginner level? Communication présentée au 18ème congrès mondial de l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA). Rio de Janeiro, Brésil.

Duchemin, M., Beaulieu, S., Woll, N. & French, L. (2017, mai). L2 learners’ metasociolinguistic reflections: A window into developing sociolinguistic repertoires. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto: ON.

Beaulieu, S., & Ranta, L. (2017, mai). Moving beyond lists of useful expressions: Towards a pedagogy for L2 sociopragmatics. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto: ON.

Dupere, A., & Beaulieu, S. (2017, mai). French L2 American students’ attitudes toward teachers’ perceived language dominance in French/English. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto: ON.

Beaulieu, S., Bresnick, J., Duchemin, M., Gagnon, S., Lévesque, S., Ranta, L. (2016, septembre). Promoting sociolinguistic competence in French L2 textbooks: A case of missed opportunities? Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. New York, É-U.

Lapointe, S., French, L., & Beaulieu, S. (2016, septembre). Subordination: Exploring how L1 and L2 speakers talk around difficult topics. Communication présentée à la rencontre annuelle de Second Language Research Forum. New York, É-U.

Beaulieu, S., French, L., & Gagnon, S. (2016, mai). I’ veulent-tu parler comme nous-autres? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Calgary: AB.

Beaulieu, S. (2016, avril). What is the target for L2 learners when prescriptive, descriptive and subjective norms widely differ?. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Orlando: É-U.

Beaulieu, S. (2015, mars). Target community members’ attitudes towards L2 users. Communication présentée à la rencontre annuelle de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Toronto: ON.

Beaulieu, S., & French, L. (2014, septembre). Can explicit instruction promote the development of French L2 learners’ sociolinguistic competence?. Communication présentée à la rencontre annuelle de Pronunciation in Second Language Learning and Teaching (PSLLT). Santa Barbara, É-U.

Beaulieu, S. & French, L. (2014, juillet). Effects of sociolinguistic awareness on advanced L2 learners’ agency. Communication présentée à la rencontre de l’Association for Language Awareness (ALA). Hamar, Norvège.

Paquet-Gauthier, M., & Beaulieu, S. (2014, mai). Can L2 classrooms take the multilingual turn? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Saint-Catherines, ON.

Beaulieu, S. & Dupont Rochette, A. (2013, juin). L’enseignement de la variation socio-stylistique: (Comment) en fait-on la promotion? Communication présentée à la rencontre annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Victoria, C.-B.

Beaulieu, S. & Dupont Rochette, A. (2013, juin). La contribution de la sociolinguistique à la pédagogie du français non-standard: Perspectives d’apprenants. Communication présentée à la rencontre annuelle des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), Victoria. C-B.

Curriculum

Formation

  • Doctorat en linguistique appliquée, University of Alberta, 2012.
  • Maîtrise en linguistique appliquée, Concordia University, 2003.

Intérêts de recherche

  • Développement de l’oral en français L2 chez des adultes (scolarisés, peu ou non scolarisés)
  • Enseignement explicite des normes sociolinguistiques du français québécois
  • Attitudes linguistiques à l’égard du français L2

Dans les médias

«Rêver en français» en nomination pour le Prix Mérites du français 2018

L’équipe de l’atelier « Rêver en français », dont fait partie les professeures Suzie Beaulieu et Zita De Koninck a été nommée finaliste dans la catégorie Établissement d’enseignement pour le Prix… +