Répertoire du personnel administratif et enseignant

Sophie Létourneau, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval

Sophie Létourneau

Professeure agrégée
Département de littérature, théâtre et cinéma
Sophie.Letourneau@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2489
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3457

Je suis née à Lévis en 1980. J’ai étudié à l’Université de Montréal, où j’ai obtenu mon doctorat en 2009. Ma thèse porte sur Roland Barthes, la photographie et le désir d’écrire. J’ai effectué ensuite un stage à l’Université McGill ainsi qu’à l’Université Paris VIII. En 2012, j’ai été embauchée comme professeure de création littéraire au Département des littératures.

En tant qu’auteure, j’ai participé à l’édition des mémoires du metteur en scène André Brassard («Je suis le méchant!», Leméac, 2004). Mon premier livre se présente comme une suite de courts récits (Polaroïds, Québec Amérique, 2006). Plus tard, j’ai publié un roman (Chanson française, Le Quartanier, 2013), qui a été finaliste au Prix des collégiens et au Prix France-Québec, de même qu’une novella (L’été 95, Le Quartanier, 2013). Tous ces livres racontent l’histoire d’un passage à l’âge adulte sous la forme d’un album-photo, d’une chanson d’amour ou d’un tour de ville dans le Vieux-Québec.

Comme enseignante, j’amène les étudiants à explorer diverses formes narratives à partir d’exemples tirés de la littérature actuelle. Dans le cours Écriture des formes brèves, par exemple, je présente des écrivains dont la démarche se veut plus expérimentale que dans le roman traditionnel. Dans le cours Écriture du récit, j’insiste plutôt sur une approche documentaire de l’écriture. Au delà des mots, je forme les étudiants à voir dans l’écriture une pratique artistique ancrée dans le monde contemporain, en dialogue avec d’autres disciplines et d’autres langages (notamment celui des images).

Aux cycles supérieurs, j’accompagne des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs lubies tout en réfléchissant à leur pratique d’écrivain. Les candidats à la maîtrise sont bien avancés dans leur démarche; les candidats au doctorat ont déjà publié. Tous sont des écrivains du 21e siècle, aussi je privilégie les projets aventureux et résolument actuels, excitants et pertinents, qui abordent l’écriture narrative de manière irréaliste: non fictionnelle, expérimentale, performative ou «indisciplinée».

Enseignement

  • Création littéraire 
  • Formes narratives 
  • Récit 
  • Littérature contemporaine (québécoise et française)

Publications

Création

L'été 95, Montréal, Le Quartanier, 2013.

Chanson française, Montréal, Le Quartanier, 2013.

Polaroïds, Montréal, Québec Amérique, 2006.

    Dans les médias

    Des octrois totalisant 600 000 $ pour des projets menés à la FLSH

    Sept projets pilotes par des chercheuses et chercheurs de la FLSH se sont vus octroyer un financement des organismes subventionnaires gouvernementaux ce printemps. Quatre d’entre eux se sont mérité… +