Répertoire du personnel administratif et enseignant

Roger De la Garde


Professeur associé

Département d’information et de communication

418 656-5212

roger.de-la-garde.1@ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5604

Qu’est-ce que la retraite? C’est troquer le statut de professeur titulaire pour celui de professeur associé. C’est respecter ses engagements envers les étudiants qui nous ont fait confiance pour diriger leur thèse et leur mémoire. C’est continuer à assumer la direction d’une revue savante et participer à la vie universitaire (interventions dans des enseignements et présentations de communications à des congrès scientifiques). Bref, «prendre sa retraite» c’est laisser sa place à des plus jeunes tout en offrant, à ses collègues et à la société, des services à la mesure de ses compétences.

Dans une «vie antérieure» (avant la retraite) j’ai été successivement: directeur des programmes de premier et deuxième cycles, directeur du département, président élu de l’Association canadienne de communication, membre du comité exécutif du syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL), membre du comité exécutif de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université (FQPPU), professeur (3 cycles), chercheur (équipe «industries culturelles»), co-fondateur et directeur de la revue Communication.

Dans ma «vie actuelle» (la retraite), mes sujets de prédilection pour la recherche et les débats demeurent les cultural studies, l’identité culturelle, l’idéologie, le discours public, la sociologie des médias, des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Voici à quoi je me suis occupé depuis 2005.

Publications

(2010) «As manifestações públicas da audiencia», Matrizes, 4(1): 193-202.

(2009) «Americanization Media», dans Stephen Littlejohn et Karen FOSS (dir.), Encyclopedia in Communication Theory, Sage Publications: 33-36.

(2008a), compte rendu de l’ouvrage de Richard SENNETT The Culture of the New Capitalism (2006), Bulletin électronique de la FQPPU.

(2008 b) compte rendu de James L. TURK et Allan MANSON (dir) (2007), Free Speech in Fearful Times. After 9/11 in Canada, the U.S., Australia & Europe, James Lorime & Company Ltd., Toronto dans le Bulletin électronique de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, volume 3, no 1.

(2006) «Le téléroman québécois: une aventure américaine», Actes du colloque interamérique de communication Brésil-Canada, Editora da UNEB, Salvador-Bahia, Coll. «Coloquios Internacionais do INTERCOM, vol. 8, tome 2: 135-155.

Communications

(2011) «Voice From the Past II», Association canadienne de communication, Fredericton.

(2010a) «Programming national audiences in Canada», ECREA, 3rd European Communication Conference, Hambourg (Allemagne).

(2010b) «La manifestation publique de l’audience», GRICIS, Séminaire ouvert Pensée critique et communication, Université du Québec à Montréal.

(2010c) «Manifestations of audiences», Séminaire international New Paths for Communication Studies and Strategies» Legacies and Challenges, Université de Florence (Italie).

(2008a) «Television flows rather than trades», International Communication Association, Montréal.

(2008 b) «Quelle place occupe le public dans la communication publique?», colloque La communication publique, ACFAS, Québec, mai.

(2008c) «Dis-moi ce que tu lis: référence et préférences», colloque La communication publique, ACFAS, Québec, mai.

(2006a) «Publish or perish : jeu et enjeu pour les doctorants», colloque Rendez-vous de la recherche en communication, Université Laval, mars.

(2006b) «Bibliographie des uns et des autres», colloque Communication: horizons de pratiques et recherches, Acfas, université McGill, juin.

(2005) «Required readings for students: convergence or divergence?», Tracking: A Symposium on the History of Communication Studies in Canada, Université Concordia, novembre.

Expérience

Directeur de la revue Communication

L’équipe éditoriale a publié 13 numéros dont quatre thématiques: «La presse people» (no 27/1), «Les mises en scène du discours médiatique» (no 27/2), «Le Devoir. Cent ans dans la vie d’un journal» (no 29/2) et «Communication, médias et santé» (no 30/1).
Depuis 2011, la revue est publiée exclusivement en version électronique.

Directeur d’une collection

Directeur de la collection Sciences humaines/études culturelles chez les Éditions Nota bene. Deux titres ont été publiés:

  • LUSSIER Martin (2011) Les musiques émergentes: Le devenir-ensemble, musiques émergentes: Le devenir-ensemble, Québec, Nota bene
  • MONDOUX André (2011), Histoire sociale des technologies numériques de 1945 à nos jours, Québec, Nota bene

Membre d’un comité éditorial

  • Encyclopedia of Communication Theory, (publication Sage)
  • Communication Theory (publication Wiley-Blackwell)
  • Ciberlegenda (revue électronique brésilienne)

Membre d’un comité scientifique

  • Membre à titre de «personnalité extérieure» du conseil de l’École Doctorale Langages, Représentations, Sujet et Sociétés (LARSS), à l’Université de Paris XIII. UFR des Lettres, des Sciences de l’Homme et des Sociétés.
  • Membre du Comité Scientifique de la revue électronique Isdm (Informations, Savoirs, Décisions, Médiations)
  • Membre du Comité Scientifique du 6rColloque «Tic & territoire: quels développements?», Lyon, 14 et 15 juin 2007
  • Membre du conseil scientifique de la Revue européenne des médias

3e cycle

Quatre doctorats en communication menés à terme sous ma direction et celle d’une co-directrice:

  • Amor Ben Amor, doctorat en communication et sociologie (co-directrice, Sylvie Lacombe)
  • Amel Aloui, doctorat sur mesure communication et culture (co-directrice, Andrée Mercier)
  • Synda ben Affana, doctorat sur mesure communication et santé (co-directrice, Francine Dufort)
  • Amra Curovac Ridjanovic, doctorat en communication (co-directrice, Lucille Guilbert)

2e cycle

  • Deux mémoires en communication publique et trois essais de maîtrise menés à terme
  • Intervention comme conférencier invité: COM-65167A «Méthodes qualitative» (Florence Piron); EDU-61208 «problématiques de recherche et d’intervention» (Rakia Laroui, UQAR)
  • Professeur invité dans le cadre du programme Comundus: Université de Roskilde (Danemark); Université d’Aarhus (Danemark); The London Knowledge Lab, Institute of Education, Université de Londres; Université de Florence (Italie)
  • Professeur invité par l’Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de l’Université de Gabès à Medenine, Tunisie

1er cycle

Charge de cours: COM-16423; COM-64143; COM-64145

Membre d’un jury

  • Membre de deux jurys de projet de thèse (UQAM)
  • Membre de cinq jurys de soutenance doctorale (Laval, UQAM et Université de Montréal)
  • Membre de deux jurys de mémoires de maîtrise (Laval et Sherbrooke)

Participation externe








 

  • Membre du comité d’évaluation CRSH, programme des Grands travaux de recherche concertée (2005)
  • Membre externe du comité de promotion institutionnel de la Faculté de communication, UQAM (2005-2010)
  • Membre du comité d’évaluation du programme de maîtrise en communication, université du Québec à Montréal, et co-auteur du Rapport des experts avec Patrick J. Brunet et Jacques Lemieux (2005)
  • Co-rédacteur du bulletin électronique de la Fédération Québécoise des Professeurs et Professeures d’Université (FQPPU) (2006-2008)
  • Examinateur externe de deux demandes de promotion au rang académique de titularisation (Université de Montréal et Université McMaster) et de deux demandes d’agrégation (Université de Montréal et Université de Genève) (2006-2008)
  • Membre du comité d’évaluation des demandes de bourses de maîtrise et doctorat «multidisciplinaire», Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2008-2009)
  • Évaluateur externe de projets de recherche soumis au Grant Review Committee rattaché au ministère italien des Universités et de la Recherche (2005-2010)