Répertoire du personnel administratif et enseignant

René Audet, professeur à Ulaval

René Audet


Professeur titulaire

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 402459

Rene.Audet@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 4419

Page Web personnelle

René Audet s'est intéressé lors de ses études doctorales à la poétique du recueil (nouvelles, poèmes, essais), intérêt pour la composition textuelle qui se poursuit depuis à travers l'étude du roman contemporain, de pratiques narratives se caractérisant par leur éclatement et d'œuvres de littérature numérique. Il aborde la littérature contemporaine de façon transversale, entre le Québec et la France, depuis le papier jusqu'au numérique. Il privilégie une réflexion aux accents théoriques, notamment sur les incarnations contemporaines de la narrativité et sur les traits poétiques des œuvres. Ses projets récents portent sur le livre numérique, la culture numérique, la narrativité contemporaine et les pratiques éditoriales actuelles.

Enseignement

  • Littérature contemporaine française et québécoise
  • Poétique narrative
  • Roman et nouvelle
  • Littérature et culture numériques
  • Théorie des genres, théorie de la narrativité
  • Édition

Projets de recherche et de création

« Analyse des approches critiques en culture numérique et mise en place d’un cadre d’analyse poétique des œuvres culturelles numériques », Partenariat Université Laval/Université de Lausanne, 2021-2023; avec Raphaël Baroni (Lausanne).

« Littérature québécoise mobile », CRSH Partenariat, 2019-2024; avec Bertrand Gervais (UQAM).

« Favoriser l'innovation en édition littéraire : codéveloppement d'un projet de Laboratoire d'expérimentation narrative et d'idéation éditoriale et d'un projet collectif d'écriture », CRSH Subvention d'engagement partenarial, 2018; avec les Éditions Alto.

« Le livre, défi de design : l'intersection numérique de la création et de l'édition. Colloque ÉCRiDiL - écrire, éditer, lire à l'ère numérique », CRSH Connexion, 2018.

« Expérientialité et design du livre en contexte numérique. Pour une approche intégrée des pratiques culturelles numériques » (CRSH Savoir, 2016-2019; avec Renée Bourassa).

Publications récentes

Avec Aude Meunier-Rochon, « Le storytelling des drames humains. Romancer le réel par le BD reportage numérique », Romanesque, 2021.

Avec Tom Lebrun, L'intelligence artificielle et le monde du livre. Livre blanc, 2020, 30 p.

« Saisir lʼœuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans lʼenseignement des œuvres numériques », Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, vol. 12, novembre 2020.

Avec Tom Lebrun, « Une poésie machinique ? Génération automatisée, intelligence artificielle et création littéraire », Communication et langages, n° 203 (2020, n° 1), p. 151-173.

« La chute des murs : la labilité des pratiques narratives contemporaines », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2019, p. 61-84.

« Ne pas raconter que pour la forme : modalités de la diffraction dans les fictions narratives contemporaines », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2019, p. 201-237. (version augmentée disponible ici)

« Penser les carnets numériques d’écrivain : écritures médiatisées et réinvestissement de l’idée de publication », Études littéraires, dossier « Le carnet par lui-même », vol. 48, nos 1-2, 2019, p. 177-190.

Avec Nicolas Xanthos (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019, 213 p.

Avec Charles-Antoine Fugère, « Fictions fluides : les odyssées transmédiatiques de Daniel Canty », Hybrid, dossier « Littérature et dispositifs médiatiques », n° 5 (2018).

« Des sous-produits éditoriaux au secours de la littérature. Stratégies de construction d’image chez les éditeurs québécois contemporains », Études françaises, vol. 52, n° 2, 2016, p. 65-86.

« Écrire numérique: du texte littéraire entendu comme processus », Itinéraires LTC (Paris-13), dossier «Textualités numériques» dirigé par Marie-Anne Paveau, 2014-1 (2015).

Intérêts de recherche

  • Littérature contemporaine
  • Littérature numérique et digital humanities
  • Édition littéraire et diffusion numérique
  • Théorie du récit, de la fiction et de la lecture
  • Poétique des genres
  • Roman
  • Nouvelle
  • Recueil
  • Essai
  • Littérature française du XIXe siècle
  • Littérature québécoise
  • Littérature du XXIe siècle
  • Littérature du XXe siècle

Dans les médias

Le carnet de la Fabrique du numérique: un nouveau site pour suivre les nouveautés en édition numérique

Un tout nouveau portail sur l’édition numérique, l’innovation éditoriale et l'actualité du livre vient d’être lancé. «Le carnet de la Fabrique du numérique» est produit par «Littérature québécoise… +

Découvrez les Rivières imaginaires. Un projet de René Audet et de Jonathan Livernois

«Mené de 2019 à 2021, le projet sur les Rivières imaginaires est un projet de fouille d’archives et de soutien à la création qui s’intéresse à la place des rivières de la région de Québec dans la vie… +

«L'intelligence artificielle et le monde du livre»: 5 questions à Tom Lebrun et René Audet pour poursuivre la réflexion

En septembre dernier, Tom Lebrun et René Audet, respectivement étudiant au doctorat et professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma de la FLSH, lançaient L’intelligence artificielle et… +