- Littérature contemporaine française et québécoise
- Poétique narrative
- Roman et nouvelle
- Littérature et culture numériques (« Approches de la culture numérique », LIT-2005)
- Théorie des genres, théorie de la narrativité
- Édition (« Édition : enjeux, processus et supports », LIT-2604)
René Audet
Département de littérature, théâtre et cinéma
Spécialiste de littérature contemporaine et de culture numérique, René Audet s'est intéressé lors de ses études doctorales à la poétique du recueil (nouvelles, poèmes, essais). Cet intérêt pour la composition textuelle se poursuit depuis à travers l'étude du roman contemporain, de pratiques narratives se caractérisant par leur éclatement et d'œuvres de littérature numérique. Il aborde la littérature contemporaine de façon transversale, entre le Québec et la France, depuis le papier jusqu'au numérique, en passant par les arts littéraires (les pratiques littéraires hors du livre). Il privilégie une réflexion aux accents théoriques, notamment sur les incarnations contemporaines de la narrativité et sur les traits poétiques des œuvres. Ses projets récents portent sur la narrativité contemporaine, la littérature et la culture numériques, et les pratiques éditoriales actuelles.
Enseignement
Projets de recherche
- « Raconter hors du livre. Penser les dimensions matérielles et médiatiques de la poétique du récit », CRSH Subvention Savoir, 2023-2028; avec Sophie Marcotte (Concordia).
- « Nommer et situer les arts littéraires : pour une meilleure présence et reconnaissance des pratiques littéraires hors du livre au Québec et au Canada français », CRSH Subvention d'engagement partenarial, 2022-2023; avec l'organisme RAPAIL.
- « Analyse des approches critiques en culture numérique et mise en place d’un cadre d’analyse poétique des œuvres culturelles numériques », Partenariat Université Laval/Université de Lausanne, 2021-2023; avec Raphaël Baroni (Lausanne).
- « Littérature québécoise mobile », CRSH Partenariat, 2019-2024; avec Bertrand Gervais (UQAM).
- « Favoriser l'innovation en édition littéraire : codéveloppement d'un projet de Laboratoire d'expérimentation narrative et d'idéation éditoriale et d'un projet collectif d'écriture », CRSH Subvention d'engagement partenarial, 2018; avec les Éditions Alto.
- « Le livre, défi de design : l'intersection numérique de la création et de l'édition. Colloque ÉCRiDiL - écrire, éditer, lire à l'ère numérique », CRSH Connexion, 2018.
- « Expérientialité et design du livre en contexte numérique. Pour une approche intégrée des pratiques culturelles numériques » (CRSH Savoir, 2016-2019; avec Renée Bourassa).
Publications récentes
- Avec Corentin Lahouste, « Activismes éditoriaux et livresques francophones : plurivocité contre-hégémonique contemporaine », Mémoires du livre, 2023.
-
« Nommer, et faire advenir, les arts littéraires : attestation des pratiques vivantes de la littérature », Itinéraires LTC, 2022-2, 2023, https://journals.openedition.org/itineraires/12515.
- Avec Ximena Miranda Barrantes, « Engagement et immersion : penser le design d’interface à l’intersection de la narrativité », dans Pascal Mougin (dir.), Design et littérature : visualités et visualisations du texte littéraire en régime numérique, Paris, Presses du réel, 2023, p. 61-78.
- Avec Carole Bisenius-Penin et Bertrand Gervais, dossier « Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents », Recherches & Travaux, n° 100, 2022, https://journals.openedition.org/recherchestravaux/4685.
- « Les arts littéraires confinés, poussés vers le numérique. Une posture énonciative du support », dans Sylvie Ducas et Rossana de Angelis (dir.), Les écritures confinées. Créer, afficher, diffuser, Paris, Hermann, 2022, p. 101-115.
- Avec Bertrand Gervais et Nathalie Lacelle, « Littérature québécoise mobile: ré-imaginer les pratiques littéraires en culture numérique », Digital Studies / Le champ numérique, 2022, https://www.digitalstudies.org/article/id/8111/.
- Avec David Martens (dir.) (2021), dossier « Enjeux contemporains du patrimoine littéraire. Genèse et déclin des collections de monographies illustrées », Études littéraires, vol. 50, n° 1, 2021.
- René Audet (2021), « La fabrique matérielle des icônes littéraires : la collection « Auteurs » (Textuel et Gallimard / INA) », Études littéraires, vol 50, n° 1, 2021, p. 23-36.
- Avec Aude Meunier-Rochon, « Le storytelling des drames humains. Romancer le réel par le BD reportage numérique », Romanesque, 2021.
- Avec Tom Lebrun, L'intelligence artificielle et le monde du livre. Livre blanc, 2020, 30 p.
- « Saisir lʼœuvre numérique sous tous ses états : modalités éditoriales, lecturales et performatives dans lʼenseignement des œuvres numériques », Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, vol. 12, novembre 2020.
- Avec Tom Lebrun, « Une poésie machinique ? Génération automatisée, intelligence artificielle et création littéraire », Communication et langages, n° 203 (2020, n° 1), p. 151-173.
- « L’objectification (visuelle, numérique) des romans, ou la narrativité à l’épreuve de l’expérience matérielle des œuvres », textImage, n° 11 (2019).
- « Penser les carnets numériques d’écrivain : écritures médiatisées et réinvestissement de l’idée de publication » Études littéraires, dossier « Le carnet par lui-même », vol. 48, nos 1-2, 2019, p. 177-190.
- « La chute des murs : la labilité des pratiques narratives contemporaines », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2019, p. 61-84.
- « Ne pas raconter que pour la forme : modalités de la diffraction dans les fictions narratives contemporaines », dans Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2019, p. 201-237. (version augmentée disponible ici)
- « Penser les carnets numériques d’écrivain : écritures médiatisées et réinvestissement de l’idée de publication », Études littéraires, dossier « Le carnet par lui-même », vol. 48, nos 1-2, 2019, p. 177-190.
- Avec Nicolas Xanthos (dir.), Ce que le personnage contemporain dit à la critique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019, 213 p.
- Avec Charles-Antoine Fugère, « Fictions fluides : les odyssées transmédiatiques de Daniel Canty », Hybrid, dossier « Littérature et dispositifs médiatiques », n° 5 (2018).
- « Des sous-produits éditoriaux au secours de la littérature. Stratégies de construction d’image chez les éditeurs québécois contemporains », Études françaises, vol. 52, n° 2, 2016, p. 65-86.
- « Écrire numérique: du texte littéraire entendu comme processus », Itinéraires LTC (Paris-13), dossier «Textualités numériques» dirigé par Marie-Anne Paveau, 2014-1 (2015).
Intérêts de recherche
- Littérature contemporaine
- Culture numérique
- Littérature numérique et digital humanities
- Théorie du récit, de la fiction et de la lecture
- Édition littéraire et diffusion numérique
- Poétique des genres
- Littérature du XXIe siècle
- Littérature québécoise
- Littérature française
- Roman
- Nouvelle
- Recueil
- Essai