Articles dans des revues à comité de lecture
Carbasse, R. (2015). Combining good business and quality journalism? Entrepreneurial journalism and the debates on the future of news media. Brazilian Journalism Research, 11-1, 256-277.
Carbasse, R. et Goyette-Côté, M-O. (2013). L’impact des stratégies de convergence sur le travail journalistique: le cas des travailleurs de l’information de Québecor Média. Recherches en Communication, 39, 13-29. (premier auteur)
Goyette-Côté, M.-O., Carbasse, R. et George, É. (2012). Converging journalism: producing and publishing news for multi-platform conglomerates in Canada. Journalism Studies 13(5-6), 753-762. (deuxième auteur)
Carbasse, R. (2010). Du solide et du concret: la concentration de propriété et la convergence journalistique au sein du groupe Québécor Média. Canadian Journal of Communication, 35(4), 585-594.
Chapitres dans des ouvrages collectifs
Carbasse, R. (2015). La sociologie critique au travail: apports et limites de l’œuvre de Pierre Bourdieu. dans Aubin, F. et Rueff, J. (dir.) Les perspectives critiques en communication (titre de travail). Ste-Foy, Canada: Presses de l’Université du Québec. Accepté.
Carbasse, R. (2015). Concentration de la propriété médiatique et diversité de l’information en ligne: le cas de deux acteurs de la presse au Québec. dans George, É. (dir.). Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information (titre de travail). Québec: PUL. Sous presse.
George, É., Carbasse, R., Goyette-Côté, M-O., Rocheleau, S. et Claus, S. (2013). Internet et pluralisme de l’information: un point de vue du Québec. dans Rebillard, F. (dir.), Pluralisme de l’information et Media diversity: un état des lieux international. Bruxelles, Belgique: De Boek, 211-230. (deuxième auteur)
George, É. et Carbasse, R. (2013). Quelle place pour les travaux d’orientation critique en communication dans les revues scientifiques? Éléments de réponse du Québec et du Canada. dans Heller, T., R. Huet et Vidaillet, B. (dir.) Communication et organisations, perspectives critiques. Lille, France: Septentrion, 181-192. (deuxième auteur)
Carbasse, R. (2012). Déontologie journalistique et réseaux sociaux: l’encadrement de l’utilisation de Twitter par les institutions du journalisme québécois. Dans Proulx, S., M. Millette et Heaton, L. Médias sociaux: enjeux éthiques et politiques. Ste-Foy, Canada: PUQ, 203-214
Actes de colloques
Carbasse, R. (2014). Transformations des stratégies de production et diffusion de contenus journalistiques chez Gesca et Québecor Media. Dans George, É. (dir) Actes du colloque «Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information», Montréal, septembre 2013. Récupéré du site du CRICIS.
Carbasse, R. (2013). Sens des affaires et bon journalisme? La figure du journaliste-entrepreneur dans les débats sur le futur de la profession. Actes du colloque MEJOR 2013 – Changements structurels dans le journalisme: Statuts, carrières, routines. Natal, Brésil, mai 2013.
Carbasse, R. (2012, mai). Saisir les transformations du journalisme en ligne: vers un croisement des approches critiques. Dans Kane, O et George, É. Actes du colloque international: Où en est la critique en communication? tenu dans le cadre du 80e congrès annuel de l’ACFAS, Montréal. Récupéré du site du CRICIS, 46-60.
Carbasse, R. (2011, décembre). Le nouvel esprit du journalisme? Journalisme en réseau et transformations du capitalisme. Dans les Actes électroniques du colloque Médias-Aix 2011: Richesse des réseaux. Aix-en-Provence. Récupéré de: http://www.medias011.univ-cezanne.fr/index.php?id=7223.