Répertoire du personnel administratif et enseignant

Rachel Nadon

Rachel Nadon


Professeure adjointe

Département de littérature, théâtre et cinéma

Rachel.nadon@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 4413

Rachel Nadon est professeure de littérature québécoise au Département de littérature, théâtre et cinéma. Ses recherches mobilisent l’histoire culturelle, l’histoire littéraire et les cultural studies. Elle s’intéresse actuellement à la presse à sensation publiée au Québec, en français, dont Allô police. Elle est aussi directrice de Mens: revue d’histoire intellectuelle et culturelle. 

Co-chercheure au sein du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ). 

Membre régulière, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). 

Membre, Association internationale pour la recherche en littératures populaires et culture médiatique (LPCM).

Enseignement

  • Littérature québécoise 
  • Histoire littéraire québécoise
  • Littérature de grande consommation
  • Roman québécois

Publications récentes

Livre

La résistance en héritage. Le discours culturel des essayistes de Liberté (2006-2011), Montréal, Nota bene, coll. « Prémices », 2016.

Direction d’ouvrages collectifs et de revues 

« 50 ans de Voix et Images. Bilans et perspectives », avec Martine-Emmanuelle Lapointe, Voix et Images, vol. 50, no 1, 2025, à paraître.

« Prendre parti : figures, organes et enjeux de combat dans les périodiques québécois », avec Jean-Pierre Couture, Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. 21, no 2, printemps 2021, p. 7-123. 

Relire les revues québécoises : histoire, formes et pratiques, avec Élyse Guay, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Nouvelles études québécoises », 2021.

Articles revues savantes et ouvrages collectifs

« Accumulation et spéculation dans la fiction des années 1950 au Québec : l’exemple des Vendeurs du temple et d’Aaron d’Yves Thériault », dans Cupidité, fantasme(s), convoitise. Regard critique sur la richesse et ses excès dans les littératures d’expression française en Amérique (XVIe-XXIe siècles), sous la direction de Julien Defraeye et de Nicolas Hebbinckuys, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2024, sous presse.

« Un récit de l’absence : réflexions économiques à partir de Sans parachute de David Fennario », dans le dossier « Figures de l’économie en littérature québécoise », sous la direction de David Bélanger et de Martine-Emmanuelle Lapointe, Tangence, no 134, 2024, p. 99-126.

« Le “genre” du potin dans la presse jaune : l’exemple de L’Œil en coulisse (1952) », actes de colloque, Médias 19/Numapresse, mis en ligne le 24 mai 2024, URL : https://www.medias19.org/publications/presses-anciennes-et-modernes-lere-du-numerique/le-genre-du-potin-dans-la-presse-jaune-au-quebec-lexemple-de-loeil-en-coulisse-1952.

« Pierre Gélinas, critique littéraire au Jour (1943-1946) », Études françaises, vol. 58, no 1, 2022, p. 137-158.

« Pour une histoire culturelle de la presse jaune : liberté de presse, censure et humour au Québec dans les années 1950 », (Dé)limiter la littérature et l’art. Usages et usinages de la liberté d’expression, sous la direction de Mathilde Barraband, d’Anne-Marie Duquette et de Marie-Odile Richard, Laboratoire L’Art en procès, 2022, p. 112-144, en ligne : https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/delimiter-la-creation/ .

« Un même ennemi? IXE-13, l’as des espions canadiens et L’Œuvre des tracts : analyse croisée des pratiques fasciculaires et des stéréotypes anticommunistes (1940-1950) », avec Jonathan Livernois, dans le dossier « Prendre parti : quelques figures, organes et enjeux de combat dans les périodiques québécois », sous la direction de Jean-Pierre Couture et de Rachel Nadon, Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. 21, n2, printemps 2021, p. 39-62. 

« Les esthétiques démocratiques en question : représentation du travail et mémoire ouvrière dans La Mémoire du papier et Querelle de Roberval », dans le dossier « Espace démocratique de la littérature québécoise contemporaine », sous la direction de Stéphane Inkel et de Julien Lefort-Favreau, Voix et Images, vol. 66, no 136, automne 2020, p. 85-102.

« Lucien Goldmann au Québec : étude des réseaux intellectuels et de la circulation de ses idées (1960-1970) », dans le dossier « La sociologie de la littérature de Lucien Goldmann : réceptions, héritages et usages contemporains », sous la direction de Lucile Dumont, de Quentin Fondu et de Laélia Véron, COnTEXTES, no 25, 2019, en ligne, https://journals.openedition.org/contextes/8489.

Autres textes

« La consigne du silence », dans Les Ordres de Michel Brault, édition critique du scénario par Gabrielle Tremblay, accompagnée de textes réflexifs sur l’humiliation citoyenne, Montréal, Somme toute, 2024, sous presse.

Chanel Radon [pseud. de Rachel Nadon.] et LA-P1, « Un feuilleton policier. Épisode 2 : Job de bar, job de bras », Liberté, n343, été 2024, p. 34-36.

Chanel Radon [pseud. de Rachel Nadon.] et LA-P1 « Un feuilleton policier. Épisode 1 : la rencontre », Liberté, no 340, 2023, p. 26-28.

« Inventaire pour non-liseurs », dossier « Spécial 60 ans », Liberté, no 325, automne 2019, p. 43-47.

 

 

Intérêts de recherche

  • Littérature québécoise
  • Théorie et histoire des périodiques
  • Cultures populaires et médiatiques (XXe-XXIe siècles)
  • Approches sociales de la littérature et de la culture
  • Écritures du travail
  • Littérature québécoise contemporaine
  • Théories féministes des émotions et des archives

Dans les médias

Le corps professoral de la FLSH s’enrichit de 5 nouvelles personnes.

La Faculté est fière de vous présenter ces 5 nouvelles personnes membres du corps professoral qui viennent ajouter leurs expertises à celles de leurs confrères et consœurs. Pour mieux les connaître… +