- COM-1000 Introduction à la communication
- COM-2150 Communication et changement d’attitude
- COM-6040 Méthodes mixtes
- COM-7009 Méthodologie
Pénélope Daignault
Département d’information et de communication
418 656-2131, poste 408656
penelope.daignault@com.ulaval.ca
Enseignement
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Recherches en cours
- Projet de communication novateur sur les actions de lutte contre les changements climatiques au Québec (Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques du Québec ; 2018-2021)
- Recherche et évaluation d’un projet pilote d’un média-web voué à communiquer l’action en changements climatiques au Québec (Ouranos/INSPQ/MSSS; 2016-2018)
- Pour une communication efficace de l’information relative aux émissions de GES des véhicules au Québec (FRQNT ; 2018-2020)
- Le cadrage de l'information sur les émissions de GES: quels effets physiologiques? (Institut Hydro-Québec EDS ; 2018-2019)
Affiliation à des groupes de recherche
- Groupe de recherche en communication politique (GRCP, Université Laval)
- Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD, Université McGill)
- Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS, Université Laval)
Publications
Articles de revues scientifiques avec comités de lecture
Daignault, P., Champagne St-Arnaud V., Boivin, M. (2019). Communiquer l’action en changements climatiques au Québec: Une étude de segmentation. Revue VertigO, 18(3).
Daignault, P., Reny-Delisle, M. et Gagné, E. (2018). Réception de messages de sécurité routière: de l'empathie virtuelle aux réponses empathiques et cognitives. Revue Communiquer, 23.
Daignault, P., Dupuis, A., Boivin, M. et M. Guillemette (2016). De la musique à l’argument: Une analyse de la publicité électorale télévisée au Québec. Revue Communication, 34(1).
Reny-Delisle, M., Gagné, E. et Daignault, P. (2015). Évaluation du trait de personnalité et de la réponse empathiques en contexte de publicité sociale, Revue Communication, 33(2).
Daignault, P., Soroka, S. et Giasson, T. (2013). The perception of political advertising during an election campaign: A preliminary study of cognitive and emotional effects. Canadian Journal of Communication, 38, 167-186.
Daignault, P. et Delhomme, P. (2011). Attitudes des jeunes automobilistes français envers les principales actions de prévention en sécurité routière. Pratiques Psychologiques, 17 (4), 373-389.
Daignault, P. et Paquette, G. (2010). Quelle efficacité de la stratégie menaçante dans les campagnes de sécurité routière? Une evaluation tridimensionnelle. Revue Internationale de Communication Sociale et Publique, 3-4, p.1-18.
Daignault, P. (2009). Who’s afraid of fear appeals? The case of road safety public announcements. International Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 4 (5), 1-16.
Daignault, P. & Paquette, G. (2009). L’empathie virtuelle: une condition d’optimisation de l’implication des récepteurs de messages de prévention? Studies in Communication Sciences, 9 (1), 171-201.
Monographies et chapitres de livre
Daignault P. (2014). Cognitive effects of televised political advertising in Canada: The case of the 2011 federal election campaign. Dans A. Marland, T. Giasson, & T. Small (Eds) (chap. 3). Political Communication in Canada, UBC Press.
Cossette, C. et Daignault P. (2011). La Publicité sociale (Collection publicité sociale). Université Laval. Telemarque.org.
Actes de colloque publiés
Daignault, P. & Paquette G. (2007). Étude expérimentale sur l’efficacité de la crainte dans les messages de sécurité routière, Actes de la 17e Conférence Canadienne Multidisciplinaire sur la Sécurité Routière, Montréal.
Paquette, G., Daignault, P. (2007). Évaluation des effets cognitifs de publicités de sécurité routière axées sur la crainte, Actes du 42e Congrès annuel de l’AQTR, Montréal.
Daignault, P. (2006). L’empathie virtuelle comme condition d’optimisation de l’implication fictive dans un contexte de marketing social, Actes du IIe Colloque du Rendez-vous de la Recherche en Communication, Québec.
Rapports de recherche
Paquette, G., Daignault, P. & Boudreau, V. (2007). Évaluation publicitaire en sécurité routière: Quelle efficacité de l’argument de crainte? Rapport de recherche, Ministère des Transports du Québec, Québec.
Communications
Avec comité de lecture
Daignault, P., Boivin, M. Champagne St-Arnaud V. (2018). Communicating positive actions about climate change in French Canada: Experimenting and evaluating an innovative Web media. 37th International Academic Conference of the International Institute of Social and Economic Sciences. 5-8 juin 2018, Budapest, Hongrie,
Champagne St-Arnaud, Boivin, M., V., Daignault, P. (2018). Mise en place et évaluation d'un média novateur pour stimuler des attitudes pro-environnementales favorables à la lutte aux changements climatiques au Québec. International Congress of Applied Psychology, 26-30 juin 2018, Montréal, Québec.
Champagne St-Arnaud, V., Boivin, M., Daignault, P. (2018). Unpointcinq.ca : Communiquer différemment l’action en changements climatiques au Québec, 86e Congrès de l'ACFAS, mai 2018, Chicoutimi, Québec.
Boivin, M., Champagne St-Arnaud, V., Daignault, P. et Campagna, C. (2017). Fighting Climate Change Through an Innovative Web Media. World Social Marketing Conference. 16-17 mai 2016. Washington, DC, États-Unis.
Daignault, P. (2016). Effets de la publicité électorale et sociale: Entre émotions, cognitions et empathie. Séminaire de l’Institut de recherche en Sciences de l’information et de la communication (IRSIC), Université Aix-Marseille, 27 mai 2016.
Daignault, P. (2016). Les défis de l’enseignement des méthodes mixtes: Entre théorie et pratique. Colloque «Osez les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences sociales», 84e Congrès de l’Acfas, 11 mai 2016, Université du Québec à Montréal.
Daignault, P. (2015). Réponses cognitives et émotionnelles dans un contexte de réception publicitaire: Quelle inter-influence? Cem15 International Congress on Cognition, Emotion & Motivation – Broadening the base, Blending the mind, 4-7 novembre 2015, Hammamet (Tunisie).
Daignault, P. (2015). La publicité sociale choc: Des principes aux effets. Conférence présentée dans le cadre des Creative mornings. Trois-Rivières, 9 octobre 2015.
Gagné, E., Reny-Delisle, M. et Daignault, P. (2015). Quelle conceptualisation de l’empathie dans un context de persuasion publicitaire? Étude du trait de personnalité et de la réponse empathiques. Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication, 3-5 juin 2015, Université d’Ottawa (ON).
Dupuis, A. et Daignault P. (2015). Attention! La fréquence cardiaque des électeurs exposés à la publicité politique canadienne. 37e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, 27-29 mars 2015, Gatineau (QC).
Daignault, P. (2014). Particularities of televised political advertising: from content to effects. NCCR-Democracy workshop, 19 novembre 2014, Université de Zurich.
Daignault, P., Reny-Delisle, M., & Gagné, E. (2014). Rôle de l’empathie virtuelle dans le processus de réception de messages de prévention en sécurité routière. Canadian Multidisciplinary Road Safety Conference, 1er-4 juin 2014, Vancouver (C.-B.).
Daignault, P. (2014). Les méthodes mixtes en sciences sociales: Des principes à la pratique. Colloque Les méthodes mixtes: des approches inductives? Dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas, 12-16 mai 2014, Université Concordia, Montréal.
Daignault, P., Dupuis, A., & Guillemette, M. (2013). De la musique à la parole dans la publicité électorale québécoise: Une question de ton. Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication, 5-7 juin 2013, Université de Victoria, Victoria (C.-B.).
Daignault, P. (2013). Les effets de la menace comme stratégie de persuasion en sécurité routière. Colloque annuel du Réseau de la recherche en sécurité routière, 3 mai 2013, Université Laval, Québec.
Rény-Delisle, M., & Daignault, P. (2013). L’empathie en contexte médiatique: Quelle definition conceptuelle et opérationnelle? 81e Congrès de l’Acfas, 6-10 mai 2013, Université Laval, Québec.
Daignault, P. (2012). L’approche des réponses cognitives en évaluation publicitaire: Proposition et validation d’une grille de catégorisation, Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication, 30 mai-1er juin 2012, Université de Waterloo, Waterloo (ON).
Rény-Delisle, M., & Daignault, P. (2012). L’empathie virtuelle comme facteur d’influence de la réception de publicités sociales: Développement d’un outil de mesure, Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication, 30 mai-1er juin 2012, Université de Waterloo, Waterloo (ON).
Daignault, P., Soroka, S. et Giasson, T. (2011). Canadian electoral advertisements: A preliminary study of physiological and cognitive effects, 9th International Conference on New Directions in the Humanities, 8-11 juin 2011, Université La Cartuja, Grenade, Espagne.
Daignault, P., Soroka, S. et Giasson, T. (2011). Effets physiologiques et cognitifs de la publicité électorale canadienne: Une étude préliminaire, 79e Congrès de l’Acfas, 9-13 mai 2011, Université de Sherbrooke, Québec.
Daignault, P. (2009). Who’s afraid of fear appeals? The case of road safety public announcements. Communication, 4e Conférence Internationale sur les Sciences Sociales Interdisciplinaires, 8-11 juillet, Athènes, Grèce.
Daignault, P. (2009) L’argument de peur dans les campagnes de sécurité routière: A-t-on vraiment peur? Conférence annuelle de l’Association canadienne de communication, 28-30 mai, Université Carleton, Ottawa.
Daignault, P. (2009). Le groupe de discussion comme façon de pallier les limites du quantitatif. Communication, Colloque sur les groupes de discussion de l’Association pour la Recherche Qualitative, 3-4 mars, Université Laval, Québec.
Curriculum
Formation
- 2007-2008: Post-doctorat (Laboratoire de psychologie de la conduite, Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, Paris)
- 2003-2007: Doctorat en communication publique (Université Laval)
- 2000-2002: Maîtrise en communication publique (Université Laval)
- 1999-2000: Certificat en journalisme (Université Laval)
- 1996-1999: Baccalauréat en psychologie (Université Laval)
Expérience
- Depuis 2012 : Professeure agrégée, Département d’information et de communication (Université Laval)
- 2008-2012 : Professeure adjointe, Département d’information et de communication (Université Laval)
Intérêts de recherche
- Marketing social (publicité)
- Théories du changement de comportement
- Communication environnementale
- Effets émotionnels et cognitifs de messages médiatiques
- Rôle de l’empathie dans la réception médiatique