Répertoire du personnel administratif et enseignant

Michel Beauchamp

Professeur titulaire
Département d’information et de communication
michel.beauchamp.1@ulaval.ca
418 656-2131, poste 5458
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5439

Michel Beauchamp détient un baccalauréat en journalisme et information ainsi qu’une maîtrise en sociologie de l’Université Laval. En 1987, il obtient un doctorat en science politique de cette même université, après avoir fait une partie de sa scolarité à Paris et à Lille.

De 1972 à 1983, il est à l’emploi de la Centrale de l’enseignement du Québec à titre de conseiller, puis du Mouvement Desjardins à titre de rédacteur et de conseiller en communication. Par la suite, il enseigne à l’Université de Moncton au programme d’information et de communication. En 1987, il est professeur au Département d’information et de communication de la Faculté des lettres de l’Université Laval. Il y devient professeur titulaire en 1994.

Depuis plus de vingt ans, ses recherches et son enseignement ont trait à la communication publique et aux pratiques de communication dans différents contextes organisationnels. Il est l’auteur et le coauteur de quatre ouvrages en communication et de chapitres d’ouvrages collectifs, et il a aussi publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. À titre de chercheur, il a été membre de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de groupes de recherche (GISCOR, NORSOM). Il a produit une vingtaine de rapports de recherche ayant trait aux communications, au changement organisationnel, à la culture d’entreprise ou à la coopération d’épargne et de crédit.

Il a reçu différentes subventions de recherche, dirigé ou codirigé plus d’une soixantaine de personnes à la maîtrise et au doctorat (thèses, mémoires, essais) et il a été membre de différents comités d’évaluation. Au fil des années, il a développé un intérêt soutenu pour la gestion, la recherche, l’étude de cas et la formation à la communication publique, organisationnelle et sociale.

En 2005, il a été doyen de la Faculté des lettres avant d’occuper le poste de vice-recteur aux ressources humaines, entre 2007 et 2017.