- HAR-1011 Art contemporain
- HAR-2310 Photographie et postphotographie
- HAR-2316 L’art contemporain et le corps
- HAR-2350 Théories et méthodes de l'art contemporain
Maxime Coulombe
Département des sciences historiques
Enseignement
Recherche
Publications
Livres
Les jeux vidéo : ouvrir le temps, ouvrir l’espace, à paraitre en 2022.
Le plaisir des images, Paris, Presses universitaires de France, 2019.
Petite philosophie du zombie, ou comment penser par l'horreur, Paris, Presses universitaires de France, 2012.
o Finaliste du grand prix de l’imaginaire 2012 : catégorie essais.
o Traduction japonaise : ゾンビの小哲学, Tokyo, Jimbun Shoin, 2019 (avec une nouvelle postface : Le zombie au Japon).
o Traduction italienne : Piccola filosofia dello zombie. O come riflettere attraverso l'orrore, Milano, Éditions, Mimesis, 2014.
(quatrième réimpression corrigée 2014).(Traduction italienne: Piccola filosofia dello zombie. O come riflettere attraverso l'orrore, Milano, Éditions, Mimesis, 2014.)
Le monde sans fin des jeux vidéo, Paris, PUF, 2010.
Imaginer le posthumain: sociologie de l'art et archéologie d’un vertige, Québec, PUL, 2009.
Articles avec comité de lecture
« Patrimoine photographique et mémoire : entre identité et affect », VU, à paraitre, 2020 (2000 mots).
« La menace des oiseaux : l’iconicité et la ressemblance des images à l’ère du relativisme », Montréal, RACAR, 2016, p. 17-29 (6000 mots).
« Mitchell(s) : doute et conventionalité des images », Captures, Vol. 1 No 1. 2016. En ligne. http://revuecaptures.org/publication/volume-1-numero-1.
«Zombies: symptôme d’une époque terrifiée», Socio-anthropologie, no 30, été 2015 (5000 mots).
«Le corail, la dynamite et autres objets hétéroclites», Globe: revue internationale d’étude québécoise, article accepté, vol 16, no 1 (8400 mots).
«Prendre le zombie au sérieux: état de nature et pessimisme contemporain», (4000 mots), Otrante, no 33-34, hiver 2013, p. 95-107.
«Sur l'art posthumain», Cultures et sociétés: sciences de l'homme, no 24, octobre 2012, p. 67-73 (4500 mots).
«La popularité des zombies», Études: revue de culture contemporaine, octobre 2012, p. 365-375. (3000 mots).
«Entrer dans la mer: posthumanité et dissolution du moi», Cahier de recherche sociologique, no 50, Montréal, 2011, p. 141-157. (4200 mots)
«Le secours de la fiction: World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle», Revue des sciences sociales, no 45, Strasbourg, 2011, p. 92-99. (4000 mots).
Chapitres d’ouvrage
« Je ne suis qu’un miroir : la performance comme geste éthique », dans Postmodernité : approches esthétiques et politiques, Montréal, Nota Bene, 2020 (à paraitre).
« Jeux vidéo », Socio-anthropologie de l’adolescence, sous la direction de Thierry Goguel d'Allondans, Jocelyn Lachance et Denis Jeffrey, Paris, PUF, 2015 (3000 mots).
« Fantôme », Dictionnaire de la Violence, PUF, 2011, p. 351-354 (2000 mots).
«Jeux vidéo», Dictionnaire de la Violence, PUF, 2011, p. 539-542 (2000 mots).
«Orlan», Dictionnaire du corps, Paris, PUF, 2007, p. 675-678 (2000 mots).
Articles sans comité de lecture
«La ressemblance, le doute, la ruine», Esse, no 85, automne 2015, p. 30-35 (2000 mots), traduit sous le titre «Resemblance, Doubt, and Ruin».
«La sculpture, vous dites?», Espace sculpture, automne 2014, p. 23-24 (1000 mots). Traduit sous le titre: «Sculpture, you ask?».
«"Cela aussi était": Nicolas Baier», Esse, numéro 81, printemps 2014, p. 12-21 (3000 mots).
« Nudité ennuyée : sur les mannequins de Vanessa Beecroft », Espace sculpture, no. 93, 2010. Traduit sous le titre : « Bored Nudity : Vanessa Beecroft’s models, p. 12-15.
« Hanter les images : sur le travail photographique de Joachim Koester », Ciel Variable, no 83, hiver 2010. Traduit en anglais sous le titre : « Haunting Images : On Joachim Koester’s Photographic Works », p. 55-62.
«La peur, le pont, le passage», Etc. Montréal, n° 79, Sept.-Oct.-Nov. 2007, p. 22-26. «Thriller existentiel», Madame Figaro, novembre 2013, p. 42 (1000 mots).
«Verbaliser l'image: titrer et trahir», Espace sculpture, n° 82, Hiver 2007-2008, p. 9-15. Traduit sous le titre : « Verbalizing the Image Is to Title and Reveal It ».
« Le sismographe et l’automate, pour une autre lecture de l’art technologique », Etc. Montréal, n° 77, mars-avril-mai, 2007, p. 12-15.
Intérêts de recherche
- Arts actuels
- Histoire de l’art depuis 1960
- Nouveaux médias dans l’art
- Art et philosophie depuis 1960
- Sociologie de l’art