Répertoire du personnel administratif et enseignant

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Marie-Ève Bradette


Professeure adjointe

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 403222

marie-eve.bradette@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 4423

Membre du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ).

Marie-Eve Bradette est professeure adjointe au département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des littératures autochtones au Québec - Maurice-Lemire depuis juin 2022. Ses recherches actuelles abordent l'hétérolinguisme des littératures des Premiers Peuples au Québec comme modalité d’une histoire littéraire plurielle. Elle s'intéresse aussi à la représentation des femmes et des filles autochtones, aux violences genrées et la (re)signification des savoirs féminins, notamment dans la littérature des pensionnats. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans les revues Studies in Canadian Literature/Études en littérature canadienneLes Cahiers du CIÉRA@nalysesCaptures et Voix plurielles. Elle est l'autrice d'une chronique annuelle en études autochtones pour la revue Voix et images. Son ouvrage Langues en portage: résurgence littéraire et langagière dans les littératures autochtones féminines paraîtra en 2024 aux Presses de l'Université de Montréal.

 

Enseignement

  • Écritures autochtones féminines (cycles supérieurs, automne 2022)
  • Introduction aux littératures autochtones au Québec (premier cycle, hiver 2023)
  • Littérature et éthique: Théories du trauma (premier cycle, automne 2023)
  • Littératures autochtones au Québec: Virginia Pésémapéo Bordeleau (premier cycle, automne 2023)

Publications récentes

Articles

« Des études littéraires autochtones au Québec ? Un état des lieux », Voix et images, no 141, printemps-été 2022 [paru en 2023], p. 145-153.

« Penser les relations éthiques dans et avec la littérature des pensionnats : réflexions autour du roman Le vent en parle encore de Michel Jean », Studies in Canadian Literature/Études en littérature canadienne, Vol. 47, no 1, pp. 254-269.

« Érotisation et décolonisation du corps et du langage dans L’amant du lac de Virginia Pésémapéo Bordeleau », Cahiers du CIÉRA, no 20, 2022, pp. 50-60.

« (Re)signifying Girlhood and Womanhood in Residential School Literature by Indigenous Women », Postcolonial Studies Association Newsletter: Indigenous Voices and Stories, no 27, 2022, pp. 15-19.

« “I was the low girl on the totem pole” : Restituer Geniesh: An Indian Girlhood de Jane (Willis) Pachano à l’histoire littéraire autochtone au Québec », Voix plurielles, dossier Savoirs littéraires et arts narratifs autochtones, no 18, 2021, pp. 69-90.

« Elles se relèvent : penser la résurgence dans la langue et la littérature Innues », @nalyses, no 14, vol. 1, Portraits de la relève dans les littératures francophones du Canada, 2019, pp. 98-123.

« Penser avec les littératures autochtones entre comparaisons et relations / Between Comparisons and Relations: Thinking with Indigenous Literatures. A co-lingual introduction/Une introduction co-lingue », Post-Scriptum, no 27, 2019.

« Langue française ou langue autochtone ? Écriture et identité culturelle dans les littératures des Premières Nations », Captures. La notion d’autochtonie, mai 2018.

Chapitres de livre

« Agentivité et souveraineté de la représentation des femmes Autochtones. La série Mohawk Girls de Tracey Deer », dans Julie Ravary-Pilon et Ersy Congouris, Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec. Confluences et divergences, Presses de l'Université de Montréal, « Vigilant·e·s », 2022, pp. 101-118.

Direction de numéro de revue

avec Sarah Henzi (dir.), « Imaginer des constellations linguistiques pour l’étude des littératures Autochtones »Alternative Francophone, vol. 3, no. 3, 2023.

« All my relations » : Littératures et épistémologies autochtones comparées, revue Post-Scriptum, no 27, décembre 2019.

 

Projets de recherche

Chaire de leadership (Maurice Lemire) en enseignement sur les littératures autochtones au Québec, 2022-2027.

De la revitalisation à la réappropriation langagière : droits, langues et transmission des savoirs (colloque annuel du CIÉRA), avec Geneviève Motard (chercheuse principale), Richard Compton et Caroline Desbiens, CRSH-Connexion, 2024-2025

Les littératures autochtones au Québec: des histoires plurielles et plurilingues, Appui à la recherche, à la création et à la recherche-création, FLSH, 2023-2024.

Kîhokêwin tâcimoyin / Se rendre visite pour se raconter des histoires / Visiting to tell Stories, avec Kristina Bidwell (U of S, chercheuse principale), Allyson Stevenson (U of S), Celiese Lypka (Athanasca U), David Gaertner (UBC), Jenna Hunnef (U of S), Johannah Bird (McMaster) and Karon Shmon (GDI), CRSH-Connexion, 2022-2023.

Intérêts de recherche

  • Littératures autochtones (Québec, Canada)
  • Littérature des pensionnats
  • Féminismes autochtones et écritures des femmes
  • Théories du genre
  • Méthodologies des études littéraires autochtones
  • Études et théories décoloniales
  • Épistémologies du langage
  • Théories de la résurgence
  • Théories du trauma

Intérêts de recherche

  • Littératures autochtones (Québec, Canada)
  • Littérature des pensionnats
  • Féminismes autochtones et écritures des femmes
  • Théories du genre
  • Méthodologies des études littéraires autochtones
  • Études et théories décoloniales
  • Épistémologies du langage
  • Théories de la résurgence
  • Théories du trauma

Dans les médias

Le legs de Maurice Lemire aux littératures autochtones dans le contexte québécois

Lancement d'une nouvelle Chaire de leadership en enseignement Enseigner, créer et étudier sont les trois axes qui guideront les activités de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement (CLE)… +

Appel à candidatures pour des études doctorales visant des créateurs et créatrices autochtones

Dans le cadre du «Programme d'aide financière et processus de dotation de poste pour professeure ou professeur d'origine autochtone» mis en place par l’Université Laval, le Département de littérature… +

Nouveau cours obligatoire en littératures autochtones au Québec

Dès cet hiver, le Département de littérature, théâtre et cinéma inaugure un nouveau cours: LIT-1119-Introduction aux littératures autochtones au Québec.  Avec la création de ce cours offert dans le… +