- Écritures autochtones féminines
- Introduction aux littératures autochtones au Québec
- Littérature et éthique
- Littératures autochtones

Marie-Ève Bradette
Département de littérature, théâtre et cinéma
418 656-2131, poste 403222
marie-eve.bradette@lit.ulaval.ca
Membre du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)
Marie-Eve Bradette est professeure adjointe au département de littérature, théâtre et cinéma et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des littératures autochtones au Québec. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle s’est intéressée à la mise en scène des théories et des épistémologies du langage et à leur résurgence dans les littératures autochtones écrites en français et en anglais sur les territoires réclamés par le Québec et le Canada. Ses recherches abordent également la représentation des femmes et des filles autochtones, les violences genrées et la (re)signification des savoirs féminins, notamment dans la littérature des pensionnats.
En tant que chercheuse allochtone, elle reconnaît que l’Université Laval se trouve à la croisée des terres ancestrales des nations Wendate, Innue, Abénakise, Atikamekw et Wolastoqiyik
Enseignement
Publications récentes
Articles
« Penser les relations éthiques dans et avec la littérature des pensionnats : réflexions autour du roman Le vent en parle encore de Michel Jean », Studies in Canadian Literature/Études en littérature canadienne, Vol. 47, no 1, pp. 254-269.
« Érotisation et décolonisation du corps et du langage dans L’amant du lac de Virginia Pésémapéo Bordeleau », Cahiers du CIÉRA, no 20, 2022, pp. 50-60.
« (Re)signifying Girlhood and Womanhood in Residential School Literature by Indigenous Women », Postcolonial Studies Association Newsletter: Indigenous Voices and Stories, no 27, 2022, pp. 15-19.
« “I was the low girl on the totem pole” : Restituer Geniesh: An Indian Girlhood de Jane (Willis) Pachano à l’histoire littéraire autochtone au Québec », Voix plurielles, dossier Savoirs littéraires et arts narratifs autochtones, no 18, 2021, pp. 69-90.
« Elles se relèvent : penser la résurgence dans la langue et la littérature Innues », @nalyses, no 14, vol. 1, Portraits de la relève dans les littératures francophones du Canada, 2019, pp. 98-123.
« Penser avec les littératures autochtones entre comparaisons et relations / Between Comparisons and Relations: Thinking with Indigenous Literatures. A co-lingual introduction/Une introduction co-lingue », Post-Scriptum, no 27, 2019.
« Langue française ou langue autochtone ? Écriture et identité culturelle dans les littératures des Premières Nations », Captures. La notion d’autochtonie, mai 2018.
Chapitres de livre
« Agentivité et souveraineté de la représentation des femmes Autochtones. La série Mohawk Girls de Tracey Deer », dans Julie Ravary-Pilon et Ersy Congouris, Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec. Confluences et divergences, Presses de l'Université de Montréal, « Vigilant·e·s », 2022, pp. 101-118.
Direction de numéro de revue
« All my relations » : Littératures et épistémologies autochtones comparées, revue Post-Scriptum, no 27, décembre 2019.
Projets de recherche
Chaire de leadership (Maurice Lemire) en enseignement des littératures autochtones au Québec, 2022-2027.
Kîhokêwin tâcimoyin / Se rendre visite pour se raconter des histoires / Visiting to tell Stories, avec Kristina Bidwell (U of S, chercheuse principale), Allyson Stevenson (U of S), Celiese Lypka (Athanasca U), David Gaertner (UBC), Jenna Hunnef (U of S), Johannah Bird (McMaster) and Karon Shmon (GDI), CRSH-Connexion, 2022-2023.
Intérêts de recherche
- Littératures autochtones (Québec, Canada)
- Littérature des pensionnats
- Féminismes autochtones et écritures des femmes
- Théories du genre
- Méthodologies des études littéraires autochtones
- Études et théories décoloniales
- Épistémologies du langage
- Théories de la résurgence
- Théories du trauma
Intérêts de recherche
- Littératures autochtones (Québec, Canada)
- Littérature des pensionnats
- Féminismes autochtones et écritures des femmes
- Théories du genre
- Méthodologies des études littéraires autochtones
- Études et théories décoloniales
- Épistémologies du langage
- Théories de la résurgence
- Théories du trauma