Répertoire du personnel administratif et enseignant

Luis Thenon photo

Luis Thenon


Professeur titulaire

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 402197

Luis.Thenon@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3445

Metteur en scène, acteur, dramaturge, scénographe, poète et romancier

J’enseigne la mise en scène et le jeu. J’enseigne aussi la théorie littéraire en langue espagnole. Dans les arts de la scène, je me spécialise dans le domaine du théâtre intermédial. Depuis plus de vingt ans, je mène des recherches sur le développement des nouvelles technologies et leur incidence sur les arts de la scène. Mes créations scéniques portent particulièrement sur les univers immersifs et la matérialité multiples du corps scénique.

Fondateur et ex-directeur du LANTISS (Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène), je travaille sur les problématiques concernant les nouvelles formes de l’expression dans l’écosystème système intermédial. Je suis l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, de six recueils de poésie, d’un roman et de deux livres de contes.

Enseignement

  • Travail théâtral I, II et III (jeu)
  • Mise en scène I, II et III (techniques et langages de la scène)
  • Arts et nouvelles technologies
  • Ateliers spécieux (jeu, techno-scénographies, esthétiques de la mise en scène : surréalisme / expressionisme / intermédialités)
  • Seminario de doctorado (Méthodologie de la recherche en Littérature d’expression espagnole)
  • Création littéraire -drame / narrative- (en langue espagnole)
  • Teoría del género narrativo (en langue espagnole)

Projets de recherche

(1 - recherche)

  • Les matérialités multiples du corps scénique (arts et nouvelles technologies)
  • Théorie et pratique de la formation d’acteurs : Les enjeux pédagogiques dans le théâtre intermédial.
  • Estudios trans-areales y transculturales de Centroamérica y el Caribe
  • La literatura Breve en Costa Rica («Páginas breves» : Antología de la literatura breve-Costa Rica).
  • Metodología de la investigación interdisciplinaria

(2 - création)

  • «Au-delà des frontières / La línea» (drame, version française-version espagnole).
  • «Elisa no tiene la corbata negra» (roman)
  • «Desencuentros» (20 mini-dramas)
  • «Más allá de los montes Urales» (poésie)

Publications

(1 - recherche)

Articles dans une revue scientifique

  • Teatro, cine y literatura. Aproximaciones desde la intermedialidad y problemáticas interculturales. Introducción (Editor invitado). Vol. 76, Núm. 2.      http://revistas.ucr.ac.cr/index.php/escena/article/view/28016/pdf
  • La inscripción intermedial en el texto postdramático, Vol. 76, Núm. 2. http://revistas.ucr.ac.cr/index.php/escena/article/view/28048
  • La escritura intermedial en la escena actual | Diálogos Revista Electrónica de Historia, UCR. pages 181-194. http://revistas.ucr.ac.cr/index.php/dialogos/article/view/11617
  • El Séptimo Círculo, de Daniel Gallegos : Notas para una lectura escénica neo-expresionismta. Káñina, Rev Artes y Letras, Univ. Costa Rica. XXXVI (2), pages 105-114. http://www.revistas.ucr.ac.cr/index.php/kanina/article/view/6469
  • Una Modernidad Extrema, Tempestad, no 72, México, pages 86 à 89.
  • Pautas para un protocolo de investigación artística, Anuario LA ESCALERA, UCPBA, Tandil. pp.17 à 30.
  • Entre Arte y Literatura: los límites imprecisos del teatro, Reflexiones, 82, 2, 93-103, Facultad de Ciencias Sociales, UCR. pages 93 à 103.
  • El Texto Dramático y la Representación Escénica: Problema de Primacía o Prioridad, La Escena, Facultad de Bellas Artes, UCR. pages 67 à 80.
  • Palabras transterradas, Página Literal, École lacanienne de psychanalyse, San José, Costa Rica, pages 111/119.
  • Tumbas sin destino, seguido de Relatos Clandestinos, Página Literal, École lacanienne de psychanalyse, San José, Costa Rica, pages 134 à 142.
  • Problemas de teatrología : teoría y práctica de la investigación, Anuario LA ESCALERA, UCPBA, pages 41/48.
  • Proyectos de formación actoral : La formación del actor y la dramaturgia intermedial, ADE-Teatro, numéro 92, Madrid, septembre/octobre, Madrid, pages 172-177.
  • Las compañías de teatro en Québec, Anuario La Escalera, no 12, Escuela Superior de Teatro, Universidad Nacional del Centro de la Prov. de Buenos Aires (U.C.P.B.A.).
  • el trabajo del actor en el teatro actual, Dans La máquina escénica, drama, espacio, tecnología, Universidad del pais Basco, Bilbao, España, pages 125 à 139.
  • El teatro quebequense, estructuras de producción y de formación profesional. ADE Teatro, Madrid.
  • -Artelogía: Problemas de investigación artística. Anuario La Escalera, Escuela Superior de Teatro, Universidad Nacional del Centro de la Prov. de Buenos Aires (U.C.P.B.A.), pages187-202.
  • La obra de arte informático, SEMIOSFERA, Universidad Carlos III de Madrid.
  • Stanislaski: Théorie et pratique de l’action. De la formation traditionnelle à la pédagogie théâtrale scientifique, Études Littéraires, Volume 20, no 3, pages 51-59.
  • brecht : El poder emancipador de la palabra, ADE teatro, Madrid.

Livres scientifiques

  • La memoria y el olvido, Del teatro de la colonia al movimiento de teatro independiente, San José, Ministerio de Cultura de Costa Rica y Escuela de Artes Dramáticas de la Univ. de Costa Rica, 150 pages.

(2 - création littéraire)

Textes dramatiques (publiés, mise en scène et/ou mise en lecture scénique)

  • Los Conquistadores de la Frontera Norte (texte dramatique), en Ana Seoane, Dramaturgos Argentinos en el Exterior, Instituto Nacional del teatro, Buenos Aires, pages 255 à 314.
  • Los Conquistadores de la Frontera Norte (mise en scène. Québec, Valleyfield, San José (C.R.).
  • La fuite d’eau, (versión francesa de La gotera -2004-), Études littéraires, ULV, Québec, pp. 133 à 159.
  • El Cartero de Londres, texto dramático, ADE-Teatro, 106, Madrid, pages 83 à 96. 2005.
  • Le facteur de Londres, texte dramatique. Mise en lecture scénique, San José (C.R.).
  • La Carta, obra corta en un acto. (Traducción al español de María Bonilla. Título de la versión original en francés: La lettre). Página Literal (revista de Psicoanálisis), San José, Costa Rica. pages 119 a 124.
  • Le vol des anges, variations dramaturgiques, (Création multimédia, texte dramatique pour deux personnages et un acteur, environnement sonore et voix multiples, suivis du texte integral Le vol des Ange, six variations sur un même thème), Prólogo de Alejandro Finzi, Québec, Éditions Va bene, 226 pages.
  • Le vol des anges. Mise en scène, Québec, Montréal.
  • El vuelo de los ángeles. Mise en scène, San José (C.R.).
  • La rébellion des fourmis / La rebelión de las hormigas (versión bilingüe français - espagnol). Producción A.R.T.). Québec, Liège, México, Puebla, Cracovie, Casablanca.
  • Regard des labyrinthes. Producción A.R.T./LANTISS). Québec.
  • La línea. Mise en lecture, San José (C.R.).
  • Presidente Mora (scénario scénique interdisciplinaire). Mise en lecture, Ministerio de Cultura, San José (C.R.).
  • Desencuentros (Mini dramas)
  • Jugar a nada. Mise en lecture, San José (C.R.).
  • La gare au bout du monde / La estación del fin del mundo

Poésie (recueils)

  • Antología de las preguntas (?) breves. Ediciones Ingrávida. San José 2023.
  • Continente de esperas, Letra Maya, San José. 2020.
  • Memoria de los mares. Fundación Casa de Poesía/Festival Internacional de Poesía Costa Rica, San José. 2018.
  • Las Casas en Silencio, EUNED, San José. 2013
  • La Mancha del Incendio -poemas del destierro-, IDENTIDADES, UCR, San José. Prólogo de Gastón Gaínza. 2007.
  • Trayectorias Fortuitas de la Muerte, Namastei, Victoria, 2007.
  • Terra Promissa, CIDAC, P, Venezuela. 1998. Prix Gobernación de Mérida.

Poésie (revues littéraires)

  • Le jour après. Apulée, pages 315/316. paris, 2021.
  • Para decir la paz, V International Festival Word in the World, Fredericton, New Brunswick, Canada.
  • La paz también se puede. ACH. Registro creativo, Fredericton.
  • Paso a paso.

http://www.ach.lit.ulaval.ca/Registro/Galerias/2012_Escenario_Compartido/index.html.

  • De mares extraños, Antología de la poesía hispanocanadiense, Revista Isla Negra, 5/183, Casa de Poesía y Literatura, Lanusei, Italia.

http://www.registrocreativo.ca/Hispanocanadiense/Isla_Negra_5_183_Hispanocanadiense.pdf

  • El tranvía con velas (I y II), Antología de la poesía hispanocanadiense, Revista Isla Negra, 5/183, Casa de Poesía y Literatura, Lanusei, Italia.

http://www.registrocreativo.ca/Hispanocanadiense/Isla_Negra_5_183_Hispanocanadiense.pdf

  • Selección de poemas, en Cuadernos del matemático, Revista ilustrada de creación, Getafe, mayo N˚16, Madrid. pages 43-44.
  • Poemas, Cuadernillos, Ministerio de Cultura de Costa Rica., N˚ 29, julio-septiembre, pág.4.
  • Ce mot silencieux, (1985, 1er Premio-poesía, Anthologie de la Littérature Hispano-Canadienne, Alliance culturelle hispano-canadienne, University of Toronto).

Narrative

  • Relatos clandestinos (comtes). Ed. URUK, San José. 2022
  • Hoy es día de fiesta en la ciudad, en El Libro de los Libros (anthologie, contes), San José, URUK. 2020, pg. 91 a 94.
  • Cuentos Mínimos (contes).  Ed. URUK, San José. 2019
  • El sótano, (roman). Ed. URUK, San José. 2017

Créations scéniques (metteur en scène, scénariste vidéo-scénique, scénographe, acteur)

  • El Proceso, de Kafka. Mise en scène et direction artistique. Teatro de la Aduana, Compañía Nacional de Teatro, Costa Rica.
  • El Proceso, de Kafka. Scénographie. Teatro de la Aduana, Compañía Nacional de Teatro, Costa Rica.
  • Quatre salves pour un pat, de Philippe Soldevila (création dramatique sur des textes de Borges). Jeu (protagonista). Méduse Québec. (mise en scène de Philippe Soldevila).
  • Regard des labyrinthes, de Luis Thenon. Mise en scène, scénographie et scénario vidéo-scénique. Producción A.R.T./LANTISS). Québec.
  • En el Séptimo Círculo, de Daniel Gallegos, Mise en scène  et scénographie. Production : Compañía Nacional de Teatro, Teatro de la Aduana, Costa Rica.
  • Historia de un soldado, de Stravinsky/Ramus. Mise en scène et scénographie.
  • San José, Costa Rica.
  • Le Mystère de l'Étoile, anonyme. Mise en scène et scénographie. Production de Anonymus. Québec.
  • Los conquistadores de la frontera, de Luis Thenon. Mise en scène, scénographie et jeu (protagoniste). Co-producción ART/Teatro UBU. Festival Internacional de TEATRO DALLAS, Dallas, Estados Unidos et Teatro Girasol, San José, Costa Rica.
  • Une nuit d'Escorial, d'après des textes de Michel de Ghelderode. Mise en scène. Production de l'A.R.T. Festival international du centenaire de l'auteur, Bruxelles.
  • Une livre de chair. Traduction de l’espagnol au français. Mise en scène et scénographie. Premier acte, Québec, et Festival de Liège.
  • La Beauce d’une vie, de Robert Cliche. Mise en scène  et scénographie.  Production  Théâtre de la Corvée. Québec (Beauce). trois étés. 45000 spectateurs.
  • Fugues Parallèles. Création de Esther Croft et Luis Thenon. Mise en scène  et scénographie.   Production Théâtre de l’Atelier (A.R.T.). 10e Festival International Francophone de Sancoins (France). Prix spécial du jury. Filmée et diffusée par France 3 TV.
  • Le conte d’hiver  de W. Shakespeare. Mise en scène et scénographie. Production A.R.T. U.L., Québec.
  • La rébellion des fourmis, de Luis Thenon. Mise en scène, scénographie et jeu (co-protagoniste). Production A.R.T.. Festival de Puebla (México) Festival de  Cracovie (Polonia). Festival de Liège, Bélgica.
  • La mort accidentelle d’un anarchiste, de Darío Fo. Puesta en escena, escenografía y vestuario. Mise en scène et scénographie. Production A.R.T.. Manoir Gray Rock, Québec. Versions en anglais et en français.
  • La rébellion des fourmis, de Luis Thenon. Mise en scène, scénographie et jeu (co protagoniste). Festival International, Liège, Belgique. Festival Internacional de Cracovie. IV Festival International de Casablanca. Festival internacional de Puebla. Festival Les 20 Jours Du Théâtre À Risque, Québec (Filmée et diffusée par Antenne 2 de Maroc).
  • Faut pas payer, de Darío Fo. Mise en scène, scénographie et costumes. Théâtre le Thé du Bois, Sherbrook.
  • Méphisto, adaptation de Luis Thenon du roman de Klaus Mann.  Mise en scène, scénographie et costumes. Production TCU/ Les treize. Québec.
  • Cérémonie quotidienne au pied de l’occident, de Luis Thenon (adaptation libre d’un texte de D. Bissonnette, L. Munger et M. Vallé). Mise en scène, scénographie et costumes.
  • El siglo de oro. Création de Luis Thenon/Anonymus. Mise en scène. Production de Anonymus. Institut Canadien, Québec et Festival Cervantino, Guanajuato, México.
  • Le Bourgeois gentilhomme, de Molière. Jeu. (Personnage : Le Maître d’armes).  Producción du Trident. Grand Théâtre de Québec / Théâtre de L’Isle d’Orléans
  • La puce à l'oreille, de Feydeau. Jeu (personnage : Homenides).  Production Théâtre du Trident. Grand Théâtre de Québec.
  • El Juego, de José Luis Campus. Mise en scène, scénographie et costumes. Producción : T.E.L. (Teatro español de l’Université Laval) Université Laval,Québec.
  • Los Fantoches, de Carlos Solorzano. Producción : T.E.L. (Teatro español de l’Université Laval), Québec.
  • Los hijos de la piedra, de Miguel Hernandez. Producción : T.E.L. (Teatro español de l’Université Laval) Université Laval,Québec.
  • La cantante Calva, de Ionesco. Mise en scène, scénographie et costumes. Production Teatro Payró, Buenos Aires, Argentina.

 

Intérêts de recherche

  • Théâtre
  • Mise en scène
  • Jeu et formation d’acteurs
  • Création dramatique
  • Théâtre et littérature en langue espagnole