Répertoire du personnel administratif et enseignant

Lucie Roy

Professeure titulaire
Département de littérature, théâtre et cinéma
Lucie.Roy@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5951
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 1849

Les approches théoriques privilégiées par Lucie Roy sont la sémiotique et la phénoménologie (philosophie). Ses champs de recherche sont l’énonciation, la réception, l’esthétique, la poïesis et l’Histoire. L’image, le cinéma, l’intermédialité et la transmédialité constituent des lieux d’application privilégiés.

À une époque, elle tenait l’écriture filmique pour un appareil de mémoires et un dispositif imaginal. Son attention s’est ensuite portée sur la pensée de l’écriture, sur la phénoménologie de l’écriture filmique. Les usages relatifs aux empreintes et aux inscriptions, aux supports et aux surfaces, aux cadrages et aux montages sont au cœur de son questionnement. Ces opérateurs d’écriture lui permettent d’examiner certaines des pratiques intermiédales actuelles, des corpus particuliers, de même que l’interface numérique.

Croisant les deux approches, celle qui s’attache à l’examen de cet appareil de mémoires qu’est le cinéma et celle qui concerne la pensée de l’écriture, elle tient le cinéma pour un passeur d’idéologies. Elle est, en effet, à considérer les procédés formels et narratifs mis au service de la fictionnalisation de l’éthique dont les récits documentaires et les récits de fiction font le jeu (voir, à ce propos, son texte de communication «Fictionnalisation et historicisation ou le paradoxe de la violence (im)matérielle», Figures de violence, colloque Internet organisé par Figura.

Enseignement

  • Histoire et esthétique du film 
  • Documentaire
  • Cinéma comme phénomène de communication (énonciation, narration et réception) 
  • Cinéma et intermédialité (peinture, photographie, littérature, bande dessinée et théâtre)
  • Cinéma et interdisciplinarité : le récit (en révision)
  • Récit
  • Petit laboratoire éthique.
  • Cinéma et intermédialité I
  • La pensée de l'écran (séminaire)
  • Cinéma et philosophie (séminaire en préparation)
  • Poïesis du récit (séminaire)

Projets de recherche

L’image ou le documentaire, BDR, Faculté des lettres, montant accordé: 4800$.

Questions sur la poétique du récit filmique, projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 1995-1998, montant accordé: 31 700$.

Poétique et espace de l’imaginaire au cinéma, projet subventionné par le Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR) de 1995-1998, montant accordé: 47 500$.

La temporalité ou le recel de la mémoire au cinéma, projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), budget spécial de la recherche (B.S.R.) de l’Université Laval, 1993-1994, montant accordé: 6000$.

La temporalité ou le recel de la mémoire au cinéma, projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 1992 à 1995, montant accordé: 46 678$.

Publications

Ouvrages parus

Pouvoir de l’oubliée: la perception au cinéma, Paris, L’Harmattan, collection «Esthétiques», 2015, 244 p.

Petite phénoménologie de l’écriture filmique, Québec/Paris, Nota bene/Méridiens Klincksieck, 4e trimestre 1999, 248 p.

Publication de livres ou de collectifs

Figures de violence, Paris, L’Harmattan, 2012, 162 pages (dir. Richard Bégin, Bernard Perron, Lucie Roy).

Cinéma: acte et présence (actes de colloque), Québec, Nota bene, 1999, 194 p. (dir. Michel Bouvier, Michel Larouche, Lucie Roy).

Direction de numéros de revue

«Sémiotique des mémoires au cinéma», Protée, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, vol. XXV, no 1 (printemps 1997).

«Le temps au cinéma», Cinémas, Montréal, Université de Montréal, vol. V, nos 1-2 (novembre 1994).

«Questions sur l’éthique au cinéma», Cinémas, Montréal, Université de Montréal, vol. IV, no 3 (juin 1994).

Contributions à la publication de livres ou collectifs

Livres

«La transmédialité ou l’aventure du cadre», Tranmédialité-adaptation, France, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2018 (à paraître).

«Le cinéma, une chose de l’écriture», Sémiotique appliquée, sémiotique applicable: nouvelles méthodes (titre non définitif), Québec, Presses de l’Université Laval, 2018 (à paraître).

«Écritures de l’Histoire. Le 11 septembre», L’imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions, Québec, Éditions Nota bene, 2014, p. 235-248 (dir. Bertrand Gervais, Alice van der Klei, Annie Dulong)

«La fiction ou le paradoxe de la violence immatérielle», Figures de violence, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 123-136 (dir. Richard Bégin, Bernard Perron, Lucie Roy).

«Le risque de penser. Reliance, relation et contingence», Performances et objets culturels. Nouvelles perspectives, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, p. 283-296 (dir. Louis Hébert, Lucie Guillemette).

«Entre picturalité et filmicité. L’exemple du film L’année dernière à Marienbad», Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 317-331 (dir. Louis Hébert, Lucie Guillemette).

«La cinéante ou l’écriture expériencielle de Pierre Perrault», La circulation des images, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 153-171 (dir. Richard Bégin, Myriam Dussault, Emmanuelle Dyotte).

«De l’image-moyenne à l’image-pulsion du vidéoclip», Groove: enquêtes sur les phénomènes musicaux contemporains: mélanges à la mémoire de Roger Chamberland, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006 (dir. Serge Lacasse, Patrick Roy).

«L’instant et le support. L’exemple du film En remontant la rue Vilin», Signes des temps. Temps et temporalités des signes, Québec, Presses de l’Université Laval, 2005, p. 211-226 (dir. Louis Hébert et Lucie Guillemette).

«Pièces ou vues filmées? Une intermédialité d’origine», Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle. The Cinema, a New Technology for the 20th Century, Lausanne, Éditions Payot Lausanne, 2004, p. 105-115 (dir. André Gaudreault, Catherine Russel, Pierre Véronneau).

«Le texte dramatique. La scène du film», Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 2003 (dir. Aurélien Boivin).

«L’œuvre de Pierre Perrault. De l’image à l’imaginaire», «Das Werk von Pierre Perrault. Vom Imago zum Imaginären», Québec und kino. Die Entwicklung Eines Abenteuers, Münster, Nodus Publikationen, 2002, p. 165-187 (dir. Michel Larouche, Jürgen E. Müller).

«La scription chez Godard», Godard et le métier d’artiste, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 187-200 (dir. Gilles Delavaud, Jean-Pierre Esquenazi, Marie-Françoise Grange).

«Sur les doubles statuts de l’empreinte au cinéma. Essai», Le cinéma au tournant du siècle/Cinema at the Turn of the Century, Québec/Lausanne, Éditions Nota bene/Payot Lausanne, 1999, p. 217-227 (dir. Claire Dupré la Tour, André Gaudreault, Roberta Pearson).

«Les mémoires mouvantes au cinéma», Cinéma: acte et présence, Québec, Nota bene, 1999, p. 125-142 (dir. Michel Larouche, Lucie Roy).

«Images du temps», Le cinéma en histoire. Institutions cinématographiques, réception filmique et reconstitution historique, Québec/Paris, Nota bene/Éditions Méridiens Klincksieck, 1999, p. 247-263 (textes choisis) (dir. André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld).

«Les images ensauvagées: Une écriture du direct», Pierre Perrault. Cinéaste-poète, Montréal, L’Hexagone, 1999, p. 306-325 (dir. Paul Warren).

«Transréférentialisation et transmondanéisation», La transécriture: pour une théorie de l’adaptation, Québec/Angoulême, Nota bene/Centre national de la bande dessinée, 1998, p. 81-106 (André Gaudreault, Thierry Groensteen).

«Zola et le cinéma ou l’image et le phénomène», Zola et le cinéma, Québec/Paris, Presses de l’Université Laval/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995, p. 37-62 (dir. Paul Warren).

«Le temps d’une chasse: dossier» (compte rendu), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, Québec, Fides, 1994, p. 781-782 (dir. Aurélien Boivin).

«Cinéma et littérature: la filmographie québécoise et 1970 à 1980», Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, Québec, Fides, 1994 (dir. Gilles Dorion).

«Les réticences discursives à l’écran ou les voix négatives», Marguerite Duras, Paris, Éditions Écriture, 1993, p. 151-169 (dir. Alain Vircondelet).

«Deviated Narratives in the Films of Léa Pool», Essays on Quebec Cinéma, Michigan, Michigan State University Press, 1991, p. 91-102 (dir. Joseph Donohoe).

Revues

«Humanisme et “personn-ages” documentaires» (soumis).

«La pensée im-matérielle et l’écriture filmique. Des questions à propos du tupos argentique et la pictura numérique» (soumis).

«Médiation en Histoire et traçabilité» (soumis).

«Pierre Perrault. L’écriture de la parole à l’écran», Le cinéma québécois (titre non définitif) Mexique, UNIdiDIVERSIDAD, 2018 (à paraître).

«Une ontologie ou une esthétique numérique?» Sens public, «L’ontologie du numérique. Entre mimésis et réalité», Montréal, 2017 (à paraître).

«Dogville. Un récit en adaptation», Études littéraires, «Adapter le théâtre au cinéma», volume 45, no 3, automne, 2014, p. 135–144 (dir. Esther Pelletier, Irène Roy).

«L’image en relation(s)», Visio, «Le visuel à l’ère du post-visuel 2». «The Visual in the Age of the Post-visual 2». «Lo Visual en la era de lo Post-visual 2», vol. 8, no 304 (2004), p. 17-24 (dir. Marie Carani).

«Les fictions de l’énonciation. Fragment et contingence», Visio, «Le montage au cinéma», vol. VII, nos 1-2 (printemps-été 2002), p. 145-154 (dir. Jacques Fontanille, Sylvie Périneau).

«Réalité-documentaire. “Transductivité” et migrations théoriques», Tangence, «Esthétiques du métissage», no 64 (2000), p. 62-7 (dir. Louis Hébert).

«Le sens (l’)issu(e) du silence», Protée, «Le silence», vol. XXVIII (2000), p. 57-68 (dir. Marie Auclair et Simon Harel).

«Perception d’image», Visio, «La catégorisation perceptive. Les frontières du Soi et de l’Autre», «Perceptual Categorization of the Self and the Other», vol. V, no 1 (printemps 2000), p. 171-186 (dir. Jocelyne Lupien).

«Le cycle des Lumière. D’une image-temps à une image-souvenir», Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques, vol. IX, no 2 (2000), p. 70-81 (dir. William Wees).

«La vraie-res-semblance au cinéma», Cinémas, «Cinélekta», Montréal, vol. X, no 1 (1999), p. 111-129 (dir. André Gaudreault).

«L’entrelacs et le mémoriel», Protée, «Sémiotique des mémoires au cinéma», vol. XXV, no 1 (printemps 1997), p. 66-78 (dir. Lucie Roy).

«Essai pour une phénoménologie de la référence: l’image au cinéma», Sémiotique appliquée/Applied Semiotics, «Le référent» (1996), p. 88-96 (dir. Louis Hébert).

«L’image au cinéma ou le corps (d)écrit», Cinémas, «La représentation du corps au cinéma», Montréal, Université de Montréal, vol. VII, nos 1-2 (automne 1996), p. 11-35 (dir. Vicente Sánchez-Biosca).

«Sobre los dobles estatutos de la huella filmica. Ensayo», Archivos de la Filmotica, Valencia (février 1996), p. 100-109 (dir. Vicente Sánchez Biosca).

«L’infatigable image ou les horizons du temps», Cinémas, «Le temps au cinéma», Montréal, Université de Montréal, vol. IV, no 3 (juin 1994), p. 99-118 (dir. Lucie Roy).

«Langage cinématographique ou faillibilité», Cinémas, «Questions sur l’éthique au cinéma», Montréal, Université de Montréal, vol. V, nos 1-2, (novembre 1994), p. 99-118 (dir. Lucie Roy).

«Marguerite Duras, scénariste exilée», Études littéraires, «Le scénario de film», vol. XXVI, no 2 (automne 1993), p. 67-76 (dir. Esther Pelletier).

«La nostalgie ou l’écriture des mondes au cinéma», RSSI (Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry), «Cinéma et philosophie», Montréal, Université du Québec à Montréal, vol. XIII, nos 1-2 (1993), p. 243-256 (dir. Jacques Fontanille).

«Questions sur l’intersubjectivité ou la présence de l’autre à l’écran», Communications, «Le cinéma et son spectateur», Québec, Université Laval, vol. 13, no 2 (hiver 1993) (dir. Roger de la Garde).

«Écraniques, le film du texte: écriture» (compte rendu), Cinémas, «Cinéma et musicalité», Montréal, Université de Montréal, vol. 3, no 1 (automne 1992), p. 149-153 (dir. François Jost, Réal La Rochelle).

«Entre réalité et idéalité: les tracés de la voix au cinéma», Cinémas, «Nouvelles technologies: nouveaux cinémas?», Montréal, Université de Montréal, vol. 1, no 3 (printemps 1991), p. 128-144 (dir. Michel Larouche).

«Le cinéma, le jeu de la réalité sur un fond de déréalisation», Québec français, Québec, Éditions HRV Ltée, no 80 (été 1991), p. 83-84 (Roger Chamberland).

«Dialogue de Rome ou les dires de l’absence», Protée, «Sons et narration», Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, vol. 13 no 2 (été 1985), p. 43-46 (dir. Denis Bellemare).

Communications

Organisation de colloques

Figures de violence, colloque international en ligne, Figura (Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire), Montréal, Université du Québec à Montréal (membres du comité organisateur: Richard Bégin, Bertrand Gervais, Bernard Perron, Lucie Roy), février 2009-2013.

Études cinématographiques, 71e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Université du Québec à Rimouski, 2003 (responsable de la section: Lucie Roy).

Rencontres cinématographiques, Québec, 19, 20, 21, et 22 avril 1995. Cinéma: actes et présence — ancien intitulé Cent ans après la Sortie des usines Lumière et le premier tour de manivelle, colloque international, Centre Jacques-Cartier (France), le Musée de la civilisation (Québec), la Cinémathèque québécoise (Montréal), l’Institut Lumière (Lyon), 1995 (membres du comité organisateur: Michel Larouche, Université de Montréal, Michel Bouvier, Université de Lyon et Lucie Roy, Université Laval).

Le temps au cinéma, XIIIe colloque international de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), Montréal, 1993 (organisatrice: Lucie Roy).

Cinéma et temporalité, 61e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski, 1993 (organisatrice: Lucie Roy).

Conférences et communications - Colloque à distance

«La fiction ou la violence immatérielle», Figura (Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire), colloque international, Montréal, Université du Québec à Montréal, février 2009-2013 (membres du comité organisateur: Richard Bégin, Bertrand Gervais, Bernard Perron, Lucie Roy).

Colloques présentiels

«Présences et ouvragements de l’écriture», Authentique artifice, 3 rd International Conference International Society for Intermedial Studies, Université de Montréal, 2017.

«L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires», L’imaginaire au prisme des disciplines culturelles, Figura, Montréal, 2016 (org. Jean-Fraçois Chassy, Véronique CNockaert, Isabelle Kirouac-Massicotte, Mathieu Simard). Enregistrement sonore disponible en ligne.

«Le cinéma. Une chose de l’écriture», Sémiotique appliquée, sémiotique applicable: nouvelles méthodes, colloque de la Société de sémiotique du Québec, mai 2015.

«Questions sur l’identité narrative et le principe de l’authenticité dans le récit de témoignages», Beyond Testimony and Trauma/Au-delà des témoignages et des traumatismes, colloque international organisé notamment par le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia et par l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, mars 2012 (organisateur: Steven High).

«Sur le 11 septembre et l’enveloppement mutuel de la fictionnalisation de l’Histoire et de l’historicisation de la fiction», L’imaginaire du 11 septembre 2001: de la fictionnalisation à la mystification, colloque international organisé conjointement par ERIC LINT (UQAM) et Lerma (Aix-en-Provence), Montréal, UQAM, 2011 (membres du comité organisateur: Annie Dulong, Bertrand Gervais, Alice van der Klei).

«Le risque de penser. Reliance, relation et contingence», Performances et objets culturels. XIe colloque de Sémiotique de la francophonie, Montréal, Université McGill, 2006 (membres du comité organisateur: Louis Hébert, L. Guillemette, J. Cossette, L. Arsenault, R. Rioux).

«Entre picturalité et filmicité. L’exemple du film L’année dernière à Marienbad», Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, 72e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, UQAM, 2004 (membres du comité organisateur: Louis Hébert, L. Guillemette, C. Lévesque, F. Rioux).

«La cinéante ou l’écriture documentaire de Pierre Perrault», Actualité des œuvres de Pierre Perrault, 72e congrès de l’ACFAS, Montréal, UQAM, 2004 (texte lu par un tiers).

«Gel et dégel de la peinture urbaine», section cinéma, 71e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Université du Québec à Rimouski, 2003 (responsable d’une séance: Lucie Roy).

«L’instant et le support. L’exemple du film En remontant la rue Vilin», Signes des temps. Temps, temporalité et historicité, 70e congrès de l’ACFAS, Québec, Université Laval, 2002 (membres du comité organisateur: Louis Hébert, Lucie Guillemette).

«Pièces ou vues filmées. Une intermédialité d’origine», 70e congrès international de Domitor, Montréal, 2002 (membres du comité organisateur: André Gaudreault, Catherine Russell, Pierre Véronneau).

«Des images en relations», «Des images, du cinéma: du mouvement et des relations», VIe Congrès mondial de l’AISV, 2001 (texte lu par un tiers) (responsable d’une séance: Lucie Roy).

«Trans(é)crire ou les migrations théoriques», Théories et objets métissés, 68e congrès de l’ACFAS, 2000 (organisateur: Louis Hébert).

«Un exil en durasie», Les femmes qui ont marqué l’Histoire, Musée de la civilisation, 2000 (deux conférences).

«La scription chez Godard», Godard et le métier d’artiste, colloque international, Association des Amis de Pontigny-Cerisy, Cerisy-la-Salle, 1998 (membres du comité organisateur: Gilles Delavaud, Jean-Pierre Esquenazi, Marie-Françoise Grange).

«Iconicité, perception, vraisemblance au cinéma», Le vrai, le vraisemblable, le virtuel, 66e de l’ACFAS, Québec, Université Laval, mai 1998 (organisateur: Louis Hébert).

«Valeur-s de l’image», La valeur, les valeurs, 65e congrès de l’ACFAS, Société de sémiotique du Québec, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, mai 1997 (dir. Louis Hébert).

«L’image au cinéma. Pour une phénoménologie de la référence», Le référent, 64e congrès de l’ACFAS, Société de sémiotique du Québec, Montréal, mai 1996.

«Image du temps au cinéma», Le cinéma, cent ans après, Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), Montréal, novembre 1995.

«Le documentaire: identité du discours et altérité du réel», Les Lumière et après: l’aventure du documentaire, colloque international, Association des Amis de Pontigny-Cerisy, Cerisy-la-Salle, été 1995 (organisateur: André Gardies).

«Le cycle des Lumière, d’une image-temps à une image-souvenir», Congrès Lumière, Centre Jacques-Cartier, Lyon, été 1995 (membre du comité organisateur: Dominique Bourgain, André Gardies).

«Les mémoires mouvantes du cinéma», Rencontres cinématographiques, Québec, 19, 20, 21 et 22 avril 1995. Cinéma: acte et présence, colloque international, Québec, Musée de la civilisation, 1995 (membres du comité organisateur: Michel Bouvier, Michel Larouche, Lucie Roy).

«Le genre mémoriel», Sur la notion de genre au cinéma, AQEC, Montréal, 1994 (organisateur: Germain Lacasse).

«Sur les doubles statuts de l’empreinte au cinéma», Les cent ans du cinéma, Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), New York, 1994 (membres du comité organisateur: André Gaudreault et autres).

«L’infatigable image ou les horizons du temps au cinéma», Le temps au cinéma, colloque international, AQEC, Montréal, 1993 (organisatrice: Lucie Roy).

«L’inénarrable du film», Transécriture: pour une théorie de l’adaptation, colloque international, Association des Amis de Pontigny-Cerisy, France, 1993 (membres du comité organisateur: André Gaudreault, Thierry Groensteen).

«Marguerite Duras, scénariste exilée», Le scénario, AQEC, 1992.

«Les réticences discursives à l’écran ou les voix négatives», Marguerite Duras, colloque international, Association des Amis de Pontigny-Cerisy, France, 1993 (organisateur: Alain Vircondelet).

«Image de synthèse et dessaisissement du temps», Sémiotique et nouvelles technologies, Association internationale de sémiotique et Associacio Vasca de Semiotica, Espagne (Bilbao).  

«Le cinéma ou le simulacre d’un certain ordre scriptural des temps de mondes», Signes de mondes nouveaux, Association canadienne de sémiotique, Congrès des sociétés savantes, Île-du-Prince-Édouard, 1992.

«Questions sur l’œuvre de saisissement du temps de la quotidienneté au cinéma», Études cinématographiques, 60e congrès de l’ACFAS, Montréal, 1992.

«Questions sur l’intersubjectivité ou la présence de l’autre à l’écran», Le cinéma et son spectateur, AQEC, Montréal, 1991.

«L’enjeu d’une certaine hétérogénéité au cinéma», Le cinéma et les autres arts, AQEC, Montréal, 1991.

«Le silence au cinéma ou le passage du scriptural au phénoménal», Littérature et cinéma, 58e congrès de l’ACFAS, Québec, 1990.

Direction de mémoires et de thèses

Marie-Catherine Rombaut, L’audiodescription au cinéma (titre provisoire), doctorat.

Maria Aparecida Taboza, L’écriture visuelle de Cortázar (titre provisoire), doctorat.

Gabriel Laverdière, Émergence des figures gaies dans le cinéma polonais, doctorat.

Josué Aylestock, L’éclatement du spectateur idéal dans Rubber de Quentin Dupieux, maîtrise.

Nathaël Molaison, Recevoir l’irrecevable. Postures du spectateur dans Pink Flamingos (John Waters 1972), maîtrise.

Mathieu Gallant, Comprendre l’émergence du film noir, maîtrise.

Cindy Binette, Intermédialité et intergénéricité dans la série Les Invincibles, maîtrise.

Myriam Gosselin, L’influence de la figure du père dans le processus de construction identitaire des personnages du film Royal Tenenbaums de Wes Anderson, maîtrise.

Vanessa Hebding, Le chat dans le sac de Gilles Groulx ou la mise en images de l’éveil nationaliste des Canadiens français, maîtrise.

Alain Jetté, Réflexion sur la transécriture ou l’incidence des supports sur ses procédés, maîtrise.

Ida Schereth, Réflexion sur la tendance au métissage dans les films documentaires, maîtrise.

Gabriel Laverdière, Poétiques identitaires. Refiguration des identités québécoise et homosexuelle dans le film C.R.A.Z.Y., maîtrise.

Jean-Marc Limoges, Entre la croyance et le trouble. Essai sur la réflexivité et la mise en abyme depuis la littérature jusqu’au cinéma, doctorat.

Majid Tounsi, Cycles repère: de l’espace scénique à l’espace écranique, maîtrise.

Annie Dulong, Arpenter l’horizon: poèmes, photographies, nouvelles réflexions. Suivi de Pour une théorie de l’acte créateur, doctorat (codirection F. Dumont 2005).

Nancy Jolicoeur, La télésérie La vie, la vie: un moment marquant dans l’évolution formelle des fictions télévisuelles québécoises, maîtrise.

Katy Roy, Il n’y a plus de chemin: genèse d’une transécriture. Suivi de L’imaginant imaginé, maîtrise.

Manon Tremblay, La lecture en mouvement ou le rôle des connaissances encyclopédiques dans l’acte d’interprétation du film Kafka de Steven Soderbergh, maîtrise.

Josée Levasseur, De l’expressionnisme à l’expressivité, maîtrise.

Luc Dumont, Cinéma documentaire et réalité, maîtrise.

Jacques Blouin, Identification et empathie au cinéma, maîtrise.