Répertoire du personnel administratif et enseignant

Liviu Dospinescu


Professeur titulaire

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 405624

Liviu.Dospinescu@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3452
  • LANTISS, Université Laval, Québec
  • Groupe de recherche «Performativité et effets de présence», UQÀM, Montréal
  • Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, UQÀM, Montréal

Détenteur d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQÀM, avec une thèse portant sur l’espace vide et les stratégies de la mise en scène dans les «pièces pour la télévision» de Samuel Beckett, Liviu Dospinescu s’intéresse aux stratégies de production et de réception menant à l’expérience «immersive» spécifique au «théâtre phénoménologique», aux phénomènes interculturels et interdisciplinaires dans la performance contemporaine, aux formes contemporaines de théâtre politique, ainsi qu’aux effets de présence provoqués par l’échange de fictions entre espaces réels et espaces virtuels au théâtre et aux esthétiques et dramaturgies du «film vivant» qu’il a exploré à travers les créations expérimentales La Boîte et Sables vivants (2012). Liviu Dospinescu est également membre correspondant de l’Académie du Var.

Enseignement

  • Théâtre contemporain (aspects interculturels et interdisciplinaires) 
  • Théâtre politique
  • Théories du jeu, de la mise en scène et de la réception
  • Dramaturgie contemporaine
  • Samuel Beckett
  • Approches historiques, culturelles, sémio-pragmatiques et phénoménologiques

Projets de recherche

«Pour une génétique interculturelle dans le théâtre des Balkans» (mai 2013 – avril 2016), subvention de recherche FQRSC, chercheur principal. Ce projet propose une analyse des échanges culturels dans le théâtre des Balkans, la conception d’outils méthodologiques et la modélisation (cartographies) des échanges culturels d'une œuvre à l'autre de cet espace géo-culturel.

«Écritures scéniques pour écrans perméables», subvention de recherche-création BDR, juin 2010 - mai 2012, Université Laval, Québec, chercheur principal.

«Performativité et effets de présence des personnages virtuels», subvention de recherche CRSH, septembre 2008 – présent, LANTISS, Québec, chercheur associé.

Publications récentes

  • « Esthétiques du métissage culturel dans le théâtre de William Kentridge » [titre original, en roumain : « Estetici ale metisajului cultural în teatrul lui William Kentridge »], Studii și cercetări științifice – seria Filologie, no 23/2010, Alma Mater, p. 35-46.
  • « Le minimalisme beckettien et ses ‘hypertrophies’ », dans Jean Valenti et Fernando de Torro (Dirs.), Numéro «Beckett», revue Degrés no 149-150, Bruxelles, printemps-été 2012, p. j 1-31.
  • « Les ‘querelles’ interculturelles au Théâtre du Soleil: politique et représentation dans Le Dernier Caravansérail », Studii și cercetări științifice – seria Filologie, no 27/2012, Bacau, Alma Mater, p. 11-32.
  • « ‘Être ou ne pas être’: l’impossible présence du personnage virtuel au théâtre», dans Renée Bourassa et Louise Poissant (Dirs.), Personnage virtuel et corps performatif: effets de présence, Presses de l’Université du Québec, 2013, p. 252-279.
  • «‘Lectia de anatomie’, un transfer educational de la Rembrandt la Brecht» (titre original, en roumain : « ‘La leçon d’anatomie’, un transfert éducationnel de Rembrandt à Brecht », dans Responsabilité publique en éducation V, Constanta, Crizon, 2013, p. 27-35.
  • « Le Théâtre comme jeu de rôles: “Création sous oppression”, un projet didactique », International Symposium "Education, Research, Creation", Bucarest, Editura muzicală, 2015, p. 38-48.
  • « De l’indisciplinaritaté du discours artistique comme expérience phénoménologique » [titre original, en roumain : « Despre indisciplinaritatea discursului artistic ca experienţă fenomenologică »], dans R. Nagy, M. A. Diaconu et A. Nacu (Dirs.), Critical Discourse and Linguistic Variation. From Sentence to Text: Linguistics and Literature, Cluj-Napoca, Presa universitară clujeană, 2016, p. 25-38.
  • « Efect de prezență și non-reprezentare în teatrul contemporan » [traduction en roumain de l’article « Effet de présence et non représentation dans le théâtre contemporain », publié dans la revue Tangence, no. 88/2008], Studii și cercetări științifice – seria Filologie, no 37/2017, Bacau, Alma Mater, p. 35-47.
  • « Croisements et contre-courants: du décloisonnement des arts et de leurs transgressions au XXe siècle », Concordia Discors vs. Discordia Concors – International Journal for Researches into Comparative Literature, Contrastive Linguistics, Cross-Cultural and Translation Strategies, nos 7-8/ 2015 [paru en 2018], «Arts Trek. Cross-Artistic Approaches», Suceava, Ştefan cel Mare University Press, p. 7-40.
  • « Tristan Tzara : repères et réverbérations de la poésie sonore : l’esprit populaire de la roumanité à l’universalité , via Dada » [titre original, en roumain : « Tristan Tzara: repere și reverberații ale poeziei sonore, spiritul popular de la românitate la universalitate, via Dada »], Studii și cercetări științifice – seria Filologie, no 40/2018 [paru en 2019], Bacau, Alma Mater, p. 27-40.

 

Intérêts de recherche

  • Performativité et effets de présence
  • Théâtre de non-représentation
  • Formes théâtrales non occidentales
  • Métissages culturels et disciplinaires dans le théâtre contemporain
  • Samuel Beckett
  • Théories de la réception
  • Approches historiques, sémio-pragmatiques et phénoménologiques
  • Théâtre