Répertoire du personnel administratif et enseignant

Julie Beaulieu photo

Julie Beaulieu


Professeure titulaire

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 402286

Julie.Beaulieu@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 4421

Page Web personnelle

Direction des programmes de 2e et 3e cycles en Littérature et arts de la scène et de l'écran : direction.las@lit.ulaval.ca

Membre des regroupements de recherche suivants:

Julie Beaulieu est professeure titulaire en études cinématographiques au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2012. Membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, Université Laval), elle est également membre associée au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt, UdeM) et Chercheure associée à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Société (Ulaval).

Son enseignement porte principalement sur les représentations des sexes, des genres et de sexualités au cinéma et à la télévision, le cinéma des femmes, le cinéma d’avant-garde et expérimental. Ses intérêts de recherche couvrent la production cinématographique des femmes, les théories (techno)féministes et queer du cinéma, ainsi que littérature féminine du XXe siècle – particulièrement l’œuvre de Marguerite Duras.

Julie Beaulieu est l’auteure de L’entrécriture dans l’œuvre de Marguerite Duras. Du texte au film en passant par la scène (Presses de l’Université de Montréal, 2018). Elle a également coédité, en collaboration avec Adrien Rannaud et Lori Saint-Martin, l’ouvrage Génération(s) au féminin et nouvelles perspectives féministes (Codicille, 2018).

Enseignement

  • Représentation des genres et des sexualités
  • Cinéma documentaire
  • Cinéma des femmes
  • Cinéma d’avant-garde et expérimental
  • Cinéma documentaire
  • Théories du cinéma
  • Théories féministes et queer
  • Transmédialité (littérature, cinéma, série)
  • Marguerite Duras : texte, théâtre, film

Projets de recherche

«THINK : groupe de recherche sur les écritures et les représentations littéraires et cinématographiques de la transidentité, du transhumanisme et de l’hybridité», projet en cours de développement en collaboration avec Sylvie Loignon, Maître de conférence en littérature française à l’Université de Caen (France) et Midori Ogawa, maître de conférence en littérature française à l'Université de Tsukuba (Japon). 2023-

«Norman/Norma, de Psycho à Bates Motel. Sérialité et transmédialité», CRSH, Développement Savoir, 2020-2022.

«Entre technologie, féminisme et culture visuelle. Le cyborg dans l'œuvre de Lynn Hershman Leeson», FRQ-SC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2013-2016.

«Poétique de l’inachèvement», en collaboration avec Alejandra Riera, Musée Riena Sofia (Madrid), 2012-2013.
Projet dirigé par Alejandra Riera (École nationale supérieure des Beaux-arts de Bourges, France) qui porte sur l’œuvre inachevée de la cinéaste Maya Deren en Haïti.

Publications récentes

Monographies

L’entrécriture dans l’œuvre de Marguerite Duras. Du texte au film en passant par la scène, coll. Espace littéraire, Montréal, Presse de l’Université de Montréal, 2018, p. 288p.

Direction de collectifs

Julie Beaulieu, Adrien Rannaud et Lori Saint-Martin (dir.), Génération(s) au féminin et nouvelles perspectives féministe, Coll. Prégnance, Québec, Codicille Éditeur, coll. Prégnance, 2018, 316p.

Rosanna Maule (co-dir.), In the Dark Room: Marguerite Duras and Cinema, Bern, Peter Lang, 2009.

Préfaces et présentations d'ouvrages 

Préface à la première traduction en portugais du livre Écrire de Marguerite Duras, traduit du français par Luciene Guimarães de Oliveira, Marguerite Duras, Escrever, Coleção Marguerite Duras, Belo Horizonte (Brésil), Relicário, 2021.

Chapitres dans un ouvrage collectif

« Intimidad y sexualidad femenina en Unité 9 », traduction en espagnol par Bértold Salas Murillo, Carolina Sanabria et Bértold Salas (dir.), Interpretaciones en serie. Aproximaciones a la ficción televisiva contemporánea, collectif, Editorial Universidad de Costa Rica, San José de Costa Rica (à paraître en 2023).

« Fantasia homoerótica na tela: a herança de Jean Genet ao novo cinema queer », traduction en portugais par Luciene Guimarães, Fábio Figueiredo Camargo et Luciene Guimarães, Do texto literário ao filme: a temática queer no cinema, Belo Horizonte (Brésil), Chão da Feira, 2021.

« Le New Queer Cinema étatsunien. Chassé-croisé entre une communauté, sa représentation écranique et son public », dans Arnaud Alessandrin et Mélanie Bourdaa (dir.), Fan & Gender Studies : le retour, Téraèdre : Paris, 2019

« Lorsque les Hubots et Ava se rebellent… Le cyborg féminin du petit et du grand écran », dans René Audet et Nicolas Xanthos, Ce que le personnage contemporain dit à la critique, coll. « Fiction/Non fiction XXI », Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019.

« A. N. (après le numérique). Lynn Hershman Leeson et l’histoire d’un cinéma féministe », dans Julie Beaulieu, Adrien Rannaud et Lori Saint-Martin, Génération(s) au féminin et nouvelles perspectives féministes, Québec, Codicille Éditeur, coll. Prégnance, 2018.

Articles

« Le désir, brûlant, d’écrire. De l’écriture à l’amant. », L’écriture et l’existence, dossier dirigé par Michaël Trahan, Études littéraires (en évaluation).

Julie Beaulieu, Aurélien Cibilleau et Anne-Sophie Gravel, « ‘‘It’s you and me Norman, it has always been you and me.’’ » : deuil et évolution du concept de nostalgie dans la série télévisée Bates Motel », Intermédialités / Intermediality, Retourner (la nostalgie) / Returning (nostalgia), No 39, printemps 2022, p. 1-25.

« Prendre la caméra En tant que femmes au Québec », Se faire sujet : la prise de parole au féminin, Actes du Colloque Femmes de lettres 2019, Presses de l’Université Laval (article acceptée).

Julie Beaulieu et Aurélien Cibilleau, « Entre mélo et brûlot. Représentations des femmes et de la sexualité féminine dans Unité 9 », collectif, Coll. « Écrans et cultures » (article accepté).

« Regard sur le personnage féminin dans le roman La Vie tranquille », Sylvie Loignon (dir.), Marguerite Duras et le fait divers suivi de Lectures de La Vie tranquille, Série Marguerite Duras No 6, La Revue des lettres modernes, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 197-208.

Thèses et mémoires dirigés au département

2022-04 – L’imagerie familiale comme amorce à la fiction. La réception universelle du film lyrique du quotidien de Stan Brakhage suivi de Marée tranquille (mémoire) – Girard, Jonathan

2022-02 – Juste un(e) suivi de La représentation de l’amour homosexuel au théâtre et au cinéma : Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard et son adaptation cinématographique par Xavier Dolan (mémoire), Barbieux, Clara

2021-05 – Une littérarité qui fait subversion aux codes pornographiques. Narration et intertextualité dans Romance (1999) et Anatomie de l’enfer (2003) de Catherine Breillat (mémoire), Pelletier, Éloïse

2021-04 – Le cinéma de Marguerite Duras (1970-1982) sous la perspective intermédiale : déambulation, transmédialité et opacité (thèse), Guimarães de Oliveira, Luciene

2020-10 – Les genres cinématographiques dans l’œuvre de David Lynch comme clés de signification. Une étude de Blue Velvet (1986), Lost Hiaghway (1997) et Mulholland Drive (2001) (mémoire) – Groleau, Catherine

2018-12 – Chick lit : l’ironie comme prise de parole métaféministe dans Soutien-gorge rose et veston noir, Gin tonic et concombre et Volte-face et malaises de Rafaële Germain (mémoire) – D’Anjou, Catherine

2018-12 – Big Fish, du roman au film. Transécriture et représentation de la relation père-fils (mémoire) – Simon, Julie

2017-06 - La mise en scène du mâle: étude des rôles masculins et féminins dans les films québécois les plus populaires (thèse) - Beaulieu, Renée

2017-05 - L’intermédialité dans l’œuvre de Robert Lepage (support, représentation et récit). Une pratique de la scène à l'écran et vice versa (thèse) – Salas Murillo, Bértold

2016-08 - Dialectique des regards - l'autre et la construction du récit de soi dans l'auto-filmage pathographique (mémoire) - Cibilleau, Aurélien

2016-07 - Les représentations queer au cinéma. L'abus sexuel au masculin et son incidence sur l'identifé et la sexualité des personnages de La mauvaise éducation (2004) de Pedro Almodovar et Mysterious Skin (2004) de Gregg Araki (mémoire) - Dion, Isabelle

2016-06 - Parages poétiques: Remembrance et poésie dans Kamouraska d’Anne Hébert et L’Amant de Marguerite Duras (mémoire) - Tremblay, Katheryn

2016-06 - Intermédialité et déconstruction de la fiction chez Alain Robbe-Gillet - Analyse comparative de La maison de rendez-vous et de L'homme qui ment (mémoire) - Martel, Alexandre

Intérêts de recherche

  • Cinéma des femmes
  • Cinéma d'avant-garde et expérimental
  • Littérature, cinéma et série télévisée (adaptation, réécriture, transécriture, transmédialité)
  • Intermédialité
  • Adaptation littéraire de l'écran
  • Approches philosophiques du cinéma

Dans les médias

Pussy Ghost nouveau recueil de poésie de Carol-Ann Belzil-Normand

Carol-Ann Belzil-Normand est doctorante en recherche-création (cinéma d'animation des femmes) sous la direction de Julie Beaulieu, professeure agrégée en études cinématographique et de Robert Faguy,… +