Répertoire du personnel administratif et enseignant

Julie Beaulieu

Professeure agrégée
Département de littérature, théâtre et cinéma
Julie.Beaulieu@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2286
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 4421

Page Web personnelle

Directrice de la revue Écranosphère

Membre des regroupements de recherche suivants:

Julie Beaulieu est professeure agrégée en études cinématographiques au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2012. Membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, Université Laval) depuis 2016, elle est également membre régulière du Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS, UdeM) depuis 2014.

Son enseignement porte principalement sur les questions de sexe, de genre et de sexualité au cinéma, le cinéma des femmes, le cinéma d’avant-garde et expérimental, ainsi que le cinéma et la technologie numérique. Ses intérêts de recherche couvrent la production cinématographique des femmes, les théories (techno)féministes et queer au cinéma, ainsi que littérature féminine du XXe siècle (particulièrement l’œuvre de Marguerite Duras).

Enseignement

  • Cinéma des femmes
  • Cinéma d’avant-garde et expérimental
  • Cinéma et culture numérique
  • Littérature et cinéma

Projets de recherche

«Entre technologie, féminisme et culture visuelle. Le cyborg dans l'œuvre de Lynn Hershman Leeson», FRQ-SC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2013-2016.

«Poétique de l’inachèvement», en collaboration avec Alejandra Riera, Musée Riena Sofia (Madrid), 2012-2013.
Projet dirigé par Alejandra Riera (École nationale supérieure des Beaux-arts de Bourges, France) qui porte sur l’œuvre inachevée de la cinéaste Maya Deren en Haïti.

Publications récentes

Monographies

Du texte au film en passant par la scène. L’entrécriture de Marguerite Duras, Montréal, Presses de l’Université de Montréal. (à paraître)

Direction de collectifs

Adrien Rannaud et Lori Saint-Martin (co-dir.), Génération(s) au féminin et nouvelles perspectives féministes, Québec, Codicille Éditeur, coll. Prégnance. (à paraître)

Rosanna Maule (co-dir.), In the Dark Room: Marguerite Duras and Cinema, Bern, Peter Lang, 2009.

Articles

«Sur les traces d’une cinéaste engagée. De mère en fille et Mourir à tue-tête d’Anne Claire Poirier». (à paraître en traduction espagnole en 2017)

«Filmer le désir: sexualité et cinéma des femmes», Féminismes, sexualités, liberté, Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy (co-dir.), Cahiers de l’IREF, collection Agora, no 8, 2017, p. 49-57, [en ligne].

«La sexualité des femmes incarcérées à l’écran. L’exemple québécois de la série-télé Unité 9», dans Champ pénal/Penal field, Justice pénale internationale/Sexualité et institutions pénales, Vol. XIII, 2016, [en ligne].

«Fantasme homoérotique à l’écran: l’héritage de Jean Genet pour le nouveau cinéma queer», dans Écranosphère, no 2 (hiver 2015), [en ligne].

Thèses et mémoires dirigés au département

2017-06 - La mise en scène du mâle: étude des rôles masculins et féminins dans les films québécois les plus populaires (thèse) - Beaulieu, Renée

2017-05 - L’intermédialité dans l’œuvre de Robert Lepage (support, représentation et récit). Une pratique de la scène à l'écran et vice versa (thèse) – Salas Murillo, Bértold

2016-08 - Dialectique des regards - l'autre et la construction du récit de soi dans l'auto-filmage pathographique (mémoire) - Cibilleau, Aurélien

2016-07 - Les représentations queer au cinéma. L'abus sexuel au masculin et son incidence sur l'identifé et la sexualité des personnages de La mauvaise éducation (2004) de Pedro Almodovar et Mysterious Skin (2004) de Gregg Araki (mémoire) - Dion, Isabelle

2016-06 - Parages poétiques: Remembrance et poésie dans Kamouraska d’Anne Hébert et L’Amant de Marguerite Duras (mémoire) - Tremblay, Katheryn

2016-06 - Intermédialité et déconstruction de la fiction chez Alain Robbe-Gillet - Analyse comparative de La maison de rendez-vous et de L'homme qui ment (mémoire) - Martel, Alexandre

Intérêts de recherche

  • Cinéma des femmes
  • Cinéma d'avant-garde et expérimental
  • Littérature féminine d'expression française du XXe et XXIe siècle
  • Représentations du genre et de la sexualité
  • Féminisme, technologie et culture visuelle
  • Littérature et cinéma: cinéroman, adaptation, réécriture
  • Théories féministes du cinéma
  • Cyborg theory
  • Culture numérique
  • Gender studies
  • Approches philosophiques du cinéma