Répertoire du personnel administratif et enseignant

Julie Beaulieu

Professeure agrégée
Département de littérature, théâtre et cinéma
Julie.Beaulieu@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402286
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 4421

Page Web personnelle

Directrice de la revue Écranosphère

Membre des regroupements de recherche suivants:

Julie Beaulieu est professeure agrégée en études cinématographiques au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2012. Membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, Université Laval), elle est également membre associée au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt, UdeM) et Chercheure associée à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Société (Ulaval).

Son enseignement porte principalement sur les représentations des sexes, des genres et de sexualités au cinéma et à la télévision, le cinéma des femmes, le cinéma d’avant-garde et expérimental. Ses intérêts de recherche couvrent la production cinématographique des femmes, les théories (techno)féministes et queer du cinéma, ainsi que littérature féminine du XXe siècle – particulièrement l’œuvre de Marguerite Duras.

Julie Beaulieu est l’auteure de L’entrécriture dans l’œuvre de Marguerite Duras. Du texte au film en passant par la scène (Presses de l’Université de Montréal, 2018). Elle a également coédité, en collaboration avec Adrien Rannaud et Lori Saint-Martin, l’ouvrage Génération(s) au féminin et nouvelles perspectives féministes (Codicille, 2018).

Enseignement

  • Cinéma des femmes
  • Cinéma d’avant-garde et expérimental
  • Littérature et cinéma
  • Théories féministes du cinéma

Projets de recherche

«Entre technologie, féminisme et culture visuelle. Le cyborg dans l'œuvre de Lynn Hershman Leeson», FRQ-SC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2013-2016.

«Poétique de l’inachèvement», en collaboration avec Alejandra Riera, Musée Riena Sofia (Madrid), 2012-2013.
Projet dirigé par Alejandra Riera (École nationale supérieure des Beaux-arts de Bourges, France) qui porte sur l’œuvre inachevée de la cinéaste Maya Deren en Haïti.

Publications récentes

Monographies

L’entrécriture dans l’œuvre de Marguerite Duras. Du texte au film en passant par la scène, coll. Espace littéraire, Montréal, Presse de l’Université de Montréal, 2018, p. 288p.

Direction de collectifs

Julie Beaulieu, Adrien Rannaud et Lori Saint-Martin (dir.), Génération(s) au féminin et nouvelles perspectives féministe, Coll. Prégnance, Québec, Codicille Éditeur, coll. Prégnance, 2018, 316p.

Rosanna Maule (co-dir.), In the Dark Room: Marguerite Duras and Cinema, Bern, Peter Lang, 2009.

Chapitres dans un ouvrage collectif

« Le New Queer Cinema étatsunien. Chassé-croisé entre une communauté, sa représentation écranique et son public », dans Arnaud Alessandrin et Mélanie Bourdaa (dir.), Fan & Gender Studies : le retour, Téraèdre : Paris, 2019

« Lorsque les Hubots et Ava se rebellent… Le cyborg féminin du petit et du grand écran », dans René Audet et Nicolas Xanthos, Ce que le personnage contemporain dit à la critique, coll. « Fiction/Non fiction XXI », Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019.

« A. N. (après le numérique). Lynn Hershman Leeson et l’histoire d’un cinéma féministe », dans Julie Beaulieu, Adrien Rannaud et Lori Saint-Martin, Génération(s) au féminin et nouvelles perspectives féministes, Québec, Codicille Éditeur, coll. Prégnance, 2018.

Articles

Julie Beaulieu et Aurélien Cibilleau, « Entre mélo et brûlot. Représentations des femmes et de la sexualité féminine dans Unité 9 », Globe. Revue internationale d’études québécoises, (soumis, 2018).

« Tras las huellas de Anne Claire Poirier, cineasta comprometida », trad. Javier Vargas de Luna, dossier « Cinema Quebec », Unidiversidad, No 29, octubre-diciembre 2017, p. 7-12. Version numérique : https://issuu.com/uni-diversidad/docs/_uni__29

« Filmer le désir : sexualité et cinéma des femmes », Féminismes, sexualités, liberté, sous la direction de Lori Saint-Martin, Thérèse St-Gelais et Caroline Désy, Cahiers de l’IREF, collection Agora, no 8, 2017, p. 49-57, [en ligne], http://iref.uqam.ca/publications/cahiers-de-liref/collection-agora.html

« La sexualité des femmes incarcérées à l’écran. L’exemple québécois de la série-télé Unité 9 », dans Champ pénal/Penal field, Justice pénale internationale/Sexualité et institutions pénales, Vol. XIII, 2016, [en ligne], http://champpenal.revues.org/9390

Thèses et mémoires dirigés au département

2018-12 – Chick lit : l’ironie comme prise de parole métaféministe dans Soutien-gorge rose et veston noir, Gin tonic et concombre et Volte-face et malaises de Rafaële Germain (mémoire) – D’Anjou, Catherine

2018-12 – Big Fish, du roman au film. Transécriture et représentation de la relation père-fils (mémoire) – Simon, Julie

2017-06 - La mise en scène du mâle: étude des rôles masculins et féminins dans les films québécois les plus populaires (thèse) - Beaulieu, Renée

2017-05 - L’intermédialité dans l’œuvre de Robert Lepage (support, représentation et récit). Une pratique de la scène à l'écran et vice versa (thèse) – Salas Murillo, Bértold

2016-08 - Dialectique des regards - l'autre et la construction du récit de soi dans l'auto-filmage pathographique (mémoire) - Cibilleau, Aurélien

2016-07 - Les représentations queer au cinéma. L'abus sexuel au masculin et son incidence sur l'identifé et la sexualité des personnages de La mauvaise éducation (2004) de Pedro Almodovar et Mysterious Skin (2004) de Gregg Araki (mémoire) - Dion, Isabelle

2016-06 - Parages poétiques: Remembrance et poésie dans Kamouraska d’Anne Hébert et L’Amant de Marguerite Duras (mémoire) - Tremblay, Katheryn

2016-06 - Intermédialité et déconstruction de la fiction chez Alain Robbe-Gillet - Analyse comparative de La maison de rendez-vous et de L'homme qui ment (mémoire) - Martel, Alexandre

Intérêts de recherche

  • Cinéma des femmes
  • Cinéma d'avant-garde et expérimental
  • Cyborg theory
  • Gender studies
  • Littérature et cinéma: cinéroman, adaptation, réécriture
  • Littérature féminine d'expression française du XXe et XXIe siècle
  • Théories féministes du cinéma