Répertoire du personnel administratif et enseignant

Josianne Millette

Professeure assistante
Département d’information et de communication
josianne.millette.1@ulaval.ca
418 656-2131, poste 7092
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5441

Josianne Millette est une passionnée de tout ce qui touche à la communication et aux médias. Elle s’intéresse tout particulièrement aux enjeux éthiques et politiques de la communication publique en général, mais plus spécifiquement des relations publiques.

Ses études au programme d’art et technologies des médias ont été pour elle l’occasion de découvrir les relations publiques, qui se trouvent depuis au centre de ses activités professionnelles et de ses préoccupations de recherche. À la recherche des principes et des enjeux fondamentaux qui traversent la discipline des relations publiques et, plus largement, les phénomènes contemporains de la communication publique, elle a ensuite amorcé des études au baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal avant de compléter une majeure en histoire, culture et société à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de maîtrise en communication, menés à l’UQAM, ont été une première occasion d’articuler une réflexion critique sur les relations publiques et ce, à la lumière d’un intérêt pour l’engagement militant et les pratiques activistes. Elle poursuit sa réflexion dans le cadre du programme conjoint de doctorat en communication de l’UQAM. Ses travaux portent sur la dimension éthique de l’intégration des technologies du Web social à la pratique des relations publiques.

Elle s’intéresse tout particulièrement au développement d’approches qualitatives et critiques en relations publiques. Un intérêt pour les logiques, les cultures et les tensions entourant la pratique des relations publiques et la diffusion de celles-ci à l’ensemble des sphères d’activité constitue le fil rouge de sa démarche de recherche.

Recherche

Recherche en cours

  • Logiques et tensions éthiques à l’oeuvre dans l’intégration des médias sociaux à la pratique des relations publiques au Québec

Affiliation à des groupes de recherche

Publications

Mémoire et thèse

Millette, J. (2011). Relations publiques et contestation: Étude du cas de la grève menée par les étudiants québécois à l’hiver 2005, Mémoire de maîtrise, Département des communications, Université du Québec à Montréal.

Ouvrage

Millette, J. (2014). De la rue au fil de presse: Grèves étudiantes et relations publiques, Presses de l’Université Laval.

Chapitres d’ouvrages collectifs

Millette, J. (2012). «Quelle éthique pour les relations publiques s’exerçant à travers les médias sociaux?», dans S. Proulx, M. Millette, et L. Heaton (dir.), Médias sociaux. Enjeux pour la communication, Presses de l’Université du Québec, p. 233-246.

Millette, J., Millette, M., et Proulx, S. (2012). «Consommation médiatique et hybridation identitaire: le cas de trois groupes montréalais issus de l’immigration», dans D. Cogo, M. ElHajji, et A. Huertas (dir.) Diasporas, migrations, technologies de communication et identités transnationales, Institut de la Comunicació, Universitat Autònoma de Barcelona, p. 333-350.

Millette, J., et Provost, V. (2012). «Occupons Montréal – Occupy Montreal: points de vue sur un mouvement multiforme», dans M. Fahmy (dir.), LÉtat du Québec 2012, Institut du Nouveau Monde, Boréal, p. 378-382.

Articles et actes de colloques avec comité de lecture

Millette, J. (2014). «RP et Web social: de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la “bonne communication”», Revue internationale de communication sociale et publique, no 11, en ligne.

Jochems, S., Millette, M., et Millette, J. (2013). «Hybrid Practices Of Online Engagement: Uses of Communication Technologies», Networking Knowledge, Journal of the MeCCSA-PGN, Vol.6, No 3, en ligne.

Millette, M., Millette, J., et Proulx, S. (2012). «Hashtags et casseroles: De l’auto-organisation du mouvement social étudiant», Wi: Journal of Mobile Media, juin 2012.

Millette, J. (2012). «Médias sociaux et relations publiques: entre dialogue et influence», dans S. Agostinelli, D. Auger, et F. Laurie (dir.), La richesse des réseaux numériques, Actes du colloque Médias011, Aix-en-Provence, 8 et 9 décembre 2011. Presses universitaires d’Aix-Marseille, p. 227-237.

Rapports de recherche

Millette, Josianne, et Serge Proulx. 2013. Médias et transnationalité: Le rôle des médias et d’Internet dans la trajectoire identitaire de jeunes (18-25 ans) issus de l’immigration. Groupe de recherche et d’observation sur les usages et cultures médiatiques. Centre d’études sur les médias (CEM), Québec.

Millette, Josianne, Mélanie Millette, et Serge Proulx. 2010. Lattachement des communautés culturelles aux médias  - Le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal. Groupe de recherche et d’observation sur les usages et cultures médiatiques (GRM-UQAM). Cahiers-Médias, no.19. Centre d’étude sur les médias (CEM), Québec.

Communications

Carbasse, R., et Millette, J. (mai 2014). «Du flou dans les marges: regards croisés sur les stratégies de légitimation du journalisme et des relations publiques.» Colloque Relationnistes, journalistes, attachés politiques et spécialistes du marketing: opposants, concurrents, partenaires?, Congrès 2014 de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal.

Jochems, S., et M. Millette, avec la collaboration de J. Millette (avril 2013). Hybridation des pratiques d’engagement: usage des technologies de communication pendant le mouvement des carrés rouges québécois, 5e Congrès du réseau des associations francophones de Science politique, panel S’engager sur Internet. Luxembourg (Luxembourg).

Millette, J., et Jochems, S. (février 2013). L’hybridation des formes d’engagement au prisme des usages des médias sociaux, Séminaire présenté par le LabCMO, Montréal.

Millette, J. (février 2013). Enjeux démocratiques de l’appropriation des relations publiques comme mode de contestation: le cas des grèves du carré rouge, Séminaire «Réseaux sociaux numériques et mobilisations citoyennes», présenté par le GRICIS, Montréal.

Millette, J. (mai 2012). Recherche critique en relations publiques: un champ en émergence, Colloque «CRITICOM: Où en est la critique en communication?», présenté par le GRICIS au 80e Congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès, Montréal.

Millette, J. (décembre 2011). Médias sociaux et relations publiques: entre dialogue et influence, Colloque «Médias 011: Y a-t-il une richesse des réseaux?», Université Aix-Marseille III, Aix-en-Provence.

Millette, J., Martinez, U., et Jochems, S. (mai 2011). Points aveugles de lengagement médiatisé par ordinateur, Intervention dans le cadre du colloque «Participation des citoyens: une participation selon les générations» présenté par l’Institut du Nouveau Monde dans le cadre du 79e congrès de l’Acfas, Université Bishop, Lennoxville.

Millette, J. (mai 2011). Enjeux éthiques des relations publiques 2.0, Colloque «Usages des médias sociaux: enjeux éthiques et politiques» présenté par le LabCMO dans le cadre du 79e congrès de l’Acfas, Université Bishop, Lennoxville.

Millette, J. (janvier 2011). Communautés culturelles et médias: un aperçu des pratiques. Conférence prononcée à l’invitation de la Table des communications de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal, Montréal.

Millette, J. (mai 2010). Logique des relations publiques, militance politique et démocratie, Intervention dans le cadre du Colloque «Participation des citoyens à l’espace public. Modalités, conditions et compétences» présenté par l’INM dans le cadre du 78e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal.

Millette, J., M. Millette, et Proulx, S. (mai 2010). Lattachement des communautés culturelles aux médias Le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal, Intervention dans le cadre du Colloque «Trajectoires diasporiques, processus communicationnels et construction identitaire: éléments d’articulation», 78e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal.

Millette, J. (mars 2009). Appropriation des relations publiques: remède ou poison? Colloque «La communication: remède ou poison?» présenté par l’AEMDC, UQAM, Montréal.

Curriculum

Formation

  • En cours: Entre influence et dialogue: enjeux éthiques des relations publiques au prisme de l’intégration des médias sociaux à la pratique, sous la direction de Serge Proulx
  • En cours: Doctorat en communication (Ph. D.), UQAM
  • 2010: Relations publiques et contestation: Étude du cas de la grève menée par les étudiants québécois en 2005, sous la direction de Serge Proulx
  • 2010: Maîtrise en communication (M.A.), UQAM
  • 2005: Baccalauréat avec majeure en histoire, culture et société, UQAM

Intérêts de recherche

  • Relations publiques et société
  • Cultures et identités professionnelles des relations publiques
  • Enjeux éthiques et politiques des relations publiques
  • Histoire des relations publiques
  • Communication publique et usages des technologies Web participatives
  • Activismes médiatiques et pratiques alternatives en communication publique
  • Identités, usages et cultures médiatiques