- COM-2300 Introduction aux relations publiques
- COM-2301 Démarche et moyens de relations publiques
- COM-7014 Relations publiques, culture et société
- COM-7034 Pratiques novatrices en communication publique
Josianne Millette
Département d’information et de communication
418 656-2131, poste 407092
josianne.millette@com.ulaval.ca
Josianne Millette s’intéresse en particulier aux enjeux éthiques, sociaux et politiques de la communication publique et plus particulièrement à la pratique des relations publiques.
Initialement formée aux techniques de la communication publicitaire au programme d'Art et technologies des médias (ATM) du cégep de Jonquière, elle s'est ensuite tournée vers les sciences humaines, d'abord au baccalauréat en philosophie de l'Université de Montréal, puis à la majeure en Histoire, culture et société de l'UQAM. Tout en continuant d'occuper différentes fonctions liées aux communication et au service à la clientèle, elle a ensuite complété une maîtrise en communication (UQAM), puis un doctorat dans le même domaine (programme conjoint UQAM - UdeM - Concoredia) sous la direction de Serge Proulx.
Elle consacre ses travaux au développement d’approches qualitatives et critiques en relations publiques. Un intérêt pour les logiques, les cultures et les tensions entourant la pratique des relations publiques et la diffusion de celles-ci à l’ensemble des sphères d’activité constitue le fil rouge de sa démarche de recherche. Ses recherches portent sur les pratiques militantes et citoyenne, sur les enjeux du numérique ainsi que sur les cultures, identités et expériences professionnelles qui caractérisent le milieu des RP.
Enseignement
Recherche
Recherches en cours
- Avec Artur Alves (chercheur principal, TELUQ), Nicolas Bencherki (TELUQ) et Normand Landry (TELUQ). "Transparence numérique : initiatives des GAFAM, enjeux de gouvernance et impacts sur les professionnels de la communication" (CRSH - Développement savoir)
- « Voix citoyennes » : la pratique des RP au sein de groupes citoyens et communautaires du Québec
Affiliation à des groupes de recherche
- Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO)
- Laboratoire sur l'influence et la communication (LabFluens)
- Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
- Contributrice au Réseau international sur la professionalisation en communication (RESIPROC)
Publications
Mémoire et thèse
Millette, J. (2018). Relations publiques et usages des médias sociaux : une pratique entre dialogue et influence, Thèse de doctorat en communication, Université du Québec à Montréal.
Millette, J. (2011). Relations publiques et contestation: Étude du cas de la grève menée par les étudiants québécois à l’hiver 2005, Mémoire de maîtrise, Département des communications, Université du Québec à Montréal.
Ouvrages
Millette, J. (2024). Le phénomène des relations publiques. Regard critique sur la pratique. Presses de l'Université du Québec.
Millette, J. (2014). De la rue au fil de presse: Grèves étudiantes et relations publiques, Presses de l’Université Laval.
Articles et actes de colloques avec comité de lecture
Baillargeon, D., Bizien, T., Brulois, V., Millette, J., Seurrat, A., et N.Yao-Baglo (2024). « Communiquer sur la diversité et communication la diversité : défis et perspectives de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour la recherche et le milieu professionnel », Communication & Professionnalisation, 14, https://doi.org/10.14428/rcompro.v14i14.83393 .
Millette, J.(2022). « Le “bon usage”: Répertoire normatif de la pratique des RP sur le Web social ». Actes du colloque La communication et ses techniques sont-elles morales ?, Tunis (en ligne), 12-16 juillet 2022, Sociologie de la communication et du numérique, Association internationale des sociologue de langue française (AISLF).
Coutant, Alexandre et Josianne Millette (2021). « Les métiers de l’influence en contexte numérique : une approche sociotechnique des pratiques professionnelles », Communication & Organisation, vol. 60, no. 2, 2021, pp. 61-75. doi.org/10.4000/communicationorganisation.10445
Millette, J. (2020). « Faire des RP sur le Web : clairs-obscurs et enjeux de la communication au nom des organisations dans les espaces en ligne », Actes du colloque Le « côté obscur » de la communication des organisations, Pessac, 28-29 mars 2019, Organisation & Communication, en partenariat avec le MICA (EA 4426).
Anciaux, A., Carbasse, R., Millette, J., et Gobeil, A.-S. (2019). « Liberté et précarité comme nouvelles valeurs? Revendications et acceptations des flexibilités autour des trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication », Communication et professionnalisation, https://doi.org/10.14428/rcompro.v0i7.18313
Millette, J. (2014). «RP et Web social: de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la “bonne communication”», Revue internationale de communication sociale et publique, no 11, en ligne.
Jochems, S., Millette, M., et Millette, J. (2013). «Hybrid Practices Of Online Engagement: Uses of Communication Technologies», Networking Knowledge, Journal of the MeCCSA-PGN, Vol.6, No 3, en ligne.
Millette, M., Millette, J., et Proulx, S. (2012). «Hashtags et casseroles: De l’auto-organisation du mouvement social étudiant», Wi: Journal of Mobile Media, juin 2012.
Millette, J. (2012). «Médias sociaux et relations publiques: entre dialogue et influence», dans S. Agostinelli, D. Auger, et F. Laurie (dir.), La richesse des réseaux numériques, Actes du colloque Médias011, Aix-en-Provence, 8 et 9 décembre 2011. Presses universitaires d’Aix-Marseille, p. 227-237.
Chapitres d’ouvrages collectifs
Dagenais, B. et Millette, J. (2022). « La communication publique et la pratique des relations publiques », dans F. Piron et J. Charron (dir.) La communication publique et ses pratiques, PUM.
Piron, F., Millette, J., et S. Couture (2022). « Du point de vue de la société civile », dans F. Piron et J. Charron (dir.) La communication publique et ses pratiques, PUM.
Millette, J. (2018). « Les relations avec les publics au temps du Web social », dans Yates, S. (dir.) Introduction aux relations publiques. Fondements, concepts, enjeux, PUQ.
Domenget, J.-C. et Millette, J. (2017) « Trajectoires d’usage et temporalités de la communication professionnelle sur le Web », dans Charest, F., Alcantara, C., Lavigne, A., et C. Moumouni (dir.) E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations, PUQ.
Millette, J. (2012). «Quelle éthique pour les relations publiques s’exerçant à travers les médias sociaux?», dans S. Proulx, M. Millette, et L. Heaton (dir.), Médias sociaux. Enjeux pour la communication, Presses de l’Université du Québec, p. 233-246.
Millette, J., Millette, M., et Proulx, S. (2012). «Consommation médiatique et hybridation identitaire: le cas de trois groupes montréalais issus de l’immigration», dans D. Cogo, M. ElHajji, et A. Huertas (dir.) Diasporas, migrations, technologies de communication et identités transnationales, Institut de la Comunicació, Universitat Autònoma de Barcelona, p. 333-350.
Millette, J., et Provost, V. (2012). «Occupons Montréal – Occupy Montreal: points de vue sur un mouvement multiforme», dans M. Fahmy (dir.), L’État du Québec 2012, Institut du Nouveau Monde, Boréal, p. 378-382.
Rapports de recherche
Millette, J., Brunelle, A.-Pi., et J. Brun (2023). Femmes en RP – Volet Québec. Rapport de recherche, projet Women in PR. http://hdl.handle.net/20.500.11794/131483 / Millette, J., Brunelle, A.-Pi., et J. Brun (2023). Women in Public Relations in Quebec, EUPRERA Report Vol 4., no. 1., Topić, M. (ed), https://ir.ua.edu/handle/123456789/12939 .
Millette, J.et S. Proulx (2013). Médias et transnationalité: Le rôle des médias et d’Internet dans la trajectoire identitaire de jeunes (18-25 ans) issus de l’immigration. Groupe de recherche et d’observation sur les usages et cultures médiatiques. Centre d’études sur les médias (CEM), Québec.
Communications
Avec comité de lecture
Millette, J. (octobre 2023 – acceptée). « Can you spell Protest without PR? Reflecting about Professionalized Practices of Communication in Contemporary Social Movements », Left Undone, Union for Democratic Communications, Philadelphie, États-Unis.
Millette, J. (mai 2022). « Arrimer la critique à l’analyse des pratiques professionnelles de communication : l’apport de John Dewey », Le numérique au prisme des pratiques : enjeux théoriques et méthodologiques, LabCMO, Montréal, Canada.
Millette, J. (juillet 2021). « Le bon usage : le répertoire normatif de la pratique des RP sur le Web social », Sociologie de la communication – La communication et ses techniques sont-elles morales ? La société morale, XXIe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Tunis, Tunisie.
Millette, J., Bonneau, C., Millette, M. Millerand, F., et A. Anciaux (octobre 2020 – annulé en raison de la COVID-19). « Lay Users, Amateurs, Professionals and Everything in Between : Re-thinking the (not so) Ordinary User », #AoIR2020 : Life, Colloque annuel de l’Association of Internet Researchers.
Millette, J. (juillet 2020 – annulé en raison de la COVID-19). « PR as Protest : Promises and Dilemmas of Activist Communication in Digital Times », Colloque Critical PR #10, Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne.
Millette, J.(juillet 2020 – annulé en raison de la COVID-19). « Doing “Good PR” Online : Understanding social media use in Québec PR work», 27th International Public Relations Research Symposium (BledCom).
Millette, J. (juillet 2019). « Beyond tools and data : fostering a critical understanding of what PR is doing with/in the social Web », Colloque Critical PR #9, Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne.
Millette, J. (mars 2019). « Faire des RP sur le Web : clairs obscurs et enjeux de la communication des organisations dans les espaces en ligne ». Colloque Le « côté obscur » de la communication des organisations, ORG&CO 2019 en partenariat avec le MIC (EA 4426), Pessac, France.
Millette, J. (Juin 2017). « Dialogue and/or Promotion? Social media use and PR in Québec », Congrès annuel de l’Association canadienne de communication, Ryerson University, Toronto.
Anciaux, A., Carbasse, R., Millette, J., et A.-S. Gobeil (Mai 2017). « Liberté et précarité comme nouvelles valeurs? Revendications et acceptations des flexibilités autour des trajectoires professionnelles dans les métiers de la communication », Colloque La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut, organisé par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc), Congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal.
Millette, J. (Mai 2016) « Comprendre la pratique des relations publiques en ligne ; enjeux et apports méthodologiques d’une approche qualitative multiplateformes », Colloque Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d’Internet et des technologies numériques, organisé par le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO), Congrès 2016 de l’Acfas, Université du Québec à Montréal, Montréal.
Domenget, J.-C., et J. Millette (Avril 2016). « Communication professionnelle sur le Web : Trajectoires d’usages et temporalités de la pratique des relations publiques » Webinaire international de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, Québec.
Carbasse, R., et Millette, J. (mai 2014). «Du flou dans les marges: regards croisés sur les stratégies de légitimation du journalisme et des relations publiques.» Colloque Relationnistes, journalistes, attachés politiques et spécialistes du marketing: opposants, concurrents, partenaires?, Congrès 2014 de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal.
Jochems, S., et M. Millette, avec la collaboration de J. Millette (avril 2013). Hybridation des pratiques d’engagement: usage des technologies de communication pendant le mouvement des carrés rouges québécois, 5e Congrès du réseau des associations francophones de Science politique, panel S’engager sur Internet. Luxembourg (Luxembourg).
Millette, J. (mai 2012). Recherche critique en relations publiques: un champ en émergence, Colloque «CRITICOM: Où en est la critique en communication?», présenté par le GRICIS au 80e Congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès, Montréal.
Curriculum
Formation
- 2018 : Doctorat en communication (Ph.D.), UQAM – conjointement avec l’Université Concordia et l’Université de Montréal
- Relations publiques et usages des médias sociaux : une pratique entre influence et dialogue
- 2010 : Maîtrise en communication (M.A.), UQAM
- Relations publiques et contestation : Étude du cas de la grève menée par les étudiants québécois en 2005
- 2005 : Baccalauréat avec majeure en histoire, culture et société, UQAM
Intérêts de recherche
- Enjeux éthiques et politiques des relations publiques
- Cultures et identités professionnelles des relations publiques
- Histoire des relations publiques
- Activismes médiatiques et pratiques alternatives en communication publique
- Aspects sociaux, culturels et politiques des médias numériques
- Identités, usages et cultures médiatiques