Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jocelyn Létourneau, professeur au Département des sciences historiques de l'Université Laval

Jocelyn Létourneau

Professeur titulaire
Département des sciences historiques
Jocelyn.Letourneau@celat.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7909
Pavillon Charles-De Koninck Local 5167

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain

Auteur primé et récipiendaire de subventions de recherche dépassant les 8 millions de dollars depuis 15 ans, J. Létourneau poursuit des recherches dans trois domaines principaux: la construction des identitaires collectifs; les usages publics et politiques de l’histoire; la formation de la conscience historique chez les jeunes. Fellow de l’Institute for Advanced Study (Princeton N. J.), du Zentrum für Interdisziplinäre Forschung (U. Bielefeld) et du Collegium de Lyon; boursier Fulbright à UC Berkeley et Stanford University, J. Létourneau est également membre de la Société royale du Canada. En 2006, il a reçu le prix de recherche de la Fondation Trudeau. Il a été professeur invité à l’Université de Genève, à l’Université de Bretagne-occidentale, à l’Université de Paris-13, à l’ÉHÉSS, à l’Université de Rosario et à SUNY-Plattsburgh, entre autres institutions.

Enseignement

  • HST-2455 Histoire, mémoire, identité: Québec et Canada contemporains
  • HST-3900 Enseigner autrement une autre histoire du Québec

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Publications

Consulter le site personnel du professeur, qui inclut la liste des publications, diverses réalisations, ainsi que les projets en cours.

Sélection de livres

Je me souviens? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse, Montréal, Fides, 2014, 250 p.

Canadians and their Pasts, avec Margaret Conrad, Kadriye Ercikan, Gerald Friesen, Delphin Muise, David Northrup, Peter Seixas, Toronto, University of Toronto Press, 2013, 235 p.

Le Québec entre son passé et ses passages, Montréal, Fides, 2010, 251 p.

Que veulent vraiment les Québécois? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui, Montréal, Boréal, 2006, 182 p.

Le Coffre à outils du chercheur débutant: guide d’initiation au travail intellectuel, nouvelle édition revue, augmentée et mise à jour, Montréal, Boréal, 2006, 260 p. Trad. en espagnol et en portugais. [Première édition du livre publiée à Toronto par Oxford University Press, 1989].

Le Québec, les Québécois: un parcours historique, Montréal/Fides, Québec/Musée de la civilisation, 2004, 128 p., coll. «Images de sociétés».

Passer à l’avenir: histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui, Montréal, Boréal, 2000, 194 p. [2e tirage: 2004]. Trad. en anglais: A History for the Future: Rewriting Memory and Identity in Quebec, trad. de Phyllis Aronoff et Montréal/Kingston, McGill-Queen's University Press, 2004, 190 p.

Les Années sans guide: le Canada à l’ère de l’économie migrante, Montréal, Boréal, 1996, 304 p.

Sélection d’articles récents

«La fin de l’histoire québécoise? Compte rendu de L’histoire du Québec pour les nuls, d’Éric Bédard», Recherches sociographiques, vol. 54, 1 (2013), p. 165-182.

«A Giant with Clay Feet: Quebec Students and the Historical Consciousness of the Nation», avec Stéphane Lévesque et Raphaël Gani, International Journal of Historical Learning, Teaching and Research, vol. 11, 2 (mai 2013), p. 159-175.

«Québécois et Canadiens face au passé: similitudes et dissemblances», avec David Northrup, Canadian Historical Review, 92, 1 (mars 2011), p. 163-196.

«Quelle histoire d’avenir pour le Québec?», Histoire de l’éducation [France], 126 (avril-juin 2010), p. 97-119.

«Canadians and their Pasts: An Exploration in Historical Consciousness», avec Margaret Conrad et David Northrup, The Public Historian [É-U.], 31, 1 (février 2009), p. 15-34.

«L’histoire du Québec racontée par les élèves du secondaire. L’impact apparent du cours d’histoire nationale dans la structuration d’une mémoire historique collective chez les jeunes Québécois», avec Christophe Caritey, Revue d’histoire de l’Amérique française, 62, 1 (été 2008), p. 69-93.

«Mythistoires de Losers: introduction au roman historial des Québécois d’héritage canadiens-français», Histoire sociale/Social History, vol. 39, no 77 (mai 2006), p. 157-180.

«Mémoire et récit de l’aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois d’héritage canadien-français: coup de sonde, amorce d’analyse des résultats, questionnements», avec Sabrina Moisan, Canadian Historical Review, 85, 2 (juin 2004), p. 325-356.

Intérêts de recherche

  • Canada-Québec, du milieu du 19e siècle à nos jours. Étude des représentations collectives: mémoires et identités
  • Historiographies nationales: récits d’histoire du Québec et du Canada
  • Histoire publique: usages politiques et médiatiques de l’histoire, diffusion de l’histoire, enseignement de l’histoire
  • Pratiques de l’histoire chez les jeunes et parmi la population
  • Formation de la conscience historique