Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur

Jean-Pierre Sirois-Trahan

Professeur titulaire

Département de littérature, théâtre et cinéma

jean-pierre.sirois-trahan@lit.ulaval.ca

418 656-2131, poste 407074

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3447

Membre du Grafics et de Technès

Jean-Pierre Sirois-Trahan est professeur titulaire en cinéma au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2003. Il a obtenu un double doctorat à l’Université de Montréal et à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Sa thèse portait sur le découpage, les automates et la réception au cinéma. Il a codirigé avec Sophie-Jan Arrien l’ouvrage Le Montage des identités (PUL, coll. Kairos, 2008). Il a codirigé un numéro de la revue Cinémas sur le dispositif cinématographique (aut. 2003), deux numéros de Nouvelles Vues sur le nouveau cinéma québécois (print.-été 2011) et sur le ciné-rock (print.-été 2015) et un numéro de Cinémas sur la théorie et l’histoire du son (aut. 2013) avec Martin Barnier. Il a codirigé un numéro de la Revue d’études proustiennes sur « Proust au temps du cinématographe » (vol. 2, no 4). Il s’intéresse notamment au cinéma des débuts sur lequel il a publié plusieurs articles et codirigé deux ouvrages : Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec (Nuit blanche éditeur, 1996) et La Vie ou du moins ses apparences. Émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (Cinémathèque québécoise/Grafics, 2002). Théoricien et historien, il travaille présentement sur Marcel Proust, l’automate et le cinéma de Georges Méliès dont il a établi l’autobiographie : La Vie et l’Œuvre d’un pionnier du cinéma (Éditions du Sonneur, « La petite collection », 2012).

Enseignement

  • Introduction au langage cinématographique
  • Cinéma québécois
  • Nouvelle Vague
  • Cinéma étatsunien
  • Découpage et montage (approche esthétique)
  • Musique rock
  • Cinéma fantastique et science-fiction
  • Intermédialité
  • Analyse filmique
  • Histoire

Projets de recherche

Chercheur principal (avec Priska Morrissey, Louis Pelletier et Stéphanie Salmon) d’une subvention Connexion (CRSH) pour le 16e colloque international de Domitor intitulé « Métiers, savoir-faire et techniques dans le cinéma des premiers temps/Crafts, Trades & Techniques of Early Cinema », Paris, 10-15 juin 2020.

Chercheur codemandeur (avec André Habib, Louis Pelletier et Benoît Turquety) d’une subvention Connexion (CRSH) pour le colloque international intitulé « Matérialité, esthétique et histoire des techniques. La collection François Lemai comme laboratoire/Materiality, Aesthetics and the History of Technology. The François Lemai Collection as Laboratory », Université Laval, du 13 au 17 mai 2019.

Chercheur codemandeur (avec André Habib, Philippe Marion et Louis Pelletier) d’une subvention Connexion (CRSH) pour le colloque international intitulé « Le cinéma dans l’œil du collectionneur/Cinema in the eye of the collector », Cinémathèque québécoise, du 7 au 10 juin 2017.

Chercheur collaborateur du Partenariat international de recherche TECHNÈS-Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique (Université de Montréal/Université de Lausanne/Université de Rennes 2), 2015-2022, subvention de partenariat CRSH.

Publications

 

Principales publications

Le Montage des identités, Québec: PUL, coll. «Kairos», 2008, 170 p. Sous la direction de Sophie-Jan Arrien et Jean-Pierre Sirois-Trahan.

« Le plus beau film du monde. Proust et le cinématographe », Revue d’études proustiennes, vol. 2, no 4 (« Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias »), Classiques Garnier, 2016.

Nouvelles Vues, no 12 («Le renouveau»), Québec, printemps-été 2011 (numéro antidaté sorti en octobre 2011). Numéro publié sous la responsabilité de Jean-Pierre Sirois-Trahan et Thomas Carrier-Lafleur, en ligne. 

« La mouvée et son dehors : renouveau du cinéma québécois », Cahiers du Cinéma, no 660, Paris, octobre 2010, p. 76-78.

Georges Méliès, La Vie et l’Œuvre d’un pionnier du cinéma, édition établie et présentée par Jean-Pierre Sirois-Trahan, Paris: Les Éditions du Sonneur, coll. «La petite collection», 2012, 112 p.

Intérêts de recherche

  • Cinéma des premiers temps
  • Cinéma fantastique
  • Cinéma québécois
  • Découpage et montage
  • Dispositif
  • Intermédialité
  • Musique rock et cinéma
  • Pré-cinéma

Dans les médias

La réalisatrice Sophie Deraspe de passage sur le campus

" Plongée en pleine campagne de promotion du film [Antigone], de Rome à Busan, en passant par Los Angeles, la réalisatrice [Sophie Deraspe] a trouvé du temps pour venir rencontrer les étudiants en… +

«Choses vues» à Notre-Dame

L'incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 vu par Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur de cinéma au Département de littérature, théâtre et cinéma. Journal Le Soleil Pour lire l'article… +