Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jean-Pierre Sirois-Trahan

Professeur titulaire
Département de littérature, théâtre et cinéma
jean-pierre.sirois-trahan@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7074
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3447

Directeur du programme Certificat en études cinématographiques
Membre du Grafics, du CRIalt, de Technès et du projet de recherche PPS «La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles»

Directeur de la revue savante Nouvelles Vues, Jean-Pierre Sirois-Trahan a obtenu un double doctorat en cotutelle (Université de Montréal et Sorbonne Nouvelle). Sa thèse portait sur le découpage et la réception. Il a codirigé un numéro (automne 2003) de la revue Cinémas sur le dispositif cinématographique. Il a publié plusieurs articles et codirigé deux ouvrages sur le cinéma des débuts: Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec (Nuit Blanche éditeur, 1996) et La vie ou du moins ses apparences. Émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (Cinémathèque québécoise/Grafics, 2002). Il travaille présentement sur l’intermédialité de la musique rock et du cinéma et sur la question de la modernité. Il a codirigé l’ouvrage Le montage des identités (PUL, coll. «Kairos», 2008) et établi les souvenirs de Georges Méliès, La Vie et l’Œuvre d’un pionnier du cinéma (Les Éditions du Sonneur, coll. «La petite collection», 2012).

Enseignement

  • Cinéma québécois
  • Nouvelle Vague
  • Cinéma étatsunien
  • Découpage et montage (approche esthétique)
  • Musique rock
  • Cinéma fantastique
  • Intermédialité
  • Analyse filmique
  • Histoire

Projets de recherche

Chercheur co-demandeur d’une subvention au FQRSC (Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture) intitulée «Histoire et théorie de la nouveauté. Nouvelles perspectives sur les phénomènes cinématographiques émergents» pour la période 2009-2013.

Publications

Liste complète des publications (PDF, 174 Ko)

Le Montage des identités, Québec: PUL, coll. «Kairos», 2008, 170 p. Sous la direction de Sophie-Jan Arrien et Jean-Pierre Sirois-Trahan.

«Le devenir-québécois chez Claude Jutra. Autofiction, politique de l’intime et le je comme faux raccords», Nouvelles «vues» sur le cinéma québécois, revue électronique avec comité de lecture, no 11, automne 2010, en ligne.

Nouvelles Vues, no 12 («Le renouveau»), Québec, printemps-été 2011 (numéro antidaté sorti en octobre 2011). Numéro publié sous la responsabilité de Jean-Pierre Sirois-Trahan et Thomas Carrier-Lafleur, en ligne. 

«‘L’Idéal électrique’. Cinéma, électricité et automate dans L’Ève future de Villiers de l’Isle-Adam », L’Ère électrique/The Electric Age, Olivier Asselin, Silvestra Mariniello et Andrea Oberhuber (dir.), Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa, 2011, p. 131-154.

Georges Méliès, La Vie et l’Œuvre d’un pionnier du cinéma, édition établie et présentée par Jean-Pierre Sirois-Trahan, Paris: Les Éditions du Sonneur, coll. «La petite collection», 2012, 112 p.

«La scène réfractée dans la lentille de Georges Méliès», Méliès, carrefour des attractions, actes du colloque de Cerisy-la-Salle (juillet 2011), André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Rennes: Presses universitaires de Rennes, publication acceptée, à paraître en 2013.

Intérêts de recherche

  • Cinéma québécois
  • Cinéma des premiers temps
  • Pré-cinéma
  • Musique rock et cinéma
  • Modernité
  • Dispositif
  • Intermédialité
  • Cinéma fantastique
  • Identité narrative
  • Découpage et montage