Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jean-François Gauvin, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval

Jean-François Gauvin

Professeur adjoint
Département des sciences historiques
jean-francois.gauvin@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402515
Pavillon Charles-De Koninck Local 5310

Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public

Mes activités de recherche et de création sont avant tout informées par la culture matérielle des sciences, principalement les instruments scientifiques de la période moderne (XVIIe-XVIIIe siècle). En quoi consiste la pratique expérimentale (au sens large du terme) de cette époque et quel est le rôle des instruments qui la produisent? L’étude ne s’arrête pas aux instruments, mais déborde sur les pratiques expérientielles des artisans/artistes qui les confectionnent et sur l’apport épistémologique des savants qui les utilisent. La culture matérielle des sciences permet de surcroît d’aborder des questions aussi fascinantes que l’esthétique matérielle, la mise en valeur publique des sciences, l’appropriation intellectuelle des pratiques scientifiques et, ultimement, la conservation patrimoniale dans les musées.

À titre de titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en muséologie et mise en public, ma mission est de contribuer à une offre renouvelée de formation aux trois cycles dans le domaine de la mise en public des patrimoines matériels et immatériels, et ce, en s’appuyant principalement sur les collections muséales de l’Université Laval, riches de plus d’un million d’objets et de spécimens. Ceux-ci permettent d’imaginer et d’explorer non seulement une plateforme académique et pédagogique radicalement centrée sur l’objet d’art, d’ethnologie et de science, mais aussi, grâce au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) comme structure d’accueil principale de la CLE, de fermement ancrer la recherche, la mise en public et la production muséologique dans l’espace numérique. Outre un partenariat avec la Bibliothèque de l’Université Laval (BUL) pour la valorisation de ses collections d’objets, la CLE entend également s’allier aux nombreuses institutions muséales de la grande région de Québec, parmi lesquelles le Musée de la civilisation du Québec et le Musée National des Beaux-Arts du Québec constituent déjà des partenaires de choix.

À lire sur le fil de nouvelles de l'UL: un article d'Yvon Larose au sujet du lancement de la Chaire. 

Curriculum

Formation

Postdoctorat en histoire, Université McGill, Andrew W. Mellon Foundation Postdoctoral Fellowship, 2009-2011
Superviseur: Nicholas Dew

Ph. D. en histoire des sciences, Université Harvard, 2001-2008
Directeurs de thèse : Mario Biagioli, Peter Galison, Ann Blair, Matthew Jones

Maîtrise en histoire des sciences, Université Harvard, 2004-2005
Directeur de mémoire : Mario Biagioli

Maîtrise en histoire, Université de Montréal, 1992-1994
Directeur de mémoire : Lewis Pyenson

Baccalauréat en mathématiques-physique, Université de Montréal, 1988-1991.

Carrière

Directeur administratif / Lecturer de la Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI), Université Harvard, 2011-2018.

Conservateur adjoint (2007-2008) et ensuite conservateur (2008-2009) à Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI), Université Harvard.

Assistant de recherche et ensuite Conservateur de la collection scientifique, Musée Stewart, Montréal (Qc), Canada, 1994-2001.

Prix et distinctions académiques

2017 Nomination au Star Family Prize for Excellence in Advising for Exemplary Intellectual and Personal Guidance of Undergraduate Students, Université Harvard.

2016 Certificate of Teaching Excellence, Derek Bok Center for Teaching and Learning, Université Harvard (Spring Course 2016).

2016 Certificate of Teaching Excellence, Derek Bok Center for Teaching and Learning, Université Harvard (Fall Course 2015).

2014 Impact Award, Faculty of Arts & Sciences, Université Harvard.

2006 Prix d’excellence Thomas Hoopes pour la supervision d’une thèse de fin d’étude (senior thesis), Université Harvard.

2005 Prix d’excellence Thomas Hoopes pour la supervision d’une thèse de fin d’étude (senior thesis), Université Harvard.

2005 Prix de la meilleure présentation étudiante, Canadian Science and Technology Historical Association.

2004 Prix d’excellence dans la catégorie « recherche » pour la publication de L’Art d’enseigner la physique (Musée Stewart), Association des musées canadiens.

2001 Prix d’excellence dans la catégorie « recherche » pour l’exposition Oui ! La Terre est ronde (Musée Stewart) et la publication de Sphaerae Mundi, Association des musées canadiens.

2001 Finaliste des Grands Prix du tourisme québécois (Musée Stewart) pour l’exposition Oui ! La Terre est ronde, catégorie Attraction touristique 100 000 visiteurs et moins, Tourisme Québec.

Enseignement

Enseignement à l'Université Laval

  • MSL-6005 Conservation des patrimoines
  • MSL-6010 Séminaire en muséologie: démarche conceptuelle
  • MSL-6008 Stage en milieu professionnel

Enseignements précédents

Université Harvard, Département d’histoire des sciences, Lecturer

HS 115 Instruments & Mechanical Marvels: Studies in the Material Culture of Science, 17th-20th Century, automnes 2014 et 2015

HS 116 How Science is Made, automne 2017

HS 118 Instruments and the Material Culture of Science in Early Modern Europe, 1500-1800, automnes 2012, 2013 et 2016.

HS 289 Entangled Objects: Or the Stuff of Science, Culture, and Society, printemps 2012, 2013, 2014 et 2016

HS 301 Reading & Research Individual Study, printemps 2013

Université McGill, Département d’histoire, Chargé de cours (Instructor)

Hist-410 Things that talk: Understanding early modern objects, automne 2010

Hist-350 Science and the Enlightenment, hiver 2010

Hist-238 Histories of science (The intelligibility of nature), automne 2009 et hiver 2011

Recherche

Affiliation à des groupes de recherche

Bourses et subventions de recherche obtenues

Consulter les projets de recherche subventionnés à l'Université Laval.

Quelques autres projets subventionnés récemment:

  • 2018-2019: 3 000$ du Bureau de soutien à l’enseignement, Université Laval, Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP).
  • 2011-2017: 930 000$ et plus de fondations privées pour l’ensemble des programmes d’activités de la Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI), dont plusieurs font participer des étudiants et des professeurs de l’Université Harvard.
  • 2017: 7 000$ de la Foundation of the American Institute for Conservation via le programme Collections Assessment for Preservation (CAP) pour une analyse préventive de la collection d’instruments scientifiques de la CHSI. 
  • 2015: 7 250$ du doyen de la Division of Social Science, Harvard University, pour la réalisation d’une exposition dans les Northwest Labs mettant en vedette un objet scientifique : Countercurrent Distribution Machine.
  • 2015: 7 250$ du doyen de la Division of Science, Harvard University, pour la réalisation d’une exposition dans les Northwest Labs mettant en vedette un objet scientifique : Countercurrent Distribution Machine.

Direction et co-direction de thèse (doctorat)

  • 2018-: Bernard Niouky Nkaye, La préservation du patrimoine photographique ancien de 1880-1960 de la ville de Saint-Louis (Sénégal) par le biais du numérique (en cours). Détenteur d’une bourse du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF).
  • 2017: Ion Mihailescu, Graphical: The history of a category (Ph. D., Université Harvard), 421 pages. (Co-direction avec Peter Galison de Harvard et David Kaiser du MIT).

Direction et co-direction de mémoire (maîtrise)

  • 2018-: Manon Joly, La médiation culturelle, les dispositifs numériques et le public adolescent dans les musées (en cours).

Direction de thèses de fin d'études (Harvard, Senior Thesis)

  • 2018: Leib Isadore Celnik, In marmore, veritas: A history and science of Hellenistic marble, 115 pages (co-supervision avec Adrian Stähli).

Entre 2002 et 2007, j’ai supervisé et co-supervisé huit autres thèses de fin d’études en histoire des sciences, dont cinq furent mises en nomination pour un prix d’excellence Thomas Hoopes (la plus haute distinction à Harvard pour un tel travail). Trois des cinq étudiants mis en nomination reçurent le prix (2005 et 2006 x2).

  • 2003 Christina S. Moon, In the eye of the beholder : Imagination meets Michel-Eugène Chevreuil’s science of color, 166 pages.
  • 2004 María Isabel Carlo, How to build a scientist : The scientific personae that make up Santiago Ramón y Cajal, 100 pages.
  • 2005 Aaron Justin Epstein, Fossil bones, petrified ideas. Image orthodoxy in natural history museums, 1905-1925, 113 pages.
  • 2005 Joshua Isaac Rosenbloom, Rethinking the place of science in the Spanish Silver Age: ‘Cultural synthesis’ at the Residencia de estudiantes in Madrid, 1910-1936, 139 pages [gagnant d’un prix Hoopes].
  • 2006 Ariane Isabelle Tschumi, The instrumentality of science in social reform: The X Club and the Reader in England, 1863-1867, 106 pages [gagnante d’un prix Hoopes].
  • 2006 Raphael Chayim Rosen, Under the radar: Physics, engineering, and the distortion of a World War Two legacy, 146 pages [gagnant d’un prix Hoopes]. (co-supervision avec Shawn Mullet)
  • 2006 Anna Deborah Bingham, A universal thread spun and broken: The pansophic vision of John Amos Comenius and Samuel Hartlib, 116 pages.
  • 2007 David Ian Paltiel, Mapping culture: The place of cartography in early modern Venice, 1550-1600, 108 pages.

Expositions muséales

Création et/ou supervision et planification

2018, Corps à corps with elementary particles. Cette installation est une création du studio de design camerAnebbia établi à Milan, en Italie, qui se spécialise sur les "paysages de l'invisible [landscapes for the unseen". L'installation fut originellement développée pour l'exposition Enrico Fermi: A Dual Genius Between Theories and Experiments au Centro Fermi de Rome.

2017, Syntax of an Astrolabe. Commissaire invitée: Francesca Liuni (Université Harvard).

2016, Between the Senses: A Vision of the Audible Past, réalisée par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard).

2016, Radio Contact: Tuning In to Politics, Technology and Culture. Commissaires invités: Sara Schechner, Devin Kennedy et Mia Metivier (Université Harvard).

2014, Focus: Seeing with Harvard’s Microscope, réalisée par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard).

2014, Mark I: First Programmable Computer in the United States. Commissaires invités: Juan Andres Leon et Laura Neuhaus (exposition permanente) (Université Harvard).

2014, Body of Knowledge: A History of Anatomy (in Three Parts). Commissaires invités: David Jones, Katy Park, Scott Podolsky, Dominic Hall, Cara Kiernan Fallon, Lisa Haushofer, Paolo Savoia, Jack Eckert et Sara Schechner. Cette exposition a remporté le Small Exhibition Prize de la British Society for the History of Science (BSHS) Great Exhibitions Competition (Université Harvard).

2013, Short Circuit: Exploring a New Acquisition at the CHSI, réalisé par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard).

2013, Time & Time Again: How Science and Culture Shape the Past, Present, and Future. Commissaires invités: Sara Schechner, avec l’aide de Samantha van Gerbig et Noam Andrews (Université Harvard).

2012, Go Ask A.L.I.C.E.: Turing Tests, Parlor Games & Chatterbots. Commissaires invités: Sophia Roosth, Stephanie Dick et James Bergman (Université Harvard).

2012, Optical Allusions: Science at Play, réalisée par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard).

2012, X-Rays of the Soul: Rorschach & the Projective Test. Commissaires invités: Peter Galison, Rebecca Lemov et Marla Eby (Université Harvard).

2011-2012, Cold War in the Classroom. Commissaires invités: Jeremy Blatter et Christopher Phillips (Université Harvard).

2009, Patent Republic: Materialities of Intellectual Property in 19th-Century America. Co-dirigée avec le Prof. Mario Biagioli (L’exposition fut accompagnée par l’atelier intitulé Tangibles of Intangibles: Patent Models and the Making of Intellectual Property Law) (Université Harvard).

2008, The Matter of Fact. Co-dirigée avec la Prof. Jimena Canales et ses étudiants (Université Harvard).

2005-2006, Exposition sur les instruments scientifiques de l’abbé Nollet (intégrée à l’exposition Trésors du Musée Stewart commémorant le 50e anniversaire de la fondation du musée), Musée Stewart de Montréal (Qc), Canada.

2000-2001, Oui! La Terre est ronde. Co-dirigée avec Edward H. Dahl, Musée Stewart de Montréal (Qc), Canada.

Publications

Il est possible de télécharger certaines de mes publications sur mon site Academia.edu.

Livres

Habits of Knowledge: Early Modern Instrument Trajectories, from Field to Museum (titre provisoire) (sous contrat avec les éditions Brill).

La Découverte du monde: La collection de globes anciens du Musée Stewart de Montréal, Toulouse: Éditions Privat, 2001 (avec Edward H. Dahl). [Version européenne de Sphæræ Mundi, voir ci-bas.]

Sphæræ Mundi. La collection de globes anciens du Musée Stewart, Sillery (Qc), Éditions du Septentrion et McGill-Queen’s University Press, 2000, 204 pages. (avec Edward H. Dahl). [Aussi disponible en version anglaise.]

Direction de publications (livres et revues)

«Artisans and Instruments, 1300-1800», numéro spécial de la revue History of Science, 44 (2006), p. 123-278 (co-dirigée avec Mario Biagioli).

L’Art d’enseigner la physique: Les appareils de démonstrations de Jean-Antoine Nollet (1700-1770), Sillery (Qc), Éditions du Septentrion, 2002, 219 pages (co-dirigé avec Lewis Pyenson). [Aussi disponible en version anglaise.]

«The Stewart Museum Globe Symposium, Montreal, 19-22 October 2000», numéro spécial de la revue Globe Studies, 49/50 (2002), 158 pages (co-dirigée avec Edward H. Dahl et Eileen Meillon).

Articles (avec comité de lecture)

«The Next Level of Play: How Cartesian Devils, Volcanos, and Quantum Toys Taught General Science at Harvard, 1730-1970», Journal of the History of Collections (paru en ligne le 19 octobre 2018).

(avec Maxime Sainte-Marie et Vincent Larivière), «Les collections muséales au service de la science: Une analyse de la Collection of Historical Scientific Instruments de l’Université Harvard», Document numérique 20 (2-3) (2017), p. 137-158.

«Playing with Quantum Toys: Julian Schwinger’s Measurement Algebra and the Material Culture of Quantum Mechanics Pedagogy at Harvard in the 1960s», Physics in Perspective 20 (2018), p. 8-42.

«Functionless: Science Museums and the Display of "Pure Objects"» Science Museum Group Journal, vol. 5 (printemps 2016), en ligne.

«Les musées de sciences et la formation du citoyen expert: science participative et "gamification" de la technè», Thema (La revue des Musées de la Civilisation), 2 (2015), p. 38-48.

«Les musées de sciences, la "présence" des objets et les défis pédagogiques de l’habitus», Éducation et francophonie, 43 (2015), p. 29-44.

«The Instrument That Never Was: Inventing, Manufacturing, and Branding Réaumur’s Thermometer During the Enlightenment», Annals of Science, 69 (2012), p. 515-549.

«Artisans, Machines, and Descartes’s Organon», dans History of Science, 44 (2006), p. 187-216.

«Mid-Eighteenth Century Traditions in Globe Making: A Comparative Study of the Valks, Didier Robert de Vaugondy and Åkerman», dans Globe Studies, 51-52 (2005), p. 47-57

«La physique du globe tous azimuts: La carrière scientifique d’Ernesto Gherzi, S. J., 1910-1973», dans Archivum Historicum Societatis Iesu, LXXII (2003), p. 45-80.

«Physics French-Canadian Style? Paul Lorrain and the Université de Montréal’s Cockcroft-Walton Accelerator, 1949-1964», dans Rittenhouse, 16 (2002), p. 27-47.

«Eighteenth-Century Entrepreneur: Abbé Nollet’s instrument-making Trade seen through his Correspondence with Etienne-François Dutour and Jean Jallabert», dans Bulletin of the Scientific Instrument Society, 57 (2000), p. 22-25.

Chapitres de livres

«Entre faits et gestes: instrumentation et savoir-faire artisanal à l’époque moderne», dans L’Europe des sciences et des techniques. Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècles, sous la direction de Marie Thebaud-Sorger, Liliane Hilaire-Pérez et Fabien Simon, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 63-76.

«Instruments of Knowledge», dans The Oxford Handbook of 17th-Century Philosophy, Desmond Clarke et Catherine Wilson, dir., Oxford: Oxford University Press, 2011, p. 315-337.

«Le cabinet de physique du château de Cirey et la philosophie naturelle de Mme Du Châtelet et de Voltaire», dans Judith P. Zinsser et Julie Candler Hayes, dir., Émilie Du Châtelet: Rewriting Enlightenment Philosophy and Science, Oxford: Voltaire Foundation, 2006 [SVEC 2006: 01], p. 165-202.

«Un entrepreneur au siècle des Lumières: La correspondance entre Jean-Antoine Nollet, Étienne-François Dutour et Jean Jallabert, 1739-1768», dans L’Art d’enseigner la physique (2002), p. 47-68. (Aussi en version anglaise in The Art of Teaching Physics.)

Comptes rendus d'ouvrages spécialisés

Rebecca Cypess, Curious & Modern Inventions. Instrumental Music as Discovery in Galileo’s Italy (Chicago: University of Chicago Press, 2016), in Nuncius 32 (2017): 788-790.

Sofie Lachapelle, Conjuring Science: A History of Scientific Entertainment and Stage Magic in Modern France (New York: Palgrave Macmillan, 2015), in Isis 108 (2017): 703-705.

Anthony Turner, Globes, lunettes et graphomètres. Alexandre de La Rochefoucauld et les sciences (Paris : Les Éditions de l’Amandier, 2014), in Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines (CNRS Editions) 3 (2016), 250-252.

Patrizio Barbieri, Physics of Wind Instruments and Organ Pipes 1100-2010: New and Extended Writings (Rome: Il Levante Libreria Editrice, 2013), in Isis 106 (2015), 164-165.

Steven Nadler, The Philosopher, the Priest, and the Painter. A Portrait of Descartes (Princeton, NJ: Princeton University Press, 2013), in The Journal of Modern History 87 (2015), 212-213.

Peter Harrison, Ronald L. Numbers et Michael H. Shank, eds., Wrestling with Nature: From Omens to Science (Chicago: University of Chicago Press, 2011), in Science & Education 22 (2013), 1233-1235.

Alexander Marr, ed., The Worlds of Oronce Fine: Mathematics, Instruments and Print in Renaissance France (Donington, Lincolnshire: Shaun Tyas / Paul Watkins Publishing, 2009), in French History 26 (2012), 545-547.

Albert van Helden et al., dir., The Origins of the Telescope (Amsterdam: KNAW Press, 2010), in Renaissance Quarterly 65 (2012), 564-566.

Essay review de l’ouvrage de Peter Heering et Roland Wittje, dir, Learning by Doing: Experiments and Instruments in the History of Science Teaching (Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 2011) et celui de Klaus Staubermann, ed., Reconstructions: Recreating Science and Technology of the Past (Edinburgh: National Museums Scotland, 2011), in Annals of Science 69 (2012), 435-440.

David Aubin, Charlotte Bigg et H. Otto Sibum, dir., The Heavens on Earth. Observatories and Astronomy in Nineteenth-Century Science and Culture (Durham, Duke University Press, 2010), in Endeavour 34 (2010), 41-42.

Michel Delon, Science de la nature et connaissance du soi au siècle des Lumières, Rimouski: Tangence, 2008, in Scientia Canadensis 32 (2009), 86-88.

Bernadette Bensaude-Vincent et Christine Blondel, dir., Science and Spectacle in the European Enlightenment, Aldershot, UK, 2008, in Journal of British Studies 48 (2009), 770-772.

Anita McConnell, Jesse Ramsden (1735-1800). London’s Leading Scientific Instrument Maker, Aldershot, UK, 2007, in Journal of British Studies 48 (2009), 503-505.

Michael R. Lynn, Popular Science and Public Opinion in Eighteenth-Century France, Manchester, 2006, in Scientia Canadensis 31 (No. 1-2) (2009), 184-188.

Anthony Turner, Après Gassendi. Son influence et sa réputation, essai, avec l’histoire des collections scientifiques et un catalogue des instruments et appareils concernant les sciences exactes appartenant au Musée Gassendi à Digne-les-Bains, Digne-les-Bains, 2006, in Nuncius 21 (2006), 444-445.

Douglas M. Jesseph, Squaring the Circle: The War between Hobbes and Wallis, Chicago, 2000, in Journal of Early Modern History 9 (2005), 230-232.

Peter Galison, Einstein’s Clocks, Poincaré’s Maps: Empires of Time, New York, 2003, in Bulletin of the Scientific Instrument Society 80 (2004), 30-31.

Danielle Ouellet (avec la collaboration de René Bureau), Franco Rasetti. Physicien et naturaliste (il a dit non à la bombe), Montréal: Guérin, 2000, in Bulletin du MuST 4 (hiver 2000), p. 3.

Gerhard Dohrn-van Rossum, History of the Hour, Chicago, 1996 et Arno Borst, The Ordering of Time, Chicago, 1993, in Material History Review 46 (1997), 87-91.

Michael Osborne, Nature, the Exotic, and the Science of French Colonialism, Bloomington, Ind., 1994, in Annals of Science 53 (1996), 97-98.

A. Lafuente, A. Elena et M. L. Ortega, dir., Mundializacion de la ciencia y cultura national, Madrid, 1993, in Isis 85 (1994), 519-520 (avec Lewis Pyenson).

Autres publications

« L’apport des musées dans l’enseignement des sciences, » Éducation Canada 52, no.2 (printemps 2012), 26-29.

« L’histoire des sciences au service de la culture scientifique, » Bulletin du MuST 3 (printemps 2000), p. 4.

« Le XXe siècle et les instruments scientifiques : à la rescousse d’un patrimoine oublié (un trop bref commentaire), » Bulletin du MuST 4 (hiver 2000), p. 2.

Section de l’exposition web intitulée: Athena’s Heir: Exploring Four Centuries of Canadian Science and Medicine.

« Bartolomeu Dias and the Opening of the Indian Ocean Trade Route to India, 1487-1488, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. III, pp. 60-62.

« Sparks and Lightning: Electrical Theories from the ‘Electrician’ Dufay to the Scientist Coulomb, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. IV, pp. 316-319.

« ‘The Coldest Spot on Earth’: Low Temperature Physics, Superfluidity, and the Discovery of Superconductivity, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. VI, pp. 430-432.

« Heike Kamerlingh Onnes, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. VI, pp. 483-484.

« En Route for a Grand Unified Theory: The Unification of Electromagnetism and Weak Nuclear Force at the Turn of the 1970s, » in Science and Its Times: Understanding the Social Significance of Scientific Discovery, Neil Schlager, dir., 7 vols., Chicago: Gale Group, 2000-2001, vol. VII, pp. 435-437.

Communications

Cain conference, “Shaping Scientific Instrument Collections”, au Science History Institute, Philadelphie, présentation de « The Next Level of Play : How Cartesian Devils, Volcanos, and Quantum Toys Taught General Science at Harvard, 1730-1970 », 18-21 avril 2018.

“Opening-up Museum Databases: A New Look at HSTM Collections Using Big Data Analytics,” dans le cadre d’une table ronde intitulée Museums, Collections, and the Future of HSTM, History of Science Society, Toronto, 11 novembre 2017.

Gallery Talk: Philosophy Chamber Conversations—Scientific Instruments at Harvard, 11 juillet 2017, Harvard Art Museums.

« Playing with Quantum Toys : Introducing the History of Quantum Mechanics with Historical Objects », International Workshop on Science Communications and Science Museums: Prospects and New Ideas, Rome, Centro Fermi, 18-19 mai 2017.

(avec Maxime Sainte-Marie et Vincent Larivière) « Les collections muséales au service de la science: Une analyse de la collection d’instruments scientifiques historiques de l’Université Harvard », Colloque Analyser la science: les bibliothèques numériques comme objet de recherche, congrès annuel de l’Acfas, McGill University, 8 mai 2017.

« Functionless: Science Museums and the Display of ‘Pure Objects’ », Science Museums and Research Conference, organisée par le Science Museum’s Dana Research Centre and Library, Londres, 31 mars au 2 avril, 2016.

« The Next Level of Play : Scientific Research and the Gamification of Techne », Congrès annuel de la History of Science Society, San Francisco, 20 Novembre 2015.

« Functionless: Recovering the essence of scientific instruments stuck behind decorative cases », Workshop: New Perspectives on Georgian Science, Technology and Medicine, London, Kings’ College, 29-30 avril 2015.

« Science Museums, Habitus, and the Gamification of Techne », Workshop: Spaces of Science, Saskatoon, Canada, organisé par Larry Stewart, 5-6 septembre 2014.

« Au-delà du trait cartographique : les instruments scientifiques et la mesure de l’espace et du temps,  » dans le cadre de la série de conférences, Les cartes anciennes nous racontent, Musée Stewart, Montréal, 4 mai 2014.

« Organum, Habitus, Museum: Early Modern Instruments in Context », 24th International Congress of History of Science, Technology, and Medicine, University of Manchester, UK, 27 juillet 2013.

Commentateur lors de la session « Museum-University Collaborations: An Ideal Marriage? », 24th International Congress of History of Science, Technology, and Medicine, University of Manchester, UK, 23 juillet 2013.

« Les musées de sciences, la «présence» des objets et les défis pédagogiques de l’habitus », Colloque thématique: 20 ans de recherche en éducation muséale, Acfas, Québec, 8 mai 2013.

« Les cartes sont-elles des instruments scientifiques? Étude épistémologique des représentations géographiques et célestes à l’âge classique », Colloque Représentations du Monde: Les cartes de Jacques Cartier à nos jours, organisé par le Centre Jacques Cartier et la Fondation Macdonald-Stewart, St. Malo, 9 juillet 2012.

Panéliste lors de l’événement “Career Path for Humanists”, Office of Career Services, GSAS: Spotlight on Humanists, Harvard, 27 mars 2012.

Guest Lecturer dans le cadre du cours de Daniela Helbig, HS 128, « World Building: A History of Physics from the Leaning Tower of Pisa to CERN’s Black Holes », Harvard, 8 mars 2012.

Guest Lecturer dans le cadre du cours de Katy Park, HS 310hf “Salon”, Harvard, 19 octobre 2011.

« Iso Réaumur: Manufacturing, Calibrating, and Branding a Not-So-Standard Thermometer during the Enlightenment », The Makers’ Universe: Science, Art, and Instruments in Early Modern Europe workshop, 23-25 septembre 2010, Montréal (Qc), Canada. Parrainé par le programme Situer la Science et la Fondation Macdonald Stewart.

« Salvation through Harmonie: Mersenne, the Organ and the Christian Dissemination of Natural Philosophical Knowledge. » Conférence intitulée Nature’s Publics: The Making of Publics for Knowledge of the Natural World in Europe, 1500-1800, 19 mars 2010, Montréal (Qc), Canada.

« La physique et ses instruments. Culture matérielle, épistémologie et société (Bacon à Einstein), » Université de Montréal, Département de Physique, 22 janvier 2010.

« Instruments and Habits of Knowledge. » Congrès annuel de la History of Science Society, Phoenix, AZ, Novembre 2009.

« Music, Machines, and Theology: Mersenne’s Organ as a Christian Symbol of Natural Philosophy. » Congrès annuel de la History of Science Society, Washington, D.C., Novembre 2007.

« Organum and the Practice of Natural Philosophy in Early Modern Europe. » Workshop on the History of Scientific Objects, Max Planck Institute for the History of Science, Berlin, 16 Août 2007.

« Instruments in Books. » Prints and the Production of Knowledge in Early Modern Europe series, Harvard University, 15 mai 2007.

« Expérience, Luxury, and Natural Philosophy: Du Châtelet and Scientific Instruments at the château de Cirey. » Congrès annuel de la History of Science Society, Vancouver, Canada, Novembre 2006. (Organisateur de la session)

« Du cabinet de physique de Lunéville à celui de Cirey: culture matérielle et “objets” de connaissance chez la marquise du Châtelet. » Colloque du tricentenaire de la marquise du Châtelet (1706-2006), Paris, 1 juin 2006. (Cette communication a été diffusée à la radio de France Culture le 11 septembre 2006.)

« Objets décoratifs ou collection de recherche sui generis? L’Abbé Nollet au Musée Stewart de Montréal, 1983-2005. » Congrès annuel de la Canadian Science and Technology Historical Association, Ottawa, Canada, 1 octobre 2005.

« The Cultural Import of Artisans and Machines in Descartes’s Early Natural Philosophy. » Instruments and Material Culture of Early Modern Europe Workshop, Université Harvard, 17 avril 2004. (Atelier  organisé avec Mario Biagioli)

« Volontaires and Artisans in Descartes’s Early Natural Philosophy. » Congrès annuel de la History of Science Society, Cambridge, MA, 21 novembre 2003.

« The Material Culture of Intuition in René Descartes’s Early Natural Philosophy. » Early Science Working Group, Université Harvard, 8 mai 2003.

« A Physicist and his Time. Paul Lorrain and his Cockcroft-Walton Accelerator at the Université de Montréal, 1949-1954. » XV Scientific Instrument Symposium, Ottawa, Canada, 10 septembre 1996.

« Eighteenth-Century Entrepreneur: Abbé Nollet Instrument-Making Trade Seen Through his Correspondence with Étienne-François Dutour and Jean Jallabert. » XIV Scientific Instrument Symposium, Prague, 25 septembre 1995.

« Missionnaire scientifique. Ernesto Gherzi s.j. et l’Observatoire de géophysique du Collège Jean-de-Brébeuf, 1955-1973. » 63e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi (Qc), Canada, 25 mai 1995

Dans les médias...

Yvon Larose, « Organum, fabricum, museum », 23 janvier 2019. Texte qui décrit le lancement et les objectifs de ma Chaire CLE en muséologie et mise en public. https://www.lefil.ulaval.ca/organum-fabricum-museum/

Communiqué de presse du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), 23 janvier 2019. Communiqué qui décrit le partenariat entre l’Université Laval et le MNBAQ pour l’enseignement de la muséologie. https://d2u082v08vt8dt.cloudfront.net/attachments/000/194/905/original/4e65d5fc3d4777a9d3107ee0ae598f12?v=1

Doug Leigh et Ryan Watkins, « Playing with Science History », Parsing Science Podcast, 30 octobre 2018. Podcast qui discute de mon article sur le thème des quantum toys et, de manière plus générale, de l’utilisation des instruments scientifiques pour la recherche historique. https://www.parsingscience.org/2018/10/30/jean-francois-gauvin/

Allison Marsh, « For Some Reason, These Quantum Mechanics Toys Didn’t Catch On », IEEE Spectrum (History), 31 juillet 2018. Article qui traite de mon article publié en 2018 dans Physics in Perspective, sur le thème des quantum toys conservés à la Collection of Historical Scientific Instruments, Université Harvard. https://spectrum.ieee.org/tech-history/heroic-failures/for-some-reason-these-quantum-mechanics-toys-didnt-catch-on.

Deborah Blackwell, « Exhibit examines impact the golden age of radio had on society », Harvard Gazette, 8 novembre 2016. Article qui traite de l’exposition Radio Contact : Tuning In to Politics, Technology & Culture, dont je planifiai et supervisai la production. https://news.harvard.edu/gazette/story/2016/11/when-america-tuned-into-the-radio/?utm_source=SilverpopMailing&utm_medium=email&utm_campaign=11.09.2016%20%281%29.

Judith Ritter, « All things bright and beautiful », McGill Reporter, 8 novembre 2013. Article biographique sur mon travail à la Collection of Historical Scientific Instruments, Université Harvard. https://reporter.mcgill.ca/all-things-bright-and-beautiful/.

Peter Ruell, « ‘X-Rays of the Soul’ examines history, influence of Rorschach test », Harvard Gazette, 2 avril 2012. Article qui traite de l’exposition X-Rays of the Soul, dont je planifiai et supervisai la production. https://news.harvard.edu/gazette/story/2012/04/you-revealed/

Corydon Ireland, « Toylike models, required for patents a century ago, reveal a vanished past », Harvard Gazette, 2 juillet 2009. Article qui traite de l’exposition Patent Republic : Materialities of Intellectual Property in 19th-Century America, dont je fus le co-commissaire. https://news.harvard.edu/gazette/story/2009/07/history-on-a-small-scale-2/

Mylène Tremblay, « L’abbé qui fut artiste, scientifique et… homme d’affaires. Une collection unique a trouvé sa place à Montréal », Le Devoir, 20 et 21 août 2005, p. E7. Compte rendu de l’exposition sur l’abbé Nollet intégrée à Trésors du Musée Stewart, inaugurée en 2005, et dont je fus le commissaire.

Intérêts de recherche

  • Culture matérielle des sciences: les objets scientifiques, leurs fonctions pratiques et leurs valeurs symboliques
  • Musées, savoir-faire professionnels et expertise
  • Patrimoine scientifique et société
  • Musées et big data
  • Musées et humanités numériques
  • Histoire (Europe et Amérique du Nord, XVIIe-XXe siècle)
  • Histoire des sciences et des techniques
  • Artisans
  • Épistémologie et pratiques expérimentales
  • Instrumentation scientifique