- COM-6013 Projet de recherche
- COM-8003 La communication publique
Jean Charron
Département d’information et de communication
Après avoir achevé une maîtrise et un doctorat en science politique à l’Université Laval, puis un post-doctorat à l’Université de Bordeaux, Jean Charron devient, en 1991, professeur au Département. Bien que sa formation l’associe à la science politique, il se définit plutôt comme un sociologue de la communication publique, avec un intérêt plus marqué pour l’analyse des pratiques journalistiques. À cette époque, ses travaux portent sur le journalisme politique et, plus particulièrement, sur les relations d’influence entre les journalistes et leurs sources d’information.
Avec son collègue Jean de Bonville, historien de formation, il crée, en 1992, le Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ) qui, depuis près de 20 ans, étudie les transformations de la presse et du journalisme à l’échelle historique. En collaboration avec d’autres collègues et des étudiants qui se joignent à eux pour la réalisation de certains projets de recherche, les deux chercheurs élaborent des concepts et des propositions théoriques qui visent à rendre compte de la manière dont une pratique culturelle comme le journalisme se transforme fondamentalement dans la longue durée. Au GRMJ, les travaux à caractère plus théorique alternent avec des projets de recherche plus empiriques. Les facteurs à considérer pour expliquer les transformations du journalisme étant de diverses natures (économique, politique, socioculturelle, organisationnelle, idéologique, technique, etc.), les travaux du GRMJ adoptent une perspective multidisciplinaire et font appel à une pluralité de techniques de recherche.
Jean Charron est l’auteur ou le coauteur de quelques ouvrages et de rapports de recherche ainsi que de plusieurs articles scientifiques sur le journalisme.
Enseignement
Recherche
Recherches en cours
- Genèse, évolution et déclin des paradigmes journalistiques
- Le journal télévisé au Québec: analyse d’une médiamorphose
Affiliation à des groupes de recherche
Rattaché au Département d’information et de communication
- Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ)
Rattaché à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Publications
Livres et rapports
2005 CHARRON, Jean et Jean de BONVILLE avec la collaboration de Colette BRIN et Florian SAUVAGEAU. «De la théorie au terrain. Modèle explicatif de l’évolution du journal télévisé au Québec» (PDF, 477 Ko), Études de communication publique, no 18. Département d’Information de Communication, Université Laval, 48 p.
2004 BRIN, C., J. CHARRON et J. de BONVILLE (dir.). Nature et transformation du journalisme: théorie et recherches empiriques, Québec: PUL, 454 p. + index.
2002 CHARRON, Jean et Jean de BONVILLE, «Le journalisme et le système médiatique» (PDF, 594 Ko), Études de communication publique, no 16. Département d’Information et de Communication, Université Laval, 2001.
2001 CHARRON, Jean, «La nature politique du journalisme politique» (PDF, 584 Ko), Études de communication publique, no 15. Département d’Information et de Communication, Université Laval, 2001, 60 p.
1999 CHARRON, Jean et Loïc JACOB, «Énonciation journalistique et subjectivité: les marques du changement» (PDF, 695 Ko), Études de communication publique, no 14. Département d’Information et de Communication, Université Laval, 1999, 70 p.
1994 CHARRON, Jean, La production de l’actualité. Montréal: Boréal, 446 p.
1991 CHARRON, Jean, Jacques LEMIEUX et Florian SAUVAGEAU, Les médias, les journalistes et leurs sources. Montréal: Gaëtan Morin, éditeur, 237 p.
Chapitres dans des ouvrages collectifs
2008 CHARRON, J et C. LAVILLE, «La cotutelle de thèse: l’exemple du programme franco-québécois», Actes du colloque Le Parcours d’un jeune chercheur en sciences de l’information et de la communication. Questionnements, méthodes, pratiques. Paris: L’Harmattan, p. 204-213.
2004 CHARRON, J. «Journalisme et démocratie», in Guilbert, L., Médiations et processus culturels, Québec: PUL, Coll. Culture française d’Amérique, p. 159-170.
2004 CHARRON, J. et J. de BONVILLE. «Introduction», in Brin, C, J. Charron et J. de Bonville, Nature et transformation du journalisme…, Québec: PUL, p. 1-32.
2004 CHARRON, J. et J. de BONVILLE. «La notion de paradigme journalistique: aspects théorique et empirique», in Brin, C, J. Charron et J. de Bonville, Nature et transformation du journalisme…, Québec: PUL, p. 33-56.
2004 CHARRON, J. et J. de BONVILLE. «Éléments d’un modèle théorique du changement dans le journalisme», in Brin, C, J. Charron et J. de Bonville, Nature et transformation du journalisme…, Québec: PUL, p. 57-86.
2004 CHARRON, J. et J. de BONVILLE. «Les mutations du journalisme: modèle explicatif et orientations méthodologiques», in Brin, C, J. Charron et J. de Bonville, Nature et transformation du journalisme…, Québec: PUL, p. 87-120.
2004 CHARRON, Jean et Jean de BONVILLE. «Typologie historique des pratiques journalistiques», in Brin, C, J. Charron et J. de Bonville, Nature et transformation du journalisme: théorie et recherches empiriques, Québec: PUL, p. 141-218.
2004 CHARRON, J. et J. de BONVILLE. «Le système de journaux: définition et modélisation du concept», in Brin, C, J. Charron et J. de Bonville, Nature et transformation du journalisme…, Québec: PUL, p. 219-242.
2004 CHARRON, J. et J. de BONVILLE. «Le journalisme et le marché: de la concurrence à l’hyperconcurrence», in Brin, C, J. Charron et J. de Bonville, Nature et transformation du journalisme…, Québec: PUL, p. 273-316.
2003 CHARRON, Jean. «Journalisme et démocratie». In L. GUILBERT, Médiations et processus culturels. Québec: Presses de l’Université Laval, Coll. Culture française d’Amérique (à paraître).
2002 CHARRON Jean et Jean de BONVILLE, «Le journalisme», in M.COMEAU, M-A. LESSARD et C.LÉVESQUE, Traité de la culture. Le Québec, son patrimoine culturel, son mode de vie et ses productions culturelles. PUL et Institut québécois de recherche sur la culture. (à paraître)
1998 CHARRON, Jean, «Les médias font-ils l’opinion?», in P. Cabin (ed), La communication. États des savoirs Auxerre: Éditions Sciences Humaines, p. 321-326.
1991 CHARRON, Jean, «Les relations entre les partis politiques et les médias lors des campagnes électorales au Québec», in F.J. FLETCHER, (ed), Sous l’œil des journalistes: la couverture des élections au Canada. Toronto: Dundurn Press, p. 91-166. (v.a. Reporting the campaign).
1991 CHARRON, Jean et Jacques LEMIEUX, «Les médias, les sources et la production de l’information», in J. CHARRON, J. LEMIEUX et F. SAUVAGEAU, Les médias, les journalistes et leurs sources. Montréal: Gaëtan Morin, éditeur, p.1-29.
1991 CHARRON, Jean, «Les pseudo-événements de contestation: le cas du Regroupement autonome des jeunes», in J. CHARRON, J. LEMIEUX et F. SAUVAGEAU, Les médias, les journalistes et leurs sources. Montréal: Gaëtan Morin, éditeur, p.101-133.
1991 CHARRON, Jean, «Les relations entre journalistes et relationnistes: coopération, conflit et négociations», in J. CHARRON, J. LEMIEUX et F. SAUVAGEAU, Les médias, les journalistes et leurs sources. Montréal: Gaëtan Morin, éditeur, p.171-204.
1991 CHARRON, Jean, Jacques LEMIEUX et Florian SAUVAGEAU, «Conclusion», in J. CHARRON, J. LEMIEUX et F. SAUVAGEAU, Les médias, les journalistes et leurs sources. Montréal: Gaëtan Morin, éditeur, p.205-216.
Articles dans des revues avec comité de lecture
2006 CHARRON, J. « Subjectivation du discours du journalisme politique au Québec, 1945-1995», Mots. Les langages du politique, no 82, p. 81-94.
2006 CHARRON, J. «Journalisme, politique et discours rapporté: évolution des modalités de la citation dans la presse écrite au Québec: 1945-1995.» Politique et sociétés, vol. 25, no 1-2, p. 147-181.
1996 CHARRON, Jean et Jean de BONVILLE, «Le paradigme du journalisme de communication: essai de définition». Communication, 17:2, p.51-97.
1996 CHARRON, Jean et Jean de BONVILLE, «Journalismes en mutation. Perspectives de recherche et orientations méthodologiques». Communication, 17:2, p.15-49.
1995 CHARRON, Jean, «Les médias et les sources: les limites du modèle de l’agenda-setting», Hermès (Paris: CNRS-Communication), no 17-18, p. 73-92.
1995 CHARRON, Jean, «La reconnaissance du pouvoir symbolique des journalistes politiques: une question de rhétorique». Hermès (Paris: CNRS-Communication), no 16, p. 229-240.
1989 CHARRON, Jean, «Relations between journalists and public relations practitioners: cooperation, conflict and negotiation», Canadian Journal of Communication, 14:2, p. 41-54.
1985 CHARRON, Jean et Jean-François NORMAND, «La Tribune de la presse et le système parlementaire», Bulletin de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, 15:1, janvier 1985, p.1 -20.
Documents électroniques
2003 CHARRON, J. et J. de BONVILLE. «Le paradigme journalistique: usage et utilité du concept», CIFSIC – Bucarest – 2003.
2002 CHARRON, J. et J. de BONVILLE. Les mutations du journalisme au Québec: une problématique de recherche.
Rapports de consultant
1994 CHARRON, Jean, avec la collaboration de Florian SAUVAGEAU, Commentaires à propos du rapport de Erin Research intitulé: News Coverage of the 1993 Federal Election Campaign. Société Radio-Canada, 11 p.
1993 CHARRON, Jean et Gilles BONENFANT, Le rôle du quotidien Le Soleil dans le projet d’implantation du Parc technologique de Québec/Ste Foy. Université Laval, 54 p. Étude commandée et financée par une équipe de recherche (Université Laval et Université du Québec) sur le partenariat public/privé dans le développement régional.
Textes de vulgarisation
1985 CHARRON, Jean, «Hors des sentiers battus». Le Devoir, numéro spécial du 85e anniversaire.
1985 CHARRON, Jean, «Un journal qui mise sur sa différence». Le Devoir, numéro spécial du 85e anniversaire.
Communications
2003 CHARRON, Jean, «L’énonciation des nouvelles sur la politique dans les journaux québécois de 1945 à nos jours: de l’objectivité à la subjectivité». Université de Lausanne et Université de Genève. Séminaire de 3e cycle en sociolinguistique: Le langage politique: la communication et l’argumentation dans les discours audiovisuels et la presse écrite. Institut universitaire Kurt Bösch, Sion (Suisse), avril 2003.
2000 CHARRON, Jean., Journalisme et démocratie. Communication au séminaire de la CEFAN sur le thème Médiations et processus culturels.
2000 CHARRON, Jean, «Parler de soi en faisant parler les autres. Identité journalistique et discours rapporté». 2e Colloque franco-québécois sur le journalisme, Institut français de presse, Université de Paris 2, du 6 au 8 juin 2000.
1999 CHARRON, Jean, «L’individualisme méthodologique de Raymond Boudon et l’étude du journalisme». Groupe de recherche sur les mutations du journalisme. Séminaire L’action individuelle dans le changement social. Université Laval, Québec, le 6 mars 1999.
1998 CHARRON, Jean, «Les parlementaires et les médias: un mariage d’intérêt?». Colloque Le parlementarisme et les médias, Assemblée nationale du Québec, le 26 septembre 1998.
1998 CHARRON, Jean et Loïc JACOB, «Énonciation et subjectivité journalistique», Séminaire franco-québécois sur le journalisme, Institut français de presse (Paris 2) et Département d’information et de communication de l’Université Laval, Québec, du 1er au 5 juin 1998.
1998 CHARRON, Jean, «Paradigme journalistique et journalisme de communication». Séminaire franco-québécois sur le journalisme, Institut français de presse et Département d’information et de communication de l’Université Laval, Québec, du 1er au 5 juin 1998.
1998 CHARRON, Jean, «Internet et l’écologie des médias». Communication au Congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Québec, décembre 1998.
1996 CHARRON, Jean, «Quelques propositions relatives à la formation universitaire en journalisme». Colloque Unesco-Bell Communication, journalisme et médias: formation et recherche, Université Laval, Québec, les 3 et 4 octobre 1996.
1995 CHARRON, Jean, «La crise du journalisme d’information: le cas du Devoir». Colloque Le Devoir, journal indépendant: 1910-1995, Université de Québec à Montréal, du 23 au 25 mars 1995.
1995 CHARRON, Jean, «Le journalisme politique: un point de vue critique». Conférence prononcée devant l’Association d’histoire politique du Québec, Québec, le 18 avril 1995.
1995 CHARRON, Jean, «La politique vue par les journalistes». Conférence prononcée devant Les Amis de Cité Libre, Québec le 27 novembre 1995.
1994 CHARRON, Jean, «Les journalistes en campagne». Colloque sur le journalisme politique, Association des journalistes du Nouveau-Brunswick, Moncton, le 26 novembre 1994.
1994 CHARRON, Jean, «La situation du journalisme dans le contexte nord-américain». Conférence prononcée devant une délégation de journalistes est-européens, Institut québécois de recherche sur la culture, le 2 février 1994.
1993 CHARRON, Jean, «Discussion autour du concept de paradigme journalistique», Communication au séminaire du Groupe de recherche sur l’histoire des médias au Québec, Université Laval, mai 1993.
1993 CHARRON, Jean, «La cohabitation des journalistes et des relationnistes de presse» Conférence d’ouverture au congrès du Cercle de presse Emery-Leblanc, Université de Moncton, le 30 janvier 1993.
1992 CHARRON, Jean, «Le journalisme d’information au Québec: un paradigme en crise», Colloque Laval-Louvain, Université Laval, Québec, novembre 1992.
1991 CHARRON, Jean, «Information de proximité et sentiment d’appartenance». Colloque international, Communication et sentiment d’appartenance, Bordeaux, mai 1991.
Curriculum
Formation
- 1991: Stage post-doctoral, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC), Université de Bordeaux III
- 1990: Doctorat en Science politique (Ph. D.), Université Laval
- 1986: Maîtrise en Science politique (M.A.), Université Laval
Expérience
- 2001: Professeur titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval
- 1997-1999: Directeur des programmes de deuxième cycle en communication publique
- 1996: Professeur agrégé, Département d’information et de communication, Université Laval
- 1991: Professeur adjoint, Département d’information et de communication, Université Laval
Intérêts de recherche
- Histoire
- Journalisme
- Média de communication