Répertoire du personnel administratif et enseignant

Janet Dufour

Chargée d’enseignement
Responsable des stages en communication publique
Département d’information et de communication
janet.dufour@com.ulaval.ca
418 656-5212
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5604

Le flash, Janet – prononcer Djanet – Dufour l’a eu le jour où elle a pénétré dans le bureau de la coordinatrice de stages au Département. Elle étudiait alors en communication publique. «J’ai su que je reviendrais un jour», confie celle qui est effectivement revenue occuper la place de son aînée, 20 ans plus tard.

Entre-temps, Janet pratique le métier qu’on lui a enseigné: les relations publiques. Passionnée d’art et de culture, battante et engagée, elle travaille tour à tour pour le Festival d’été, le Périscope, Les Gros Becs, La Bordée, Le Trident et le Carrefour international de théâtre. En 2003, le hasard la ramène à l’Université. En 2004, un poste de responsable de stage est affiché. Elle est engagée.

Janet Dufour dit de son métier qu’il «permet de porter le rêve des autres». Elle se voit là pour accompagner les étudiants, les aider à se trouver, les soutenir, les réveiller parfois. «Je suis une marieuse dans l’âme», lance celle qui passe son année à tenter les «matchs» parfaits. Son but ultime: trouver le terreau fertile où l’étudiant pourra construire sur ses acquis et s’épanouir.

Pour être bien sûre qu’il y a écho entre les valeurs profondes du stagiaire et son milieu de stage, elle le questionne, gratte la carapace, ôte le verni. Elle a plaisir à penser qu’elle est peut-être un des maillons de la chaîne qui aide «des destins à s’incarner».

Janet Dufour aime son métier parce qu’elle aime les gens. «C’est un privilège de voir des fleurs s’ouvrir». Parler de terreau fertile et de plantes n’est pas une simple métaphore pour Janet. L’été, elle cultive un champ de lavande à l’Île d’Orléans.

Découvrez les stages en communication publique

Enseignement

  • COM-3500 Stage en communication publique