Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jacques Lemieux


Professeur associé

Département d’information et de communication

418 656-2131, poste 404293

jacques.lemieux.1@ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 5456

C’est le hasard qui a conduit Jacques Lemieux au Département. Sociologue de formation, il étudiait les relations de travail dans les médias quand on lui a demandé de se joindre à l’équipe de professeurs en place. On était en 1973, le baccalauréat spécialisé n’existait pas, la maîtrise non plus et le secteur s’appelait alors Journalisme et information.

À peine arrivé comme professeur, Jacques Lemieux était projeté directeur de programme et représentant syndical. 3 ans plus tard, c’est la grève de 1976. Au retour, il obtient un congé de perfectionnement pour finir son doctorat. Il bifurque de la sociologie des organisations à celle de la littérature de science-fiction.

La sociologie, la culture et la communication ont constitué depuis les 3 piliers de sa carrière de professeur et de chercheur. La sociologie, pour la lecture sociale des phénomènes, bien sûr, mais aussi pour la méthodologie dont il est devenu le spécialiste. Associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), il a collaboré à de nombreuses études sur les industries culturelles, les best-sellers, les téléromans, etc. Il a participé à des enquêtes sur les relations entre les journalistes et leurs sources. Il a fait partie des concepteurs du mécanisme d’évaluation des programmes de journalisme dans la Francophonie.

Aujourd’hui encore, il est conseiller. De 2006 à 2011, il a participé avec quelques collègues à une recherche subventionnée (FQRSC/Action concertée) sur l’état des lieux des industries culturelles au Québec. Cette recherche s’est conclue en 2011 sur la publication d’un ouvrage collectif aux Presses de l’Université du Québec.

Parmi tous les rôles qu’il a joués, Jacques Lemieux est particulièrement heureux d’avoir laissé sa marque en méthodologie (il a formé plus de 7000 étudiants à l’enquête par sondage!) et d’avoir contribué, comme directeur de Département, au développement de la maîtrise et à la mise en place du doctorat en communication publique.

Recherche

Recherches en cours

  • L’état des lieux des industries culturelles; le développement du livre numérique au Québec (avec l’Observatoire de la culture et des communications); l’enseignement de la musique dans les écoles primaires et secondaires au Québec (avec des collègues de la Faculté de musique)

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés

  • Analyse des débats sociaux relatifs aux politiques publiques de soutien à la production et à la diffusion culturelle
  • Impact des technologies numériques et/ou de la mondialisation sur les pratiques culturelles et/ou les représentations sociales des citoyens

Affiliation à des groupes de recherche

  • Chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Université Laval, depuis 1984

Publications

2011 Martin, Claude, Michel de la Durantaye, Jacques Lemieux et Jason Luckerhoff (sous la direction de). Enjeux des industries culturelles au Québec: identité, mondialisation, convergence. Québec, Presses de l’Université du Québec, collection «Temps libre et culture», 435 pages. ISBN 978-2-7605-3296-0.

2009 Luckerhoff , Jason, Jacques Lemieux et Christelle Paré .«Technology and Demographics: Are Cultural Habits Mutating?» (PDF, 137 Ko), Leisure, Vol. 32 no 2, p. 593-627.

2005 Lemieux, Jacques. «Les ventes de livres au Québec, 2001-2004», Statistiques en bref, no 14 (juin). Québec, Observatoire de la culture et des communications, 8 p.

1997 Saint-Jacques, Denis, Jacques Lemieux, Claude Martin et Vincent Nadeau. Ces livres que vous avez aimés: les best-sellers au Québec de 1970 à aujourd’hui. Québec, Nuit Blanche Éditeur, 2e édition, 351 p.

1996 Lemieux, Jacques et Denis Saint-Jacques, U.S. Best-Sellers in French Québec and English Canada dans Emile G. McAnany (sous la direction de), Media, Culture and Free Trade: NAFTA's Impact on Cultural Industries in Canada, Mexico and the United States, Austin, The University of Texas Press, 1996, chapitre 12.

1995 De la Garde, Roger et Jacques Lemieux, Les best-sellers, indices d’une identité culturelle collective: les grands succès du livre et de la télévision au Québec Loisir et société, vol. 18 no 2, Automne 1995, p. 347-377.

1993 Lemieux, Jacques et Claude Martin, La lecture des revues et des livres au Québec, Chiffres à lappui, vol. 7 no 3, mars 1993, Québec, ministère de la culture, 20 p.

1991 Charron, Jean, Jacques Lemieux, et Florian Sauvageau, Les journalistes, les médias et leurs sources, Boucherville, Gaëtan Morin, 216 + xxiv p.

Communications

Martin, Claude, Jacques Lemieux, Michel de la Durantaye, Gilles Pronovost, Maude Gauthier, Jason Luckerhoff et Christelle Paré. 2009. Le développement des entreprises et organismes du secteur culturel au Québec (PDF, 2,4 Mo). ACFAS 2009.

Lemieux, Jacques, Christelle Paré et Jason Luckerhoff. 2008. La valorisation des produits culturels selon les écrivains et les artistes (PDF, 160 Ko). ACFAS 2008.

Luckerhoff, Jason et Jacques Lemieux. 2007. Technologie, démographie, globalisation: des pratiques culturelles en mutation? (PDF, 2 Mo). ACFAS 2007.

Curriculum

Formation

  • 1982: Ph. D. en sociologie, Université Laval
  • 1968: Maîtrise en sociologie, Université Laval
  • 1967: Baccalauréat en sociologie, Université Laval
  • 1964: B.A. «classique», Collège des Jésuites de Québec

Expérience

  • Depuis 2009: Professeur retraité associé, Département d’information et de communication
  • 1973-2009: Professeur au Département d’information et de communication (assistant en 1973; adjoint en 1982; agrégé en 1983; titulaire en 1996), Université Laval
  • 1972-1973: Chargé de cours au Département de sociologie, Université Laval
  • 1972-1973: Chargé de cours aux cégeps de Sainte-Foy et de Lévis-Lauzon
  • 1969-1972: Professionnel de recherche, Département de sociologie et d’anthropologie, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Industries culturelles, sous l’angle de leur organisation, de leur gouvernance et des politiques publiques de soutien à la création et à la diffusion
  • Produits culturels et leurs usages: analyse des contenus et de la réception; analyse statistique des pratiques culturelles et de la production culturelle; domaines privilégiés: littérature populaire, fiction télévisuelle et information journalistique.
  • Rapports entre médias et sources dans la production de l’information
  • Enquête par sondage, outil stratégique de communication
  • Évaluation des programmes de formation en journalisme des pays de la Francophonie: Réseau Théophraste/AUF

Dans les médias

Colloque international du Réseau Théophraste

Le Département d’information et de communication vous invite au colloque international du Réseau Théophraste (Écoles et centres francophones de formation au journalisme) qu’il organise en partenariat… +