Répertoire du personnel administratif et enseignant

Isabelle Clerc, professeure au Département d'information et de communication à l'Université Laval

Isabelle Clerc


Vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études supérieures

Faculté des lettres et des sciences humaines

vice-doyen.rc@flsh.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5450

Professeure titulaire

Département d’information et de communication

Isabelle Clerc est professeure à l’Université Laval depuis 1991. D’origine suisse, elle est citoyenne canadienne depuis le début des années 1980. Elle détient un doctorat en littérature québécoise de l’Université Laval. Sa vie universitaire est divisée en deux temps: dans le premier, elle a créé les programmes de rédaction professionnelle au Département de langues, linguistique et traduction, et les a dirigés. Dans le second temps, qui correspond à son arrivée au Département d’information et de communication, elle a développé la recherche en rédactologie avec le Groupe Rédiger, créé des séminaires sur l’efficacité communicationnelle à l’écrit et donné des cours d’écriture au 1er cycle. À deux reprises, elle a été vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines, aussi bien aux études de 1er cycle qu’à la recherche et aux études supérieures. Sa ligne directrice, que ce soit comme professeure, chercheure, directrice ou vice-doyenne, elle la tient de son désir de comprendre les besoins des personnes avec qui elle travaille au quotidien. Son but, voir les communications comprises afin que chacun puisse s’épanouir et exercer ses droits. Ses recherches, notamment pour le gouvernement, l’ont amenée à étudier les documents écrits dans leur écosystème informationnel pour cerner les facteurs externes et internes qui nuisent à la compréhension.

Enseignement

Cours de 1ercycle

  • COM-1012 Écrire pour informer
  • COM-3101 Journalismes spécialisés
  • FRN-18857 Démarche de rédaction
  • FRN-18858 Réécriture et révision
  • FRN-18859 Rédaction technique et administrative
  • FRN-18860 Projet de rédaction
  • FRN-18861 Vulgarisation scientifique
  • JOU-22985 Écritures spécialisées
  • FRN-2210 Rédaction administrative

Séminaires de 2ecycle

  • COM-6053 Rédaction spécialisée en relations publiques 
  • COM-6003/COM-7002 Fondements théoriques de la rédactologie
  • COM-7018 Efficacité communicationnelle à l’écrit
  • COM-67190 Les écritures de presse
  • COM-66472 Langue, médiation culturelle et efficacité communicationnelle
  • COM-64145 Le journalisme scientifique
  • COM-66807 Le journalisme économique et financier

Recherche

  • Directrice du Groupe Rédiger
  • Éditrice francophone de la revue Canadian Journal for Studies in Discourse and Writing/Rédactologie

Affiliation à des groupes de recherche

  • Association  canadienne de rédactologie (ACR)
  • Association internationale des études québécoises (AIEQ)
  • Groupe de recherche Rédiger (GR)
  • International Society for the advancement of writing research (ISAWR)        
  • Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie (RRIR)

Supervision d’étudiants à la maîtrise et au doctorat 

  • Zakari Liré (en cours): doctorat intitulé La médiation des savoirs locaux : le cas de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Encadrement comme codirectrice.

  • Marie-Pier Hupé-Mongeon (en cours): mémoire intitulé provisoirement Comment reconnaître les traces textuelles de l’inclusion ?

  • Gaby Audet (en cours): mémoire intitulé Rédiger pour des lecteurs experts : les pièges de l’écriture claire et simple.

  • Émilie Michaud (en cours): mémoire intitulé Comment peut-on élargir nos moyens de communication pour être plus inclusifs envers différents publics fragilisés ?

  • Camille Cantin (en cours): mémoire intitulé La mise en récit dans les écrits utilitaires : augmentation des effets cognitifs ?  
  • Andréanne Fortin (en cours): mémoire intitulé L’accompagnement multicanal de la tâche dans les lettres administratives gouvernementales : aide ou entrave ?
  • Adeline Müller (en cours), Université catholique de Louvain, thèse de doctorat intitulée Vers une simplification des textes de spécialité.  

  • Roxanne Thiffault-Roux (2023): mémoire intitulé Comprendre le clavardage : une pratique en évolution entre rédaction et design de services

Projets financés (2018-2023)

  • Contrat de recherche de 249 988 $ avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

    Titre du projet: Amélioration de l’efficacité communicationnelle des documents (phase 1)

    Obtention: 12 mars 2018; terme 12 mars 2019

    Responsable: Isabelle Clerc 

  • Contrat de recherche 599 331 $ avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

    Titre du projet: Amélioration de l’efficacité communicationnelle des documents (phase 2)

    Obtention: 27 novembre 2018; terme 31 décembre 2019

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Contrat de recherche de 1 187 800 $ Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

    Titre du projet : Amélioration de l’efficacité communicationnelle des documents

    Obtention: 5 février 2020; terme : 31 décembre 2022

    Responsable: Isabelle Clerc 

  • Contrat de services 66 000 $ avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

    Titre du projet: Refonte du contenu informationnel de l’aide financière aux études sur le site Web Québec.ca

    Obtention: 30 novembre 2020; terme 31 mai 2021

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Contrat de services de 647 812 $ avec la CNESST

    Titre du projet: Clarification des communications écrites

    Obtention: 2 février 2021; terme 29 décembre 2024

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Subvention exploratoire CRSH de 1000 $ (BDR)

    Titre du projet: Développement du volet francophone de la revue Rédactologie / Discourse and Writing

    Obtention: 24 mars 2021; terme 31 mars 2022

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Subvention exploratoire CRSH de 2500 $ (BDR)

    Titre du projet : Comment peut-on élargir nos moyens de communication pour être plus inclusifs envers différents publics fragilisés ?

    Obtention : 1er avril 2021 ; terme 31 mars 2022

    Responsable : Isabelle Clerc

  • Contrat de services 23 500 $ Vice-présidence aux normes du travail (CNESST) 

    Titre du projet: Amélioration de la plateforme d’aide au règlement de litige en ligne (PARLe)

    Obtention: 1er mai 2021; terme 30 avril 2022

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Subvention CRSH de 16 117 $ (Connexion)

    Titre du projet: La communication écrite entre l’État et le citoyen : défis numériques, perspectives rédactologiques

    Obtention: 1er juillet 2021; terme 30 juin 2022

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Contrat de services de 33 800 $ Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Direction de l’évolution de la culture d’expérience client

    Titre du projet: De nouvelles approches de communication pour rejoindre les clientèles à besoins particuliers

    Obtention: 17 novembre 2021; terme 17 novembre 2022

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Subvention d’échange CRSH de 2500 $ (BDR)

    Titre du projet: Captation et post-production de l’événement La communication écrite entre l’État et le citoyen

    Obtention: 4 janvier 2022; terme 31 mars 2022

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Subvention CRSH de 3700 $ (BDR-Diffusion)

    Titre du projet: Création de contenu pour le site Web du Groupe Rédiger

    Obtention: 5 juillet 2022; terme 30 avril 2023

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Subvention CRSH de 2200 $ (BDR-Mobilité)

    Titre du projet: Conférencière invitée au colloque Traduire, écrire, simplifier (Udine, Italie, 23-25 novembre 2022)

    Obtention: 5 juillet 2022; terme 30 avril 2023

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Contrat de services de 33 000 $ Chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées (Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval)

    Titre du projet: Évaluation de l’efficacité communicationnelle des plans d’aménagement forestiers

    Obtention: septembre 2022; terme mai 2023

    Responsable: Isabelle Clerc

  • Contrat de services de 24 990 $ Vice-présidence aux normes du travail (CNESST)

    Titre du projet: Évaluation de l’efficacité communicationnelle des Rapports d’enquête sur le harcèlement psychologique et sexuel

    Obtention: mai 2023; terme : mai 2024

    Responsable: Isabelle Clerc

Publications

GROUPE RÉDIGER et CNESST (sous la direction d’Isabelle CLERC). (2023). Guide de rédaction pour une correspondance claire et bienveillante, Québec, CNESST, 39 p.

GROUPE RÉDIGER et CNESST (sous la direction d’Isabelle CLERC). (2023). Guide des énumérations verticales, Québec, CNESST, 10 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC). (2023). L'arbre qui cache la forêt : le plan d'aménagement forestier est-il compréhensible ? Rapport de recommandations remis à la Chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées de l'Université Laval, 27 p.

CLERC, Isabelle (dir). (2022). Communication écrite État-citoyens : défis numériques perspectives rédactologiques, Les Presses de l’Université Laval, 258 p. 

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2022). Révision des rapports d’enquête en Équité salariale, rapport de recommandations, Québec, CNESST, 18 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2022). Révision des rapports d’enquête en Équité salariale, Guide d’utilisation du gabarit, Québec, CNESST, 29 p. 

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2022). Révision des rapports d’enquête en Équité salariale, Manuel de rédaction d’un rapport d’enquête en Équité salariale, Québec, CNESST, 47 p.

MÜLLER, Adeline, CLERC, Isabelle et Thomas FRANÇOIS (2021). Plain language practices of professional writers in QuebecDiscourse and Writing/Rédactologie, vol. 31, p. 49-74. https://doi.org/10.31468/dwr.849

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2020). Clarification des communications de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, rapport diagnostique, Québec, CNESST, 131 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2020). Simplification des lettres émises par la Direction du rétablissement du ministère de la Sécurité publique, rapport de recommandations, Québec, ministère de la Sécurité publique, 45 p.

CLAMAGERAN, Sylvie, Isabelle CLERC, Monique GRENIER et Renée-Lise ROY (2020). Le français apprivoisé, 5e édition, Montréal, Modulo, 346 p. 

CLERC, Isabelle (2019). « Quelles règles d’écriture se donner pour communiquer avec l’ensemble des citoyens du Québec ? » Études de linguistique appliquée no 3, vol.195, p. 305‑324.

CLERC, Isabelle (2011) «Langue française et écriture citoyenne: l’engagement du Québec en matière de simplification des communications écrites (2000-2006)». Actes du colloque La communication avec le citoyen: efficace et accessible? Liège, 27 et 28 novembre 2009. Bruxelles, Groupe De Boeck, éditions Duculot, collection Champs linguistiques, p. 27-54.

KAVANAGH, Éric et Isabelle CLERC (2010). Amélioration des qualités communicationnelles du rapport d’optimisation des ressources et des communiqués de presse associés, rapport de recommandations commandé par le Vérificateur général du Québec, Québec, Université Laval, 42 p.

CLERC, Isabelle et coll. (2009). Littératie et droits en matière de santé et de services sociaux: paroles citoyennes, Québec, Commissaire à la santé et au bien-être, 192 pages.

BEAUDET, Céline et Isabelle CLERC (2009). «Enseigner la rédaction au Québec: Quels fondements disciplinaires? Quelle reconnaissance institutionnelle?». Actes du colloque De la France au Québec: l’écriture dans tous ses états. Université de Poitiers, 12-15 novembre 2008, 18 p.

CLERC, Isabelle (2008). «La simplification des écrits gouvernementaux au Québec: bilan des travaux du Groupe Rédiger et réflexion sur le rôle du chercheur dans le cadre d’un contrat de recherche», Technostyle, vol. 22, no 1, p. 86-98.

CLERC, Isabelle et Céline BEAUDET (sous la direction de) (2008). Langue, médiation et efficacité communicationnelle, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 227 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2008). Simplification des lettres-types de la Commission des normes du travail, Québec, Commission des normes du travail, 72 p.

PROULX, Guylaine, Isabelle Clerc et Jean-Marc Fleury (2008). An Evaluation of the Impacts of Scientific Workshops Organized for Journalists, Québec, Instituts de recherche en santé du Canada, 36 p.

BARRET, Véronique, Isabelle CLERC et Sylvie MONTREUIL (2007). «La rédaction d’instructions de travail en milieu industriel: impact du contexte de travail d’un rédacteur fonctionnel sur le résultat de son activité», Written documents in the workplace, France, Éditions Elsevier, p. 139-157.

CLERC, Isabelle (2007). «La mobilisation des compétences en lecture et en écriture, cinquième séance plénière», Actes du Séminaire international sur l’alphabétisation, octobre 2016, Québec, 94 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC et d’Éric KAVANAGH) (2006). De la lettre à la page Web: pour communiquer avec le grand public, Québec, Les Publications du Québec, 368 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2006). Simplification des réponses du Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux adressées au grand public, Québec, Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux, 95 p.

Communications

Conférences

Conférencière invitée de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie (AOMF), Québec, 14 juin 2023. Titre de la conférence: « Rédiger pour le citoyen : fondements et principes de la langue claire et accessible ».

Conférencière invitée au colloque Traduire, écrire, simplifier à l’Università degli studi di Udine, Italie, 25 novembre 2022. Titre de la conférence: « De la perspective de l’État à la perspective du citoyen: 30 ans de recherche en rédactologie au Québec ». 

Professeure invitée au Centre de traitement automatique du langage (CENTAL) de l’Université catholique de Louvain, membre du comité scientifique du PLINday Linguistics applied to Business Language in a multilingual and multicultural world et conférencière. Événement tenu en ligne, le 7 mai 2021. Titre de la conférence: « De la mesure de l’efficacité communicationnelle au protocole de réécriture: le cas des lettres adressées aux citoyens du Québec par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail ».

Membre du jury de thèse pour la soutenance en vue de l’habilitation à diriger des thèses (HDR) de Christina Romain, Grenoble, 4 octobre 2019.

Conférencière invitée à Université Grenoble-Alpes, laboratoire Lidilem, Grenoble, 3 octobre 2019. Titre de la conférence: « Amélioration de l’efficacité communicationnelle de documents que l’État adresse aux citoyens ».

Animatrice de la table ronde organisée par Réviseurs Canada, en collaboration avec l’Université Laval, Congrès des langagiers, Université Laval, 28 septembre 2019.

Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 30 mai 2019. Titre de la communication: « L’uniformisation des paragraphes types en vue de l’automatisation de la réécriture ».

Conférencière invitée à l’Università degli studi di Udine, Italie, 13 et 14 mai 2019. Titre de la conférence: « Quelles règles d’écriture se donner pour communiquer avec l’ensemble des citoyens du Québec » ?

Conférencière invitée à l’Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 7 au 13 décembre 2016. Titre de la communication: « Panorama de l’enseignement de la rédaction professionnelle au Québec ». 

Colloque du G3, La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur. Vos outils sous la loupe,Genève, 12 au 14 octobre 2016. Titre de la communication, présentée en collaboration avec Hélène Johnson: « L’analyse transversale des informations générées par l’évaluation périodique des programmes d’études: un outil d’amélioration des pratiques organisationnelles ».

Conférencière invitée au Colloque international intitulé La communication avec le citoyen : efficace et accessible ? Ce colloque s’est tenu à Liège les 27 et 28 novembre 2009. Organisé par la Communauté française Wallonie-Bruxelles, il regroupait les délégations linguistiques suisse, française, québécoise et belge autour de la question de l’écriture citoyenne. Titre de la communication : « Langue française et écriture citoyenne: l’engagement du Québec en matière de simplification des communications écrites (2000-2006) ».

Présidente d’honneur au lancement du livre de Jean Dumas, La profession de rédacteur, organisé par Les Éditions Fidès et la Société québécoise de la rédaction professionnelle, février 2009.

Conférencière invitée par la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP), Québec, janvier 2008. Titre de la conférence: De la lettre à la page Web: des balises éclairantes en rédaction pour le grand public. 

Conférencière invitée par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes dans le cadre de son congrès annuel conjoint des sections de la conformité et des responsables du traitement des plaintes des consommateurs, qui a eu lieu au Château Frontenac, à Québec, du 30 avril au 2 mai 2008. Titre de la conférence: Communications en langage clair. 

Chercheure invitée au Forum interactif pancanadien sur l’alphabétisation des adultes pour préparation d’un avis à la ministre de l’Éducation, Montréal, avril 2008. 

Curriculum

Formation

  • 1993: Doctorat en littérature québécoise, Université Laval, Québec

Administration et participation 

  • 2022-2024: Vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études supérieures à la Faculté des lettres et des sciences humaines

  • 2022-2023: Vice-doyenne aux études de 1er cycle par intérim

  • 2022-2024: Fondatrice et directrice du Centre facultaire d’appui à la réussite pour les étudiants de 2e et 3e cycles

  • Cofondatrice et directrice de la revue savante Facteurs humains, destinée aux étudiants des cycles supérieurs des quatre facultés partenaires (Sciences sociales, Sciences de l’Éducation, Théologie et sciences religieuses et Lettres et sciences humaines), avec la collaboration de la Bibliothèque de l’Université Laval. Le comité scientifique chargé de l’évaluation des articles est formé de professeurs de carrière.

  • 2021- : Cofondatrice et éditrice du volet francophone de la revue Discourse and Writing/Rédactologie

  • 2018-2024: Directrice des programmes de rédaction et révision professionnelles

  • 2019-2020: Membre de la Commission des études de l’Université Laval

  • 2016-2020: Membre du Conseil supérieur de l’éducation (Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue)

  • 2015-2021: Membre du comité institutionnel d’évaluation de programme (CIEP)        

  • 2019-2021: Directrice des programmes de rédaction et révision professionnelles

  • 2010-2012: Directrice des programmes de 2e cycle en communication publique
  • 1999-2001: Vice-doyenne aux études de la Faculté des lettres
  • 1997- : Fondatrice et directrice du Groupe de recherche Rédiger
  • 1991-1999: Créatrice et directrice de programme en rédaction professionnelle

Intérêts de recherche

  • Littératie et communication grand public
  • Simplification des communications entre l’État et le citoyen
  • Outils diagnostiques pour mesurer l’efficacité communicationnelle à l’écrit
  • Modélisation du processus d’écriture en situation de travail
  • Évolution de l’expertise en rédaction professionnelle
  • Didactique de la rédaction professionnelle