Répertoire du personnel administratif et enseignant

Isabelle Clerc, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval

Isabelle Clerc

Professeure titulaire
Département d’information et de communication
isabelle.clerc@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405701
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5450

Son arrivée au Québec, elle la doit paradoxalement à une certaine Marie-France, qui l’a envoyée convoyer des bateaux aux Antilles. Il ne lui reste de sa Suisse natale qu’une certaine courbe mélodique… et le goût du chocolat. Son nom de famille, Clerc, l’a prédestinée à la littérature et à l’écriture. Isabelle Clerc a toujours vécu dans le monde des mots, que ce soit comme pigiste, comme auteure ou comme professeure.

Sa vie universitaire, elle, s’est divisée en 2 temps: dans le premier, elle a créé les programmes de rédaction professionnelle et les a dirigés. Dans le second temps, qui correspond à son arrivée au Département, elle a développé la recherche avec le Groupe Rédiger, créé des séminaires sur l’efficacité communicationnelle à l’écrit et donné des cours d’écriture au 1ercycle. Entre les deux, elle a été vice-doyenne aux études à la Faculté des lettres où elle a été responsable de la reconfiguration des programmes de 1ercycle.

Sa ligne directrice, que ce soit comme professeure, chercheure ou directrice, elle la tient de son désir de voir les communications écrites comprises des lecteurs. Ses recherches, notamment pour le gouvernement, l’ont amenée à étudier, en amont, l’émetteur et la chaîne de production et, en aval, les lecteurs et les facteurs qui nuisent à la compréhension.

Enseignement

Cours de 1ercycle

  • COM-1012 Écrire pour informer
  • COM-3101 Journalismes spécialisés
  • FRN-18857 Démarche de rédaction
  • FRN-18858 Réécriture et révision
  • FRN-18859 Rédaction technique et administrative
  • FRN-18860 Projet de rédaction
  • FRN-18861 Vulgarisation scientifique

Séminaires de 2ecycle

  • COM-6053 Rédaction spécialisée en relations publiques 
  • COM-6003/COM-7002 Fondements théoriques de la rédactologie
  • COM-7018 Efficacité communicationnelle à l’écrit
  • COM-67190 Les écritures de presse
  • COM-66472 Langue, médiation culturelle et efficacité communicationnelle

Recherche

Affiliation à des groupes de recherche

  • Association  canadienne de rédactologie (ACR)
  • Association internationale des études québécoises (AIEQ)
  • Groupe de recherche Rédiger (GR)
  • International Society for the advancement of writing research(ISAWR)        
  • Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie (RRIR)

Supervision d’étudiants à la maîtrise et au doctorat 

  • Camille Cantin (en cours): mémoire intitulé La mise en récit dans les écrits utilitaires : augmentation des effets cognitifs ?  
  • Véronique Dorval (en cours): thèse intitulée Du prolongement de la police à l’assureur bienveillant : le changement de paradigme d’une société d’État sous l’influence de l’expérience client
  • Andréanne Fortin (en cours): mémoire intitulé L’accompagnement multicanal de la tâche dans les lettres administratives gouvernementales : aide ou entrave ?
  • Roxanne Thiffault-Roux (en cours): mémoire intitulé Comprendre le clavardage : une pratique en évolution entre rédaction et design de services
  • Marie-Christine Leblanc (2012): mémoire intitulé Littératie et communication en santé: le poids des connaissances antérieures dans la compréhension
  • Louis Cloutier (2010): essai intitulé Du récit littéraire au journalisme narratif
  • Julie Picard (2010): essai intitulé Le journaliste, un simple raconteur d’histoires?
  • Dominique Joseph (2010): essai intitulé Évaluation des textes d’information sur le cancer: critères et méthodes d’évaluation utilisés dans les études empiriques 2000-2007
  • Émeline Coget (2009): essai intitulé Ostalgie: analyse des transformations journalistiques consécutives à la réunification en Allemagne
  • Danielle Bergeron (2008): essai intitulé Les obstacles à la compréhension des lettres modèles: d’abord et avant tout une question d’information; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures
  • Julie Rochon (2008): mémoire intitulé Journalistes et communicateurs scientifiques devant la science: étude de perceptions; codirectrice: Marianne Kugler, Département d’information et de communication, Université Laval; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures
  • Daniel Samson-Legault (2007): mémoire intitulé La récolte diversifiée de feedbacks pour l’intervention dans des textes journalistiques: utilisation d’un banc d’essai; codirecteur: François Demers, Département d’information et de communication, Université Laval
  • Karine Desbiens (2006): mémoire intitulé La personnalisation dans les courriels administratifs: un portrait pour l’identification des facteurs favorisant la compréhension; conseiller de recherche: Éric Kavanagh, École des arts visuels, Université Laval
  • Geneviève Cardinal (2006): mémoire intitulé Voir l’objet: une question de point de vue. La communication ostensive-inférentielle: une approche de la médiation dans l’exposition; codirecteur: Yves Bergeron, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures
  • France Saint-Hilaire (2005): mémoire intitulé Les problèmes de communication en entreprise: information ou relation? mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures
  • Francine Cloutier (2005): thèse intitulée La rédaction-révision: une activité de communication guidée par le principe communicatif de pertinence; codirectrice: Jocelyne Bisaillon, Département de langues, linguistique et traduction, Université Laval
  • Sonya Trudeau (2003): mémoire intitulé Les recommandations liées à la rédaction en langue claire et simple: entre lisibilité et intelligibilité; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures
  • Monique Cloutier (2001): mémoire intitulé L’hypertexte, une nouvelle géographie du texte: analyse de la structure d’un site Web selon les principes de pertinence; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures
  • Éric Kavanagh (2000): mémoire intitulé Les textes d’introduction de documents Web: essai de caractérisation; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures

Publications

CLAMAGERAN, Sylvie, Isabelle CLERC, Monique GRENIER et Renée-Lise ROY (2015). Le français apprivoisé, 4eédition, Montréal, Modulo, 366 p. 

CLERC, Isabelle (2011) «Langue française et écriture citoyenne: l’engagement du Québec en matière de simplification des communications écrites (2000-2006)». Actes du colloque La communication avec le citoyen: efficace et accessible? Liège, 27 et 28 novembre 2009. Bruxelles, Groupe De Boeck, éditions Duculot, collection Champs linguistiques, p. 27-54.

KAVANAGH, Éric et Isabelle CLERC (2010). Amélioration des qualités communicationnelles du rapport d’optimisation des ressources et des communiqués de presse associés, rapport de recommandations commandé par le Vérificateur général du Québec, Québec, Université Laval, 42 p.

CLERC, Isabelle et coll. (2009). Littératie et droits en matière de santé et de services sociaux: paroles citoyennes, Québec, Commissaire à la santé et au bien-être, 192 pages.

BEAUDET, Céline et Isabelle CLERC (2009). «Enseigner la rédaction au Québec: Quels fondements disciplinaires? Quelle reconnaissance institutionnelle?». Actes du colloque De la France au Québec: l’écriture dans tous ses états. Université de Poitiers, 12-15 novembre 2008, 18 p.

CLERC, Isabelle (2008). «La simplification des écrits gouvernementaux au Québec: bilan des travaux du Groupe Rédiger et réflexion sur le rôle du chercheur dans le cadre d’un contrat de recherche», Technostyle, vol. 22, no 1, p. 86-98.

CLERC, Isabelle et Céline BEAUDET (sous la direction de) (2008). Langue, médiation et efficacité communicationnelle, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 227 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2008). Simplification des lettres-types de la Commission des normes du travail, Québec, Commission des normes du travail, 72 p.

PROULX, Guylaine, Isabelle Clerc et Jean-Marc Fleury (2008). An Evaluation of the Impacts of Scientific Workshops Organized for Journalists, Québec, Instituts de recherche en santé du Canada, 36 p.

BARRET, Véronique, Isabelle CLERC et Sylvie MONTREUIL (2007). «La rédaction d’instructions de travail en milieu industriel: impact du contexte de travail d’un rédacteur fonctionnel sur le résultat de son activité», Written documents in the workplace, France, Éditions Elsevier, p. 139-157.

CLERC, Isabelle (2007). «La mobilisation des compétences en lecture et en écriture, cinquième séance plénière», Actes du Séminaire international sur l’alphabétisation, octobre 2016, Québec, 94 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC et d’Éric KAVANAGH) (2006). De la lettre à la page Web: pour communiquer avec le grand public, Québec, Les Publications du Québec, 368 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2006). Simplification des réponses du Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux adressées au grand public, Québec, Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux, 95 p.

Communications

Conférences

Conférencière invitée à l’Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 7 au 13 décembre 2016. Titre de la communication : « Panorama de l’enseignement de la rédaction professionnelle au Québec ». 

Colloque du G3, La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur. Vos outils sous la loupe,Genève, 12 au 14 octobre 2016. Titre de la communication, présentée en collaboration avec Hélène Johnson : « L’analyse transversale des informations générées par l’évaluation périodique des programmes d’études : un outil d’amélioration des pratiques organisationnelles ».

Conférencière invitée au Colloque international intitulé La communication avec le citoyen : efficace et accessible ? Ce colloque s’est tenu à Liège les 27 et 28 novembre 2009. Organisé par la Communauté française Wallonie-Bruxelles, il regroupait les délégations linguistiques suisse, française, québécoise et belge autour de la question de l’écriture citoyenne. Titre de la communication : « Langue française et écriture citoyenne : l’engagement du Québec en matière de simplification des communications écrites (2000-2006) ».

Présidente d’honneur au lancement du livre de Jean Dumas, La profession de rédacteur, organisé par Les Éditions Fidès et la Société québécoise de la rédaction professionnelle, février 2009.

Conférencière invitée par la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP), Québec, janvier 2008. Titre de la conférence : De la lettre à la page Web : des balises éclairantes en rédaction pour le grand public. 

Conférencière invitée par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes dans le cadre de son congrès annuel conjoint des sections de la conformité et des responsables du traitement des plaintes des consommateurs, qui a eu lieu au Château Frontenac, à Québec, du 30 avril au 2 mai 2008. Titre de la conférence : Communications en langage clair

Chercheure invitée au Forum interactif pancanadien sur l’alphabétisation des adultes pour préparation d’un avis à la ministre de l’Éducation, Montréal, avril 2008. 

Curriculum

CV détaillé (PDF, 272 Ko)

Formation

  • 1993: Doctorat en littérature québécoise, Université Laval, Québec

Administration et participation 

  • 2016-2019: Membre du Conseil supérieur de l’éducation (Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue)
  • 2015-2019: Membre du comité institutionnel d’évaluation de programme (CIEP)         
  • 2015-2017: Directrice des programmes de rédaction professionnelle
  • 2010-2012: Directrice des programmes de 2e cycle en communication publique
  • 1999-2001: Vice-doyenne aux études de la Faculté des lettres
  • 1991-1999: Créatrice et directrice de programme en rédaction professionnelle

Intérêts de recherche

  • Littératie et communication grand public
  • Simplification des communications entre l’État et le citoyen
  • Outils diagnostiques pour mesurer l’efficacité communicationnelle à l’écrit
  • Modélisation du processus d’écriture en situation de travail
  • Évolution de l’expertise en rédaction professionnelle
  • Didactique de la rédaction professionnelle