Répertoire du personnel administratif et enseignant

Henri Assogba, professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval

Henri Assogba

Professeur agrégé
Département d’information et de communication
henri.assogba.1@ulaval.ca
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5604

Demandez-lui de vous parler de son parcours, et Henri Assogba vous répondra, sourire en coin, qu’il a «un banal parcours atypique» fait de passerelles entre la vie professionnelle et la formation universitaire.

De son Bénin natal, Henri Assogba est souvent parti. Lui qui se définit aujourd’hui comme un «citoyen du monde» a successivement posé ses valises au Sénégal, en Égypte, en France puis maintenant au Québec.

Déjà titulaire d’une maîtrise en géographie et aménagement du territoire avant d’entrer dans une école de journalisme, Henri Assogba s’est «naturellement» spécialisé en environnement. Et dans l’exercice de sa profession (plus de 7 années de pratique journalistique), il a l’impression que les questions liées à l’environnement font figure de parent pauvre dans le traitement de l’actualité. D’où un premier besoin de vérifier empiriquement cette impression puis, dans un second temps, d’essayer d’en comprendre les raisons. L’approfondissement de ses recherches se concrétise par l’obtention d’un Doctorat en sciences de l’information et de la communication à Lyon (France).

Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) et membre associé de l’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication (ÉLICO), Henri Assogba fait également partie du Groupe international de recherches et d’études sur la radio (GRER).

Parallèlement à ses travaux de recherche, Henri Assogba s’initie à l’enseignement à l’université. Ses premières expériences, «fort enrichissantes», l’incitent à poursuivre dans cette noble voie de «perpétuel apprenant». Pour lui, enseigner revient à savoir écouter les étudiants et à identifier leurs besoins pour mieux les accompagner. Le grand défi, à ses yeux, c’est d’arriver dans une démarche collaborative à l’investissement personnel de chaque étudiant.

Du parcours non linéaire de Henri Assogba, un fil conducteur est demeuré constant: son intérêt pour les thématiques environnementales vues à travers le prisme des médias généralistes, notamment la radio.

Enseignement

  • COM-1012 Écrire pour informer
  • COM-2004 Collecte de l’information
  • COM-2005 Initiation au journalisme audio
  • COM-3002 Champs de recherche et enjeux de la communication publique
  • COM-6034 Actualité internationale
  • COM-7008 Séminaire sur la médiatisation de l’environnement

Recherche

Affiliation à des groupes de recherche

Université Laval
Autres institutions

Publications

ASSOGBA, Henri (2017), «Marie-Soleil FRÈRE (2016), Journalismes d’Afrique», Communication [En ligne], vol. 34/2 | 2017, mis en ligne le 06 juillet 2017.

ASSOGBA, Henri (2015), «Les émissions interactives radiophoniques comme reflet du français apprivoisé au Bénin» dans Drescher, M. (dir.) Les médias en Afrique subsaharienne et la dynamique du français, Francfort: Peter Lang, Éditions scientifiques internationales, p. 135-150.

ASSOGBA, Henri (2015), «Le pluralisme de l’information au Bénin menacé par les contrats» dans Georges, É. (dir.) Concentration de la propriété, changements technologiques et pluralisme de l’information, Québec: PUL, p. 197-213.

ASSOGBA, Henri (2015), «La revue de presse radiophonique en langues nationales au Bénin», Questions de communication, Série Actes, 28/2015 sous la direction de Marc Bonhomme, Alpha Barry, Béatrice Fleury et Jacques Walter, Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne, Nancy: Éditions universitaires de Lorraine.

ASSOGBA, H, COUTANT, A, DOMENGET, J.C, LATZKO-TOTH, G. (coord.) (2015) «Les publics imaginés et réels des professionnels de l’internet», Communication, dossier thématique, Vol. 33/2.

ASSOGBA, H, Demers, F. (dirs.) (2014), La révolution numérique: Imprimeurs et journalistes face à la convergence, Montréal: Musée de l’imprimerie du Québec.

ASSOGBA, Henri (2014), «La contractualisation dans le domaine de l’information au Bénin, une menace pour le pluralisme de l’information», Actes du colloque international Concentration de la propriété, changements technologiques et pluralisme de linformation, UQÀM: Montréal, p. 163-171.

KERNEIS, J., COUTANT, A., ASSOGBA, H., STENGER, T. (2012), «Les natifs numériques profitent-ils de la convergence? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs», Études de communication, no 38, p. 53-68.

ASSOGBA, Henri (2012), «Cher public si connu: la communauté des “auditeurs libres” de la “libre antenne” au Bénin», Actes du colloque international «Les mutations de l’information et des médias locaux et régionaux» organisé par l’Université Toulouse 3, Éditions du LERASS, p.93-100.

ASSOGBA, Henri (2012), «La libre antenne et ses auditeurs “professionnels” au Bénin», Actes du colloque international «Usages et pratiques des publics dans les Pays du Sud: des médias classiques aux TIC» organisé par MIGRINTER (CNRS-UMR 7301) de l’Université de Poitiers et LARLANCO de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (Maroc) du 4 au 6 avril 2012.

ASSOGBA, Henri (2011), «La démocratie, une quête perpétuelle», Éthique Publique (Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale), vol. 13, no 2.

ASSOGBA, Henri (2010), «Les OGM sur les ondes béninoises: analyse d’un débat délocalisé et à distance», Les enjeux de l’information et de la communication.

ASSOGBA, Henri (2010), «Les journalistes béninois en quête de formation», Les Cahiers du journalisme NO 21 – Automne 2010, p. 134-145.

ASSOGBA, Henri (2008), «La radio au Bénin: une évolution de la boîte à parole au rythme des systèmes politiques et des avancées technologiques», In Wuillème B. & Cheval J.J. (dir.), Actes du colloque international «La radiodiffusion aux tournants des siècles», Lyon, Dédale Éditions, p. 195-206.

ASSOGBA, Henri (2007), «Bénin: le service minimum!», In Outre-Terre (Revue européenne de géopolitique),     2007/3, no 20, p. 363-367.

ASSOGBA, Henri (2007), «Les mises en scène des journaux parlés au Bénin», In Actes de la 2nde édition du colloque international «Le français parlé des médias» organisé par l’Université Laval, Québec (Canada) les 21, 22 et 23 juin 2007.

Communications

ASSOGBA, Henri (2017), «Le recours au manifeste comme genre discursif dans la controverse sur l’exploration du pétrole au Québec», communication au colloque international sur Les paroles militantes dans les controverses environnementales, Université de Lorraine, Metz, 22 au 24 novembre 2017.

ASSOGBA, Henri (2017), «Un public-producteur en quête d’identité au Bénin: Du statut “d’auditeur professionnel” à celui de “journaliste assimilé”», communication au colloque international du Réseau Théophraste, Tunis, 23 au 25 octobre 2017.

ASSOGBA, Henri (2016): «Quand des dispositifs numériques font des publics des “producteurs” d’émissions d’information», communication au 4e colloque international «Médias numériques et communication électronique», Le Havre du 1er au 3 juin 2016.
 
ASSOGBA, Henri (2016): «Des publics “producteurs” d’émissions d’information: le cas des Observateurs de France 24», communication au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à l’UQAM les 9 et 10 mai 2016.

ASSOGBA, Henri (2015): «Quels modèles de (dé)concentration de la propriété médiatique en Afrique?», communication au colloque international «Les médias en Afrique, 50 ans après les soleils des indépendances: bilan, enjeux et perspectives» au CESTI à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) du 3 au 5 décembre 2015.

ASSOGBA, Henri (2015), «Quand les acteurs de la société civile s’approprient les médias: du manifeste Élan global vers la nouvelle politique énergétique du Québec», communication dans le panel «Environnement et société: faire entendre sa voix et être entendu» lors du congrès mondial de l’AIERI/IAMCR à l’UQÀM du 12 au 16 juillet 2015.

ASSOGBA, Henri (2015), «Quand les dispositifs participatifs se renouvèlent dans les médias», communication au colloque international «Médias et espace public, nouveaux enjeux à l’ère numérique» à l’Université de Lyon les 18 et 19 juin 2015.

ASSOGBA, Henri (2015), «La (dé)concentration de la propriété médiatique est-elle une solution? une analyse comparée des cas québécois et béninois», communication au colloque international «La presse, crises ou mutations?» à Tunis du 20 au 22 avril 2015.

ASSOGBA, Henri (2014), «La revue de presse, un genre qui se réinvente en Afrique», communication à la journée d’étude «Radioactif, de la pratique à la fabrique de la radio» à l’Université Laval le 28 novembre 2014.

ASSOGBA, Henri (2013), «Controverse médiatique autour d’une étude scientifique controversée: Le maïs OGM NK603», communication au colloque international «Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques» à Grenoble les 28 et 29 novembre 2013.

ASSOGBA, Henri (2013), «Le renouvellement des dispositifs de participation: le cas des Observateurs de France 24», communication au 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à Québec les 7 et 8 mai 2013.

ASSOGBA, Henri (2012), «La mise en ondes des OGM: une analyse comparée des stratégies énonciatives de deux émissions scientifiques», communication au congrès annuel de l’Association canadienne de communication (ACC) à Waterloo du 30 mai au 1 juin 2012.

ASSOGBA, Henri (2012), «Le traitement de l’actualité environnementale sur les ondes béninoises», communication au 80ième congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à Montréal du 7 au 11 mai 2012.

ASSOGBA, Henri (2011), «Cher public si connu»: la communauté des auditeurs libres des émissions de libre antenne sur les ondes béninoises, communication au colloque international sur les mutations de l’information locale à Toulouse les 20 et 21 octobre 2011.

ASSOGBA, Henri (2009), «Quand la “presse people” inspire une revue de presse “sérieuse”: la revue de presse de Frédéric Pommier sur France Inter», communication au 3ème colloque international Le Français parlé dans les médias organisé par l’Université de Lausanne (Suisse) du 01 au 04 septembre 2009.

ASSOGBA, Henri (2009), «Difficile mission pour une émission», communication au 5ème congrès mondial d’éducation relative à l’environnement organisé par l’Université du Québec à Montréal et Lakehead University (Canada) du 10 au 14 mai 2009.

ASSOGBA, Henri et RAZAFIMBELO Solange (2008), «Gloires et misères du journalisme radiophonique en Afrique: regards croisés sur le Bénin et Madagascar», séminaire interlaboratoire de recherche INA-4L, Toulouse.

Curriculum

Formation

  • Qualification du Conseil national des universités françaises (CNU) aux fonctions de Maître de conférences en sciences d’information et de la communication, 2011
  • Doctorat en communication obtenu en Juin 2010 à l’Université Jean Moulin - Lyon 3 (France)
  • Master en gestion de l’environnement (Université Senghor d’Alexandrie - Égypte)
  • Diplôme supérieur en journalisme (CESTI - Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal)

Expérience

  • Depuis 2016: Professeur agrégé au Département d’information et de communication, Université Laval
  • 2017-2018: Visiting Fellow at School of Journalism, Media and Culture (Cardiff University)
  • 2011-2016: Professeur adjoint au Département d’information et de communication, Université Laval
  • 2009-2010: Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université Jean Moulin (Lyon 3)
  • 1997-2006: Journaliste à l’ORTB et collaborateur à divers médias (France Info, TV5 Monde, RTS et Walf FM)

Intérêts de recherche

  • Traitement médiatique des thématiques environnementales
  • Journalisme environnemental
  • Mutations des pratiques journalistiques
  • Médias et démocratie en Afrique francophone

Dans les médias

Colloque international du Réseau Théophraste

Le Département d’information et de communication vous invite au colloque international du Réseau Théophraste (Écoles et centres francophones de formation au journalisme) qu’il organise en partenariat… +

Toutes nos félicitations aux collègues qui ont obtenu des subventions de recherche dans le cadre des derniers concours annuels !

ASSOGBA, Henri   Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Subvention - Institutionnel - BDR - BDR - Cas spéciaux et obligations institutionnelles, du 2016-10… +