Répertoire du personnel administratif et enseignant

Guylaine Martel, professeur titulaire au Département d'information et de communication

Guylaine Martel


Directrice du Département d'information et de communication

418 656-2131, poste 403383

Direction@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5620

Professeure titulaire

Département d’information et de communication

418 656-2131, poste 414211

Guylaine.Martel@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5451

Du discours littéraire à la conversation quotidienne, la passion de Guylaine Martel pour la rhétorique du discours oral spontané s’est révélée au cours de son doctorat en sociolinguistique. À l’encontre des préjugés les plus tenaces, sa thèse a démontré la complexité et la finesse de la parole «ordinaire» et, surtout, l’ingéniosité des individus à exploiter avec pertinence le vaste répertoire des formes langagières. De la logique naturelle (Neuchâtel, Suisse) à l’interaction verbale (Lyon2, France), ses recherches postdoctorales l’ont amenée à compléter son expertise aussi bien dans le champ de l’argumentation classique que de l’expression des émotions, des terrains de prédilection pour un tout nouvel intérêt de recherche: le discours médiatique.

Professeure au Département depuis 2000, Guylaine Martel s’intéresse donc tout spécialement à l’analyse du discours médiatique. Ses recherches portent principalement sur la mise en scène des téléjournaux et la performance des politiciens dans les émissions d’information et de divertissement. Avec ses étudiants et collaborateurs, elle travaille aussi à un modèle de construction de l’image médiatique des personnalités publiques. Son leitmotiv? Valoriser toutes les formes d’expression de la culture populaire en mettant au jour la puissance expressive des usages spontanés et la créativité de ceux qui les pratiquent. Sa plus grande satisfaction? Combattre les impressions et, par des résultats concrets d’analyse, remettre en question les jugements sur la communication et les médias. Ses mentors? Erwing Goffman et Janette Bertrand. Ses inspirations? Sophie Thibault, Jean-Luc Mongrain, Jean Charest, Pauline Marois, Régis Labeaume… et tous ceux qui, par leur style, enrichissent les modèles québécois de communication.

Enseignement

  • COM-1000 Introduction à la communication
  • COM-3513 Construction de l’image médiatique
  • COM-7009 Méthodologie
  • En préparation: Performance communicationnelle à l’oral

Recherche

Recherches en cours

  • Construction de l’image médiatique
  • Production et perception des stratégies de communication politique
  • La performance communicationnelle à l’oral
  • Les mises en scène du discours médiatique
  • L’information télévisée et les rôles des chefs d’antenne

Affiliation à des groupes de recherche

Département d’information et de communication
Université Laval
  • Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL)

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés

  • Les mises en scène du discours médiatique: étude des interactions dans les téléjournaux, étude de la production orale spontanée dans les téléjournaux, étude des débats des chefs au Québec et au Canada
  • L’interaction médiatique: étude des relations entre les personnalités médiatiques (politiciens, journalistes, animateurs, personnalités sportives ou artistiques, etc.) et les publics (auditoires en présence, auditeurs ou téléspectateurs à distance)
  • La performance communicationnelle médiatique: étude des stratégies de communication visant à convaincre un public
  • La construction de l’image médiatique: étude des procédés discursifs et paradiscursifs qui participent à la construction identitaire des personnalités médiatiques (Pauline Marois, Régis Labeaume, etc.)

Publications

Direction d’ouvrages collectifs ou revues

MARTEL, G. DESHAIES, D., MÉNARD, L. et K. REINKE (dir.) (2009): Les mises en scène du discours médiatique, dans Communication, numéro spécial, vol. 26(2). Québec, Nota bene (8 articles).

MARTEL, G. DESHAIES, D., MÉNARD, L. et K. REINKE (dir.) (2009): Les mises en scène du discours médiatique. Actes du colloque international: Les mises en scène du discours médiatique, Université Laval (Québec). Vingt textes disponibles en version cd ou téléchargeables.

BURGER, M. et G. MARTEL (2005): Argumentation et communication dans les médias. Québec, Nota bene, 246 p.

Publications avec comité de lecture

MARTEL, G. (à paraître): «L’image médiatique des politiciens en situation de talk show. Une approche interactionniste et discursive de la construction de l’image de soi.», dans P. AMEY (2010): Politique et télévision, Suisse, L’Harmattan.

MARTEL, G. (2010): «La performance communicationnelle en contexte médiatique», Mots, les langages du politique, Lyon, ENS éditions.

MARTEL, G. (2008): «Performance... et contre-performance communicationnelles. Des stratégies argumentatives pour le débat politique télévisé», Argumentation et analyse du discours, no 1.

MARTEL, G. (2008): «Un point de vue interactionniste sur la communication médiatique», dans M. BURGER (dir.): L’analyse linguistique des discours médiatiques. Entre sciences du langage et sciences de la communication, Québec, Nota bene, 113-133.

MARTEL, G. et O. TURBIDE (2006): «Interagir avec le public. Quelques stratégies du discours médiatisé», dans M. LAFOREST et D. VINCENT (dir.): Les interactions asymétriques. Québec, Nota bene, 49-64.

MARTEL, G. et O. TURBIDE (2005): «Argumentation et performance communicationnelle. Le débat politique télévisé», dans M. BURGER et G. MARTEL (dir.): Argumentation et communication dans les médias. Québec, Nota bene, 193-216.

Actes de colloques

MARTEL, G. (à paraître): «Construction de l’image médiatique des politiciens. Des stratégies en plusieurs genres pour toutes les identités», Actes du colloque de Lausanne (2009), Marcel BURGER (dir.): Le français parlé dans les médias. Les médias et le politique. MARTEL, G. (2007): «De la conversation dans l’information télévisée», actes du colloque Le français parlé dans les médias. Université de Stockholm (2005), Romanica Stockholmiensia 24, 503-516.

ÉMOND, C., MÉNARD, L. et G. MARTEL (2007): «De la conversation dans l’information télévisée», actes du colloque Le français parlé dans les médias. Université de Stockholm (2005), Romanica Stockholmiensia 24.

Communications

Colloque et congrès (communications avec comité de lecture)

MARTEL, G. (soumis): «The representation of politicians in talk shows», 16th Congress of AILA (Association internationale de linguistique appliquée), Université de Pékin (Chine).

MARTEL, G. (2009): «Des constructions identitaires publiques et privées en situation de communication médiatique», colloque Dialogue-2009, Université de Helsinki.

MARTEL, G., D. DESHAIES, L. MÉNARD, K. REINKE, C. ÉMOND et C. BLAIS (2006): «La circulation de la nouvelle dans les téléjournaux», colloque Ci-Dit: Circulation des discours et liens sociaux. Le discours rapporté comme discours social. Université Laval, Québec. MARTEL, G. (2005): «De la conversation dans l’information télévisée», colloque Le français parlé dans les médias. Université de Stockholm (Suède).

ÉMOND, C., MÉNARD, L. et MARTEL, G. (2005): «Analyse prosodique des téléjournaux québécois», colloque Le français parlé dans les médias. Université de Stockholm (Suède).

MARTEL, G. (2005): «Les rôles du chef d’antenne dans la mise en scène de l’information», 73e congrès de l’Acfas, colloque L’information télévisée. UQAC.

Conférences sur invitation

MARTEL, G. et O. TURBIDE (2010): La construction de l’image de soi en situation de talk show, Colloque Politique et télévision, Université de Genève (Suisse).

MARTEL, G. (2009): Construction de l’image médiatique des politiciens. Des stratégies en plusieurs genres pour toutes les identités, Université de Lausanne (Suisse).

MARTEL, G. (2007): Performance... et contre-performance communicationnelles. Des stratégies argumentatives pour le débat politique télévisé, Université de Tel-Aviv (Israël).

MARTEL, G. (2006): Un point de vue interactionnel sur la communication médiatique. Université de Lausanne (Suisse) et Université Laval (Québec).

MARTEL, G. (2005): Interagir avec le public. Quelques stratégies de communication médiatique. Universität technische Berlin (Allemagne) et UQAM (Montréal).

MARTEL, G. (à déterminer): Les mises en scène interactionnelles des téléjournaux. Université Dunarea de Jos (Galati, Roumanie).

MARTEL, G. (à déterminer): Du débat télévisé au talk show: des stratégies de communication pour les politiciens. Université Dunarea de Jos (Galati, Roumanie).

Curriculum

Formation

  • 1998: Post-doctorat en linguistique (CRSH), Argumentation et logique, Université de Neuchâtel, Suisse
  • 1998: Analyse du discours et de la conversation, Université Lyon2, France
  • 1996: Doctorat en linguistique (FCAR), Stratégies argumentatives et interactionnelles du discours oral spontané, Université Laval, Québec
  • 1992: Maîtrise en linguistique Analyse différentielle des marqueurs dans le discours littéraire, Université Laval, Québec (français, anglais, espagnol)
  • 1989: Baccalauréat multidisciplinaire en langues et littératures

Expérience

  • Depuis 2000: Professeure titulaire, Département d’information et de communication

Intérêts de recherche

  • Analyse du discours médiatique
  • Interaction sociale
  • Performance communicationnelle à l’oral
  • Argumentation et rhétorique
  • Stratégies de construction de l’image médiatique

Dans les médias

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