Répertoire du personnel administratif et enseignant

Françoise Lucbert, professeure au Département des sciences historiques de l'Université Laval

Françoise Lucbert


Professeure titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 405699

Francoise.Lucbert@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5306

Françoise Lucbert enseigne l’histoire de l’art européen des XVIIIe-XXe siècles. Elle s’intéresse en particulier aux écrits sur l’art, à l’histoire des expositions, de même qu’aux relations artistiques entre la France et les autres pays européens. Ses travaux actuels portent sur les manifestations tardives du cubisme.

Enseignement

  • HAR-1000 Méthodologie de l’histoire de l’art
  • HAR-1002 Art des XVIIIe et XIXe siècles
  • HAR-1004 L’Art du XXe siècle, 1900-1960
  • HAR-2103 Séminaire IV - L'art et l'histoire / l'art dans l'histoire

  • HAR-2105 Séminaire VI - Histoire de l’art au féminin

  • HAR-2180 Art et histoire en Europe, XVIIIe et XIXe siècles
  • HAR-2253 Le symbolisme et ses antécédents
  • HAR-2259 Cubismes
  • HAR-2264 De Goya à Picasso: l’art espagnol au XIXe siècle
  • HAR-7005 Art du passé V. La sculpture
  • HAR-7015 Art du XXe siècle
  • HAR-7020 XIXe et XXe siècles : Écrits d'artistes
  • HAR-8004 Écrits sur l’art
  • HAR-8001 Balises théoriques et méthodologiques pour une histoire de la sculpture au féminin (1750-1950)

Publications

Ouvrages

Par delà le cubisme. Études sur Roger de La Fresnaye, suivies de correspondances de l'artiste, avec Yves CHEVREFILS DESBIOLLES (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection «Art & Société», 2017, 408 p.

L’Imaginaire de l’aviation pionnière. Contributions à l’étude des représentations de la conquête aérienne, 1903-1927, avec Stéphane TISON (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection «Histoire», 2016, 354 p. *Prix de l'Aéro-Club de France 2017.

Gustave Kahn, un écrivain engagé, avec Richard SHRYOCK (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 312 p.

Entre le voir et le dire. La critique d’art des écrivains dans la presse symboliste en France de 1882 à 1906, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, 309 p.

Distanz und Aneignung. Relations artistiques entre la France et l’Allemagne 1870-1940, avec Alexandre KOSTKA (dir.), Berlin, Akademie Verlag; Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 2004, 413 p., français et allemand.

Catalogues d’exposition

Avion, aviateur, aviation: cent ans de fascination 1908-2008, Musée de Tessé, Le Mans, 22 novembre 2008-22 février 2009. Le Mans, Cénomane, 2008, 96 p.

Roger de La Fresnaye (1885-1925). Cubisme et tradition, Musée de Tessé, Le Mans, 4 novembre 2005-2 février 2006; Museu Picasso, Barcelone, 1er mars 2006-5 juin 2006. Paris, Somogy, 2005, 200 p., trois versions: français, espagnol et catalan.

La Section d’or (1912-1920-1925), avec Cécile DEBRAY (dir.), Musées de Châteauroux, 21 septembre-03 décembre 2000; Musée Fabre, Montpellier, 15 décembre 2000-18 mars 2001. Paris, Cercle d’art, 2000, 343 p.

The Golden Section: French Cubism, avec Cécile DEBRAY (dir.), Hong Kong Museum of Art, 4 avril 2001-16 mai 2001. Hong Kong, Leisure & Cultural Services Department, 2001, 297 p., chinois et anglais.

Sélection d’autres publications depuis 2008

«Réseaux d’artistes avant et après la guerre : le cas exemplaire de la Section d’or», dans Inga Rossi-Schrimpf et Laura Kollwelter (dir.), 14/18. Rupture or Continuity: Belgian Art around World War I, Louvain, Leuven University Press, 2018, p. 269-279.

«Roger de La Fresnaye», notice dans le Dictionnaire du cubisme, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Robert Laffont, 2018, p. 398-400.

«Salon de la Section d’or», notice dans le Dictionnaire du cubisme, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Robert Laffont, 2018, p. 695-698.

«Le pays de Charlieu, laboratoire de l’œuvre de Roger de la Fresnaye», Roger de La Fresnaye (1885-1925), la tentation du cubisme, cat. exp., Villefranche-sur-Saône, Musée Paul-Dini, 2018, p. 24-33.«L'internationalisme de "Tour-Donas" à l'époque des expositions européennes de la Section d'or», dans Marthe Donas et l'avant-garde parisienne (1916-1921), cat. exp., Ittre, Musée Marthe Donas, 8 octobre-20 novembre 2016, p. 25-26.

«Palimpsestes et frontières. Anselm Kiefer au Louvre», dans Gilles DUPUIS, Jean KLUCINSKAS et Jean-François VALLÉE (dir.), Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2012, p. 133-140.

«Contemporary Art in the Louvre: The Inclusiveness of the 21st Century Museum of Fine Art», The International Journal of the Inclusive Museum, vol. 3, no 4, juin 2011, n.p.

«Le cubisme selon Maurice Denis/Maurice Denis selon les cubistes», dans Rossella FROISSART, Laurent HOUSSAIS et Jean-François LUNEAU (dir.), Du Romantisme à l’Art Déco, lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 223-230.

«La Jeanne d’Arc de La Fresnaye, peinture religieuse, fresque historique ou tableau cubiste?», dans Hervé GUILLEMAIN, Stéphane TISON et Nadine VIVIER (dir.), La Foi dans le siècle. Mélanges offerts à Brigitte Waché, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 85-96.

«Jacques Villon», «Louis Marcoussis» et «Roger de La Fresnaye», trois notices d’œuvres pour le catalogue d’Agnès DE LA BEAUMELLE (dir.), Collection Art graphique. La collection du Centre Pompidou Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008, p. 60, 69 et 129.

«Le cubisme selon Roger Marx», dans Catherine MÉNEUX (dir.), Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 121-131.

Direction d’une collection d’ouvrages scientifiques

Depuis 2007, Françoise Lucbert dirige la collection «Critique d’art» aux Presses universitaires de Rennes. Cette série a un double objectif: favoriser la recherche et l’approfondissement de connaissances sur la et les critique(s) d’art (autant textes qu’auteurs); développer une réflexion historique, théorique et/ou méthodologique sur ce champ spécifique.

Dernier titres parus

Yves CHEVREFILS DESBIOLLES, Waldemar-George, critique d’art. Cinq portraits pour un siècle paradoxal. Essai et anthologie, 2016, 238 p.

Claude SCHVALBERG (dir.), La Critique d’art à Paris (1890-1969). Dictionnaire, chronologie, bibliographie, 2014, 640 p.

Recherche

Direction de thèses et mémoires

Thèses de doctorat

Florence Gariépy (en cours), « Jeanne Rij-Rousseau (1870-1956), artiste vibriste ».

Claudie Maynard (en cours), « Les archétypes féminins dans la peinture de Paul Sérusier (1891-1927) ».

 

Mémoires de maîtrises

Giroux David (en cours), « Marie Vassilieff : impact et situation d’une femme artiste dans le groupe de la Section d’or ».

Pratte-Singharaj Monethalie (en cours), « Léopold Survage, peintre et théoricien dans un milieu cosmopolite (1919-1925) ».

Prévost Camille (en cours), « Albert Gleizes, théoricien du cubisme (1912-1927) ».

Gariépy Florence (2019), « Vibrisme et Cubisme : étude d'œuvres à thème sportif de Rij-Rousseau dans les années 1920 ».

Maynard Claudie (2019), « Les Mammoù ou les Origines de l'Homme : les archétypes féminins dans la peinture de Paul Sérusier (1891-1893) ».

Gingras Roxanne (2016), « Gustave Caillebotte : vues sur le Paris moderne : 1876 et 1880 ».

Bouthillette François (2015), « Henri Rousseau, un "primitif moderne" à l'époque du symbolisme ».

Jacques Sophie (2015), « La statuaire Hélène Bertaux (1825-1909) et la tradition académique : Analyse de trois nus ».

Apreotesei Liliana (2013), « La question du support dans la sculpture de Constantin Brancusi ».

Lemay Marika (2012), « Séraphine Louis, peintre : analyse de la série des arbres (1927-1930) ».

Larrivée Dany (2011), « Deo omnipotenti : le cycle original des "Illustrations of the Bible" et la représentation du pouvoir divin d'après John Martin (1789-1854) ».

Intérêts de recherche

  • Critique d’art et théorie de l’art, histoire de la presse périodique, histoire des musées, littérature et les autres arts, histoire culturelle
  • Histoire des arts plastiques – peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs – en Europe pour la période 1750-1925