Francine Charest
Département d’information et de communication
Arrivée depuis 2010, Francine cumule 2 carrières, celle de professionnelle en communication publique et celle de professeure. Elle se spécialise dans les relations publiques, la gestion de la e-réputation et la communication de crise et sensible dans les médias sociaux. Pour elle, l’enseignement est un moyen de partager sa passion pour le métier, mais surtout de former une relève de talent en relations publiques.
Dès son arrivée au Département, elle a mis sur pied l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP): un laboratoire de recherche qui réalise des travaux sur les nouvelles pratiques dans les médias sociaux en collaboration avec des chercheurs, des professionnels et des étudiants du Département. En quelques années à peine, l’Observatoire possède un réseau et une équipe solide, et ses travaux ont déjà fait l’objet d’articles scientifiques et de présentations dans des colloques, à la fois au Canada et à l’étranger. Sous sa direction, l’OMSRP peut mener ses travaux, notamment, avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et aussi celui du Fonds de recherche société et culture (FRQSC).
Avant de devenir professeure, elle a passé près de 20 ans comme consultante dans les agences et les médias, où elle a conçu de nombreuses campagnes de visibilité dont celle d’Alcan, mais aussi organisé des événements d’envergure et lancé des programmations complètes pour des télédiffuseurs comme Astral, qui lui a d’ailleurs confié la promotion de ses chaînes spécialisées Historia, Séries + et Z.
C’est à l’occasion de sa recherche pour la conception des sites Web qui faisaient partie de sa stratégie de communication qu’elle trouve un magnifique sujet de doctorat et décide de se lancer dans des études de 3e cycle qu’elle termine avec la mention excellence. Elle publie ensuite Les racines communicationnelles du Web, un ouvrage de synthèse inspiré de ses recherches doctorales. Cet ouvrage lui vaut un prix prestigieux, qu’elle reçoit à Paris: la Médaille 2010 de l’Association des sciences commerciales françaises. Une seconde édition intitulée Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux a été publiée au printemps 2013.
Vidéo de présentation
Enseignement
- COM-3300 Pratiques avancées en relations publiques
- COM-6050 Théories et pratiques des relations publiques
- COM-7007 Communication du risque
-
COM-7026 Plan de communication
Recherche
Recherches en cours
- Mise à jour des approches théoriques en communication numérique
- Usages et appropriation des médias sociaux par les professionnels en relations publiques et les publics
- Stratégies d’intégration des médias sociaux en relations publiques
- Gestion crise, des enjeux et de la e-réputation des organisations dans les médias sociaux
- Analyse des pratiques des animateurs de communauté
Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés
- Approches théoriques en communication numérique
- Usages et appropriation des médias sociaux par les professionnels en relations publiques et les publics
- Stratégies d’intégration des médias sociaux en relations publiques
- Gestion de crise, des enjeux et de la e-réputation des organisations dans les médias sociaux
- Modèles d’évaluation de sites Web
Affiliation à des groupes de recherche
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Faculté des lettres et des sciences humaines et Département d'information et de communication
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- Création et direction de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP)
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Université Laval
Publications
Livres
Alcantara, Christophe, Charest, Francine et Serge Agostinelli Dir. (2018). Big Data et visibilité en ligne Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique. Paris : Presses des Mines.
Charest, Francine, Christophe Alcantara, Alain Lavigne et Charles Moumouni (2017). E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux Nouveaux enjeux pour les organisations, Presses de l’Université du Québec (PUQ), Québec. 325 p.
Charest, Francine, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.) (2015). Médias sociaux et relations publiques, Presse de l’Université du Québec, PUQ, Québec, 368 p.
Charest, Francine et François Bédard (2013). Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux, Presses de l’Université du Québec, PUQ, Québec, 162 p.
Charest, Francine et François Bédard (2009). Les racines communicationnelles du Web, Presses de l’Université du Québec, PUQ, Québec, 126 p.
Publications avec comités de lecture
Saglietto Laurence et Francine Charest, (2021). « Technologies innovantes et distanciation sociale : par le prisme des principes de communication d’acceptabilité », dans la Revue Communication & Organisation, aux Presses Universitaires de Bordeaux, juin 2021 /1 (no. 59) p. 263 à 277.
Charest, Francine et Laurence Saglietto (2020b). « Stratégies de communication pour construire l’acceptabilité sociale d’une application en intelligence artificielle (ia) : l’analyse de vidéos anonymes (AVA) » dans la Revue Communication et Management, Intelligence artificielle et communication des organisations, Éditions Eska, France, dernier trimestre 2020, Vol. 17 n°2, p. 35 à 50.
Charest, Francine et Laurence Saglietto (2020a). « L’acceptabilité sociale de la technologie d’analyse de vidéos anonymes (ava) : étude de cas dans trois magasins de détail québécois », dans la Revue d'économie industrielle, Éditions De Boeck Supérieur, Université Nice Sofia Antipolis, Nice, France, premier trimestre 2020/1 n° 169 | pages 195 à 219
Charest Francine et Anne-Marie Cotton, (déc. 2018) Dir., Pratiques de la communication et Big data Enjeux multiples pour les organisations, Revue Communication & Organisation, no. 54. Bordeaux : Presses Universitaires Bordeaux, décembre 2018, pages 15-28.
Charest Francine et Alain Lavigne (sous presse, déc. 2018). « Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec », dans Revue Communication & Organisation, no. 54. Bordeaux : Presses Universitaires Bordeaux, décembre 2018.
Charest, Francine (juin 2017). «Théories et pratiques des relations publiques dans l’écosystème numérique», paru dans les Cahiers de la Société française des sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), no 14, juin 2017, pp. 52-64.
Charest, Francine et Ema Zajmovic (2017). «Théories et pratiques professionnelles des relations publiques: tendances observées dans le domaine des médias sociaux», dans E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux Nouveaux enjeux pour les organisations, Presses de l’Université du Québec (PUQ), Québec, pp. 281-300.
Charest, Francine, Ema Zajmovic et Johanie Bouffard (2016). «La planification stratégique dans les médias sociaux: étude de cas d’une organisation innovante», dans Les écosystèmes numériques, sous la direction de Serge Agostinelli et Nicole Koulayant. Paris: Presses des mines. pp. 43-56.
Charest, Francine, Ema Zajmovic et Johanie Bouffard (2016). «Public Relations And Social Media: Deliberate Or Creative Strategic Planning». Public Relations Review. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.pubrev.2016.03.008., April 7th, 2016.
Charest, Francine, Johanie Bouffard (2015). «The Characteristics of the E-influence of Community Managers: issues for the E-reputation of Organizations», International Public Relations Research Symposium (21; 2014; Bled), Digital Publics: New generation, New media, New rules , Lake Bled, Slovenia, July 4, 5, 2014. Editors Dejan Vercic et al., Ljubljana: Pristop 2014, pp. 22-30.
Charest, Francine et Johanie Bouffard. (2015). «The characteristics of the e-influence of Community Managers: Issues for the e-reputation of organizations». Public Relations Review. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.pubrev.2015.02.006 Vol. 41, issue 2, June 2015, pages 302-304.
Charest, Francine (2015). «L’e-réputation et les animateurs de communauté: enjeux professionnels et organisationnels en relations publiques». Dans Alcantara, Christophe (dir.), E-réputation. Regards croisés sur une notion émergente, Extenso Éditions, Paris.
Charest, Francine et Anthony Doucet (2014). «Les animateurs de communauté et les professionnels en relations publiques: enjeux sur la e-réputation des organisations», dans RISCP de l’UQAM, Revue internationale de communication sociale et publique, numéro 11, juillet 2014, pp 63-80.
Charest, Francine et Anthony Doucet (2014). « Web 2.0: Stakes of the e-reputation for Public Relations professionals », International Public Relations Research Symposium (20; 2013; Bled), Trust and the new realities, Lake Bled, Slovenia, June 14-15, 2013. Editors Dejan Vercic et al., Ljubljana: Pristop 2014.
Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2013). «Appropriation et usages des médias sociaux par les professionnels en communication», dans Communication et Organisation, no 43, vol. 2, juin 2013, pp. 269-280.
Charest, Francine (2012). «Enjeux professionnels et organisationnels des Relations publiques Web 2.0» dans Revue internationale des relations publiques, Vol. 2, No 4, pp 31-50. REVISTA INTERNACIONAL DE RELACIONES PÚBLICAS, Nº 4, VOL. II [Páginas 31-50] 2012. http://revistarelacionespublicas.uma.es/index.php/revrrpp/issue/view/4.
Charest, Francine et Anne-Marie Gauthier (2012). «Changement de logique et des Arts de faire dans les pratiques communicationnelles avec les médias sociaux», dans Communication et Organisation, no 41, vol. 4, juin 2012, pp. 15-25.
Charest, Francine et François Bédard, (2007) « Identification of six socio-types of Internet users and their impact on the interactivity of tourism websites », in Information and Communication Technologies in Tourism 2007, Proceedings of the International Conference in Ljubljana in Slovenia.
Bédard François et Francine Charest, (2006) « The Practices of Internet Users in Their Appropriation of Websites of Destination Management Organizations », in Information and Communication Technologies in Tourism 2006, Proceedings of the International Conference in Lausanne, Switzerland.
Bédard, François et Francine Charest, (2004) « The Successful of a Bricks-and-Mortar Travel Agency into a Clicks-and-Mortar Business – Lessons learned from a Small, Independent Travel Agency in Canada », in Information and Communication Technologies in Tourism 2004, Proceedings of the International Conference in Innsbruck Austria.
Publications Web
Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2011). «Appropriation et stratégies d’intégration des médias sociaux par les professionnels de la communication» Actes de colloque Médias 011, Y a-t-il une richesse des réseaux? Université Paul-Cézanne, 8 et 9 décembre 2011.
Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2011). «Comment gérer les commentaires dans les médias sociaux?», paru sur le site Web de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, le 14 décembre 2011. Paru également dans la revue Web Regards RP de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), le 15 décembre 2011.
Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2011). «Processus d’intégration des médias sociaux en dix étapes», paru sur le site Web de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval, le 21 juin 2011. Paru également sur le site Web Regards RP de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), le 22 juin 2011.
Charest, Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon (2011). «Comment intégrer les médias sociaux dans les stratégies en communication à l’intention des professionnels en relations publiques», paru sur le site Web de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval, 14 juin 2011. Paru également dans la revue Web Regards RP de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), le 15 juin 2011.
Communications
Webinaires
Webinaire international franco-québécois 2016, «E-réputation et influenceurs»: de nouveaux enjeux pour les organisations», organisé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) et le laboratoire IDETCOM de l’Université de Toulouse 1 Capitole, le MICA de l’Université Bordeaux-Montaigne et l’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication (Elico) de Sciences Po Lyon. Diffusion simultanée en matinée au Québec et en France: en salle au Terminal Croisières, Port de Québec et à la «cantine numérique» de Toulouse; en ligne via un lien Internet. La 5é édition du Webinaire OMSRP se déroulera le 5 avril 2016 de 9h à 17h dans le cadre de la 1ère édition de la Semaine Numérique qui aura lieu à Québec, du 4 au 8 avril 2016.
Webinaire franco-québécois 2015, «Activités professionnelles planifiées ou émergentes dans les organisations», organisé conjointement par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) et l’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication (Ellico). Diffusion simultanément en matinée en salle à l’Université Laval au Québec et à l’Université Sciences Po de Lyon en France, et en ligne, le 17 mars 2015.
Webinaire franco-québécois 2014, «Usages des médias sociaux et pratiques professionnelles en relations publiques dans la gestion d’événements», organisé conjointement par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) et l’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication (Ellico). Diffusion simultanément en matinée en salle à l’Université Laval au Québec et à l’Université Sciences Po de Lyon en France, et en ligne, le 18 mars 2014.
Webinaire 2013 intégré dans le Congrès de l’ACFAS, «Usages et pratiques des médias sociaux: enjeux professionnels et organisationnels de la e-réputation», organisé et animé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval, en salle à l’Université Laval et en ligne, 7 mai 2013.
Webinaire 2012, «Les relations publiques au cœur des médias sociaux», organisé et animé par l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) de l’Université Laval, en salle à l’Université Laval et en ligne, 11 mai 2012.
Conférences
(2017) 28 novembre. Animatrice et conférencière pour présenter notre étude OMSRP intitulée «Bonnes pratiques de vidéos diffusées en direct au sein des ministères et organismes gouvernementaux du Québec» dans le cadre du Colloque Médias sociaux secteur public (2e édition), Les événements/Les affaires, Hôtel Omni, Montréal.
(2017) 6,7 et 8 novembre. «Big Data et relations publiques: appréciation des pratiques numériques de Revenu Québec», étude de cas de Francine Charest et Alain Lavigne, présentée au Colloque Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Université des Antilles, Fort de France, Martinique.
(2017) 27, 28 avril. «E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux Nouveaux enjeux pour les organisations». Journées séminaires de recherche avec les professeurs-chercheurs d’INRIA et de l’Université côte d’Azur, à Nice, France.
(2017) 7 avril. «E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux». Séminaire mensuel du Groupe de recherche Elico, Sciences Po, à Lyon, France.
(2017) 23 mars. «L’usage critique des médias sociaux par les organisations». Séminaire Étude critique en communication des organisations, Bordeaux-Montaigne, France.
(2017) 22 mars. «Études et projets internationaux – ingénierie de la recherche – témoignages parcours de recherche», Séminaire 2e cycle, InfoCom, Bordeaux-Montaigne, France.
(2017) 15 mars. «Dynamiques à l’œuvre et enjeux des influenceurs dans les médias sociaux». École doctorale à la Maison de la recherche avec M. Gino Gramaccia, Bordeaux-Montaigne, France.
(2017) 7 mars. «Appropriation et utilisation des médias sociaux en situation de crise». SIC Science de l’information et communication à IUT, Institut Universitaire Toulouse, à Rodez, France.
(2017) 6 mars. «Les enjeux des influenceurs et des dynamiques à l’œuvre avec les médias sociaux dans les relations publiques pour les entreprises», Journée séminaire en Infocom. Toulouse, France.
(2017) 2 mars. «Gestion de la communication dans les médias sociaux», dans Journée séminaire de 2e cyle Administration et gestion de la communication, Toulouse, France.
(2017) 23 Février. «Médias sociaux pour les organisations Enjeux des traces numériques visibles pour l’entreprise», dans Journée colloque Les Jeudis de l’innovation, Société CLS, Collecte, localisation, satellite. Toulouse, France.
(2016) 29 novembre. Présidente d’honneur et allocution d’ouverture «Médias sociaux et gestion de crise» du Colloque Médias sociaux secteur public, Les événements/Les affaires, Hôtel Hyatt Regency, Montréal.
(2016) 9 juin. Animatrice au XXe Congrès de la SFSIC, «Temps, temporalité et Information-Communication», 9 juin, à Metz, France.
(2016) 10 mai. Animatrice de la journée Colloque «La communication de crise», Les Événements/Les Affaires, Hôtel Hyatt Regency, à Montréal.
(2016) 5 mai. Conférencière au Panel de discussion «Les nouveaux influenceurs» de la SQPRP (Société Québécoise des professionnels en relations publiques), à l’Université Concordia, à Montréal.
(2015) 4 décembre, Conférence pour le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales de l’Université Laval - Table des bonnes pratiques «Rayonnement numérique des universités: enjeu sur l’E-réputation», Université Laval, Québec.
(2015) 17 novembre, Colloque annuel de l’Association des responsables des plaintes du Gouvernement du Québec (ARGP) – Le citoyen au cœur des organisations, «Médias sociaux et impact des plaintes sur le GQ – communication de risque ou sensible». Québec.
(2015) 3 et 4 novembre. Conférence au X1e Colloque international EUTIC 2015, Réseau international et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication, «La planification stratégique dans les médias sociaux: étude de cas d’une organisation innovante». Les écosystèmes numériques et la démocratisation de l’information. Pôle universitaire Régional de la Martinique, 4 novembre 2015.
(2015) 6 et 7 octobre. Conférence International Summit for Smart Cities in North-Africa, « Smart Cities, Smart Medias: l’enjeu de l’e-réputation des organisations publiques dans les médias sociaux (les caractéristiques de l’influence, les influenceurs, leurs pratiques et conséquences sur les organisations». Centre de conférences Bank Al Maghrib, Rabat au Maroc.
(2015) 1er septembre. Conférence internationale du Réseau DG 2 «Regards croisés sur les enjeux et perspectives: Comment se projeter ailleurs? Positionnement numérique des universités». Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion, une communauté internationale de pratique en gouvernance et en gestion universitaire, Édifice Price, Québec.
(2015) 4 juillet, Symposium international à Bled en Slovénie, «Public Relations And Social Media: Deliberate Or Creative Strategic Planning», 22th Bledcom International Public Relations Research Symposium, Lake Bled, Slovenia.
(2015) 4 juin. Congrès de l’Association canadienne de communication (ACC), La planification stratégique des communications par les professionnels en relations publiques dans les médias sociaux, 4 juin 2015, Université d’Ottawa, Ontario.
(2015) 21 mai. TREAQFP, Table de l’éducation des adultes et de la formation professionnelles des commissions scolaires du Québec, Comment intégrer les médias sociaux dans nos stratégies de communication, Centre des congrès, Lévis, Québec.
2015 (30 mars), Chaire Aelies de l’Université Laval, Conférence de la Chaire publique sur le cyberespace, «Cyberespace et vie privée? Enjeux sur l’E-réputation des organisations en situation de risque».
2015 (19 mars), WAQ 15, Québec numérique, «Relations publiques et médias sociaux: planification stratégique délibérée ou créative», Espaces Dalhousie, Québec.
2014 (9 et 10 octobre), Charest Francine et Johanie Bouffard. Colloque RESIPROC: Les métiers de la communication traversés par le numérique: problématisation. «La perception de l’influence dans les médias sociaux», Bruxelles, Belgique 2014.
2014 (5 juillet), Charest Francine. Symposium international à Bled en Slovénie, Digital Publics: New Generation, New Media, New Rules. «The Characteristics of the E-influence of Community Managers: Issues for the E-reputation of Organizations», 21th Bledcom International Public Relations Research Symposium, Lake Bled, Slovenia.
2014 (14 mai), Charest Francine. Congrès de l’ACFAS, «Les critères d’influence dans les médias sociaux», Université Concordia, Montréal.2014 (20 mars) Charest, Francine. WAQ14, Québec numérique «La démesure de l’’e-évaluation’ des organisations dans les médias sociaux», Espace 400e, Québec.
2014 (13 mars) Charest, Francine. Les soirées conférences de l’ITIS de l’Université Laval – «Intégration des médias sociaux dans les organisations», Bibliothèque Gabrielle Roy, Québec.
2014 (13 mars) Charest, Francine. Salon des communications de l’Université Laval. Table ronde «Évolution des médias sociaux», Château Frontenac, Québec.
2014 (4 mars) Charest, Francine. Colloque UOCM de l’Université d’Ottawa «Stratégies dans les médias sociaux», Université d’Ottawa, Ontario.
2014 (28 février) Charest, Francine. Journée d’étude facultaire (FSHL) «Technologies numériques et sciences humaines», Université Laval, Québec.
2013 (15 juin) Charest, Francine. « Web 2.0: Stakes of the e-reputation for Public Relations professionals », 20th Bledcom International Public Relations Research Symposium international Trust and the new realities, Lake Bled, Slovenia, 14 et 15 juin 2013.
2013 (6 mai) Charest, Francine. «Relations publiques, médias sociaux et participation citoyenne: écart dans les usages prescrits et effectifs», Colloque Villes Intelligentes, organisé par l’ITIS (Institut technologie information société) de l’Université Laval, Congrès de l’ACFAS, Québec, du 6 au 10 mai 2013.
2013 (21 mars). Charest Francine, François Grenon et Anthony Doucet. «La e-réputation et les animateurs de communauté: enjeux professionnels et organisationnels en relations publiques», Colloque La E-Réputation et traces numériques: dimensions instrumentales et enjeux de société à l’Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, 21 et 22 mars 2013.
2013 (26 février). Charest Francine «L’intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication universitaires», Réseau des responsables universitaires, Université Laval.
2012 (1er juin) Charest, Francine, «L’Intégration des médias sociaux aux relations publiques», Congrès de l’Association canadienne de communication (ACC), Waterloo, Ontario.
2012 (27 avril) Charest Francine et François Grenon, «Médias sociaux, processus et outils», Les matinées de la SQPRP (Société Québécoise des professionnels en relations publiques), à l’Hôtel St-James, Montréal.
2011 (8 et 9 décembre) Charest Francine, Anne-Marie Gauthier et François Grenon, «Comment intégrer les médias sociaux dans nos stratégies de communication?» Colloque Médias 011, Y a-t-il une richesse des réseaux? Université Paul-Cézanne, Aix-en-Provence.
2011 (29 novembre) Charest Francine et François Grenon, «Appropriation et intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication des professionnels en relations publiques», Conferences Infopresse, au Centre Mont-Royal, Montréal.
2011 (20 juin), Charest Francine, «Comment intégrer les médias sociaux dans les stratégies en communication et le service à la clientèle», conférence du CEFRIO, Musée National des Beaux-Arts de la ville de Québec.
2011 (12 mai), Charest Francine, «L’intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication en relations publiques», conférence au Congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke.
2010 (21 octobre), Charest Francine, «Approches théoriques et paradigmes des racines communicationnelles du Web», conférence dans le cours de Alain Lavigne, La communication publique: problèmes et enjeux, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
2010 (21 septembre), Charest Francine, «Ethique dans la pratique en relations publiques» conférence dans le cours de Florence Piron, Ethique en communication publique, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
2010 (12 mai), Charest Francine, «Identification de six socio-types d’internautes dans l’appropriation de sites Web», Congrès de l’ACFAS, Montréal.
2009 (13 mai), Charest Francine, «Les racines communicationnelles du Web», Congrès de l’ACFAS, Ottawa.
2008 (24 avril), Charest Francine, «Les communications interactives à l’ère du Web 2.0», Conférence internationale INTRACOM, Québec.
2007 (20 mars), Charest Francine, «Les relations publiques en communication marketing», Colloque Parle Parle Jase Jase de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), Montréal.
Curriculum
Formation
- 2007 Ph. D. en communication, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- 1988 M.Sc. en communication, Université de Montréal
- 1985 Bac. en communication, Université d’Ottawa
Expérience
- 2018: Professeure titulaire, Département d'information et de communication, Université Laval
- 2014: Professeure agrégée, Département d'information et de communication, Université Laval
- 2010: Professeure adjointe, Département d'information et de communication, Université Laval
- 2010: Directrice de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques
- 2008-2010: Professeure remplaçante, Département de Communication, Université d'Ottawa
- 2007-2008: Professeure temps partiel, Département de Communication, Université d'Ottawa
- 2005-2008: Chargée de cours, Département de Communication, UQÀM
- 2004: Professeure remplaçante, Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec, ITHQ
- 1988 à 2003: Consultante en communication et en relations publiques dans les médias (Astral, Radio-Canada, TVA, TQS, MétéoMédia) maisons de production télévisuelle (Bloom, Verseau International, Téléfiction, SDA) et en agences (notamment Communicart pour le compte Alcan)
Affiliation à des groupes de recherche
- Prix Argent 2015 de la Société Québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), dans la catégorie «Reconnaissance communication tactique - Outils de communication». Le prix soulignait l’excellence et la pertinence des outils de communication développés par l’équipe de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP), publiés dans un collectif intitulé Médias sociaux et relations publiques, sous la direction de Charest F., Lavigne A. et C. Moumouni. Les outils sont également diffusés dans le cadre de Webinaires internationaux organisés par l’OMSRP et sur le site Web.
- Médaille 2010 de l’Académie des sciences commerciales françaises de Paris, à titre d’auteure principale du livre intitulé Les racines communicationnelles du Web, publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ), en 2009.
Intérêts de recherche
- Usages et appropriation de l’écosystème numérique par les relations publiques à travers le prisme de l’acceptabilité sociale
- Médias sociaux et émergence de nouvelles stratégies en relations publiques
- Gestion de crise, des enjeux et de la e-réputation des organisations dans les médias sociaux
- Big Data: appropriation et diffusion des données