Répertoire du personnel administratif et enseignant

Florence Piron, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval

Florence Piron

Professeure titulaire
Département d’information et de communication
florence.piron@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5191
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5458

«J’adore quand vous nous perturbez!» Voilà le plus beau compliment qu’un étudiant puisse faire à Florence Piron, dont l’idéal pédagogique est de former des citoyens éclairés, critiques et soucieux du bien commun. «Ose savoir! Ose penser par toi-même», le motto des philosophes des Lumières est aussi le sien. 

Dans une salle de cours, Florence Piron bouscule, déstabilise. Elle remet en question les certitudes et les vérités des étudiants pour les faire réfléchir. Dans ses recherches, elle étudie les différents modes de participation citoyenne qui «permettent à l’intelligence collective d’émerger et d’influencer les politiques, les lois, les décisions». C’est son intérêt pour les débats de société et son désir de créer des occasions de rencontre entre les savoirs des citoyens et ceux des experts, notamment en éthique des sciences ou en éthique publique, qui l’ont amenée à la communication publique.

Florence Piron croit aux multiples possibilités du Web 2.0 pour encourager les débats publics. Elle est particulièrement fière de son Espace des citoyens et de son wiki (encyclopédie en ligne) sur l’éthique des sciences. Ses prochains travaux la conduiront sur la piste d’une Commission citoyenne de la recherche scientifique, de la délibération collective sur Internet, de jeux Internet pour les jeunes et de scénarios citoyens.

Philosophe et anthropologue de formation, Florence Piron aime l’enquête, à l’écoute des acteurs dans leur singularité. Elle croit à l’apport réciproque de la recherche action et de la recherche fondamentale, l’une nourrissant l’autre. Inductive, intuitive, indisciplinée, elle résiste à la prétention de l’expertise, et signe.

Enseignement

Champs d'enseignement

  • Éthique
  • Démocratie et citoyenneté
  • Communication du risque

Cours

1er cycle
2e et 3e cycles
  • COM-7010 Communication publique, citoyenneté et démocratie 

Recherche

Consulter les projets de recherche subventionnés

Mon travail de chercheure, d’enseignante et d’intellectuelle est guidé par une éthique de la «concitoyenneté» selon laquelle je suis en premier lieu une (con)citoyenne soucieuse des conséquences de mes actes, textes et propos sur le bien commun et sur les êtres humains qui pourraient en être affectés. Très consciente de la responsabilité sociale et politique liée à mon statut de professeure d’université, je souhaite contribuer au partage du savoir avec le plus grand nombre de citoyens et à la promotion de la pensée critique dans tous les domaines de la vie. Je privilégie la liberté de penser, l’exploration de chemins intellectuels incertains, la multidisciplinarité, l’intelligence collective, la recherche «de plein air» (Callon, Lascoume et Barthes 2001) et les pratiques collégiales et démocratiques, ce qui m’amène à être très critique face au culte de la performance, de la croissance et de l’expertise pointue.

Projets de recherche terminés

  • 2009: Enquête sur les besoins des familles dans la région de Chaudière-Appalaches. Direction scientifique du projet. Financement de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches.
  • 2007: Consultation publique multimédia sur le thème suivant: «Comment améliorer les services aux personnes âgées et à leurs proches dans la région de Québec?». Projet de recherche-action impliquant 3 stagiaires et des bénévoles. Financement diversifié.
  • 2005-2006: Projet intitulé «La parole aux citoyens sur la santé et les services sociaux». Projet financé par le Conseil de la santé et du bien-être, pour l’été 2005, dans une première phase. Montant: 26 000$.
  • 2001-2005: Projet intitulé «Les implications éthiques et politiques de la nouvelle gestion publique au Québec et au Canada. Deux études de cas axées sur le service aux citoyens». Projet financé par une subvention ordinaire de recherche du CRSH de 60 600$.
  • 1999-2001: Projet intitulé «Responsabilité pour autrui et travail bureaucratique. L’expérience éthique des employés de la fonction publique». Subvention de recherche de 5000$ accordée par le CRSH pour la réalisation de ce projet de recherche postdoctorale.

Autres projets

Projets Web (encyclopédies participatives, veille et curation) et sites de mes projets de recherche ou d’engagement politique et social:

Publications

Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue

2010: «Éthique de la recherche et responsabilité sociale» (co-dirigé avec Jean-Marc Larouche) – numéro de la revue Éthique publique (septembre)

2010: Le patrimoine de la démocratie participative. Presses de l’Université Laval (décembre)

2010: Éthique des rapports nord-sud. Regards croisés. Avec Gérard Verna. Les Presses de l’Université Laval.

2009: Aux sciences, citoyens! Expériences et méthodes de participation autour des enjeux scientifiques de notre temps. Avec Léonore Pion. Les Presses de l’Université de Montréal et Institut du Nouveau Monde

2008: Les enjeux éthiques du vieillissement. Numéro 2, vol 10 de la revue Éthique publique. Avec Cécile Hanon.

Articles ou chapitres de livre

2010: «La citoyenneté scientifique contre l’économie marchande du savoir», Éthique publique, vol 12, no 1.

2010: «Chercheurs et responsables», L’État du Québec 2010, Montréal, Boréal. Pp 83-89.

2009: «La commission d’éthique publique de Oakland: des citoyens au service de l’éthique municipale», Éthique publique, vol 11, no 2.

2009: 2 introductions et 11 chapitres sur les sciences et la démocratie, dans Aux sciences, citoyens!

2008: «Conférences de consensus ou boutique de sciences», in Découvrir vol 29 numéro 2, avril-mai 2008, p. 6.

2007: «Gestion, éthique et modernisation de la fonction publique québécoise: réflexions de trois femmes sous-ministres en titre», Recherches féministes «Femmes et gestion», sous la responsabilité d’Isabelle Fortier et Francine Harel-Giasson. Vol 20, numéro 1, p 129-150.

2006: «Quelles finalités pour l’entreposage de données numérisées?» dans Yves Couturier et Silvie Bernier (dir) Les banques de données numérisées dans la recherche en sciences humaines. Enjeux éthiques, juridiques et patrimoniaux. P. 37-49, Université de Sherbrooke.

2006: «Réponse à l’article de John Lowman et Ted Palys» in Revue canadienne Droit et société vol 21 no 2.

2005: «Savoir, pouvoir et éthique de la recherche». In Foucault et le contrôle social, Québec: PUL.

2005: «Les citoyens, la démocratie et la recherche en génétique». Dans l’Encyclopédie de L’Agora.

Rapports de consultation et de recherche

2010 (avec Lorrain Chartier) Recherche-action sur les priorités des familles de la région de Chaudières-Appalaches, pour la Conférence régionale des élus.

2010: Proposition d’une stratégie de consultation multimédia pour le Commissaire à la santé et au bien-être.

2010 (avec Isabelle Goupil-Sormany et Annie Lévesque): Repères et méthodes pour appuyer la participation citoyenne en santé.

2009: Consultation sur les services offerts aux personnes âgées dans la région de Québec. Rapport final publié par l’Espace des citoyens / santé et bien-être (Québec).

2008 (avec Julie Dussault): Consultation publique sur la procréation médicalement assistée. Rapport adressé à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie.

2008: Consultation électronique générale sur le syndrome de Down. Rapport adressé au Commissaire à la santé et au bien-être.

2008: Enquête sur la formation en éthique de la science et de la recherche dans les universités québécoises. Rapport remis à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie. Août.

2008: Consultation sur le cadre de référence des organismes communautaires de la région 12. Rapport remis à l’Agence de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

2007: Mémoire présenté au Forum des promoteurs sur le projet de gouvernance de l’éthique de la recherche. Novembre.

2007: (avec Michelle Mauffette et Caroline Dufresne) Document de réflexion sur les services aux personnes âgées. Disponible en ligne sur le site de l’Espace des citoyens.

2007: Repères et propositions pour la consultation, l’information, la sensibilisation et l’éducation, rapport accompagné d’une base de données wiki. Rapport final remis à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie. Mai.

2007: Mémoire sur le document La recherche qualitative dans le contexte de l’EPTC, envoyé au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, 1er mai.

2007: Report on Community Member Pilot Consultation Project (avec Susan Sykes, Anne Dooley et Maureen Smith). Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, Ottawa.

2005: Report on Community Member Pilot Consultation Project (avec Susan Sykes, Anne Dooley et Maureen Smith). Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, Ottawa.

Bulletins d’information

2007-2009: six numéros du Bulletin Info-CERUL des comités d’éthique de la recherche de l’Université Laval

2007-2009: 52 bulletins bi-mensuels de l’Espace des citoyens / santé et bien-être (Québec): Vigie, Mieux connaître et Participer.

Communications

De nombreuses communications ont été présentées et plusieurs colloques, ateliers de discussion et débats ont été organisés au fil des ans.

Curriculum

Formation

  • 1999 - 2001: Stage post-doctoral, Université McGill
  • 1999: Doctorat, Département d’anthropologie, Université Laval.
  • 1990: Maîtrise, Département d’anthropologie de l’Université Laval
  • 1986: Licence d’histoire, Université Paris I, Panthéon Sorbonne
  • 1985: D.E.U.G. de philosophie et D.E.U.G. d’histoire, Université Paris I

Expérience

  • 2007-... : Consultante en consultation publique pour divers organismes publics
  • 2004 -... : Professeure-chercheure, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec
  • 2003 - 2004: Chercheure, Conseil de la santé et du bien-être, gouvernement du Québec
  • 2002: Chargée de cours, Département de sociologie, Université Laval
  • 2000: Chargée de cours, ÉNAP
  • 2000 - 2003: Chercheure associée, Laboratoire d’éthique publique, ÉNAP et INRS-UCS
  • 2001 - 2004: Professeure associée, Département de sociologie, Université Laval
  • 1988 - 1998: Assistante de recherche et de cours pour différents projets, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Démocratie participative
  • Rapports entre l’État et les citoyens: consultations publiques multimédias, participation citoyenne, débats publics
  • Science et démocratie
  • Éthique des sciences et de la recherche: formation, participation du public, responsabilité sociale des chercheurs
  • Éthique de la communication publique
  • Communication et culture
  • Participation et santé

Dans les médias

La professeure Florence Piron reçoit le prix hommage du Mois de l'histoire des Noirs 2018 de la Table de concertation du Mois de l'histoire des Noirs de Québec

La Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec décerne le prix hommage à une personne qui n’est pas issue des communautés noires de Québec, et dont les actions contribuent à faire… +

Toutes nos félicitations aux collègues qui ont obtenu des subventions de recherche dans le cadre des derniers concours annuels !

ASSOGBA, Henri   Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Subvention - Institutionnel - BDR - BDR - Cas spéciaux et obligations institutionnelles, du 2016-10… +

« Québec Africaine », livre rédigé par des étudiants en communication sous la direction de la professeure Florence Piron

Le livre Québec Africaine, qui présente une série de 53 portraits d’immigrants africains, a été lancé le 22 février. Les textes ont tous été rédigés par des étudiants de premier cycle en… +