Champs d'enseignement
- Éthique
- Démocratie et citoyenneté
Cours
1er cycle
- COM-3000 Éthique de la communication publique
2e et 3e cycles
- COM-7010 Communication publique, citoyenneté et démocratie
- HUM-XXXX Pratiquer la recherche en sciences humaines
Département d’information et de communication
Florence Piron est anthropologue et éthicienne. Professeure au Département d’information et de communication depuis 2004, elle y enseigne la pensée critique à travers des cours pluridisciplinaires sur l’éthique, la démocratie et le vivre-ensemble. Présidente fondatrice de l’Association science et bien commun et de la boutique des sciences et des savoirs Accès savoirs de l’Université Laval, directrice des Éditions science et bien commun qui publient en libre accès, elle s’intéresse aux liens entre l’université, la société et la culture (l’éthique), à la fois comme chercheuse et comme militante pour une science plus ouverte, plus inclusive, socialement responsable et tournée vers le bien commun. Elle intervient oralement et par écrit dans une grande diversité de milieux, que ce soit dans le monde universitaire ou en dehors, et adore concevoir et animer des sites web et des groupes Facebook.
Elle est depuis 2010 au cœur de plusieurs projets de recherche-action visant à valoriser et diffuser en libre accès les savoirs universitaires d’Afrique subsaharienne francophone et d’Haïti et à développer la capacité de recherche endogène dans ces régions du monde. En particulier, le projet SOHA (2015-2017), qui portait sur la science ouverte comme outil de justice cognitive et du développement du pouvoir d’agir en Haïti et en Afrique, l’a amenée à collaborer avec des dizaines d’étudiant-e-s, de doctorant-e-s et de professeur-e-s de toute l’Afrique et Haïti. Le réseau qui en est né a permis de mener une grande enquête participative sur les injustices cognitives vécues dans les universités africaines et haïtiennes, de créer le DICAMES (archive numérique du CAMES), de créer la plateforme d’aide à la recherche ScienceAfrique, de lancer le Grenier des savoirs, un bouquet de revues panafricaines multidisciplinaires, et d’appuyer la création d’une dizaine de boutiques des sciences et des savoirs en Afrique et en Haïti. Ses collaborateurs et collaboratrices se réunissent dans le LIRAJ (Laboratoire international de recherche-action sur la justice cognitive, la science ouverte et les communs).
Florence est membre du CIRAM (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Université Laval), de l’IPAC (Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval), de l’IDEA (Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval), du LabCMO (Laboratoire sur la communication et le numérique) et membre associée de l’Institut EDS (Environnement, développement, société).
Les doctorants et doctorantes qu’elle encadre travaillent sur les rapports science-société, la science ouverte, le numérique éducatif, les consultations publiques, le développement local, les mouvements sociaux. Elle est habilitée à diriger des recherches en santé communautaire.
Consulter les projets de recherche subventionnés
Mon travail de chercheure, d’enseignante et d’intellectuelle est guidé par une éthique de la «concitoyenneté» selon laquelle je suis en premier lieu une (con)citoyenne soucieuse des conséquences de mes actes, textes et propos sur le bien commun et sur les êtres humains qui pourraient en être affectés. Très consciente de la responsabilité sociale et politique liée à mon statut de professeure d’université, je souhaite contribuer au partage du savoir avec le plus grand nombre de citoyens et à la promotion de la pensée critique dans tous les domaines de la vie. Je privilégie la liberté de penser, l’exploration de chemins intellectuels incertains, la multidisciplinarité, l’intelligence collective, la recherche «de plein air» (Callon, Lascoume et Barthes 2001) et les pratiques collégiales et démocratiques, ce qui m’amène à être très critique face au culte de la performance, de la croissance et de l’expertise pointue.
Projets Web (encyclopédies participatives, veille et curation) et sites de mes projets de recherche ou d’engagement politique et social:
2010: «Éthique de la recherche et responsabilité sociale» (co-dirigé avec Jean-Marc Larouche) – numéro de la revue Éthique publique (septembre)
2010: Le patrimoine de la démocratie participative. Presses de l’Université Laval (décembre)
2010: Éthique des rapports nord-sud. Regards croisés. Avec Gérard Verna. Les Presses de l’Université Laval.
2009: Aux sciences, citoyens! Expériences et méthodes de participation autour des enjeux scientifiques de notre temps. Avec Léonore Pion. Les Presses de l’Université de Montréal et Institut du Nouveau Monde
2008: Les enjeux éthiques du vieillissement. Numéro 2, vol 10 de la revue Éthique publique. Avec Cécile Hanon.
2010: «La citoyenneté scientifique contre l’économie marchande du savoir», Éthique publique, vol 12, no 1.
2010: «Chercheurs et responsables», L’État du Québec 2010, Montréal, Boréal. Pp 83-89.
2009: «La commission d’éthique publique de Oakland: des citoyens au service de l’éthique municipale», Éthique publique, vol 11, no 2.
2009: 2 introductions et 11 chapitres sur les sciences et la démocratie, dans Aux sciences, citoyens!
2008: «Conférences de consensus ou boutique de sciences», in Découvrir vol 29 numéro 2, avril-mai 2008, p. 6.
2007: «Gestion, éthique et modernisation de la fonction publique québécoise: réflexions de trois femmes sous-ministres en titre», Recherches féministes «Femmes et gestion», sous la responsabilité d’Isabelle Fortier et Francine Harel-Giasson. Vol 20, numéro 1, p 129-150.
2006: «Quelles finalités pour l’entreposage de données numérisées?» dans Yves Couturier et Silvie Bernier (dir) Les banques de données numérisées dans la recherche en sciences humaines. Enjeux éthiques, juridiques et patrimoniaux. P. 37-49, Université de Sherbrooke.
2006: «Réponse à l’article de John Lowman et Ted Palys» in Revue canadienne Droit et société vol 21 no 2.
2005: «Savoir, pouvoir et éthique de la recherche». In Foucault et le contrôle social, Québec: PUL.
2005: «Les citoyens, la démocratie et la recherche en génétique». Dans l’Encyclopédie de L’Agora.
2010 (avec Lorrain Chartier) Recherche-action sur les priorités des familles de la région de Chaudières-Appalaches, pour la Conférence régionale des élus.
2010: Proposition d’une stratégie de consultation multimédia pour le Commissaire à la santé et au bien-être.
2010 (avec Isabelle Goupil-Sormany et Annie Lévesque): Repères et méthodes pour appuyer la participation citoyenne en santé.
2009: Consultation sur les services offerts aux personnes âgées dans la région de Québec. Rapport final publié par l’Espace des citoyens / santé et bien-être (Québec).
2008 (avec Julie Dussault): Consultation publique sur la procréation médicalement assistée. Rapport adressé à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie.
2008: Consultation électronique générale sur le syndrome de Down. Rapport adressé au Commissaire à la santé et au bien-être.
2008: Enquête sur la formation en éthique de la science et de la recherche dans les universités québécoises. Rapport remis à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie. Août.
2008: Consultation sur le cadre de référence des organismes communautaires de la région 12. Rapport remis à l’Agence de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.
2007: Mémoire présenté au Forum des promoteurs sur le projet de gouvernance de l’éthique de la recherche. Novembre.
2007: (avec Michelle Mauffette et Caroline Dufresne) Document de réflexion sur les services aux personnes âgées. Disponible en ligne sur le site de l’Espace des citoyens.
2007: Repères et propositions pour la consultation, l’information, la sensibilisation et l’éducation, rapport accompagné d’une base de données wiki. Rapport final remis à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie. Mai.
2007: Mémoire sur le document La recherche qualitative dans le contexte de l’EPTC, envoyé au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, 1er mai.
2007: Report on Community Member Pilot Consultation Project (avec Susan Sykes, Anne Dooley et Maureen Smith). Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, Ottawa.
2005: Report on Community Member Pilot Consultation Project (avec Susan Sykes, Anne Dooley et Maureen Smith). Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, Ottawa.
2007-2009: six numéros du Bulletin Info-CERUL des comités d’éthique de la recherche de l’Université Laval
2007-2009: 52 bulletins bi-mensuels de l’Espace des citoyens / santé et bien-être (Québec): Vigie, Mieux connaître et Participer.
De nombreuses communications ont été présentées et plusieurs colloques, ateliers de discussion et débats ont été organisés au fil des ans.