Répertoire du personnel administratif et enseignant

Fabio Henrique Pereira, professeur agrégé au Département d'information et de communication

Fabio Henrique Pereira


Professeur agrégé

Département d’information et de communication

fabio-henrique.pereira@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3739

Formé en journalisme au Brésil avec une expérience professionnelle en communication politique et publique, Fábio Pereira a orienté sa formation aux enjeux identitaires des journalistes. Ses études portent ainsi sur le travail et l'identité des journalistes et les défis imposés par changements de l’industrie médiatique et par la mondialisation des pratiques professionnelles dans un contexte de circulation transnationale des innovations dans le domaine du numérique.

Plus récemment il s’est intéressé à la construction médiatique des problèmes publics, particulièrement les enjeux de la Science. Ceci comprend les débats sur la désinformation, un sujet qui est actuellement au centre du débat entre journalistes, communications, scientifiques et gestionnaires publics.

Professeur à Laval depuis 2021, il a construit une bonne partie de sa carrière à l’Université de Brasilia, avec un très fort volet de coopération internationale avec l'Europe (Belgique, France, Portugal), l’Amérique Latine (Argentine, Mexique) et le Québec. Il cherche ainsi à poursuivre ces relations et à collaborer à la promotion des échanges internationaux à l'Université Laval.

En tant qu'enseignant, il cherche à développer une pédagogie qui met en relation les résultats de recherche, les pratiques professionnelles des journalistes et les vécus des étudiants et des étudiantes en tant que producteurs et productrices et consommateurs et consommatrices de l’information.

Enseignement

COM-6060 - Communication scientifique

COM-6061 - Communication scientifique

Recherche

Projets de recherche

  • La désinformation scientifique comme un problème public transnational : une comparaison Argentine, Brésil et Québec;
  • La carrières des journalistes numériques et l’évolution du marché de travail;
  • Les publics locaux et les usages de l’information scientifique au Québec et en Bretagne (France).

Thèmes proposés (non exhaustifs) de travaux de maîtrise ou de doctorat

  • Journalisme scientifique
  • Les médias dans la construction des problèmes publiques
  • Comparaison transnationale en journalisme
  • Identité et marché de travail du journalisme
  • Les publiques du journalisme (réception, usages, médiations)

Intérêts de recherche

  • Sociologie du journalisme;
  • Sociologie des problèmes publics;
  • Relations entre médias et intellectuels.

Publications

Livres

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020). As diferentes maneiras de ser jornalista : um estudo sobre as carreiras profissionais no jornalismo brasileiro [Les différentes façons d’être journaliste]. Brasília: Editora Universidade de Brasília, 296 pages.

PEREIRA, Fábio Henrique. (2021). Jornalistas-intelectuais no Brasil [Les journalistes-intellectuels au Brésil]. São Paulo: Summus, 184 pages.

Chapitres (Derniers trois ans)

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020). The Effects of Innovation on the Careers of Journalists. Dans : Éric George (Ed.), Digitalization of Society and Socio-political Issues 2: Digital, Information, and Research (pp. 27-40). London: ISTE / Wiley. DOI: 10.1002/9781119694885.ch3

LE CAM, Florence Le; PEREIRA, Fábio Henrique; RUELLAN, Denis. (2019). Professional Identity of Journalists. Dans : Tim P. Vos et Folker Hanusch. (Eds.), The International Encyclopedia of Journalism Studies (pp. 1-7). Wiley. DOI: 10.1002/9781118841570.iejs0241

PEREIRA, Fábio Henrique. (2019). Les effets de l'innovation sur la carrière des journalistes. Dans : Éric George (Ed.), Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 2: numérique, information et recherche (pp. 43-55). Londres: ISTE Editions.

Articles dans des revues avec comité de lecture (Derniers trois ans)

PEREIRA, Fábio Henrique; CARDOSO, Jéssica de Freitas. (2021). Professional digital journalists and entry in the Portuguese labour market. Media Practice and Education, 22(3), 225-238. DOI: 10.1080/25741136.2021.1904616

LE CAM, Florence; PEREIRA, Fábio Henrique. (2021). Ethnographie rapide et travail en binôme dans une recherche comparative. Recherches Qualitatives, 40(1), 61-81. DOI: 10.7202/1076347ar

ANDRADE, Samária; PEREIRA, Fábio Henrique. (2020). Mídia Ninja: engajamento, emoção e vínculo na arena da comunicação [Mídia Ninja: engagement, émotion et attachement sur l’arène de la communication]. Revista Brasileira de Sociologia da Emoção, 19(55), 99-117.

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020) “Old journalists?” in a “new media” environment? A study on the career choices of digital journalists. The Journal of International Communication, 26(1), 36-58. DOI: 10.1080/13216597.2019.1677261

REIS, Luzo Vinicius Pedroso; PEREIRA, Fábio Henrique. (2020). O Fotojornalista no Ato Social de Produção de Notícias [Le] photojournaliste dans l’acte social de production de l’information. Revista Iluminuras, 21(52), 310-340. DOI: 10.22456/1984-1191.100523

ANDRADE, Samária; PEREIRA, Fábio Henrique. (2020). A mídia alternativa dos coletivos de comunicação: uma proposta de filiação [Médias alternatives et les collectives de communication : une proposition de filiation]. Eptic On-Line, 22(2), 6-22.

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020) “I Knew I Wouldn’t be Well Remunerated Before my 30s”: Professional Transition in French Journalism. Journalism Practice, [online first]. DOI: 10.1080/17512786.2020.1813049

PEREIRA, Fábio Henrique. (2020). Internships and building a career in Brazilian journalism. Journal of Applied Journalism & Media Studies [online first]. DOI: 10.1386/ajms_00039_1

PEREIRA, Fábio Henrique; MONTEIRO, Graça França. (2019). Estratégias discursivas em controvérsias midiáticas: análise da cobertura do “caso dos beagles” [Stratégies discursives dans les controverses médiatiques : une analyse de la couverture du “cas des  beagles” au Brésil]. Contemporânea, 17(1), 122-143.

SILVA, Marcelli Alves; PEREIRA, Fábio Henrique. (2019). El percurso del amador para integrar la noticia televisiva: las motivaciones y modalidades de cooperación en el telediario brasileño. Razón y Palabra, 23 (2014), 258-284.

Curriculum

Expérience

  • Depuis 2021: Professeur agrégé, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 2010-2021 Professeur agrégé, Faculté de Communication, Université de Brasilia (Brésil)
  • Janvier-Mars 2020, Cherceur Invité, Département de Sciences Politiques, Université du Québec à Montréal
  • Octobre 2019, Professeur Invité, Departamento de Comunicación, Universidad Nacional de San Luis (Argentine)
  • Janvier-Février 2019, Professeur Invité, CELSA – Sorbonne Université (France)
  • Janvier-Septembre, Maître de Conférences, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Université Libre de Bruxelles (Belgique),
  • Janvier-Avril 2014, Professeur visiteur, Département de Sciences Politiques, Université du Québec à Montréal
  • Mars-Mai 2013, Professeur invité, Institut des Amériques, Université de Rennes 2 (France)

Formation

    2008 : Doctorat en Communication, Universidade de Brasília

    2003 : Master en Communication, Universidade de Brasília

    2002 : Baccalauréat en Journalisme, Universidade de Brasília

Dans les médias

Les chercheuses et les chercheurs de la FLSH à l’ACFAS 2022

L’Université Laval accueillera du 9 au 13 mai le 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Découvrez la participation des chercheuses et chercheurs de la FLSH à cet événement… +