- HAR-1000 Méthodologie de l'histoire de l'art
- HAR-1006 L’Art de la Renaissance et du Baroque
- HAR-2101 Le portrait européen à la Renaissance et au Baroque
- HAR-2104 Séminaire V: Caravage
- HAR-2175 L'Art en Europe, 1580-1700
- HAR-2177 La théorie des arts en Europe, 1430-1700
- HAR-2178 La Renaissance italienne
- HAR-2179 Manierismes, 1520-1600
- HAR-2181 Baroque européen et colonial
Eva Struhal
Département des sciences historiques
Enseignement
Recherche
Publications
Articles dans des ouvrages collectifs à la suite d’évaluation par des pairs
«Who can read the Book of Nature? Early modern artists and scientists in dialogue», Nuncius, 3/2017, dirs. Elisabeth Oy-Marra; Eva Struhal.
«Natural Painting and the New Science in Seventeenth-Century Florence: Lorenzo Lippi’s “pura imitazione del vero”», Nuncius 2017/3 (à paraître).
«Documenting the language of artistic practice: Filippo Baldinucci’s Vocabolario Toscano dell’ Arte del Disegno», Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Léxicographie artistque: formes, usages et enjeux dans l’Europe moderne, dir. Michèle- Caroline Heck, Presses Universitaires du Midi (à paraitre 2018), p. 209-225.
«Resisting the Baroque in Seventeenth-Century Florence», Art after Trent, dir. Jesse Locker (Routledge: Abingdon, 2018) (à paraître).
«Heroes and Anti-Heroes: Reformulating the Heroic at the Accademia degli Apatisti in seventeenth-century Florence», Tracing the Heroic through Gender, Würzburg, 2017 (à paraitre).
«Filippo Baldinucci's novità: The 'Notizie de' Professori del Disegno' and Giorgio Vasari's 'Vite'», The Paradigm of Vasari. Reception, Criticism, Perspectives, dirs. Alessandro Nova, Fabian Jonietz, Venice: Marsilio, 2016, p. 193-203.
«A painting of St. John the Evangelist by Lorenzo Lippi in the former Collection du Séminaire in Quebec City», The Burlington Magazine, 157, 2015, 1349, p. 535-538.
«Reading with Acutezza: Lorenzo Lippi’s Literary Culture», in: The Artist as Reader: Libraries, Books and Archives. On Education and Non-Education of Early Modern Artists (Intersections. Yearbook for Early Modern Studies), dir. Michael Thimann, Leiden: Brill, 2012, p. 105-127.
«A visual riddle: contextualizing Lorenzo Lippi’s Allegory in Angers», dans Cesare Ripa und die Begriffsbilder der Frühen Neuzeit, dir. Cornelia Logemann, Zurich: diaphanes, 2011, p. 335-360.
«Friendly Disagreements: Lorenzo Lippi and Salvator Rosa , dans Salvator Rosa (1615-1673) e il suo tempo, dirs. Sybille Ebert-Schifferer, Helen Langdon, Caterina Volpi, Rome: Campisano, 2010, p. 43-55.
"Posen und Gesten in van Dycks Porträts – Das Ehebildnis Karls I. und Henrietta Marias in Kremsier und das Porträt Olivia Porters", dans Van Dyck 1599 - 1999. Conjectures and Refutations, dir. Hans Vlieghe, Turnhout (Brepols), 2001, p. 199-210.
«Pittura e Poesia a Lucca nel Seicento: il Caso di Pietro Paolini», Dans Lucca Città d’Arte e i suoi Archivi, dir. Max Seidel (Collana del Kunsthistorisches Institut in Florenz, 5), Venezia (Marsilia), 2001, p. 389-404.
Sous presse
«Reading with Acutezza: Lorenzo Lippi’s Literary Culture», dans The Artist as Reader: Libraries, Books and Archives. On Education and Non-Education of Early Modern Artists (Intersections. Yearbook for Early Modern Studies), dir. Michael Thimann, p. 105-127.
Contributions à des catalogues d’exposition
"Idealisiertes Portrait der Giovanna von Aragon", Numéro de catalogue I.12, p. 53-55, dans Vittoria Colonna. Dichterin und Muse Michelangelos (cat. exp. Kunsthistorisches Museum, Vienna), dir. Sylvia Ferino-Pagden, Milan (Skira), 1997.
«Zur Rolle Emil Jakob Schindlers in der österreichischen Landschaftsmalerei seiner Zeit», p. 22-27; «Emil Jakob Schindler», p. 210-213; «Hugo Charlemont», p. 240-241; «Hugo Darnaut», p. 242-245, dans Natürlichere Natur: österreichische Malerei des Stimmungsrealismus (Kunsthaus Mürzzuschlag, exposition d’été 1994), dirs. Otmar Rychlik et al., Mürzzuschlag: Das Kunsthaus, 1994.
Intérêts de recherche
- Histoire de la peinture, de la sculpture et des arts graphiques de la Renaissance et du Baroque européens – XIVe - XVIIe siècles: théorie de l’art; art et littérature; art et science