Répertoire du personnel administratif et enseignant

Esther Pelletier, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval

Esther Pelletier

Professeure titulaire
Département de littérature, théâtre et cinéma
Esther.Pelletier@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2280
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3426

Esther Pelletier est professeure titulaire de cinéma à l’Université Laval où elle enseigne aux trois cycles principalement les cours de scénarisation. Elle a fait également partie d’un Centre de recherche sur le cinéma qui réunissait des chercheurs des universités Laval, de Montréal, d’Ottawa et de la Cinémathèque québécoise (Centre de recherche Cinéma et réception). En 1983, après des études de doctorat à la Sorbonne Nouvelle, à Paris, elle a été directrice au développement de projets de films pour le cinéma et la télévision à la Société générale du cinéma du Québec devenue, entre temps, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). À ce titre, elle a développé plusieurs longs métrages et séries télévisées. Elle est aussi l’auteure du livre «Écrire pour le cinéma. Le scénario et l’industrie du cinéma québécois» qui lui a valu le prix AQEC-Olivieri en 1993. Esther Pelletier a été présidente de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) de 1990 à 1993; elle est membre du Conseil international d’études francophones (CIEF), de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), de la Cinémathèque québécoise, de l’Association des réalisateurs et réalisatrices de films du Québec (ARRFQ) et a été membre du Conseil d’administration du Commissariat du cinéma et de la télévision de Québec, entre 2006 et 2008. Elle est aussi à l’origine du Festival du cinéma des trois Amériques, festival de cinéma panaméricain dont elle a fait partie du Conseil d’administration. Elle a enseigné et dirigé les travaux de centaines d’étudiants et d’étudiantes aux trois cycles dont plusieurs œuvrent maintenant dans le domaine de la culture, des arts et de l’enseignement. Elle a fait et continue d’ailleurs de faire partie de plusieurs jurys scientifiques et culturels qui accordent des bourses d’excellence. Elle a aussi écrit plusieurs articles et ouvrages sur le cinéma et donné de nombreuses conférences à travers le monde. Enfin, elle a réalisé des films dont deux courts métrages: Aquamarine (1995) et Picsis (1997) alliant fiction, documentaire et nouvelles technologies et en 2004, un documentaire d’auteur sur la vie et l’œuvre du peintre René Richard, retenu en compétition officielle au 22e Festival international des films sur l’art de Montréal et mis en nomination par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour l’obtention d’un prix Gémeau.

Enseignement

Principaux cours et séminaires développés

Cours
  • Écriture de scénario pour film (le long métrage)
  • Écriture médiatique: la série télévisée (conception de 10 épisodes de 22 minutes)
  • L’adaptation cinématographie du texte (adaptation de romans ou de nouvelles portés à l’écran)
  • Projet de création: théâtre, télévision, cinéma (scénarisation de projets de ces genres)
  • Projet de production: conception, production et réalisation de courts métrages de fiction
Séminaires de maîtrise et doctorat (2e et 3e cycles)
  • L’adaptation d’oeuvres théâtrales au cinéma (analyse d’oeuvres et écriture d’une adaptation cinématographique)
  • Concevoir un documentaire: analyse et conception d’un projet de film d’environ 55 minutes
  • L’adaptation cinématographique du roman (analyse d’oeuvres et scénarisation d’une adaptation cinématographique à partir d’une nouvelle)

Publications

couverture-pelletier-1.jpgcouverture-pelletier-2.jpgcouverture-pelletier-3.jpg

couverture-pelletier-4.jpgcouverture-pelletier-5.jpgcouverture-pelletier-6.jpg

  • «Adaptacion, realismo, origen e Incendios, de Denis Villeneuve» en CINEMA QUEBEC, Puebla, Universidad Revista De Pensamiento Y Cultura De La Buap, octubre-dicembre 2017, p. 38-43 (numero 29).
  • «Incendies: Évoquer pour susciter l’imaginaire et montrer plutôt que dire», dans Nouvelles études francophones / CIEF, vol 31, no 1, University of Nebraska Press, Lincoln, 2016, p. 111-128 (en collaboration avec Irène Roy).
  • Responsable du dossier «L’Adaptation du théâtre au cinéma», Études littéraires, vol. 45, no 3 (comité de lecture internationale), co-direction avec Irène Roy, 2015.
  • «Le cinéma québécois en douze thèmes», dans Le Québec, connais-tu?, Montréal, P.U.Q., janvier 2014. (48 pages) (Collectif) (ouvrage numérique comprenant sept livres sur la culture québécoise, 923 pages).
  • «La réception de l’œuvre en cours de création», Le crachoir de Flaubert, août 2012.
  • «De la Suisse au Québec en passant par l’Alberta et le Nunavik» dans Migrations et peuplements en Amérique du Nord, Paris, CTHS, 2012. (Sous la direction de Alain Faure, Université de Paris X-Nanterre).
  • «L’œuvre patrimoniale de René Richard, peintre», dans Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, Québec, Université Laval. Article et extraits de mon film Sur les pas de René Richard, 2010.
  • «Faire œuvre de transparence et d’opacité: adapter le réel au cinéma» dans FOTÉO, Québec, P.U.L., 2010, p. 150-156 (Sous la direction de Bernard Paquet, Arts visuels, Université Laval).
  • «Un moment d’intense vérité» ou «Vérité crue, nouvelle et son adaptation cinématographique», Études littéraires, vol. 39, no 3, Université Laval, 2008, p. 177-185.
  • «La vie et l’œuvre du peintre canadien René Richard adaptées à l’écran: le passage du réel à la médiatisation narrative», dans Littérature et cinéma au Québec: cultures en comparaison 1995-2005, Bologne, Italie, CISQ/Pendragon, 2008, p. 113-120.
  • «Le Scénario au Québec: de 1913 à 2003» dans Le cinéma au Québec, tradition et modernité, coll. Archives des lettres canadiennes, Montréal, éd. Fidès et Centre de recherche en civilisation canadienne françaises, 349 pages (en collaboration avec Steven Morin), 2006, p. 29-45.
  • «Scénario conventionnel et scénario atypique: vers Charles Binamé» dans Cinéma et littérature au Québec: rencontres médiatiques, Montréal, XYZ, 2004, p. 135-149 (en collaboration avec Steven Morin).
  • «Les études scénaristiques: un champ mitoyen entre cinéma et littérature» dans Traité de la culture, Québec, P.U.L., éd. de l’IQRC, chapitre 47, 2002, p. 871-888 (ouvrage de référence sur la culture québécoise).
  • «Création et adaptation» dans La création artistique à l’université, Québec, Nota Bene, 2000, p. 91-96.
  • «L’Adaptation dans tous ses états», Québec, Nota Bene, Coll. Les Cahiers du Creliq, 1999, 259 pages (co-direction avec Andrée Mercier).
  • «Les scénarios de Cap Tourmente» dans Les scénarios fictifs, Cinémas, vol. 9 / nos 2-3, Montréal, 1999, p. 85-102.
  • «Québec une ville de cinéma» dans Québec ville internationale 1759 à nos jours, Société historique de Québec, 1999, p. 171-184.
  • «Écrire pour le cinéma. Le scénario et l’industrie du cinéma québécois», Québec, Creliq, Nuit Blanche Éditeur, 1992, 242 pages. Prix AQEC, Olivieri 1993 (2e édition 1995, 3e édition 1997, 252 pages).

couverture-pelletier-7.jpgcouverture-pelletier-8.jpgcouverture-pelletier-9.jpg

couverture-pelletier-10.jpgcouverture-pelletier-11.jpgcouverture-pelletier-12.jpg

Communications

Pédagogie de l’enseignement de la création à l’université: défis et profits, Communication livrée dans le cadre du congrès annuel du Canadian Creative Writers and Writing Programs (CCWWP), Frédéricton, Nouveau-Brunswick, 10 juin 2017.

Enseigner le cinéma, communication livrée au 84e Congrès de l’ACFAS, dans le volet «Contribuer à la formation artistique», UQAM, Montréal, 12 mai 2016.

Création, re-création, communication livrée au 80e Congrès de l’ACFAS dans le volet «Une complémentarité à définir: le rapport du créateur à son récepteur», Université de Montréal, 8 mai 2012.

Incendies de Denis Villeneuve: quand le silence dévoile l’horreur, communication livrée au Congrès mondial du CIEF, Aix-en-Provence, France, 31 mai 2011.

Passage intermédiatique: La jeune fille à la perle; de Vermeer à Scarlett Johansson, communication livrée au 79e Congrès de l’ACFAS, dans le volet «Création artistique et littéraire», session «Sources et procédés de la création», Université de Sherbrooke, 9 mai 2011 (Présidente et animatrice de la session).

L’adaptation au cinéma de la peinture, du roman et de la biographie: le cas de La jeune fille à la perle (peinture, roman, film), communication livrée au Congrès mondial du CIEF, Montréal, 3 juillet 2010.

De la Suisse au Québec en passant par l’Alberta et le Nunavick, 133e Congrès National des sociétés historiques et scientifiques (CTHS), Québec, 4 juin 2008.

Faire œuvre de transparence et d’opacité: adapter le réel au cinéma, colloque international FOTEO, Québec, 22 mai 2008.

La vie et l’œuvre du peintre René Richard adaptées à l’écran: le passage du réel à la médiatisation narrative, communication livrée au colloque «Littérature et cinéma au Canada: culture en comparaison, 1995-2005», Université de Bologne, Bologne, Italie, décembre 2006.

Concevoir et écrire un documentaire, Congrès mondial du CIEF, Ottawa (2005).

Les études scénaristiques: un champ mitoyen entre cinéma et littérature, communication livrée au Congrès mondial du CIEFAbidjan, Côte-d’Ivoire, mai-juin 2002.

Binamé/Hitchcock: deux démarches d’écritures paradoxales, communication livrée au Congrès mondial du CIEF, Sousse, Tunisie, mai 2000.

Eldorado ou la quête de l’identité perdue, communication livrée au Congrès mondial du CIEF, dans le cadre de la session «Cinéma, littérature et écriture médiatique», Lafayette, Louisiane, mai 1999.

Les Scénarios de Cap Tourmente, communication livrée au Congrès Mondial du CIEF, dans le cadre de la session «Texte, film, transformations II», Guadeloupe, mai 1997.

Productions d’œuvres

«Un moment d’intense vérité ou vérité crue», nouvelle et son adaptation cinématographique, Études littéraires, vol 39, no 3, Université Laval, 2008, p. 177-185.

Sur les pas de René Richard, documentaire d’auteure, maison de production: Nanoukfilms; productrices: Joanne Rochette et Anouk Brault; scénario et réalisation: Esther Pelletier, 2004, (ARTV-TV5, BRAVO). Documentaire d’auteure avec fiction, scénariste et réalisatrice, maison de production: Nanoukfilms, produit pour ARTV, TV5 et canal BRAVO. Retenu en compétition au 22e festival du FIFA (Festival international des films sur l’art) en 2004 et un des trois films retenus parmi plus de soixante soumis et nominé par l’Académies canadienne du cinéma et de la télévision pour l’obtention d’un prix Gémeau, dans la catégorie «meilleur documentaire biographique», en 2004.

Picsis, court métrage de fiction sur support 35mm, Office national du film, Tube images, Université Laval, soutien à la création en milieu universitaire (1998).

Aquamarine, court métrage, fiction clippée sur support Betacam, Subvention, Université Laval, (1995).

Sur les pas de René Richard (2004)
Sur les pas de René Richard, 2004 (MOV, 98,5 Mo)

René Richard, collage 1René Richard, collage 2René Richard, collage 3

Curriculum

  • Directrice du programme de création littéraire et médiatique (2015-2018)
  • Membre du comité scientifique de l’Association international des études québécoises (AIEQ) (2012-2016)
  • Membre du au Conseil d’administration de l’Association des études québécoises (AIEQ) (2011-2016)
  • Membre du Commissariat du cinéma et de la télévision de la ville de Québec (2006-2008)
  • Consultante analyste, films documentaires, Office national du film du Canada (2007)
  • Consultante pour l’exposition L’Aventure Cinéma (v.o. québécoise) et de l’Espace expérimental Studio Cinéma tenue au Musée de la Civilisation de Québec du 2 mai 2006 au 3 septembre 2007 (2004-2006)
  • Membre de l’Association des réalisateurs et réalisatrices de films du Québec (ARRFQ)
  • Membre de Femmes de cinéma et de la vidéo de Montréal
  • Membre de la Cinémathèque québécoise depuis 1988