Répertoire du personnel administratif et enseignant

Éric Van Der Schueren


Professeur titulaire

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 403941

Eric.Van-der-Schueren@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3443

Membre du Cercle interuniversitaire d’étude de la République des Lettres (CIERL)

Dans une approche philologique, par le fait de sa formation à l’Université libre de Bruxelles (maîtrise) et au Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) (doctorat pour lequel il s'est mérité le Prix de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, et post-doctorat), Éric Van der Schueren s’intéresse autant aux avant-courriers de certains auteurs classiques (Jean Racine, Valentin E. Fléchier et Jacques B. Bossuet) ou modernes (Roger Caillois et Michel Leiris), qu’aux effets de sens, dans une approche rhétorique et poétique, de leurs œuvres. De la sorte, il sollicite textes antiques grecs et latins en même temps que la patristique, et les passeurs de l’une et l’autre tradition (de la fin du Moyen Âge à Montaigne). 

Enseignement

  • Littérature française du XVIIe siècle (théâtre, poésie, roman)
  • Rhétorique
  • Littérature belge d’expression française

Projets de recherche

Littérature française classique.

Analyse génétique du théâtre de Jean Racine.

Études sur la tragédie après Racine.

Études sur l’éloquence sacrée sous Louis XIV.

Essais en cours Roger Caillois.

Publications


« Les enfants dans les tragédies de Jean Racine. Sources anciennes et suggestions poétiques », dans Jacqueline ASSAËL et Hélène BABY (dir.), Anthropologie et poésie tragiques : de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle, Paris, Garnier, 2019.

« Oraison funèbre du comte de Frontenac par le père récollet Olivier Goyer (1698). Présentation et édition critique », dans Paul-André DUBOIS (dir.), Les récollets en Nouvelle France. Traces et mémoire, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019.

« Coriolan ou une dramaturgie de l’errance (François de Chapoton, Urbain Chevreau et Gaspard Abeille) », dans Lucie DESJARDINS, Marie-Christine PIOFFET et Roxanne ROY (dir.), L’errance au XVIIe siècle. Actes du Congrès de la North American Society of French Seventeenth Century Literature, Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag, 2017, p.141-162.

Emmanuel BURY (dir.) et Éric VAN der SCHUEREN (éd.) Charles Sorel polygraphe, Paris, Hermann (Les collections de la République des Lettres, Symposiums), 2016, préface et postface par l’éditeur, 710 p.

« L’éclat, le gémissement et la plainte. De l’oraison funèbre classique ou de l’impondérable élégie en prose (Bossuet et Fléchier) », dans Nicholas DION (éd.), Plaintes, pleurs et plaisirs : la poésie élégiaque aux siècles classiques, Tangences, 2015, n° 109, p. 67-87.

En collaboration avec Matthieu FORTIN (dir.), De la Permanence. Hommage à Bernard Beugnot à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Paris, Hermann (Les collections de la République des Lettres), 2014.

« Le ballet des lucioles. Permanences dans la poétique de Roger Caillois à partir de Ponce Pilate », dans ibid., p. 173-226.

« Les palingénésies de la tristesse (de Bossuet à l’abbé Du Jarry). Éloges funèbres de Louis de France et de Marie-Adélaïde de Savoie», dans Fabrice PREYAT (dir.), Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712). Duchesse de Bourgogne, enfant terrible de Versailles, Études sur le XVIIIe siècle, 2014, vol. XLI, p. 265-283.

En collaboration avec Bernard BEUGNOT (dir.), « La recherche dix-septiémiste au Canada », dans XVIIe siècle, no 252, juillet-septembre 2011, p. 437-562 (« Avant-propos »).

Intérêts de recherche

  • Philologie romane: Moyen Âge-Époque moderne
  • Littérature du XVIIe siècle
  • Rhétorique et poétique: d’Aristote à Roger Caillois
  • Éloquence sacrée
  • Théâtre
  • Littérature française du XIXe siècle
  • Littérature française de Belgique
  • Philosophie allemande du XXe siècle: Walter Benjamin