Répertoire du personnel administratif et enseignant

Emilia Ines Deffis, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval

Emilia Ines Deffis

Professeure titulaire
Département de littérature, théâtre et cinéma
Emilia.Deffis@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7449
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3450

Membre du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL)

Recherche sur le roman byzantin espagnol, la comédie burlesque du XVIIe siècle et le roman d’exil argentin du XXe siècle. Sujets: parmi d’autres, le dit et le non-dit sous la contrainte, l’espace et le temps dans le récit, le carnaval au palais.

Enseignement

  • Littérature espagnole et latino-américaine
  • Roman
  • Théâtre
  • Le Siècle d’or
  • Le XXe siècle

Projets de recherche

Au delà du désastre: mémoire historique et roman argentin contemporain

Suite à la dernière dictature militaire en Argentine (1976-1983), les romanciers analysent les conséquences de la mise en place du système économique néolibéral à outrance et ses effets catastrophiques sur la société actuelle, tout spécialement sur le plan de la mémoire historique. Devant les fausses explications se lèvent, donc, les réponses artistiques en quête de vérité et de justice.

Publications récentes

Articles scientifiques

«No hay tumbas para la memoria: relatos filiales e historias de desaparecidos». Vol. collectif, R. Lefère ed. Revista Studi ispanici (2016). Sous presse.

«Mirar hasta comprender. La escritura de M. T. Andruetto en Cacería y Lengua Madre». Vol. collectif, C. Pubill et F. Brignole eds. (2016). Sous presse.

«Desafíos de la memoria: Una misma noche de Leopoldo Brizuela y Purgatorio de Tomás Eloy Martínez». Revista Anclajes. Sous presse.

«El tango en la obra de Daniel Moyano: exilio y memoria histórica». Revista de estudios literarios Contexto, Universidad de Los Andes Táchira, Venezuela. 2015: 51-66.

«María Teresa Andruetto. Entre lecturas y escrituras» Entrevista. Cuadernos del Hipogrifo. Revista de Literatura Hispanoamericana y Comparada, 2 (segundo semestre 2014): 198-209, ISSN 2040-918X (Roma).

«Le magicien prodigieux (2008) de Philippe Soldevila, un ultraje respetuoso». Dans El teatro barroco revisitado. Textos, lecturas y otras mutaciones. Puebla: El colegio de Puebla, 2013, 339-355. (Actes du XV congreso de la AITENSO, Québec, octobre 2011)

«Regards sur un genre renversant: la comédie burlesque espagnole du XVIIe siècle». Les figures du monde renversé de la Renaissance aux Lumières. Hommage à Louis Van Delft. Vol. collectif. Lucie Desjardins (dir.), CIERL. Paris: Hermann, 2013, 243-256. 

«La mirada histórica en la escritura de Juan Martini». Guerrero, Jorge Carlos et González Bolaños, Aimée (eds.). Ficções da História: reescrituras latino-americanas. Brazil: Universidade Federal do Rio Grande (University Press), 2013, 79-91.

«Hibridación y escritura en L’énigme du retour y Tout bouge autour de moi de Dany Laferrière». Culturas literarias del Caribe. Ed. Claudia Caisso. Rosario: Universidad Nacional de Rosario/Alción Editora, 2013, 57-67.

«La construcción de la identidad nacional en la obra de Daniel Moyano». Constructions de l’imaginaire national en Amérique Latine. Tours: Presses Universitaires François Rabelais, 2012: 89-102. (Actes du colloque international «Entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique: construction, déconstruction et reconstruction des imaginaires de l’identité en Amérique Latine». Université François Rabelais, Tours, 25-27 novembre 2010).

«Historias en escena: la represión y el exilio en el teatro argentino.» Tandil: UNCPBA, Revista La Escalera No 18, (marzo) 2010, 17 a 28. ISBN: 978-950-658-229-6; ISSN: 1515-8349. [Support papier]

«Historias en escena: la represión y el exilio en el teatro argentino». Actes du XVIe Congrès de la Asociación Internacional de Hispanistas. Nuevos caminos del hispanismo... Civil, Pierre, Crémoux, Françoise (eds.). Madrid/Frankfurt: Iberoamericana/Vervuert 2010, 158 p. + CD ISBN: 9 788 484 895 398 (No: 521 539). [Support numérique]

Livres

Figuraciones de lo ominoso: Memoria histórica y novela argentina posdictatorial. Buenos Aires: Biblos, 2010. 167 p. ISBN: 978-950-786-757-6. Prix de l’Association Canadienne des Hispanistes au meilleur livre publié entre janvier 2008 et décembre 2010.

Volumes collectifs

Las cicatrices del pasado: imaginarios artísticos de la historia. Revista canadiense de estudios hispánicos. E. Deffis, C. Houde et J. Bracamonte (eds.), printemps 2016.

La (in)fidelidad de la memoria. «Prólogo». Ed. Victoria Pérez. Puebla: Benemérita Universidad Autonoma de Puebla, 2013, 9-11.

El teatro barroco revisitado. Textos, lecturas y otras mutaciones. (E. I. Deffis, J. Pérez Magallón et J. Vargas de Luna, éds.) Puebla: El colegio de Puebla, 2013. (Actes du XV congreso de la AITENSO, Québec, octobre 2011).

Publications électroniques 

«Modos narrativos de la memoria en la obra de Daniel Moyano». Alicante, Biblioteca Virtual Cervantes.

«Un diálogo entre víctimas, ¿víctimas? Más liviano que el aire de Federico Jeanmaire». Congreso abierto (mai 2010)

Intérêts de recherche

  • Littérature espagnole et latino-américaine
  • Roman
  • Théâtre
  • Poésie
  • Siècle d’or
  • XXe siècle