Répertoire du personnel administratif et enseignant

Dominique Payette, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval

Dominique Payette

Professeure titulaire
Département d’information et de communication
dominique.payette@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 12459
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5448

«Il faut que la vie soit remplie pour qu’elle soit intéressante», lance Dominique Payette, journaliste bien connue devenue professeure au Département en 2006. Remplie, sa vie l’a été pour mener de front une carrière de journaliste, une autre de chargée de cours et des études de 2e et 3e cycles. Ajoutez à cela qu’elle taquine le poisson et qu’elle pratique le badminton!

Qui ne se rappelle pas d’émissions comme Présent à l’écoute, À toi l’Afrique ou plus récemment 275-Allô et Ados-Radio? Plusieurs honneurs ont couronné la carrière journalistique de Dominique Payette, comme le prestigieux Prix Jean-Pierre-Goretta décerné par la radio suisse romande à la meilleure interview à caractère humaniste de l’année ou encore le Prix «Coup de cœur» décerné par ses collègues de Radio-Canada. 

Dominique Payette a laissé sa marque à l’Université de Montréal où elle a enseigné le journalisme radiophonique. Elle y a obtenu un prix d’excellence en enseignement. En 15 ans, elle a «produit» 12 Prix Lizette-Gervais. Et depuis qu’elle est à l’Université Laval, ils sont 2 à l’avoir obtenu en 4 ans, plus une mention d’honneur. Cherchez la coupable! Ce prix, remis au meilleur finissant d’une école de journalisme au Québec, donne accès à un stage rémunéré de 3 mois à Radio-Canada. Plusieurs sont embauchés après l’avoir fait.

Son doctorat, qui portait sur les rapports identitaires et post-identitaires après le génocide rwandais, a germé à l’occasion d’un de ses reportages en Afrique. Il a été publié sous le titre La dérive sanglante du Rwanda. Le questionnement sur l’identité et les représentations véhiculées sur l’Afrique feront l’objet de nouvelles recherches grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Dominique Payette a remis, à sa demande, un rapport à la ministre de la Culture et des Communications en janvier 2011 formulant 50 recommandations pour une réforme audacieuse du régime de presse. Intitulé «L’information au Québec, un intérêt public», ce rapport est disponible dans les publications sur le site du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Madame Payette a déposé en novembre 2015, un rapport de recherche, menée grâce aux fonds de Pauline Marois au ministère du Conseil exécutif du Québec, qui décrit le panorama de l’information dans la région de la Capitale-Nationale. Le document, intitulé «L’information à Québec. Un enjeu capital», est disponible pour téléchargement (PDF, 543 Ko) et en format tablette.

Enseignement

Recherche

Consulter les projets de recherche subventionnés

Recherches en cours

  • Analyse des représentations de l’Afrique dans les médias québécois

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés

  • Conditions de production du journalisme
  • Les représentations du monde que construisent les journalistes

Affiliation à des groupes de recherche

Publications

Livres, articles

PAYETTE, Dominique. Les compétences civiques et l’effritement de l’information de proximité. Automne 2014. Actes du colloque du Centre de recherche Communication, Information, Société (CRICIS) «Concentration de la propriété médiatique, changements technologiques et pluralisme de l’information».

PAYETTE, Dominique. Printemps/Été 2014. Les Cahiers du journalisme no 26. Pages 156-165. Génocide, mémoire, négationnisme et les médias québécois: L’affaire Léon Mugesera.

PAYETTE, Dominique. 2014. Les défis du journalisme québécois face à la crise du modèle d’affaires des médias. In: Pluralisme de l’information et Media Diversity. Un état des lieux international. Sous la dir. Frank Rebillard et Marlène Loïcq. Belgique: De Boeck. Pages 171-186.

PAYETTE, Dominique et Estelle LEBEL. 2013. Gender and Journalism. In: Model curricula for Journalism education; UNESCO.

PAYETTE, Dominique. 2013. (Membre du comité scientifique de la revue pour cette édition): L’autonomie des journalistes, garante du respect de la déontologie professionnelle. In: Éthique Publique. Enjeux éthiques et déontologiques du quatrième pouvoir. Vol. 15 no 1.

PAYETTE, Dominique. 2013. How the prejudices anti African in the media and the supposed complexity of these events are used as base for the negationism of the genocide of Rwanda. In: Genocide in Rwanda: Media, Memory and Denial. International Journal of Conflict & Reconciliation. University of Missouri‐Columbia Peace Studies Program. Fall 2013.

PAYETTE, Dominique. 2012. Le Web 2.0 et le journalisme doivent faire leurs preuves au Canada. In: Journalisme 2.0. Sous la dir. de Rémy Le Champion. Paris: La Documentation française. Coll. Les études. Pages 161‐168.

PAYETTE, Dominique. 2011. La nécessaire conquête de l’égalité politique des femmes et des hommes en Afrique. In Éthique publique. Dialogues pour réinventer la démocratie. Vol. 13 no 2.

PAYETTE, Dominique. 2011. L’ethnicité au Rwanda: le lourd héritage de la raciologie occidentale. In Chronique féministe. No 108, juillet/décembre 2011. Les Rwandaises. Bruxelles: Université des femmes. Pages 13-16.

PAYETTE, Dominique. 2010. L’information au Québec. Un intérêt public. L’avenir du journalisme et de l’information au Québec. Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

(Sous la dir. de) PAYETTE, D., M. Blais, F. Dupuis-Déry, L. Kurtzman. Retour sur un attentat antiféministe. École polytechnique 6 décembre 1989. 2010. Montréal: Éditions du Remue-Ménage.

PAYETTE, Dominique. La mésinterprétation médiatique de l’acte terroriste antiféministe et ses conséquences sur le mouvement des femmes au Québec. In Retour sur un attentat antiféministe. Pages 63-71. 2010. Montréal: Éditions du Remue-Ménage.

PAYETTE, Dominique. 2009 La mémoire du génocide du Rwanda et la redéfinition identitaire des rescapés, in: L’Histoire de l’oubli. Koper. Slovénie.

PAYETTE, Dominique. 2007 Le journalisme radiophonique. Éditions Presses de l’Université de Montréal.

PAYETTE, Dominique. 2004 Les médias et le devoir de mémoire des génocides. Le cas du Rwanda. Le Temps des Médias. Paris.

PAYETTE, Dominique. 2004 La dérive sanglante du Rwanda, éditions Écosociété.

Communications

Colloques

Hiver 2013 Professeure invitée à l’Institut français de presse. Université Panthéon-Assas. Paris 2.

Avril 2013 Professeure invitée à la Faculté de journalisme et des sciences de l’information. Université de Bucarest. Roumanie.

Automne 2014 Conférence cours: Lien social et espace médiatique, UQTR. Journalisme et liensocial.

Automne 2013 Animation et débats des 3 conférences soulignant les 50 ans du Rapport Parent à la Grande bibliothèque du Québec à Montréal. Sous la responsabilité de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

2012 Animation et débats. Colloque « Quel rôle pour les universités dans la mobilisation des connaissances ? » Congrès de l’Association canadienne francophone pour l’avancement du savoir, ACFAS. Montréal.

2012 Communication. Colloque international. Stratégies pour le journalisme. Universités McGill et Concordia. Montréal.

2012 Conférence publique. Défense et illustration du journalisme. Chaire Roméo-Leblanc en journalisme. Université de Moncton. Nouveau-Brunswick.

2011 Conférence. L’avenir du journalisme et de l’information au Québec. Institut d’été. Fondation Trudeau. Whistler. Colombie-Britannique.

2011 Conférence. Journalism and Public Policies. In: The Law and Ethics of Investigative Journalism. Osgoode Hall Law School. Toronto.

2011 Débat. Information, journalisme et pouvoirs publics. Colloque de l’Association des radios communautaires du Québec.

2011 Conférence. Le rôle de l’État dans la réinvention du journalisme. Colloque du LERASS sur les médias et l’information régionale. IUT de Toulouse. France.

2009 Coorganisatrice du colloque: Les 20 ans du massacre de l’École polytechnique. UQAM. Montréal.

2009 Les 15 ans du génocide du Rwanda. Kigali. Rwanda.

2008 Histoire de l’oubli en contexte postsocialiste et postcolonial, Koper, Slovénie.

2007 Médias et démocratie, Droits et Démocratie, Casablanca, Maroc.

2006 Youth Radio and Civil Society The Montreal Institute for genocide and human rights studies, Concordia University, Montréal.

2006 Survivre au génocide du Rwanda. Université catholique de Louvain. Belgique.

Curriculum

Formation

  • Doctorat en sociologie: UQAM, 2003
    Thèse: «Analyse et interprétations du génocide rwandais; nouveau fondement identitaire dans la diaspora rwandaise de Montréal»; sous la direction de Dorval Brunelle
    Travaux sur la société rwandaise, la situation géopolitique des Grands Lacs africains, l’aide humanitaire, les missions de maintien de la paix des Nations Unies, les politiques sociales et le rôle et l’influence des médias sur la cristallisation des catégories sociales notamment l’ethnicité
  • Maîtrise en communication: UQAM, 1996
    Mémoire: «L’approche phénoménologique en communication appliquée aux pratiques professionnelles des journalistes»; sous la direction d’Armande Saint-Jean

Expérience

Université Laval
  • Professeure au Département d’information et communication depuis 2006
  • Directrice associée de la maîtrise en communication publique, responsable des programmes de 2e cycle en journalisme
Autres institutions
Journalisme radio

Juin 2004 à juin 2006

  • «Les Anglo-Canadiens», Radio-Canada: journaliste et réalisatrice d’une série de reportages portant sur la culture canadienne anglaise contemporaine

Juin 2003 à juin 2004

  • «À toi l’Afrique!», Radio-Canada: animatrice et réalisatrice d’une série de quinze heures de radio enregistrées avec des jeunes de 15 à 17 ans au Bénin, Niger et Cameroun

Août 1995 à juin 2003

  • «275-Allô et Ados-Radio», Radio-Canada: animatrice d’un magazine quotidien de radio de 60 min destiné aux jeunes de 6 à 12 ans
  • «Afrique Ados», série de 15 émissions enregistrées au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal avec des jeunes de 15 à 17 ans

Sep. 1994 à juin 1995

  • «Un air de famille», Radio-Canada: animatrice d’une émission socioculturelle quotidienne de 2 heures, en direct

1987 et 1988

  • «Présent à l’écoute», Radio-Canada: animatrice d’une tribune téléphonique quotidienne d’information nationale, régionale et internationale

1983 à 1987

  • «Présent» éditions nationale et internationale, Radio-Canada: magazine quotidien d’affaires publiques, journaliste. Notamment envoyée spéciale:
    • Kenya: conférence des Nations unies sur la situation des femmes
    • Philippines: chute du président Marcos
    • Bulgarie: conférence de l’Unesco

1981 à 1983

  • «Présent» édition québécoise, magazine quotidien d’affaires publiques québécoises, journaliste

1973 à 1983

  • Journaliste aux Nouvelles et à diverses émissions d’affaires publiques radio et télé
  • Journaliste à la rédaction et au reportage
Journalisme télévision

Production Point de Mire
Diffusion: TVA
1993:

  • «Aux marches du palais», documentaire de 60 min sur les femmes et l’appareil judiciaire. Entrevues, textes et collaboration au scénario
  • «Pour un million de jeunes», documentaire de 90 min sur les problèmes du système d’éducation au Québec. Entrevues, textes et collaboration au scénario

Production Radio-Canada
Automne 1992:

  • Les Beaux Dimanches, «Au pays des enfants pauvres», documentaire de 60 min sur la pauvreté des enfants dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Entrevues, textes et collaboration au scénario

Production Radio-Canada
Septembre 1992:

  • Spécial: «Grandir en plus», animatrice Forum pancanadien de 2 heures en direct sur l’éducation à la sexualité à l’école

Production Radio-Canada
Novembre 91 à juin 92

  • «Le Point», journaliste

Production Radio-Québec
Durée: 60 min
1988 à 1991:

  • «Première Ligne», animatrice, magazine hebdomadaire d’affaires publiques québécoises

Intérêts de recherche

  • Information occidentale sur l’Afrique subsaharienne
  • Stéréotypes

Dans les médias

Condoléances

Chère Dominique, Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du décès de votre mère, cette femme d’exception qui a marqué à tant d’égards l’histoire récente du Québec.  Nous unissons nos voix… +