Répertoire du personnel administratif et enseignant

Didier Méhu


Professeur titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 407839

didier.mehu@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5308

Didier Méhu enseigne et mène des recherches sur l’histoire sociale de l’Occident médiéval, principalement pendant le haut Moyen Âge et le Moyen Âge central (IVe-XIIe siècle). Il s’intéresse particulièrement aux relations entre les discours produits par l’Église et les pratiques sociales, notamment l’organisation de l’espace, les dynamiques du peuplement, la construction et l’ornementation des églises. Ses travaux le portent ainsi à croiser l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, la liturgie, différents domaines dans lequel il enseigne, encadre des étudiants et mène des recherches. Les rituels, les conceptions du corps, l’évolution des mode de représentation et notamment de la sculpture anthropomorphe, la théologie et l’esthétique de l’architecture sont autant de thèmes qu’il croise et insère dans une histoire sociale.

Sa thèse (publiée en 2001) a porté sur l’organisation de l’espace et des rapports sociaux autour de l’abbaye de Cluny entre le Xe et le XVe siècle. Depuis, ses recherches ont notamment concerné les voyages pontificaux aux XIe et XIIe siècles, l’histoire du monastère de Lérins, les rituels de consécration des lieux et des personnes.

Depuis 2014, il a engagé des recherches sur les IVe et Ve siècles, et plus particulièrement sur la période comprise entre les années 380 et 420, sur laquelle il termine actuellement un livre. L’objectif est de montrer que cette période a constitué une véritable révolution symbolique  portée par l’épiscopat chrétien, que l’on peut considérer comme l’acte de naissance de l’Église médiévale et, peut-être, un moment décisif d’une dynamique sociale nouvelle qui a rompu radicalement avec celle de l’Empire romain.

Il prépare également depuis plusieurs années un ouvrage sur la longue histoire des rituels de dédicace d’église, depuis le IVe jusqu’au XIIe siècle, qui tendra à montrer le rôle important, et jusque-là négligé, des siècles antérieurs à l’Empire carolingien dans la mise en place d’un paysage social polarisé par les églises.

Ses recherches se situent dans le cadre du « long Moyen Âge » jadis envisagé par Jacques Le Goff et amplement précisé depuis par Alain Guerreau. Il travaille notamment à un ouvrage de synthèse sur le long processus de « spiritualisation du charnel », du IVe au XVIIIe siècle, qu’il considère comme le principal  ferment de la dynamique sociale de l’Occident chrétien.

Depuis 2019, il est également engagé dans un programme collectif de recherche sur les monuments et le territoire du monastère de l’Île-Barbe, près de Lyon.

Il s’intéresse parallèlement au rôle social de l’historien médiéviste dans la société occidentale contemporaine et à la nécessité de mener une réflexion épistémologique sur ses pratiques et leurs répercussions.

Télécharger le curriculum vitae du professeur (PDF, 724 Ko)

Enseignement

  • ARL-2151 Archéologie médiévale
  • HAR-2151 L’art roman
  • HAR-2152 Art gothique
  • HAR-2314 Cours voyage en histoire de l’art
  • HAR-2501 La sculpture et le corps au Moyen Âge
  • HST-1002 Naissance du monde occidental
  • HST-2152 Les moines et la société au Moyen Âge
  • HST-2156 Histoire de l’Angleterre médiévale, VIIe-XIIIe siècle
  • HST-2157 Les structures de la société féodale
  • HST-2605 Séminaire d’histoire européenne VI: hérésies, contestations et révoltes dans l’Europe médiévale - XIe-XIVe siècles
  • HST-7010 Histoire médiévale

Recherche

Consulter les projets de recherche subventionnés

Affiliation à des groupes de recherche

Publications

Consultez la liste complète des publications dans le curriculum vitae du professeur (PDF, 724 Ko)

Publications récentes 

« La porte et l’autel : les figures des lieux liminaires de l’église paléochrétienne », dans Visibilité et présence de l’image dans l’espace ecclésial. Byzance et Moyen Age occidental, dir. Sulamith Brodbeck et Anne-Orange Poilpré, Paris, Éditions de la Sorbonne (Byzantina Sorbonensia, 30), 2019, p. 233-255.

 « La dialectique aedificatio – dedicatio dans l’œuvre d’Augustin d’Hippone : à propos du sermon 163 », Laval théologique et philosophique, vol. 74-2, 2018, p. 181-191. https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2018-v74-n2-ltp04447/1058092ar/

« L’ordination de l’évêque au début du xie siècle à partir des pontificaux de Roda et de Vic », Miscel·lània Litúrgica Catalana [Societat Catalana d’Estudis Litúrgics], xxvi (2018), p. 51-96, http://revistes.iec.cat/index.php/MLC/index / DOI: 10.2436/20.1002.01.33.

“Cluny”, dans Les lieux de l’histoire de France, dir. Olivier Wieviorka et Michel Winock, Paris, Perrin, 2017, p. 77-90.

« L’onction, le voile et la vision : anthropologie du rituel de dédicace de l’église à l’époque romane », Codex Aquilarensis. Revista de Arte Medieval, 32 (2016) : Construir lo sagrado en en el Arte Medieval. Reliquia, espacio, imagen y rito, p. 83-110.

“The Colours of the Ritual: Description and Inscription of Church Dedication in Liturgical Manuscripts (10th-11th centuries)”, dans Sign and Design. Script as Image in Cross-Cultural Perspective (300-1600 CE), ed. Brigitte Miriam Bedos-Rezak et Jeffrey Hamburger, Washington, Dumbarton Oaks Research Library and Collection, 2016, p. 259-277.

« Augustin, le sens et les sens. Réflexions sur le processus de spiritualisation du charnel dans L’Église médiévale ». Revue historique, t. CCCXVII/2, n° 674, 2015, p. 271-302.

« Les rapports dans l’image », dans Les images dans l’Occident médiéval, dir. Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar, Turnhout, Brepols (L’Atelier du médiéviste, 14), 2015, p. 275-290.

 « La réception de la thèse de Georges Duby d’après les archives de l’IMEC », dans Georges Duby : portraits de l'historien en ses archives, dir. Patrick Boucheron et Jacques Dalarun, Paris, Gallimard, 2015, p. 137-157.

« Georges Duby, Cluny et le Mâconnais », dans Georges Duby : portraits de l'historien en ses archives, dir. Patrick Boucheron et Jacques Dalarun, Paris, Gallimard, 2015, p. 90-110.

 

Intérêts de recherche

  • Archéologie: Archéologie médiévale
  • Histoire: Occident médiéval, VIIIe-XVe siècles. Histoire sociale et histoire de l’Église: monachisme, papauté; représentations de l’espace
  • Histoire de l’art: Occident médiéval, VIIIe-XIIIe siècles. «Images»: peinture, sculpture, enluminures, etc. et architecture

Dans les médias

Succès au CRSH pour quatre membres de la FLSH

Félicitations à Mylène Bédard (LIT), Julie Beaulieu (LIT), Suzie Beaulieu (LLI) et Didier Méhu (HST) pour leur récent succès, au concours 2020 du programme Développement Savoir du Conseil de… +