Répertoire du personnel administratif et enseignant

Claude Cossette


Professeur associé

Département d’information et de communication

claude.cossette@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3763

Professeur émérite

Département d’information et de communication

Avec son rire sonore et sa barbe de Père Noël, Claude Cossette a tout d’un personnage de légende. Sa légende lui vient de ses 7 vies, vécues avec une constante énergie. L’homme est un curieux insatiable, un humaniste solidaire et un novateur infatigable. Pas étonnant alors qu’il ait accumulé les premières: première agence de publicité au Québec, premier professeur de publicité sociale, première étude exhaustive sur la communication par l’image (Les Images démaquillées), premier cours entièrement en ligne (ComViz), etc.

Le parcours de Claude Cossette est palpitant: à 12 ans, il peint sa première affichette pour son père cordonnier. Puis, l’adolescent devient apprenti chez un fabricant d’enseignes tout en poursuivant son cours classique. Le dessinateur lettré entre alors aux Beaux-Arts. À peine sorti, il est engagé comme concepteur publicitaire, mais s’ennuie très vite. Il suit alors une formation d’enseignant, puis obtient une bourse de perfectionnement: direction, la célèbre École supérieure des arts et techniques graphiques à Paris!

À son retour, il fonde l’agence Cossette qu’il présidera jusqu’à ce qu’elle devienne la plus importante agence de publicité au Québec. Il la quitte alors pour se consacrer à plein temps à l’enseignement. D’abord à l’École des arts visuels où, directeur de programme, il veut sensibiliser les designers à la communication, puis au Département où il développe l’enseignement de la publicité sociale. Son style plaît aux étudiants qui lui accordent maintes fois le prix du meilleur enseignant. Il travaille présentement à mettre sur pieds une agence-école au sein de l’Université.

Le Canada lui a accordé le Gold Medal Award, la plus haute décoration de l’industrie de la publicité. Volontiers provocateur, Claude Cossette aime «prendre le contre-pied» dans son milieu; il publie des livres professionnels qui sont parfois critiques. Il a horreur des corporatismes, préfère défendre la cause des marginaux; il continue d’offrir bénévolement ses conseils experts à des dizaines d’organismes sociaux.

Enseignement

Champs d’enseignement

  • Publicité
  • Créativité
  • Communication visuelle
  • Éthique
  • Amarrage au marché du travail

Cours

  • COM-1003 Les Métiers de la communication
  • COM-1050 ComViz: communiquer par l’image en publicité et en journalisme
  • COM-2401 Déconstruire la publicité
  • COM-2402 Création publicitaire
  • COM-3400 Projet de publicité sociale

Recherche

Recherches en cours

  • Les «réseaux sociaux»

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés

  • Ciblage publicitaire sur les «réseaux sociaux»
  • Questionnement éthique chez les publicitaires
  • Communication en pédagogie Internet
  • Approche sémiologique comme outil de contrôle de qualité des messages visuels

Publications

2009 COSSETTE, Claude; Éthique & Publicité. Presses de l’Université Laval, 2009.

2006 COSSETTE, Claude; La Publicité de A à Z: dictionnaire technique français-anglais. Presses de l’Université Laval, 2006.

2005 COSSETTE, Claude; Un loup parmi les loups, Septentrion, Québec.

2002 COSSETTE, Claude; Comment faire sa publicité soi-même, Éditions Transcontinental, Montréal.

2001 COSSETTE, Claude; La Publicité, déchet culturel, Presses de l’Université Laval, Québec.

1997 COSSETTE, Claude; Comment construire une image, Transcontinental, Montréal (réédition 2001).

1997 COSSETTE, Claude; Les Styles dans la communication visuelle. Transcontinental, Montréal (réédition 2001).

1990 COSSETTE, Claude; La Créativité en action. Transcontinental, Montréal.

1987 COSSETTE, Claude; La Publicité en action. Éditions Riguil, Québec.

1983 COSSETTE, Claude; Les Images démaquillées: approche scientifique de la communication par limage. Éditions Riguil, Québec.

1975 COSSETTE, Claude; Communication de masse, consommation de masse. Éditions Boréal, Montréal.

Textes en ligne

Une entrevue historique par Luc Dupont (1991, 5000 mots) (PDF, 270 Ko)
L’encyclopédie Les Images démaquillées (libre de droits)
Le roman Un loup parmi les loups (100 premières pages) (PDF, 1,2 Mo)
La collection de livres Publicité sociale (gratuits)
Les autres livres

Curriculum

Formation 

  • Certificat en administration, Faculté de commerce, Université Laval
  • Certificat de l’École du livre Estienne, Paris
  • Brevet d’enseignement spécialisé du ministère de l’Éducation du Québec
  • Certificat en marketing, Faculté de commerce, Université Laval
  • Diplôme de l’École des beaux-arts de Québec

Expérience

  • 1997: Professeur au Département d'information et de communication
  • 1970: Professeur à l'Université Laval
  • 1982: Consultant bénévole pour les causes sociales
  • 1964-1982: Président-fondateur de Cossette Communication Marketing

Prix et honneurs

  • Gold Medal Award, la plus haute décoration de l'industrie de la publicité canadienne «pour ses qualités de leader et pour son apport à la conception graphique, à la clarté de la communication, à l'enseignement et à la recherche, dans l'industrie de la publicité au Canada»
  • Prix des communications du Québec, «pour l'ensemble des travaux du récipiendaire comme théoricien et praticien de la communication et de la publicité»

Intérêts de recherche

  • Approche communication-marketing dans le commerce électronique
  • Rôle de l’image dans la communication pédagogique sur Internet
  • Approche sémiologique comme outil de contrôle de qualité des messages visuels

Dans les médias

Le montant de la bourse Cossette-Lessard passe à 5000$

Les règlements de la bourse ont été changés, son montant est doublé et elle devient biennale (elle reviendra tous les deux ans) : 2020, 2022, 2024, 2026, et ainsi de suite. Les nouveaux règlements… +