Répertoire du personnel administratif et enseignant

Christiane Kègle, , professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval

Christiane Kègle

Professeure titulaire
Département de littérature, théâtre et cinéma
Christiane.Kegle@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 7127
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3424

Directrice de programmes du 2e et 3e cycles en Études littéraires
Directrice du Groupe de recherche sur les récits de survivance (GRERÉS)
Responsable de la collection «Mémoire et survivance» aux Presses de l’Université Laval

Christiane Kègle est spécialisée en sémiopsychanalyse et en analyse du discours. Elle pratique depuis quelques années l’œuvre de Paul Ricœur (herméneutique du récit) afin de mieux cerner les rapports entre la fiction et l’Histoire au regard de la Seconde Guerre mondiale. Des notions de généricité discursive (théories des genres) sont aussi liées à ses recherches sur la littérature de survivance. Elle a publié plus d’une trentaine d’articles (sur divers corpus) dans des revues spécialisées (dont Protée, revue internationale de théories et pratiques sémiotiques, Texte, revue de critique et de théorie littéraire, Études littéraires, Voix et images) et dans des ouvrages collectifs parus en France et en Belgique.

Enseignement

  • Théories de la littérature: psychanalyse, analyse du discours
  • Littérature française du XXe siècle: romans, récits littéraires, témoignages, autobiographies, autofictions, récits de la Shoah, récits de l’Occupation

Projets de recherche

Éthique et témoignage, 5e Colloque international du GRERÉS, sous la direction de Christiane Kègle et Émilie Martz Kuhn, dans le cadre du 77e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Pavillon Tabaret, salle 317, le 14 mai 2009.

Publications

«Histoire et construction mémorielle: Ricœur et Lévi», dans Raconter l’Histoire. Regards croisés sur la fiction, le témoignage et l’historiographie, sous la direction d’Alexandre Prstojevic, Paris, L’Improviste, 2008, p. 95-112.

Les Récits de survivance. Modalités génériques et structures d’adaptation au réel, sous la direction de Christiane Kègle. Québec, Presses de l’Université Laval, («Mémoire et survivance»), 2007, 245 p.

«Éthique et énonciation. Aux frontières du récit et de l’autobiographie: lecture croisée du Grand cahier et de L’Analphabète d’Agota Kristof», en collaboration avec Claudie Gagné, dans Texte, revue de critique et de théorie littéraire, L’Autobiographique, sous la direction de Julie Leblanc, vol. 39/40, 2006, p. 289-294.

Intérêts de recherche

  • Littérature française du XXe siècle
  • Littérature de la Seconde Guerre mondiale: récits de survivance, témoignages
  • Littérature québécoise du XXe siècle
  • Approches théoriques: analyse du discours, herméneutique, psychanalyse, sémiotique