Répertoire du personnel administratif et enseignant

Christian Desîlets, professeur agrégé au Département d'information et de communication

Christian Desîlets


Directeur du Département d'information et de communication

Département d’information et de communication

418 656-2131, poste 412252

direction@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3765

Professeur agrégé

Département d’information et de communication

418 656-2131, poste 412252

christian.desilets@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3765

Christian Desîlets est professeur de publicité au Département d’information et de communication depuis 2006. Il enseigne la publicité sociale et la gestion de projets et des opérations en communication marketing. Il a piloté le développement d’un nanoprogramme de perfectionnement destiné aux gestionnaires des communications, une formation continue qui fait partie de l'offre de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval. Il est membre du conseil d'administration de l'agence école Préambule.

Ses recherches se déploient sur deux axes. Le premier concerne la gestion intégrée des pratiques d’information et de communication en contexte numérique. À cet égard, il travaille à la mise sur pied d'une unité mixte de recherche en infocom numérique avec des partenaires du public et du privé, a développé un séminaire sur l'intelligence artificielle et la communication publique, et présenté un mémoire sur la transformation numérique des médias d’information devant la Commission de la culture et de l’éducation.​ Il travaille également à à conceptualiser et développer les cadres théoriques et méthodologiques de l’archivistique ouverte en plus d’expérimenter la valorisation d’archives de la publicité dans une approche collaborative et centrée sur l’usager. Outre des publications et conférences à l’international, ces travaux ont conduit à l’acquisition en 2019 des archives de l’agence Cossette par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).​ Le second axe de recherche est le prolongement de sa thèse sur la mise en marché de la sécurité routière au Québec. Ses travaux portent sur la modélisation de l'usage de la publicité en marketing social en fonction de ses effets dégressifs, et sur la mise en marché des problèmes sociaux sous l'angle de l'analyse dramaturgique développée par Gusfield.

Auparavant, il était vice-président directeur général de Cossette à Québec, où il a aussi été responsable des comptes gouvernementaux ainsi que ceux de clients locaux, nationaux et multinationaux. Son expérience des secteurs d’affaires couvre de nombreux domaines : alimentation, commerce de détail, culture, finances, industries et manufactures, médias, milieux associatifs, municipal, ressources humaines, tourisme et technologies.

Il a agi comme expert et conférencier pour diverses organisations d’État, dont l’Office de la protection du consommateur, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, le Conseil des relations interculturelles, le Secrétariat à la condition féminine, le Ministère de la santé et des services sociaux, le Ministère de la culture et des communications, le Secrétariat à la communication gouvernementale et le Conseil exécutif. ​

Curriculum vitae complet

Enseignement

  • COM 2402 - Création publicitaire

  • COM 3150 section D - Écriture et publics

  • COM-4002 et COM-6051 - Marketing, publicité et relations publiques. Cours multi-cycles

  • COM 1001 - Métiers de la communication

  • COM-3400-  Projets de publicité sociale

  • COM-3304 - Plan de communication marketing I

  • COM-3305 - Plan de communication marketing II

  • COM-3402 - Production publicitaire : gestion des opérations et de projets en communication marketing

  • COM-7014 - Sociocritique de la promotion des causes sociales. Séminaire de 2ecycle

  • COM‐6003/COM‐7002 - Intelligence artificielle et communication publique. Séminaire de 2ecycle

Recherche

Recherches en cours

  • Unité mixte de recherche en infocom numérique (phase exploratoire) – FLSH, FAAAD, FGG, FSA (Université Laval)
  • Étude des stratégies de réception de la population à la divulgation de la cartographie des zones inondables dans la région métropolitaine de Québec - Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ)

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés

  • Publicité sociale
  • Évaluation de l’efficacité des stratégies de communication en marketing social

Publications

DESÎLETS, Christian. (à paraître en décembre 2019). « La publicité numérique », in Jean Charron (dir.), La communication publique à l’ère numérique, Presses de l’Université de Montréal.

DESÎLETS, Christian. (à paraître en décembre 2019). « La fonction de conseil en communication », in Jean Charron (dir.), La communication publique à l’ère numérique, Presses de l’Université de Montréal.

DESÎLETS, Christian. (à paraître en décembre 2019). « Périclès et les oligarques », in Jean Charron (dir.), La communication publique à l’ère numérique, Presses de l’Université de Montréal.

DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2018. « Intégrer le marketing à la médiation culturelle : un modèle d’archivistique ouverte », La Gazette des Archives, no. 251.s

DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2018. « The Valorization of Advertising Records and Archives in a Collaborative Model », in Mark S. Bonham (éd.), Becoming 150. 150 years of Canadian business history, Toronto, Éditions Canadian Business History Association : 144-155.

DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2018. « La coagrégation de contenus en publicité : un premier laboratoire pour l’archivistique ouverte », in Anne Klein et Martine Cardin (dir.), Consommer l’information. De la gestion à la médiation documentaire. Québec, PUL : 7-26.

DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2017. « Conservation et valorisation collaboratives dans une perspective marketing : vers un modèle d’archivistique ouverte », Quatrième congrès mondial de l’AIFBD, session 8, réunion satellite de la section préservation et conservation de l’IFLA. En ligne : http://library.ifla.org/1799/1/S08-2017-desilets-fr.pdf.

DESÎLETS, Christian. 2013. L’État et la promotion de la contrainte. Publicité et mise en marché de la sécurité routière au Québec. Thèse de doctorat (Ph. D.), Faculté des études supérieures, Université Laval : 440 p.

DESÎLETS, Christian et Gauthier, G. 2014. « L’usage de l’argumentation en publicité », dans Communication, 32 (2) :23 p.

DESÎLETS, Christian et LEDOUX, Denis. 2006. Histoire des normes du travailauQuébec,Publications duQuébec : 322p.

DESÎLETS, Christian. 2006. « Le profit de la santé et la santé du profit. De l’analyse discursive à l’examen des faits », La Charte de Bangkok. Ancrage pour de meilleures pratiques en promotion de la santé?, Étienne van Steenberghe et Denis St-Amand (coord.), Réseau francophone international pour la promotion de la santé - Réfips, coll. Partage : 34- 41.

DESÎLETS, Christian. 2006. « Les désarrois de la recherche publicitaire », Luc Bonneville, Sylvie Grosjean et Martine Lagacé, Introduction auxméthodes de recherche en communication, Gaëtan Morin éditeur : 64-66.

Communications

Colloques

2018 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2018 (31 mai). « Du bon usage des archives : quand l’exploitation conditionne la conservation », Communication dans La puissance des archives : investir, performer, rentabiliser, 47econgrès de l’AAQ – Drummondville. http://congres.archivistes.qc.ca/actes-2018/

2017 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2017. Intégrer le marketing à la médiation culturelle : un nouveau modèle d'archivistique participative. 12e colloque national des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants, Pau, France.

2017 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2017. The valorization of Advertising Records and Archives in a Collaborative Model. ACHA/CBHA Congrès 2017, Toronto, Canada 

2017 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine.2017. Conservation et valorisation collaboratives dans une perspective marketing : vers un modèle d'archivistique ouverte. 4e congrès mondial de l’AIFBD et réunion satellite de la Section P&C de l’IFLA Sierre (Suisse) 16 août 2017, Sierre, Suisse

2016 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2016 (14 juin). « Les archives de la publicité. Un laboratoire de co-agrégation de contenus », Communication dansConsommer l’information : de la gestion à la médiation documentaire. 45e congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec, Québec. (Coauteur)

2014 DESÎLETS, Christian. 2014 (9 avril). « Le rôle des campagnes sociales en promotion de la santé »,présentation au Colloque Mi et ITSS organisé parl’INSPQ.

2010 DESÎLETS, C. 2010.ParticipationàlaTablerondedesJournéesannuellesdelasanté publique : « L’action de santé publique : favoriser des pratiques commerciales socialement acceptables et l’exercice de choix libres et éclairés par les consommateurs». Journées annuelles de la santé publique (JASP).

2009 DESÎLETS, C. 2009. Les limites du qualitatif dans l’analyse du groupe de discussion. Colloque Groupes de discussion. Définitions conceptuelles, usages transdisciplinaires et ancrages épistémologiques, organisé par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Université Laval, 4 mars 2009.

2009 DESÎLETS, C. 2009.Lesforces et faiblesses des protocoles et pratiques de recherche utilises pour les groupes dediscussion, Communication au Colloque sur la recherché qualitative, Département d’information et de communication, Université Laval.

2008 DESÎLETS, C. 2008. Les effets mesurables de la publicité sociale et commerciale. Journées annuelles de la santé publique (JASP), Publicité faite aux enfants et habitudes de vie : y a-t-il équation? Comment agir? session du jeudi 20 novembre 2008. Palais des congrès, Québec.

2008 DESÎLETS, C. 2008. « La peur comme moyen d’influence de l’opinion plutôt que du comportement dans la gestion publicitaire des problèmes sociaux », Colloque de l’ACFAS, La communication publique : problématiques et enjeux dans le Québec contemporain, session du jeudi 8 mai. Palais des congrès, Québec.

2008 DESÎLETS, C. 2008. Animation d’un « Atelierd’analyse de trois types de publicités », Journées annuelles de la santé publique dans le cadre de la journée intitulée Publicité faite aux enfants et habitudes de vie : y a-t-il équation? Commentagir?

Curriculum

Formation

  • 2013 :Ph. D. sur mesure en sociologie et communication publique (Laval)
  • 1983 :M.A. Littérature (Laval) – boursier du FCAR
  • 1982 :B.A. Littérature (Laval) – boursier de l’UL et du FCAR

Expérience 

  • Depuis 2006 Professeur en publicité sociale, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 2002-2005: Vice-président directeur général, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 2002-2003: Directeur général, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 1995-2001: Directeur groupe conseil, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 1993-1994: Conseiller et rédacteur, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 1993: Conseiller indépendant en communications
  • 1989-1993: Agent de recherche et agent d’information, Commission des normes du travail
  • 1987-1989: Conseiller indépendant en communications
  • 1983-1989: Rédacteur pigiste, réviseur linguistique et moniteur de langues (Université Laval et École Feuille d’Érable)

Participation externe

Organisation de colloques
  • 2019 Co-organisateur du colloque « Enjeux et défis de la transformation numérique pour les pratiques d’infocom », 11 avril 2019, Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale.

  • 2018 LA PROPAGANDE DU BIEN – 12 études de cas en marketing social. Mini-colloque étudiant organisé le mercredi 26 avril - CSL-3788, dans le cadre du séminaire de maîtrise Sociocritique de la promotion des causes sociales- COM-7014.

Commission parlementaire
  • 2019 Dépôt d’un Mémoire sur l’avenir des médias d’informationà l’intention de la Commission de la culture et de l’éducation, 10 mai 2019. Mémoire retenu pour présentation à la Commission le vendredi 30 août 2019.

Comités gouvernementaux
  • 2009 Membre du comité de réflexion sur l’évaluation de l’impact de la publicité sur les problèmes de poids et les pistes d’intervention en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’industrie de la mode, Ministère de la condition féminine du Québec.
  • 2009 Participation au programme d’évaluation du Plan gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Ministère de la santé et des services sociaux duQuébec.
  • 2009 Membre du comité de lecture du Conseil des relations interculturelles pour son Avis présenté à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Une représentation et un traitement équitables de la diversité ethnoculturelle dans les médias et la publicité auQuébec.
  • 2008 Participation au comité de réflexion sur les pratiques de communication de l’État québécois, Secrétariat à l’information gouvernementale duQuébec.
  • 2008 Membre du comité exploratoire de l’Office de la protection du consommateur sur le neuromarketing.
  • 2008 Membre du comité exploratoire du Secrétariat à la condition féminine sur le problème de la promotion de la maigreur extrême dans l’industrie et la publicité de la mode.
Expert conseil
  • 2010  Expert mandaté par le Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information, Desîlets, C. (2010), L’Asymétrie des revenus publicitaires des médias d’information traditionnels et modernes, enquête menée pour le Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information (déposé le 2 septembre 2010), 15 p. Rédaction d'un rapport devant répondre à la question suivante : pourquoi les budgets publicitaires ne basculent-ils pas des médias traditionnels aux médias modernes d'information dans les mêmes proportions?
  • 2009 Expert mandaté par l'Office de protection du consommateur, Desîlets, C. (2009). Rapport d’expertise sur la nature publicitaire du logo, remis à Me Nathalie Jackson, Direction des affaires juridiques, Office de la protection du consommateur, avril 2009, 13 p., Canada, Québec. Rédaction d'un rapport établissant les bases de ce que constitue un logo, en relation avec le mandat de l'Office de protection du consommateur dans les dispositions de la loi interdisant la publicité destinée aux enfants.
  • 2009 Expert mandaté par l'Office de protection du consommateur, Desîlets, C. (2009). Opinion d’expertise dans le dossier du Canadien de Montréal, remis à Me Nathalie Jackson, Direction des affaires juridiques, Office de la protection du consommateur, mars 2009, 23p., Canada, Québec. Rapport d'expertise afin de déterminer si le programme de l'équipe de hockey Le Canadien de Montréal ciblant les écoles du Québec constituait ou non de la publicité destinée à des enfants.
  • 2009 Expert mandaté par l'Office de protection du consommateur, Desîlets, C. (2009). Rapport d’expertise dans la cause Directeur des poursuites criminelles et pénales c. Saputo Groupe Boulangerie inc., COUR DU QUÉBEC (Division criminelle et pénale) District de Terrebonne (700-61-078308-084), janvier 2009, 57 p., Canada, Québec. Rédaction d'un rapport d'expert à des fins légales. La question était de déterminer si les activités de promotion des gâteaux Igor constituaient ou non de la publicité destinée aux enfants.
  • 2009 Membre du comité de réflexion sur l’évaluation de l’impact de la publicité sur les problèmes de poids et les pistes d’intervention en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’industrie de la mode, Ministère de la condition féminine duQuébec.
  • 2009 Participation au programme d’évaluation du Plan gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Ministère de la santé et des services sociaux duQuébec.
  • 2009 Membre du comité de lecture du Conseil des relations interculturelles pour son Avis présenté à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Une représentation et un traitement équitables de la diversité ethnoculturelle dans les médias et la publicité auQuébec.
  • 2008-2009 Expert conseil pour l’Office de la protection du consommateur dans des causes reliées à l’interdiction de la publicité destinée aux enfants.
  • 2008 Participation au comité de réflexion sur les pratiques de communication de l’État québécois, Secrétariat à l’information gouvernementale duQuébec.

Intérêts de recherche

  • Communication-marketing
  • Rôle de la publicité dans la gestion des problèmes sociaux

Dans les médias

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