Répertoire du personnel administratif et enseignant

Christian Desîlets, professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval

Christian Desîlets

Professeur agrégé
Département d’information et de communication
christian.desilets@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412252
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3765

Éclectique. Voilà comment se définit Christian Desîlets − notez le circonflexe sur le i «par souci orthographique». L’éclectisme, c’est la publicité qui l’exige. «Le publicitaire peut travailler sur la promotion de l’allaitement le matin, mousser l’épicerie du coin à midi et planifier les campagnes pour General Motors l’après-midi», précise celui qui a passé 13 ans chez Cossette, passant du rôle de rédacteur de plans de communication à celui de vice-président directeur général à Québec.

Christian Desîlets est devenu publicitaire par hasard. Après une maîtrise en littérature, il devient rédacteur à la pige, obtient un contrat d’agent de recherche puis d’agent d’information à la Commission des normes du travail où il apprend son métier sur le tas. Embauché par Cossette, il y a gravi tous les échelons jusqu’à son arrivée au Département.

Professeur depuis 2006, il a obtenu son doctorat en 2013. Sa thèse portait sur l’utilité des publicités de la SAAQ qui visent à inciter les récalcitrants à modifier leurs comportements routiers. Or, les études de la SAAQ et celles de la recherche scientifique indiquent que ces campagnes n’ont aucun impact significatif à cet égard. Christian Desîlets constate que ce sont les mesures de répression qui ont le plus d’effet mais que la répression ne peut fonctionner qu’avec l’assentiment de la population, d’où l’utilité de la communication publicitaire!

Le principal défi du professeur ces prochaines années? Restructurer, avec ses collègues, le programme de publicité sociale pour en faire une agence-école axée sur la réalité professionnelle avec des clients réels. Ensuite, créer un groupe de recherche et développer la recherche appliquée.

Curriculum vitae complet

Enseignement

  • COM 2402 - Création publicitaire

  • COM 3150 section D - Écriture et publics

  • COM-4002 et COM-6051 - Marketing, publicité et relations publiques. Cours multi-cycles

  • COM 1001 - Métiers de la communication

  • COM-3400-  Projets de publicité sociale

  • COM-3304 - Plan de communication marketing I

  • COM-3305 - Plan de communication marketing II

  • COM-3402 - Production publicitaire : gestion des opérations et de projets en communication marketing

  • COM-7014 - Sociocritique de la promotion des causes sociales. Séminaire de 2ecycle

  • COM‐6003/COM‐7002 - Intelligence artificielle et communication publique. Séminaire de 2ecycle

Recherche

Recherches en cours

  • Unité mixte de recherche en infocom numérique (phase exploratoire) – FLSH, FAAAD, FGG, FSA (Université Laval)
  • Étude des stratégies de réception de la population à la divulgation de la cartographie des zones inondables dans la région métropolitaine de Québec - Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ)

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés

  • Publicité sociale
  • Évaluation de l’efficacité des stratégies de communication en marketing social

Publications

DESÎLETS, Christian. (à paraître en décembre 2019). « La publicité numérique », in Jean Charron (dir.), La communication publique à l’ère numérique, Presses de l’Université de Montréal.

DESÎLETS, Christian. (à paraître en décembre 2019). « La fonction de conseil en communication », in Jean Charron (dir.), La communication publique à l’ère numérique, Presses de l’Université de Montréal.

DESÎLETS, Christian. (à paraître en décembre 2019). « Périclès et les oligarques », in Jean Charron (dir.), La communication publique à l’ère numérique, Presses de l’Université de Montréal.

DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2018. « Intégrer le marketing à la médiation culturelle : un modèle d’archivistique ouverte », La Gazette des Archives, no. 251.s

DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2018. « The Valorization of Advertising Records and Archives in a Collaborative Model », in Mark S. Bonham (éd.), Becoming 150. 150 years of Canadian business history, Toronto, Éditions Canadian Business History Association : 144-155.

DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2018. « La coagrégation de contenus en publicité : un premier laboratoire pour l’archivistique ouverte », in Anne Klein et Martine Cardin (dir.), Consommer l’information. De la gestion à la médiation documentaire. Québec, PUL : 7-26.

DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2017. « Conservation et valorisation collaboratives dans une perspective marketing : vers un modèle d’archivistique ouverte », Quatrième congrès mondial de l’AIFBD, session 8, réunion satellite de la section préservation et conservation de l’IFLA. En ligne : http://library.ifla.org/1799/1/S08-2017-desilets-fr.pdf.

DESÎLETS, Christian. 2013. L’État et la promotion de la contrainte. Publicité et mise en marché de la sécurité routière au Québec. Thèse de doctorat (Ph. D.), Faculté des études supérieures, Université Laval : 440 p.

DESÎLETS, Christian et Gauthier, G. 2014. « L’usage de l’argumentation en publicité », dans Communication, 32 (2) :23 p.

DESÎLETS, Christian et LEDOUX, Denis. 2006. Histoire des normes du travailauQuébec,Publications duQuébec : 322p.

DESÎLETS, Christian. 2006. « Le profit de la santé et la santé du profit. De l’analyse discursive à l’examen des faits », La Charte de Bangkok. Ancrage pour de meilleures pratiques en promotion de la santé?, Étienne van Steenberghe et Denis St-Amand (coord.), Réseau francophone international pour la promotion de la santé - Réfips, coll. Partage : 34- 41.

DESÎLETS, Christian. 2006. « Les désarrois de la recherche publicitaire », Luc Bonneville, Sylvie Grosjean et Martine Lagacé, Introduction auxméthodes de recherche en communication, Gaëtan Morin éditeur : 64-66.

Communications

Colloques

2018 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2018 (31 mai). « Du bon usage des archives : quand l’exploitation conditionne la conservation », Communication dans La puissance des archives : investir, performer, rentabiliser, 47econgrès de l’AAQ – Drummondville. http://congres.archivistes.qc.ca/actes-2018/

2017 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2017. Intégrer le marketing à la médiation culturelle : un nouveau modèle d'archivistique participative. 12e colloque national des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants, Pau, France.

2017 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2017. The valorization of Advertising Records and Archives in a Collaborative Model. ACHA/CBHA Congrès 2017, Toronto, Canada 

2017 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine.2017. Conservation et valorisation collaboratives dans une perspective marketing : vers un modèle d'archivistique ouverte. 4e congrès mondial de l’AIFBD et réunion satellite de la Section P&C de l’IFLA Sierre (Suisse) 16 août 2017, Sierre, Suisse

2016 DESÎLETS, Christian et CARDIN, Martine. 2016 (14 juin). « Les archives de la publicité. Un laboratoire de co-agrégation de contenus », Communication dansConsommer l’information : de la gestion à la médiation documentaire. 45e congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec, Québec. (Coauteur)

2014 DESÎLETS, Christian. 2014 (9 avril). « Le rôle des campagnes sociales en promotion de la santé »,présentation au Colloque Mi et ITSS organisé parl’INSPQ.

2010 DESÎLETS, C. 2010.ParticipationàlaTablerondedesJournéesannuellesdelasanté publique : « L’action de santé publique : favoriser des pratiques commerciales socialement acceptables et l’exercice de choix libres et éclairés par les consommateurs». Journées annuelles de la santé publique (JASP).

2009 DESÎLETS, C. 2009. Les limites du qualitatif dans l’analyse du groupe de discussion. Colloque Groupes de discussion. Définitions conceptuelles, usages transdisciplinaires et ancrages épistémologiques, organisé par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Université Laval, 4 mars 2009.

2009 DESÎLETS, C. 2009.Lesforces et faiblesses des protocoles et pratiques de recherche utilises pour les groupes dediscussion, Communication au Colloque sur la recherché qualitative, Département d’information et de communication, Université Laval.

2008 DESÎLETS, C. 2008. Les effets mesurables de la publicité sociale et commerciale. Journées annuelles de la santé publique (JASP), Publicité faite aux enfants et habitudes de vie : y a-t-il équation? Comment agir? session du jeudi 20 novembre 2008. Palais des congrès, Québec.

2008 DESÎLETS, C. 2008. « La peur comme moyen d’influence de l’opinion plutôt que du comportement dans la gestion publicitaire des problèmes sociaux », Colloque de l’ACFAS, La communication publique : problématiques et enjeux dans le Québec contemporain, session du jeudi 8 mai. Palais des congrès, Québec.

2008 DESÎLETS, C. 2008. Animation d’un « Atelierd’analyse de trois types de publicités », Journées annuelles de la santé publique dans le cadre de la journée intitulée Publicité faite aux enfants et habitudes de vie : y a-t-il équation? Commentagir?

Curriculum

Formation

  • 2013 :Ph. D. sur mesure en sociologie et communication publique (Laval)
  • 1983 :M.A. Littérature (Laval) – boursier du FCAR
  • 1982 :B.A. Littérature (Laval) – boursier de l’UL et du FCAR

Expérience 

  • Depuis 2006 Professeur en publicité sociale, Département d’information et de communication, Université Laval
  • 2002-2005: Vice-président directeur général, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 2002-2003: Directeur général, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 1995-2001: Directeur groupe conseil, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 1993-1994: Conseiller et rédacteur, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 1993: Conseiller indépendant en communications
  • 1989-1993: Agent de recherche et agent d’information, Commission des normes du travail
  • 1987-1989: Conseiller indépendant en communications
  • 1983-1989: Rédacteur pigiste, réviseur linguistique et moniteur de langues (Université Laval et École Feuille d’Érable)

Participation externe

Organisation de colloques
  • 2019 Co-organisateur du colloque « Enjeux et défis de la transformation numérique pour les pratiques d’infocom », 11 avril 2019, Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale.

  • 2018 LA PROPAGANDE DU BIEN – 12 études de cas en marketing social. Mini-colloque étudiant organisé le mercredi 26 avril - CSL-3788, dans le cadre du séminaire de maîtrise Sociocritique de la promotion des causes sociales- COM-7014.

Commission parlementaire
  • 2019 Dépôt d’un Mémoire sur l’avenir des médias d’informationà l’intention de la Commission de la culture et de l’éducation, 10 mai 2019. Mémoire retenu pour présentation à la Commission le vendredi 30 août 2019.

Comités gouvernementaux
  • 2009 Membre du comité de réflexion sur l’évaluation de l’impact de la publicité sur les problèmes de poids et les pistes d’intervention en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’industrie de la mode, Ministère de la condition féminine du Québec.
  • 2009 Participation au programme d’évaluation du Plan gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Ministère de la santé et des services sociaux duQuébec.
  • 2009 Membre du comité de lecture du Conseil des relations interculturelles pour son Avis présenté à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Une représentation et un traitement équitables de la diversité ethnoculturelle dans les médias et la publicité auQuébec.
  • 2008 Participation au comité de réflexion sur les pratiques de communication de l’État québécois, Secrétariat à l’information gouvernementale duQuébec.
  • 2008 Membre du comité exploratoire de l’Office de la protection du consommateur sur le neuromarketing.
  • 2008 Membre du comité exploratoire du Secrétariat à la condition féminine sur le problème de la promotion de la maigreur extrême dans l’industrie et la publicité de la mode.
Expert conseil
  • 2010  Expert mandaté par le Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information, Desîlets, C. (2010), L’Asymétrie des revenus publicitaires des médias d’information traditionnels et modernes, enquête menée pour le Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information (déposé le 2 septembre 2010), 15 p. Rédaction d'un rapport devant répondre à la question suivante : pourquoi les budgets publicitaires ne basculent-ils pas des médias traditionnels aux médias modernes d'information dans les mêmes proportions?
  • 2009 Expert mandaté par l'Office de protection du consommateur, Desîlets, C. (2009). Rapport d’expertise sur la nature publicitaire du logo, remis à Me Nathalie Jackson, Direction des affaires juridiques, Office de la protection du consommateur, avril 2009, 13 p., Canada, Québec. Rédaction d'un rapport établissant les bases de ce que constitue un logo, en relation avec le mandat de l'Office de protection du consommateur dans les dispositions de la loi interdisant la publicité destinée aux enfants.
  • 2009 Expert mandaté par l'Office de protection du consommateur, Desîlets, C. (2009). Opinion d’expertise dans le dossier du Canadien de Montréal, remis à Me Nathalie Jackson, Direction des affaires juridiques, Office de la protection du consommateur, mars 2009, 23p., Canada, Québec. Rapport d'expertise afin de déterminer si le programme de l'équipe de hockey Le Canadien de Montréal ciblant les écoles du Québec constituait ou non de la publicité destinée à des enfants.
  • 2009 Expert mandaté par l'Office de protection du consommateur, Desîlets, C. (2009). Rapport d’expertise dans la cause Directeur des poursuites criminelles et pénales c. Saputo Groupe Boulangerie inc., COUR DU QUÉBEC (Division criminelle et pénale) District de Terrebonne (700-61-078308-084), janvier 2009, 57 p., Canada, Québec. Rédaction d'un rapport d'expert à des fins légales. La question était de déterminer si les activités de promotion des gâteaux Igor constituaient ou non de la publicité destinée aux enfants.
  • 2009 Membre du comité de réflexion sur l’évaluation de l’impact de la publicité sur les problèmes de poids et les pistes d’intervention en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’industrie de la mode, Ministère de la condition féminine duQuébec.
  • 2009 Participation au programme d’évaluation du Plan gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Ministère de la santé et des services sociaux duQuébec.
  • 2009 Membre du comité de lecture du Conseil des relations interculturelles pour son Avis présenté à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Une représentation et un traitement équitables de la diversité ethnoculturelle dans les médias et la publicité auQuébec.
  • 2008-2009 Expert conseil pour l’Office de la protection du consommateur dans des causes reliées à l’interdiction de la publicité destinée aux enfants.
  • 2008 Participation au comité de réflexion sur les pratiques de communication de l’État québécois, Secrétariat à l’information gouvernementale duQuébec.

Intérêts de recherche

  • Communication-marketing
  • Rôle de la publicité dans la gestion des problèmes sociaux

Dans les médias

Le montant de la bourse Cossette-Lessard passe à 5000$

Les règlements de la bourse ont été changés, son montant est doublé et elle devient biennale (elle reviendra tous les deux ans) : 2020, 2022, 2024, 2026, et ainsi de suite. Les nouveaux règlements… +

Toutes nos félicitations aux collègues qui ont obtenu des subventions de recherche dans le cadre des derniers concours annuels !

ASSOGBA, Henri   Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Subvention - Institutionnel - BDR - BDR - Cas spéciaux et obligations institutionnelles, du 2016-10… +