Répertoire du personnel administratif et enseignant

Charles Moumouni, professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval

Charles Moumouni

Professeur titulaire
Département d’information et de communication
Charles.Moumouni@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2805
Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 5453

Réfléchi, posé, méthodique, telle est l’image que projette Charles Moumouni au premier contact. Mais attention, quand l’orateur − il est membre du Barreau du Québec − monte sur la tribune, sa passion l’emporte. «J’aime prendre la parole», lance-t-il, sourire aux lèvres, précisant toutefois qu’il mesure ses élans «pour ne pas assommer ses étudiants». 

Charles Moumouni est le fruit d’une triple formation (anglais, droit et communication) qu’il a suivie sur 3 continents: l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. Par son métissage culturel, Charles Moumouni incarne le phénomène d’hybridation des genres qu’il décrypte dans ses recherches en communication.

Confronté de l’intérieur à des univers sociopolitiques variés, Charles Moumouni s’interroge également dans ses travaux sur le modèle canonique de la communication participative dans les pays en développement, mettant au jour son incompatibilité avec certaines structures sociales (liberté d’expression, droit d’association, inertie inhérente à des groupes ou à des institutions, etc.). Il prône plutôt un leadership participatif pour mobiliser les gens autour des programmes et projets de développement. 

Au carrefour de plusieurs champs disciplinaires, aussi à l’aise en réflexion théorique qu’en intervention (il est directeur général de l’Institut des relations internationales et des études stratégiques au Bénin), Charles Moumouni est l’un des universitaires canadiens qui ont siégé au conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie. Pas étonnant non plus qu’il ait été vice-président du réseau Théophraste, qui regroupe les écoles francophones de journalisme de partout dans le monde, et qu’il coordonne le programme «Journalisme et patrimoine mondial», un programme conjoint de l’Université Laval et de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM).

Ces prochaines années seront chargées. Charles Moumouni honorera les engagements pris et les projets entamés avec différents groupes de recherche: Pratiques novatrices en communication publique (PNCP), Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP), Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), Groupe de recherche sur le Droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique (DRNE) et l’Agora francophone internationale (AFI). Mais il s’investira aussi dans les activités de recherche, de formation et d’accompagnement institutionnel de l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF), dont il est le cofondateur et le coprésident.

Enseignement

  • JOU-3001 Droit et déontologie du journalisme
  • COM-6050 Théories et pratiques des relations publiques
  • COM-6014 Communication et affaires publiques
  • COM-6016 Modèles et enjeux de la communication internationale
  • COM-2002 Francophonie institutionnelle en Amérique du Nord

Recherche

Consulter les projets de recherche subventionnés

Recherches en cours

  • GIERSA, «L’Afrique francophone: l’émergence en question», Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA). Chercheurs: Richard Marcoux, Charles Moumouni (Université Laval); Anne Calvès, Mamoudou Gazibo et Bob White (Université de Montréal); Issiaka Mandé (Université du Québec à Montréal)
  • IPAGEF, «Gouvernance et transformation structurelle des économies africaines», projet de recherche de l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF), avec le professeur Issouf Soumaré de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
  • DRNE, «La transparence des industries extractives en Afrique», projet du Groupe de recherche en Droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique (DRNE), Faculté de droit de l’Université Laval, incluant des chercheurs canadiens, européens et africains

Affiliation à des groupes de recherche

Département d’information et de communication
Autre institution
  • Cofondateur et coprésident de l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF), Département de finance, assurance et immobilier, Faculté des sciences de l’administration
  • Membre du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), Département de sociologie, Faculté des sciences sociales
  • Membre du Groupe de recherche sur le Droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique (DRNE), Faculté de droit 

Publications

Livres

2017 GAZIBO, Mamoudou et Charles MOUMOUNI (dir.), Repenser la légitimité de l’État africain à l’ère de la gouvernance partagée, Québec: Presses de l’Université du Québec, 210 pages.

2017 CHAREST, Francine, Christophe ALCANTARA, Alain LAVIGNE et Charles MOUMOUNI (dir.), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux: nouveaux enjeux pour les organisations, Québec: Presses de l’Université du Québec, 364 pages.

2015 CHAREST, Francine, Alain LAVIGNE et Charles MOUMOUNI (dir.), Médias sociaux et relations publiques, Québec: Presses de l’Université du Québec, 368 pages.

2015 MARCOUX, Richard, Issiaka MANDÉ et Charles MOUMOUNI, directeurs de la Collection Sociétés africaines en mutation. Ouvrage de la collection: Victor PICHÉ et Dennis CORDELL, Entre le mil et le franc, un siècle de migrations circulaires en Afrique de l’Ouest: le cas du Burkina Faso, Québec: Presses de l’Université du Québec, 406 pages.

2014 MARCOUX, Richard, Issiaka MANDÉ et Charles MOUMOUNI, directeurs de la Collection Sociétés africaines en mutation. Ouvrage de la collection: Richard Marcoux et Philippe Antoine (dir.), Le mariage en Afrique: pluralité des formes et des modèles matrimoniaux, Québec: Presses de l’Université du Québec, 301 pages.

2010 MOUMOUNI, Charles et Claude DUBÉ (sous la direction de), Regards croisés sur le patrimoine: actes du colloque de Luxembourg, Québec: Presses de l’Université Laval, 277 p.

2008 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI & Thierry WATINE, L’héritage fragile du journalisme d’information - Les citoyens entre perplexité et désenchantement, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 206 p.

2007 MOUMOUNI, Charles et Cyril SIMARD (sous la direction de), Journalisme et patrimoine mondial, Québec: Presses de l’Université Laval, 172 p.

2006 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI & Thierry WATINE (2006), «Médias généralistes et idéal journalistique: la fin d’une époque», numéro spécial des Cahiers du journalisme, n°16, automne, p. 7-164.

2005 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE, Pratiques novatrices en communication publique: journalisme, relations publiques et publicité, Québec, Presses de l’Université Laval, 176 p.

Chapitres de livre

2017 MOUMOUNI, Charles «Préface» à Fabien NKOT (dir.), Dictionnaire de la politique au Cameroun, Presses de l'Université Laval (389 pages), pp. XI-XIV.

2017 MOUMOUNI, Charles «Conclusion. L’État africain devant l’impératif de la gouvernance partagée: s’opposer, se résigner ou s’adapter», dans Mamoudou GAZIBO et Charles MOUMOUNI (dir.), Repenser la légitimité de l’État africain à l’ère de la gouvernance partagée, Québec: Presses de l’Université du Québec, pp. 183-188.

2017 MOUMOUNI, Charles «Influence numérique et protection juridique de la réputation», dans Francine CHAREST, Christophe ALCANTARA, Alain LAVIGNE et Charles MOUMOUNI (dir.), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux: nouveaux enjeux pour les organisations, Québec: Presses de l’Université du Québec, pp. 79-94.

2014 UKAGA, Okechukwu and Charles MOUMOUNI. Sustainable Development. in Debra Rowe, ed. Achieving Sustainability: Visions, Principles, and Practices. Vol. 2. Detroit: Macmillan Reference USA, pp. 718-725.

2011 MOUMOUNI, Charles et Luciano HOUNKPONOU, «L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA): la supranationalité comme modèle d’intégration juridique», dans Sylvette Guillemard (sous la direction de), Mélanges en l’honneur du professeur Alain Prujiner – Études de droit international privé et de droit du commerce international, Cowansville (Québec), Éditions Yvon Blais, 2011, pp. 295-307.

2010 UKAGA, Okechukwu, Charles MOUMOUNI, Michael REICHENBACH, and Chris MASER, «Participatory Leadership for Sustainable Development», 187-199 in Okechukwu UKAGA, Chris MASER, and Michael REICHENBACH (ed.), Sustainable Development: Principles, Frameworks, and Case Studies, Boca Raton, Florida: CRC Press, Taylor & Francis Group, 216 p.

2010 DIÈNE, Bassirou et Charles MOUMOUNI, «L’aide à la démocratie et au développement en Afrique: un marché de dupe», dans Florence PIRON et Gérard VERNA (dir.), Éthique de la coopération Nord-Sud, Québec: Presses de l’Université Laval.

2009 MOUMOUNI, Charles, «Droit de l’information et des médias», pp. 128-136 dans Modèles de cursus pour la formation au journalisme, Série UNESCO sur la formation au journalisme, Paris, UNESCO, 213 p.

2008 MOUMOUNI, Charles, «Image de l’Afrique et investissement étranger direct: le leurre d’un dialogue économique avec l’Occident», dans Lise GARON, Azzedine G. MANSOUR et El-Mostafa CHADLI (dir.), L’Islam et l’Occident: biopsies d’un dialogue, Québec, Presses de l’Université Laval, 407 p.

2008 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE, «À propos des catégories de contenus médiatiques: information, publicité, opinion, divertissement», pp. 147-170 dans Dominique AUGEY, François DMERS et Jean-François TÉTU (sous la direction de), Figures du journalisme: Brésil, Bretagne, France, La Réunion, Mexique, Québec, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 183 p.

2005 MOUMOUNI, Charles, «Quand la publicité ressemble à l’information: les dessous d’un glissement identitaire», dans Marc-François BERNIER, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE, Pratiques novatrices en communication publique: journalisme, relations publiques et publicité, Québec, Presses de l’Université Laval, pp. 127-157.

2005 MOUMOUNI, Charles, «La certification des écoles de journalisme au Canada: l’exemple du Québec», Actes du Colloque sur la Certification internationale des écoles de journalisme, Réseau Théophraste, hors série des Cahiers du journalisme, Lille, octobre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, «État et gouvernance de la radiodiffusion: réforme, mais pas table rase», petite contribution au séminaire du 29 janvier 2005 (Université McGill, Montréal), sur L’État et la gouvernance de la radiodiffusion en 2005. The Role of the State in Broadcasting Governance in 2005, édition du Centre d’études sur les médias et du Canadian Media Research Consortium.

Articles arbitrés

2014 MOUMOUNI, Charles and Bernard MOTUSKY, «De l’accès à l’information environnementale à l’obligation de communiquer», revue Liaison Énergie et Francophonie, 4e trimestre 2014, pp. 44-47.

2007 MOUMOUNI, Charles et Okechukwu UKAGA, «From Modernization Theory to Participatory Leadership Communication: A New Model for Sustainable Development», Proceedings of World Congress on Communication for Development: Lessons, Challenges, and the Way Forward, Washington, D.C.: The World Bank, 2007.

2006 MOUMOUNI, Charles, «Le discours normatif des journalistes et les pratiques de publi-reportage dans les journaux québécois», Les Cahiers du journalisme, no 16, pp. 130-164.

2005 BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE, «Repères nouveaux sur l’identité des messages médiatiques: programme de recherche du Groupe de réflexion sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP)» Communication, vol. 23, no 2, automne/hiver 2005, pp.185-196.

2005 MOUMOUNI, Charles, Carole NKOA, «Le double langage du NEPAD: des flux de capitaux étrangers pour un développement endogène», Revue Perspective Afrique, vol. 1, numéro 2, automne 2005, pp. 171-186.

2005 MOUMOUNI, Charles (note de recherche), «Communication participative et appropriation du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD)», Communication, volume 24(1), été 2005.

2004 NKOT, Fabien et Charles MOUMOUNI, «De la tentation positiviste au déterminisme constructiviste de la pratique journalistique: les faits sont-ils sacrés?», Les Cahiers du journalisme, no 13, École supérieure de journalisme de Lille (France) et Université Laval, automne 2004, pp. 12-23.

2003 MOUMOUNI, Charles, «L’image de l’Afrique dans les médias occidentaux: une explication par le modèle de l’agenda-setting», Les Cahiers du journalisme, no 12, École supérieure de journalisme de Lille (France) et Université Laval, automne 2003, pp. 152-169.

2001 MOUMOUNI, Charles, «La réglementation de la presse privée au Bénin: de la liberté surveillée à la surveillance libre», Les Cahiers du journalisme, no 9, École supérieure de journalisme de Lille (France) et Université Laval, pp. 192-201.

1999 MOUMOUNI, Charles et Michel BEAUCHAMP, «Le journalisme d’entreprise à la croisée des chemins de la technologie», Les Cahiers du journalisme, no 5, École supérieure de journalisme de Lille, France, pp. 170-191.

1997 MOUMOUNI, Charles et Michel BEAUCHAMP, «Médias et développement international: de la modernisation à la globalisation», Les Cahiers du Journalisme, no 2, École supérieure de journalisme de Lille, France, pp. 160-188.

1997 MOUMOUNI, Charles, «Le régime juridique et les clauses essentielles du contrat de garantie “à première demande”», 31 Revue juridique Thémis (Université de Montréal), pp. 781-839.

1996 MOUMOUNI, Charles, «Le contrat de crédit documentaire: mirages et écueils d’un instrument de paiement international», 56 Revue du Barreau (Québec), pp. 519-568.

Direction de revue

2015 MOUMOUNI, Charles et Arnaud GALY (sous la direction de), L’Année francophone internationale 2015-2016, Volume 24, Bucarest: Édition Arta Grafica:
Dossier 1: Géopolitique et Francophonie, «L’Empire colonial français: prémices d’une géopolitique de la francophonie?»
Dossier 2: La langue française dans tous ses états:
– Le français en entreprise
– Le français dans les grandes organisations internationales
– Le français dans les médias
– Le français dans le sport / exemple des Jeux Olympiques
– La traduction des livres francophones en hébreu
– Retour sur le Forum mondial de la langue française de Liège (juillet 2015).

2014 MOUMOUNI, Charles et Arnaud GALY (sous la direction de), L’Année francophone internationale 2014-2015, Volume 23, Bucarest: Édition Arta Grafica, 368 pages.
Dossiers:
– Hommage à Abdou Diouf (avec les contributions de Jacques Chirac, Banki-Moon, Boutros-Boutros Ghali, Irina Bukova, Jean-Louis Roy, etc.);
– La Francophonie économique (réalisé par le Réseau internationale de la Francophonie économique);
– Le Forum mondial de la langue française à Liège 2015 (réalisé par Wallonie-Bruxelles International);
– Les 50 ans du Monde diplomatique (en coordination avec le Monde diplomatique).

2013 MOUMOUNI, Charles et Arnaud GALY (sous la direction de), L’Année francophone internationale 2013-2014, Volume 22, Québec: Éditions JB Deschamps, 368 pages.
Dossiers:
– Les 30 ans de coopération Wallonie-Bruxelles
– Le centenaire d’Aimé Césaire
– Universités francophones et crises de sociétés
– Hommage à deux piliers de l’AFI: François Tétu de Labsade et Loic Hervouet

2012 HERVOUËT, Loic et Charles MOUMOUNI (sous la direction de), L’Année francophone internationale 2012-2013, Volume 21, Québec: Éditions JB Deschamps, 368 pages.
Dossiers:
– Forum mondial de la langue française
– Revues intellectuelles en Francophonie

2011 HERVOUËT, Loic et Charles MOUMOUNI (sous la direction de), L’Année francophone internationale 2011-2012, Volume 20, Québec: Éditions JB Deschamps, 384 pages.
Dossiers:
– Les 20 ans de L’Année francophone internationale
– Les 50 ans de coopération Québec-France

2010 HERVOUËT, Loic et Charles MOUMOUNI (sous la direction de), L’Année francophone internationale 2010-2011, Volume 19, Québec: Éditions JB Deschamps, 408 pages.
Dossiers:
– 50 ans d’indépendance africaine
– Témoins de francophonie

2009 HERVOUËT, Loic et Charles MOUMOUNI (sous la direction de), L’Année francophone internationale 2009-2010, Volume 18, Québec: Éditions JB Deschamps, 242 pages.

2008 HERVOUËT, Loic et Charles MOUMOUNI (sous la direction de), L’Année francophone internationale 2008-2009, Volume 17, Québec: Éditions JB Deschamps, 242 pages.
Dossiers:
– Débat en Francophonie
– Hommage à Michel Tétu
– Hommage à Aimé Césaire.

Rapports d’évaluation, de recherche et de consultation

2013 ASSELIN de BEAUVILLE, Jean-Pierre, Alain MILLE, Charles MOUMOUNI (en ordre alphabétique), «Étude sur le positionnement stratégique de l’AUF dans la promotion des logiciels libres», rapport soumis au Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie à Paris et à Montréal, juillet et octobre 2013, 41 p.
 
2013 MOUMOUNI, Charles et 15 autres auteurs en ordre alphabétique, Le Livre blanc de l’Agence universitaire de la Francophonie sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur, préfacé par le Recteur Bernard Cerquiglini, Montréal et Paris, Agence universitaire de la Francophonie, 50 p.

2009 MOUMOUNI, Charles et Adolphe KPATCHAVI, «Programme Appui Suisse à la communication (ASCOM) au Bénin, Phase 5, 2006-2009: évaluation de 11 radios communautaires», Rapport soumis à la Coopération Suisse au Bénin, août 2009, 63 p.

2009 MOUMOUNI, Charles, Georges AMLON et Anique DJIMADJA, «Plan stratégique de communication du Ministère de la Prospective, du Développement et de l’Évaluation des Politiques publiques, chargé de la Coordination de l’Action gouvernementale (MPDEPP-CAG)», Plan conçu et soumis au Ministre d’État, juin 2009, 52 p.

2009 FILION, Paul, Charles MOUMOUNI et trois autres, «Élaboration et mise en œuvre d’un programme d’Information-Education-Communication (IEC) pour le projet “Accès au foncier” du programme américain Millenium Challenge Account (MCA-Bénin)», Rapport soumis au MCA-Bénin en mars 2009, 56 p.

2009 MOUMOUNI, Charles (Université Laval) et Dien Ngoc NGUYEN (Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minhville), «Évaluation de la Filière universitaire francophone de Droit (Maîtrise, DESS et DEA) de l’Université libanaise», Beyrouth, 16-20 mars 2009. Rapport soumis au Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, 20 p.

2009 MOUMOUNI, Charles (Université Laval) et Dien Ngoc NGUYEN (Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minhville), «Évaluation de la Filière universitaire francophone de DEA en Sciences politiques l’Université l’Université Saint-Joseph», Beyrouth, 16-20 mars 2009. Rapport soumis au Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, 16 p.

2009 MOUMOUNI, Charles (Université Laval) et Dien Ngoc NGUYEN (Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minhville), «Évaluation de la Filière universitaire francophone de Master de l’École internationale des Sciences politiques de l’Université Silésienne», Katowice, Pologne, 5-7 octobre 2009. Rapport à soumettre au Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (en cours).

2009 MOUMOUNI, Charles (Université Laval) et Dien Ngoc NGUYEN (Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minhville), «Évaluation de la Filière universitaire francophone de Droit de l’Université d’État de la Moldavie, Chisinau, 8 et 9 octobre 2009. Rapport à soumettre au Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (en cours).

2005 MOUMOUNI, Charles, Marielle RICHON et Cyril SIMARD (sous la direction de), «Rapport de l’Atelier Journalisme et patrimoine mondial», soumis au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Paris, 52 pages.

2004 DESSOUASSI, Urlich, Charles MOUMOUNI et Sylvain TOMEHO, «Le déploiement stratégique des sites Web par les médias au Bénin», rapport d’étude soumis aux autorités compétentes du Bénin, en novembre 2003, et publié sur le site du Groupe de recherche sur les médias africains (GReMA).

Communications

Communications arbitrées

2017 MOUMOUNI, Charles (2017), «Langues et géopolitique des médias en Afrique francophone», communication présentée au colloque «Enjeux du multilinguisme dans les villes d’Afrique francophone: pratiques quotidiennes et médias» Colloque 423 – Enjeux du multilinguisme dans les villes d’Afrique francophone: pratiques quotidiennes et médias, Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, 9 mai 2017.

2014 MOUMOUNI, Charles, «Société de risques et obligation de communiquer», Colloque 610 - La communication des risques météorologiques et climatiques, Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Université Concordia, Montréal, 15 mai 2014.

2012 MOUMOUNI, Charles, «La garantie des investissements dans l’espace OHADA», Colloque Business and Entrepreneurship in Africa, Faculté des sciences de l’administration de Université Laval, Québec, 18 mai 2012. Président de la Table ronde «Contraintes et risques de l’entrepreneuriat en Afrique», 19 mai 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «Communication participative, co-gouvernance et formulation des politiques de développement en Afrique», Conférence annuelle de l’Association canadienne des études africaines (ACÉA) sur le thème L’Afrique en mutations: l’Afrique des individus, l’Afrique des générations, Université Laval, Québec, le 3 mai 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «Communication participative, co-gouvernance et système d’information pour le développement durable: le projet de recherche FACE», Atelier «Partenariats et systèmes d’information pour le développement durable» au Forum francophone Rio+20, Saint-Étienne, France, 6 février 2012.

2011 MOUMOUNI, Charles, «Le cadre juridique de la transition vers la radio et la télévision numériques dans les pays francophones», Colloque du Réseau Théophraste Chantiers de la démocratie en Tunisie: le droit du public à une information de qualité, Institut de presse des sciences de l’information (IPSI), Tunis, 16 novembre 2011.

2011 MOUMOUNI, Charles, «La participation des organisations de la société civile à la formulation des politiques de développement: les déterminants sociopolitiques et communicationnels», Congrès de l’Association canadienne de communication, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton, 2 juin 2011.

2011 MOUMOUNI, Charles, «La formation discursive et les stratégies communicationelles de la Francophonie institutionnelle», Colloque «Espace francophone et négociation socioculturelle», 79e Congrès de l’Acfas, Université de Bishop, 13 mai 2011.

2009 MOUMOUNI, Charles, «Rural radio and development in Africa: giving a powerful voice to the excluded majority», International Conference on Media programming and media consumption in the rural world, School of Journalism and Mass Communication Studies, University of Bucharest, Romania, February 20, 2009.

2008 MOUMOUNI, Charles, «L’émergence de la promotion comme métacatégorie des messages médiatiques», Congress of the Canadian Communication Association, University of British Columbia, Vancouver, Canada, June 4, 2008.

2007 MOUMOUNI, Charles, «Participatory leadership communication for development: a realistic approach for the New Partnership for Africa’s development (NEPAD)», Congress of the Canadian Communication Association, University of Saskatoon, Saskatchewan, Canada, May 30, 2007.

2006 MOUMOUNI, Charles, «From modernization theories to participatory leadership communication: a new model for sustainable development», World Congress on communication for development, Rome 25-27 October, 2006.

2006 MOUMOUNI. Charles, «Les médias dans une nouvelle approche de communication pour le développement: le leadership participatif», Colloque conjoint de l’Agora francophone internationale, du CIDEF, de l’Université Senghor d’Alexandrie et de la Bibliotheca Alexandrina, La transmission des connaissances, des savoirs et des cultures. Alexandrie: métaphore de la Francophonie, Alexandrie (Égypte), 15 mars 2006.

2005 MOUMOUNI, Charles, «Image de l’Afrique et investissement direct étranger: du monologue au dialogue économique à travers le NEPAD», 4e colloque du GEPANG Le dialogue des civilisations: l’Islam et l’Occident, Université Laval, Québec, 8 mai 2005.

2004 MOUMOUNI, Charles, «L’image de l’Afrique dans les médias occidentaux: le cas du Cameroun au Canada», colloque Canada-Cameroun: les défis d’un double héritage culturel, Faculté des sciences sociales, Université catholique d’Afrique centrale, Yaoundé, 13 décembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, «Agenda-following et genre publi-rédactionnel: forme, cause et conséquence d’une transgression de la norme journalistique», colloque international Genres journalistiques: savoirs et savoir-faire, Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE), Université de Rennes 1 et IUT Lannion, Lannion, 17 septembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, «De l’agenda-setting à l’agenda-following: esquisse d’une théorie générale de l’agenda», 72e Congrès de l’Association francophone du savoir (Acfas), Université du Québec à Montréal, Montréal, 12 mai 2004

2004 MOUMOUNI, Charles, «L’hybridation de l’information et de la publicité: problèmes et enjeux du publi-reportage et de l’info-publicité», 72e Congrès de l’Association francophone du savoir (Acfas), Université du Québec à Montréal, Montréal, 14 mai 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, «WebCT et enseignement participatif dans un cours de communication à grand groupe», Conférence sur l’application pédagogique des technologies de l’information et de la communication (CAPTIC 2004), Université Laval, Québec, 18 mars 2004.

2003 MOUMOUNI, Charles, «From Honolulu 1964 to Honolulu 2003: Four Decades of Development Communication Research», Hawaii International Conference on Arts and Humanities, University of Hawaii, Honolulu, 13 janvier 2003.

2002 MOUMOUNI, Charles (2002), «Internet et diffamation civile: étude comparée France, États-Unis et Québec», 70e Congrès de l’Acfas, Université Laval, 15 mai.

Communications sur invitation

2018 MOUMOUNI, Charles et Abdoulaye SAKHO, «Gouvernance des entreprises: missions et synergie d’actions des administrateurs et dirigeants sociaux», Séminaire de formation de l’École régionale supérieure de magistrature (ERSUMA) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), du 19 au 24 février 2018, Ouagadougou (Burkina Faso).

2018 MOUMOUNI, Charles et Abdoulaye SAKHO, «Gouvernance des entreprises: missions et synergie d’actions des administrateurs et dirigeants sociaux», Séminaire de formation de l’École régionale supérieure de magistrature (URSUMA) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), du 26 février au 3 mars 2018, Lomé (Togo).

2018 MOUMOUNI, Charles, Causerie sur le thème «S’unir pour bâtir ensemble», avec Samira Laouni, Jean-Luc Gélinas, et Victor Ramos, Mois de l’Histoire des Noirs, 15 février 2018, Québec.

2017 MOUMOUNI, Charles «Questions géopolitiques: Irak, Syrie, Corée du Nord, RDC», Atelier d’immersion des nouveaux cadres affectés dans les postes diplomatiques et consulaires, Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin (MAEC), Cotonou (Bénin), 16 août 2017.

2017 MOUMOUNI, Charles, «La communication dans les pratiques du développement», Séminaire de Master en développement international, International Development Program (IDP) of Andrews University (USA), Lomé (Togo), 30 juillet-3 août 2017.

2017 MOUMOUNI, Charles, «Communication in Development Practice», Séminaire de Master en développement international, International Development Program (IDP) of Andrews University (Michigan, USA), Kiev (Ukraine), 2-6 juillet 2017.

2017 MOUMOUNI, Charles, «Le droit des publications journalistiques à l’ère des médias sociaux», Conférence présentée aux avocats de DS Avocats Canada, Montréal, 13 juin 2017.

2017 MOUMOUNI, Charles, «La comunicacion en la practica del desarrollo», Séminaire de Master en développement international, International Development Program (IDP) of Andrews University (Michigan, USA), Santo Domingo (République Dominicaine), 28 mai-1er juin 2017.

2016 MOUMOUNI, Charles, «Communication in Development Practice», Séminaire du Master en développement international, International Development Program (IDP) of Andrews University (Michigan, USA) et Helderberg College, Cape Town (Afrique du Sud), 13-18 novembre 2016.

2016 MOUMOUNI, Charles, «Solidarité internationale et couverture médiatique: enjeux et défis», en panel avec Jacques Gélinas et Victor Ramos, Conférence du Conseil panafricain de Québec (COPAQ) et de la Confédération des associations latino-américaines (CASA), 9 novembre 2016, Québec.

2016 MOUMOUNI, Charles, «Communication in Development Practice», Séminaire du Master en développement international, International Development Program (IDP) of Andrews University (Michigan, USA) et Adventist University of Central Africa, Guishusu Campus, Kigali (Rwanda), 23-28 octobre 2016.

2016 MOUMOUNI, Charles, «Médias et planification stratégique de la communication électorale», Atelier de formation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée, Conakry, 23 et 24 août 2016.

2016 MOUMOUNI, Charles, «Médias et couverture électorale», Atelier de formation des journalistes par la CENI-Guinée, Conakry, 25 et 27 août 2016.

2016 MOUMOUNI, Charles, «Une communication efficace pour des élections réussies: les relations avec les médias, cadrage théorique», Quatrième Séminaire international d’échanges du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), Tunis, 25 mai 2016.

2015 MOUMOUNI, Charles, «Acteurs non étatiques et gouvernance économique et financière au Bénin», Colloque international organisé conjointement par l’Institut des Relations Internationales et des Etudes Stratégiques du Bénin (IRIES), le Groupe Interuniversitaire d'Études et de Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA, Canada) et le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL, Niger) sur le thème La légitimité de l’Etat africain dans un contexte de co-production de la gouvernance, Cotonou (Bénin), 8 décembre 2015.

2015 MOUMOUNI, Charles, «Patrimonio Mundial, Resiliencia Urbana e Interés Periodístico», Congrès mondial de l'Organisation des villes du patrimoine mondial, Arequipa, Pérou, 03 novembre 2015.

2015 MOUMOUNI, Charles, «Communication in Development Practice», Séminaire du Master en développement international, International Development Program (IDP) of Andrews University (Michigan, USA) et l'University of Estern Africa, Nairobi (Kenya), 24-28 août 2015.

2015 MOUMOUNI, Charles, «Les mécanismes de renforcement de la coopération entre les think tanks africains et chinois», présentation à l'ouverture du Séminaire 2015 des think tanks d'Afrique francophone, Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, Jinhua (China), 9 juillet 2015.

2015 MOUMOUNI, Charles, «Communication in Development Practice», Séminaire du Master en développement international, International Development Program (IDP) of Andrews University (Michigan, USA) et l'Italian Adventist College, Florence (Italie), 8-12 juin 2015.

2015 MOUMOUNI, Charles, «La comunicacion en la practica del desarrollo», Séminaire du Master en développement international, International Development Program (IDP) of Andrews University (Michigan, USA) et la Universidad Advantista de Chile, Chillan, 10-16 janvier 2015.

2014 MOUMOUNI, Charles, «La communication dans les pratiques du développement», Séminaire du Master en développement international, International Development Program (IDP) of Andrews University (USA) et Valley View University (Ghana), Accra, 10-15 juillet 2014.

2014 MOUMOUNI, Charles, «Liderazgo de Ciudades Patrimonio», Museo Histórico Municipal de Arequipa, Arequipa (Peru), June 12, 2014.

2014 MOUMOUNI, Charles, «Le concept d’une école régionale de la société civile», Maison de la société civile du Bénin, Cotonou, les 7, 11, 12 et 13 mars 2014.

2014 MOUMOUNI, Charles, «L’Année francophone internationale: trajectoire d’une revue porteuse de l’esprit de la francophonie», Wallonie-Bruxelles International, Bruxelles, 10 janvier 2014.

2013 MOUMOUNI, Charles, «La Maison de la diaspora béninoise: concept, vision et cadre architectural», Forum national sur la diaspora béninoise (FONAD), Cotonou, les 19, 20 et 21 décembre.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Conducción de la Paradiplomacia de las ciudades: el caso de la conservación del patrimonio cultural y la Organización de las Ciudades del Patrimonio Mundial (OCPM)», Conférence à la Universidad Iberoamericana (IBERO), Puebla (Mexique), 25 novembre 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Patrimonio mundial, desarrollo sustentable e interés periodístico», Atelier des journalistes, dans le cadre du XIIe Congrès mondial des villes du patrimoine mondial, Oaxaca (Mexique), 18 novembre 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «La Université Laval, la OCPM y el Honorable Ayuntamiento de Oaxaca de Juárez: una colaboración ganadora», Atelier des journalistes, dans le cadre du XIIe Congrès mondial des villes du patrimoine mondial, Oaxaca (Mexique), 18 novembre 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Ciudades patrimonio, ciudades sustentables: el papel de los periodistas», Conférences préparatoires au XIIe Congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), à l’Instituto de Estudios Superiores de Oaxaca (IESO), Oaxaca, Mexique, 21 février 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Ciudades patrimonio, ciudades sustentables: el papel de los periodistas», Conférences préparatoires au XIIe Congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), à la Universidad Mesoamericana, Oaxaca, Mexique, 21 février 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Ciudades patrimonio, ciudades sustentables: el papel de los periodistas», Conférences préparatoires au XIIe Congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), à l’Hôtel de Ville d’Oaxaca, Mexique, 20 février 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Éléments de réflexion pour la création d’Instituts régionaux de la société civile en Afrique», Maison de la société civile du Bénin, 27 août 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «The participation of civil society organizations in development policies in Africa: the sociopolitical and communicative determinants in Benin, Mali and Kenya», Guest Speaker at URAIA CEOs Luncheon, Serena Hotel, Nairobi (Kenya), August 12, 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «L’historique de l’Association des Béninois du Québec», conférencier invité aux festivités des 20 ans de l’Association des Béninois du Québec (ABQ), Québec, 28 juin 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «La société civile et l’université comme espoirs de la démocratie et du développement en Afrique», Faculté des lettres et de philosophie, Université autonome de Madrid, Madrid, 3 juin 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Les déterminants externes de la participation des organisations de la société civile à la formulation des politiques de développement en Afrique: une biopsie au Bénin, au Kenya et au Mali», Conférence inaugurale du Colloque international sur le thème: Implication des Organisations de la société civile à la prise de décisions et à l’affermissement de la démocratie, Maison de la société civile et Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD), Cotonou (Bénin), le 23 avril 2013. Acte de colloque en ligne, 34 pages: http://www.mdscbenin.org/IMG/pdf/Conference_Charles_Moumouni.pdf

2013 MOUMOUNI, Charles, «La liberté de la presse au Canada», les Conférences de l'École de journalisme et de communication d'Aix-Marseille (EJCAM), Marseille, France, 12 mars 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, participation aux travaux du Groupe d'experts de l'Agence universitaire de la Francophonie, chargé d'une étude sur les Logiciels libres dans les universités et les administrations, Paris, 13 mars 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, participation aux travaux du Groupe de travail restreint chargé de la rédaction du Livre blanc de l'Agence universitaire de la Francophonie sur le numérique éducatif, Marseille, France, 5-8 mars 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Ciudades patrimonio, ciudades sustentables: el papel de los periodistas», Conférences préparatoires au XIIe Congrès de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), à l'Instituto de Estudios Superiores de Oaxaca (IESO), Oaxaca, Mexique, 21 février 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Ciudades patrimonio, ciudades sustentables: el papel de los periodistas», Conférences préparatoires au XIIe Congrès de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), à la Universidad Mesoamericana, Oaxaca, Mexique, 21 février 2013.

2013 MOUMOUNI, Charles, «Ciudades patrimonio, ciudades sustentables: el papel de los periodistas», Conférences préparatoires au XIIe Congrès de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), à l'Hôtel de Ville d'Oaxaca, Mexique, 20 février 2013.

2012 MOUMOUNI, Charles, «La participation des organisations de la société civile à la formulation des politiques de développement en Afrique: une biopsie au Bénin, au Kenya et au Mali», Les Conférences du GIERSA (Groupe interuniversitaire de recherches et d'études sur les sociétés africaines, Université Laval, Québec, 5 décembre 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «Le plan stratégique de communication pour le développement», Atelier de formation du Projet «Faire face ensemble aux changements climatiques (FACE), Initiative de recherche internationale sur les adaptations aux changements climatiques, Centre régional AGRHYMET, Niamey (Niger), 8 novembre 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, participation aux travaux du Groupe de travail sur le numérique éducatif, dans le cadre du Symposium préparatoire aux États généraux du numérique éducatif, organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie, Tunis, les 29 et 30 octobre 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «Communication et gestion des ressources naturelles: le rôle de la coopération interuniversitaire à l'Université Laval», communication à l'occasion de la signature d'un protocole de coopération entre l'Université Laval et l’École régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et des territoires tropicaux (ERAIFT), projet conjoint de l'UNESCO, du Programme des Nations unies pour l'environnement et de l’Université de Kinshasa, 14 octobre 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «L’humanitaire ou le développement international: le rôle des organisations de la société civile», Les 5 à 7 de la Coopération ici et ailleurs, par l'Agence consultative en éthique de coopération internationale (ACECI), Québec (Musée de la civilisation), 3 octobre 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «Observations sur la politique scientifique de la Côte d'Ivoire», communication à l'Atelier de validation du Document cadre de mise en œuvre des pôles de compétences et des programmes nationaux de recherche en Côte d’Ivoire, Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), 23 août 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «La participation des organisations de la société civile à la formulation des politiques de développement en Afrique: Bénin, Kenya, Mali», séminaire de validation des résultats provisoires d'une recherche subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), organisé dans le cadre des Séminaires de recherche de l'Institut de recherche empirique en économie politique (IREEP), Cotonou (Bénin), 18 août 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «La conception et la mise en ligne de cours de droit et de communication», atelier de formation réunissant tous les Doyens et une trentaine de professeurs de l'Université de Cocody (devenue Université Félix Houphoët Boigny), Abidjan (Côte d'Ivoire), 18 et 19 juillet 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «Del patrimonio mundial al desarrollo sostenible: el papel de los medios de comunicación», Conférence préparatoire du XIIe Congrès de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (Oaxaca), à la Mairie de Oaxaca (Mexique), 14 juin 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «Communication et langues de travail dans les grandes entreprises québécoises», Table ronde de l'Agence universitaire de la Francophonie, de l'Universidade de São Paulo et de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, sur le thème Les langues au travail: langues de l'emploi, l'emploi des langues, São Paulo, Brésil, 29 mars 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «How to plan, manage and execute a successful communication campaign», conférence organisée par Oman Performance, Mascat, Sultanat d'Oman, les 12 et 13 mars 2012.

2012 MOUMOUNI, Charles, «Droit et journalisme: regards croisés sur deux professions au service de la justice sociale», conférence organisée par le journal Verdict, Association des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l'Université Laval, 15 février 2012.

2011 MOUMOUNI, Charles, «Reporting on Complex Issues: World Heritage and Climate Change», 11th World Congress of the Organization of World Heritagre Cities, World Heritage Cities and Climate Change, Sintra, Portugal, 22 novembre 2011.

2011 MOUMOUNI, Charles, «Dans l'intérêt supérieur de la Francophonie», Colloque du Vingtième anniversaire de 'a revue L'Année francophone internationale, Partenariats et synergies dans la francophonie: atouts et défis, Université Laval, Québec, 27 octobre 2011.

2011 MOUMOUNI, Charles (président), «Démocratie et développement: une voie à sens unique?», 2e table ronde du Colloque du 50e anniversaire de l'Agence universitaire de la Francophonie, La Francophonie des savoirs, moteur du développement, Université de Montréal, 23 septembre 2011.

2011 MOUMOUNI, Charles, «Commentaires sur l'étude Le déploiement des réseaux hertziens numériques et le passage au tout numérique: kit juridique à destination des pays francophones», Atelier de validation organisé par la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication du Bénin et l'Organisation internationale de la Francophonie», Cotonou (Bénin), 15 et 16 septembre 2011.

2011 MOUMOUNI, Charles, «Vers un campus numérique de formation au journalisme dans la francophonie», Table ronde du Réseau Théophraste sur Le journalisme et le numérique, Université de Moncton, 5-7 mai 2011.

2011 MOUMOUNI, Charles, «Journalisme, patrimoine mondial et changement climatique», communication au Comité scientifique du XIe Congrès mondial de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), Sintra (Portugal), 3 mai 2011.

2011 MOUMOUNI, Charles, «Langues et partenariats scientifiques et industriels entre les Amériques et l'Europe», Colloque de l'Agence universitaire de la Francophonie, Le portugais, l’espagnol, le français, langues d’avenir dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, São Polo (Brésil), 23 mars 2011.

2010 MOUMOUNI, Charles, «Journalisme et patrimoine mondial», communication au Comité scientifique du XIe Congrès mondial de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), Sintra (Portugal), 20 novembre 2010.

2010 MOUMOUNI, Charles, «Journalisme et patrimoine mondial: les acquis de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l'Université Laval», Ville de Sintra (Portugal), 24 mai 2010.

2009 MOUMOUNI, Charles, «Communication pour le développement», conférence dans le cours de Alain Lavigne, La communication publique: problèmes et enjeux, 26 novembre 2009, Département d'information et de communication, Université Laval.

2009 MOUMOUNI, Charles, «La couverture journalistique des sujets complexes», Atelier de formation des journalistes, Projet «Accès du foncier» du Millenium Challenge Account Bénin (MCSA-Bénin), 29 octobre 2009, Grand-Popo, Bénin.

2009 MOUMOUNI, Charles, «Journalisme et patrimoine mondial: la pyramide des acteurs», Xe Congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) sur le thème, Revitalisation des centres urbains historiques: comment engager tous les acteurs, Quito, Équateur, 11 septembre 2009.

2008 MOUMOUNI, Charles, Claude DUBÉ et Marielle RICHON, «Periodismo y patrimonio mundial: la experiencia de Québec y de Luxemburgo», dans le cadre de la mission préparatoire au colloque «Journalisme et patrimoine mondial» et au congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial», Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales Sede Ecuador, Quito, el 18 de marzo de 2008.

2008 MOUMOUNI. Charles. «L’Afrique et le développement: de la théorie de la modernisation au NEPAD», invité d’honneur de Développement international Desjardins (DID), Lévis, 8 février 2008.

2008 MOUMOUNI, Charles «Le NEPAD et le fonds canadien pour l’Afrique», Conférence de l’Association canadienne des Nations Unies (ACNU), section Québec, Université Laval, 4 février 2008.

2007 MOUMOUNI, Charles, «L’éthique de la coopération sous condition», Éthique de coopération et responsabilité envers les sociétés humaines, Colloque de l’Agence consultative en éthique de coopération internationale (ACECI), Université Laval, 30 octobre 2007.

2007 MOUMOUNI, Charles et autres: participation à une table ronde sur «Les médias de la paix en Afrique», dans le cadre du Colloque de l’Association québécoise de science politique, Université Laval, Québec, 25 mai.

2007 MOUMOUNI, Charles, «Médias, école et image des Noirs au Québec», colloque École et intégration des communautés noires au Québec, Mois de l’Histoire des Noirs, Québec, 22 février, Cégep François-Xavier Garneau, Québec.

2009 MOUMOUNI, Charles, «Communication pour le développement», conférence dans le cours de Jean Charron, La communication publique: problèmes et enjeux, 4 décembre 2006, Département d’information et de communication, Université Laval.

2006 MOUMOUNI, Charles et Loïc HERVOUET, «La certification des filières de formation au journalisme: le programme du réseau Théophraste», Séminaire du réseau Théophraste sur l’approfondissement de la méthodologie de certification, en marge du Sommet de la Francophonie, Bucarest, 25, 26 et 27 septembre 2006.

2006 MOUMOUNI, Charles et Louise BRUNELLE-LAVOIE, «Regards croisés sur le patrimoine mondial», communication préalable à l’organisation d’un colloque sur le même thème en octobre 2007, Université de Luxembourg et Ville de Luxembourg.

2006 MOUMOUNI, Charles, «Les politiques publiques canadienne et québécoise dans le secteur de l’audiovisuel», colloque international sur le thème Diversité culturelle et services audiovisuel: enjeux actuels et futurs, Ministère des communications du Maroc et Centre d’étude et de recherche Aziz Belal, Rabat, 16 juin 2006.

2005 MOUMOUNI, Charles, «Photojournalisme et droit à l’image au Canada», Colloque sur le photojournalisme, École de journalisme de Louvain et Réseau Théophraste, Louvain (Belgique), 15 octobre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, «Garantie, effectivité de la liberté de la presse et bonne gouvernance en France, aux États-Unis, au Canada et en Afrique», Les médias et la gouvernance en Afrique, séminaire du Conseil pour le développement de la recherche sociale en Afrique (CODESRIA), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), 5 septembre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, «Diffamation et atteintes aux droits de la personnalité», Les médias et la gouvernance en Afrique, séminaire du Conseil pour le développement de la recherche sociale en Afrique (CODESRIA), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), 6 septembre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, «La gouvernance publique des médias: organe de régulation, service public, financement public et statut des journalistes», Les médias et la gouvernance en Afrique, séminaire du Conseil pour le développement de la recherche sociale en Afrique (CODESRIA), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), 7 septembre 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, «Témoignage en hommage à Jérôme Badou», premier président de l’Observatoire sur la déontologie et l’éthique dans les médias (ODEM), Cotonou (Bénin), 3 août 2005.

2005 MOUMOUNI, Charles, «Éthique et déontologie du journalisme», Table ronde de l’Institut d’éthique appliqué de l’Université Laval, Québec, 7 avril 2005, sur l’ouvrage de Marc-François BERNIER (2004), Éthique et déontologie du journalisme, Québec, Les Presses de l’Université Laval.

2004 MOUMOUNI, Charles et Thierry WATINE, «L’hybridation des messages médiatiques: le mythe de la séparation des faits et des commentaires», Congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Québec, 4 décembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, série de communications portant sur: «l’épistémologie journalistique», «la reconceptualisation de l’agenda médiatique», «la communication de crise» et «la communication et le développement international», Unité doctorale de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC), Université de Yaoundé II, Cameroun, du 16 au 22 novembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, «La certification des écoles de journalisme au Canada: l’exemple du Québec», colloque du Réseau Théophraste sur La certification des écoles francophones de journalisme, à l’occasion des 80 ans de l’ESJ-Lille, Lille (France), 9 novembre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, «Liberté d’expression et réglementation de l’audiovisuel au Canada», Les 24 heures des sciences humaines, Faculté des lettres, Université Laval, Québec, 18 octobre 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, «The New Partnership for Africa’s Development (NEPAD): Back to the Future?», Institute of Global Studies, San José State University, San José, California (United States of America), July 6, 2004.

2004 MOUMOUNI, Charles, «La liberté d’expression au Canada», La face cachée des médias, Semaine des sciences humaines, Centre d’études collégiales de Montmagny, Montmagny (Québec), 1er avril 2004.

2002 MOUMOUNI, Charles, «La presse occidentale est-elle encore un modèle pour la presse africaine?», Conférence au Club Richelieu de Sainte-Foy, Québec, 7 octobre.

2002 MOUMOUNI, Charles, «La liberté de la presse en Afrique et dans les démocraties occidentales: textes et contextes comparés». Colloque international sur les médias en Afrique (CIMA), Libreville, Gabon, 27-30 mai.

2002 MOUMOUNI, Charles, modérateur de la conférence intitulée: «Formation et syndicalisme dans la presse béninoise», dans le cadre du Colloque du 10e anniversaire de l’Union des journalistes de la presse privée du Bénin (UJPB), Cotonou, Bénin, 30 juillet.

Curriculum

Formation

  • 2001: Doctorat en droit, Université Laval, Québec, Thèse: «Droit et pratiques du paiement électronique des ventes internationales»
  • 1999-2000: Diplôme de l’École du Barreau du Québec, Québec
  • 1997: Maîtrise en communication publique (M.A.), Université Laval, Québec, Mémoire: «Communication et développement: état de la question et enjeux»
  • 1997: Maîtrise en droit (LL.M.), Université Laval, Québec, Mémoire: «Le régime juridique des “lettres de confort” dans les transactions de crédit bancaire»
  • 1993: Maîtrise en sciences juridiques, Université nationale du Bénin, Bénin, Mémoire: «La problématique d’un droit commun de la famille pour l’Afrique de l’Ouest»
  • 1993: Maîtrise en anglais, Université nationale du Bénin, Bénin, Mémoire: «The Political Heritage of Martin Luther King, Jr.»

Expérience

Université Laval
  • Depuis 2010: Professeur titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
  • 2006-2010: Professeur agrégé, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
  • 2001-2006: Professeur adjoint, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
  • 2001: Professeur assistant, Département d’information et de communication, Université Laval, Québec.
  • 2000-2001: Chargé de cours, Faculté de droit et Département de management, Université Laval.
  • 1996-2000: Assistant de recherche et d’enseignement, Département d’information et de communication, Université Laval
  • Depuis 2018: Membre du Grand Jury des bourses de prestige de l’Université Laval.
  • 2015: Membre de la Commission d’éthique de la recherche de l’Université Laval.
  • 2015: Membre de la Commission de la recherche de l’Université Laval.
  • 2008-2015: Rédacteur en chef, puis directeur de L’Année francophone internationale, Département d’information et de communication, Université Laval.
  • 2008-2013: Responsable du Pôle international du Département d’information et de communication, Université Laval.
Autres institutions
  • 2018: Parrain du Mois de l’Histoire des Noirs, Québec.
  • Depuis 2017: Cofondateur et coprésident de l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF).
  • Depuis 2017: Avocat-conseil à DS Avocats Canada (Québec), responsable du Desk Afrique.
  • Depuis 2016: Expert en communication institutionnelle et en droit des affaires à CESS Institute, Québec.
  • Depuis 2015: Directeur général de l’Institut des relations internationales et des études stratégiques au Bénin (IRIES).
  • Depuis 2007: Coordonnateur du programme «Journalisme et patrimoine», un partenariat de l’Université Laval avec l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), Québec.
  • Depuis 2013: Membre de la table de concertation des partenaires de la Francophonie, dirigée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), Québec.
  • 2007-2013: Membre nommé au Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie; ce conseil de 27 membres est la plus haute instance scientifique du réseau de 657 universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Francophonie. Missions d’évaluation de programmes de maîtrise, de DEA et de doctorat au Liban, en Pologne et en Moldavie (2009).
  • Depuis 2007: Membre de la Commission régionale des experts du Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie: évaluation des projets de recherche des professeurs d’université et des projets de recherche doctorale et post-doctorale.
  • Depuis 2007: Premier vice-président du Réseau Théophraste, réseau des centres et écoles francophones de formation en journalisme, affilié à l’Agence universitaire de la francophonie.
  • 2008-2011: Membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne de communication (ACC/CCA).
  • Depuis 2008: Président du Conseil d’administration de l’agence Impact communication international (ICI-Bénin Communication Marketing).
  • Depuis 2001: Avocat au Barreau du Québec.
  • 1998-1999: Président de l’Association des étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles en droit de l’Université Laval (ADDUL).
  • 1994-1995: Membre du National Press Club of Washington, Washington, DC.
  • 1994-1995: Stage en communication et développement international aux États-Unis: University of Maryland (College Park), Cornell University (Ithaca), Colorado State University (Fort Collins), The Academy for Educational Development (Washington, D.C), AFRICARE (Washington, D.C.).
  • 1993-1994: Secrétaire adjoint à l’information de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH), Bénin.
  • 1992-1995: Stage en journalisme au quotidien Los Angeles Times, Los Angeles, 1995; au quotidien Le Monde, Paris, 1993; au quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace, Strasbourg, 1993; au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), Paris, France, 1992.
  • 1992-1994: Président de l’Union des journalistes de la presse privée du Bénin.
  • 1990-1994: Journaliste au bimensuel L’Horizon (1990-1994) et au quotidien 24 Heures (1990-1991).
  • 1984-1985: Professeur d’histoire et de géographie au Collège d’enseignement général II de Ouidah, Bénin.

Intérêts de recherche

  • Droit et déontologie du journalisme
  • Droit de l’information et de la communication
  • Étude des médias
  • Relations publiques
  • Communication et affaires publiques
  • Communication et mondialisation de l’économie
  • Problèmes et enjeux des technologies de l’information et de la communication
  • Communication internationale
  • Communication pour le développement
  • Gouvernance des organisations publiques, privées et associatives
  • Promotion des investissements
  • Transparence des industries extractives

Dans les médias

« E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux » sous la direction de F. Charest , C. Alcantara , A. Lavigne et C. Moumouni

E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations. Sous la direction de Francine Charest , Christophe Alcantara , Alain Lavigne , Charles Moumouni, Presses… +