Répertoire du personnel administratif et enseignant

Catherine Maynard

Catherine Maynard


Professeure adjointe

Département de langues, linguistique et traduction

catherine.maynard@lli.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3304

Enseignement

  • Didactique du français langue seconde au primaire et au secondaire
  • Didactique de l'écriture et de la lecture
  • Didactique de la grammaire, de l’orthographe et du lexique

Recherche

En tant que chercheure principale:

  • « Soutenir l’engagement des personnes adultes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées dans le développement de compétences en littératie au moyen d’un projet de bibliothèque vivante » (2021-2025)
    • Cochercheures : Suzie Beaulieu (U. Laval), Véronique Fortier (UQAM), Valérie Amireault (UQAM), Françoise Armand (U. de Montréal) et Catherine Fillion (Centre Louis-Jolliet)
    • Fonds de recherche du Québec – Société et Culture : Actions concertées, Programme de recherche en littératie (174 912$)
  • « Miser sur les bagages linguistiques et culturels des élèves allophones et sur la collaboration école-famille pour développer les compétences langagières dans toutes les disciplines » (2020-2022)
    • Collaboratrice : Marie-Paule Lory (U. de Toronto)
    • Conseil de recherche en sciences humaines du Canada : Programme Engagement partenarial (24 999$)
  • « Enseigner le vocabulaire en français L2 aux élèves allophones accusant un retard scolaire et recevant des services de soutien linguistique dans la région de Québec » (2020-2022)
    • Programme Soutien aux nouveaux professeurs de l'Université Laval (5 000$)
  • « Enseigner la grammaire du français en tenant compte de la diversité linguistique : étude des pratiques déclarées d’enseignant.es d’écoles primaires et secondaires québécoises et franco-ontariennes » (2020-2022)
    • Cochercheur : Joël Thibeault (U. d’Ottawa)

 

En tant que cochercheure:

  • « Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative »
    • Chercheure principale : Marie-Odile Magnan (U. de Montréal)
    • Cochercheures : Françoise Armand (U. de Montréal), Geneviève Audet (UQAM), Corina Borri-Anadon (UQTR), Fahimeh Darchinian (U. de Montréal) Sivane Hirsch (UQTR), Julie Larochelle-Audet (U. de Montréal), Catherine Maynard (U. Laval) et Annie Pilote (U. Laval)
    • Fonds de recherche du Québec – Société et Culture : Soutien aux équipes de recherche (200 000$)
  • « Évaluation de la compétence en orthographe lexicale et grammaticale de différentes populations d'élèves du secondaire en classe ordinaire en milieu francophone »
    • Chercheure responsable : Noémia Ruberto (UQO)
    • Cochercheurs : Catherine Maynard (U. Laval), Judith Beaulieu (UQO), Daniel Daigle (U. de Montréal), Thierry Geoffre (HEP Fribourg) et Marie-Catherine St-Pierre (U. Laval)
    • Conseil de recherche en sciences humaines : Subventions de développement Savoir (72 167 $).
  •  « Les programmes d’expression créatrice et d’éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés » (2018-2021)
    • Chercheure principale : Cécile Rousseau (U. McGill)
    • Cochercheures : Caroline Beauregard (UQAT), Françoise Armand (U. de Montréal), Geneviève Audet (UQAM), Maryse Benoit (U. de Sherbrooke), Ghayda Hassan (U. McGill), Catherine Maynard (U. Laval), Garine Papazian-Zohrabian (U. de Montréal)
    • Fonds de recherche du Québec – Société et culture : Actions concertées. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (174 922$)

Publication

Chapitre de livre

Maynard, C., Brissaud, C. et Armand, F. (2018). Acquisition of inflectional morphology in writing by children. Dans R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dir.), Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research (p. 112–132). New York, NY: Routledge.

Articles scientifiques

Maynard, C., Brissaud, C. et Armand, F. (2018). Mise à l’essai d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe auprès d’élèves d’un lycée professionnel en France. SHS Web of Conferences – 6e Congrès Mondial de Linguistique Française.

Maynard, C. et Armand, F. (2016). Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves en grand retard scolaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 19(2), 134-160.

Maynard, C. et Armand, F. (2015). Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 6(2), 72-80.

Article professionnel

Armand, F., Maynard, C., Saboundjian, R. et Venne, E. (2014). Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire : tout un défi ! Québec français, (171), 24-25.

Webdocumentaire pédagogique (conception du contenu)

Armand, F. et Maynard, C. (2018). Des histoires et des mots, https://www.elodil.umontreal.ca/webdoc/

Communication

Communications scientifiques

Maynard, C., Brissaud, C. et Armand, F. (2019). Enseigner l’orthographe grammaticale française : effets d’une approche intégrée « plurilingue » expérimentée en milieu pluriethnique et plurilingue à Montréal. Colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du français, 29 août, Lyon (France).

Maynard, C. (2019). Task-based teaching of French grammatical morphology: insights on the effects of an innovative approach. Eighth International Conference on Task-Based Language Teaching, 19 août, Ottawa (Canada).

Pedley, M., Stevanato, A., Lory, M.-P., Maynard, C., Thevoz, R.-L., Faneca, R., Moussouri, V., Vernetto, G., Leclercq, M. et Deschoux, C. (2019). Le réseau KAMILALA : pluralité de pratiques et intangibles pour une initiative transnationale et coproductive. 8e Congrès international Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle, 13 juillet, Lisbonne (Portugal).

Maynard, C., Armand, F. et Brissaud, C. (2019). Enseigner l’orthographe grammaticale française au moyen d’approches plurilingues : quels enjeux ? quels effets chez les élèves ? 8e Congrès international Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle, 12 juillet, Lisbonne (Portugal).

Maynard, C., Brissaud, C. et Armand, F. (2019). Expérimentation d’une approche intégrée d’enseignement de la morphologie flexionnelle auprès d’élèves de première secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Colloque Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d’évaluation et d’intervention dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 29 mai, Montréal (Gatineau).

Maynard, C. (2019). Une approche plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale au postsecondaire : pistes de réflexion. Colloque international sur la didactique des langues secondes, 13 mai, Sherbrooke (Québec).

Maynard, C., Brissaud, C. et Armand, F. (2018). A report of main theoretical issues and findings about the acquisition of inflectional morphology in writing by children. 25e Conférence annuelle de la Society for the Scientific Study of Reading, 21 juillet, Brighton (Angleterre).

Maynard, C., Brissaud, C. et Armand, F. (2018). Mise à l’essai d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe auprès d’élèves d’un lycée professionnel en France. 6e Congrès mondial de linguistique française, Institut de linguistique française, Université de Mons, 10 juillet 2018, Mons (Belgique).

Maynard, C. (2018). Un dispositif inspiré du « translanguaging » pour favoriser l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française chez les élèves québécois. Colloque « Translanguaging » : Opportunités et défis dans un monde globalisé, Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique, Université d’Ottawa, 4 mai, Ottawa (Canada).

Armand, F. et Maynard, C. (2017). Writing of plurilingual identity texts and expressive arts theatre workshops. 18e Congrès mondial de l’Association internationale de linguistique appliquée, 24 juillet, Rio de Janeiro (Brésil).

Maynard, C., Armand, F. et Brissaud, C. (2017). Conception et mise à l’essai d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe. 7e Congrès international Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle, Université de Varsovie, 6 juillet, Varsovie (Pologne).

Maynard, C., Lory, M.-P. et Armand, F. (2017). Une pratique pédagogique théâtrale plurilingue pour favoriser l’engagement scolaire d’adolescents immigrants. 7e Congrès international Éducation

Communications professionnelles

Maynard, C. (2019). Intervenir auprès des élèves allophones en classe régulière ou en classe d’accueil. Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 29 novembre, Montréal (Québec).

Maynard, C. (2019). Favoriser l’apprentissage du français en contexte de diversité linguistique et culturelle au moyen d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’écriture et de l’orthographe. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, 15 novembre, Montréal (Québec).

Maynard, C. (2019). Vers des pratiques d’enseignement de l’écriture qui tirent avantage de la diversité linguistique et culturelle des écoles québécoises. Précongrès de l’Association québécoise des professeurs de français, 13 novembre, Montréal (Québec).

Maynard, C. et Dwyer, L. (2019). Des histoires et des mots : Développer la compétence à écrire au moyen de la production de textes identitaires plurilingues. Formation continue d’été du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 20 août, Montréal (Québec).

Maynard, C. et Germain, L. (2019). Parcours d’élèves issus de l’accueil à la CSDM et pistes pédagogiques. Conférence d’ouverture. 4e Colloque des orthopédagogues de la CSDM, 7 mai, Montréal (Québec).

Maynard, C. et Équipe ÉLODiL. (2019). Ouvrir la porte à la discussion : la littérature jeunesse au service du développement de la compétence orale et de la pensée critique en milieu pluriethnique et plurilingue. Atelier. 4e Colloque des orthopédagogues de la CSDM, 7 mai, Montréal (Québec).

Maynard, C., Dywer, L. et Armand, F. (2019). Faire la différence au moyen de pratiques novatrices : améliorer l’enseignement de l’écriture en langue seconde – Présentation du webdocumentaire didactique Des histoires et des mots. Conférence thématique. Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 26 avril, Montréal (Québec).

Curriculum

  • Doctorat en didactique, cotutelle Université de Montréal et Université Grenoble Alpes, 2019.
  • Maîtrise en didactique, Université de Montréal, 2015.

Intérêts de recherche

  • Didactique du français langue seconde au primaire et au secondaire
  • Didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue
  • Didactique de l'écriture
  • Didactique de l'orthographe, de la grammaire et du lexique
  • Engagement dans la littératie et rapport à l'écrit

Dans les médias

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