Répertoire du personnel administratif et enseignant

Carole Nadeau - Profil

Carole Nadeau


Professeure adjointe

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 400017

carole.nadeau@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3424

Chercheure au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS)

Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Membre de la Société Québécoise des Études Théâtrales, http://www.sqet.uqam.ca  (SQET)

Membre de REPAIRE, Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d'expérimentation

Membre du C.A. et du Comité artistique des Productions Recto-Verso, qui produisent et coproduisent des œuvres qui fusionnent des pratiques, des langages et des procédés artistiques sur la base d’expérimentations scéniques, sensorielles et technologiques, en plus de proposer un programme de résidences artistiques axé sur la recherche et la création multidisciplinaires.
Les Productions Recto-Verso produisent le Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, qui accueille et diffuse des productions d’avant-garde réalisées par des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.
 

Carole Nadeau a conçu, écrit et/ou mis en scène une quinzaine de créations interdisciplinaires au sein de la compagnie de recherche Le Pont Bridge dont elle est fondatrice et directrice artistique. À la jonction des arts visuels, scéniques et numériques, elle questionne le perceptif et l'activité spectatorielle à travers l’interrelation entre les corps, l'espace, le texte, l'image et le son.

En 2000, elle est lauréate du prix John-Hirsch du Conseil des Arts du Canada remis tous les deux ans à un metteur en scène prometteur qui fait preuve d’une vision artistique originale. Elle est aussi lauréate du Prix Mois Multi 2014 du festival Mois Multi à Québec qui « reconnaît la contribution artistique exceptionnelle d’un artiste du Québec aux arts multidisciplinaires et électroniques ».

Ses productions ont été vues à l’international (Équateur, Mexique, Norvège, Tchècoslovaquie, France, Uruguay). Détentrice d'un doctorat dont le sujet scrute la fabrication d'un dispositif scénique axé sur l'hétérogénéité et la logique de la corporéité, elle a enseigné dans plusieurs universités québécoises (UQAM, Concordia, UQTR, Université de Sherbrooke, de Trois-Rivières et d'Abitibi-Témiscamingue) .

 

Enseignement

•    Théâtre et immersion
•    Évènementiel scénique
•    Mise en scène et nouvelles technologies
•    Théâtre et interdisciplinarité
•    Design et intégration multimédiatique
•    Travail corps et voix

Projets de recherche

En cours (2021-2024) : Chercheure principale, projet de recherche-création Les nuages sonores, pour une dramaturgie intermodale et atmosphérique (FRQSC soutien à la recherche-création de la relève professorale) Ce projet de recherche-création est à la jonction des arts vivants, des technologies immersives et interactives et de l’écologie. 

2016-2018 Participation au groupe de recherche-création Blindspot comme co-chercheure et créatrice, projet de recherche coproduit par les universités Høgskolen I Østfold (en Norvège) et HZT/UDK (Berlin, Allemagne).

Lumens, une création de Caroline Ross et Les Productions Recto-Verso
Intégration performative seulement dans une scénographie de Caroline Ross
Texte : Valère Novarina
Avec : Petr Kruselnicky, Helen Kvint, Pierre Nadeau, Vojtuch Vedja
Collaborateurs : Caroline Ross, Steve Heimbecker, Éric Gagnon, David Michaud, Boris Firquet
Production : Prague Exihibition Palace, La Quadriennale de scénographie de Prague, Tchécoslovaquie.

Unrehearsed Beauty de Death Waits
Avec : Trois acteurs norvégiens
Production : Bergen International Theater et le Festival Les 20 jours du théâtre à risque, Présentation clôture d’un évènement international sur la nouvelle dramaturgie, Au Bergen International Theater à Bergen, Norvège.

 

Créations récentes

2021-2024 En cours : Les nuages sonores, Conception et performance : Laurent Barbier, Claudia Blouin, Jade Gagnon, David Bellavance Ricard, Carole Nadeau

2023 : En cours : Le Carrougeois de Gilles Arteau, visuel Marcelle Hudon, environnement sonore Mériol Lehmann, Performance : Sylvian Miousse et Carole Nadeau, résidence à Recto-Verso et présentation au Festival PHOS

2017-18  Blindspot staring down the void
Conception et performance : Marcio Carvalho, Farid Fairuz, Ingvild Holm, Karen Kippkoff, Trond Lossius, Carole Nadeau
Coproducteurs : le BIT (Bergen International Teater), le BEK(Bergen Electronic Arts Center) et le Høgskolen I Østfold (en Norvège), le HZT /UDK (Berlin, Allemagne), et le Tranzit Foundation (Bucharest, Roumanie).

2014    Résonances extraits textuels de Quartett de Heiner Müller.
Avec : Francine Beaudry, Sarah Chouinard-Poirier, Wilfrid Dubé, Alain Francoeur, Isidore Lapin, Rolande Lapointe, Renée-Madeleine Le Guerrier, Micheline Letourneur, Éric Raymond Loiseau, Michel Ouellette, Suzanne St-Michel et Jacqueline Van De Geer. Collaboration : Olga Claing, Martine Crispo, Geneviève Le Guerrier-Aubry, Lucie Mineau, Production Le Pont Bridge, Église Ste-Brigide, Montréal.

2010-12  Le Mobile de Carole Nadeau Performeure-solo : Carole Nadeau
Collaborateurs : Martine H Crispo, Steeve Dumais, Louis Hudon, Pierre-Olivier Fréchet-Martin, Émile Morin, Mathieu Thébaudeau.
Co-production Le Pont Bridge et Les productions Recto-Verso.
3 résidences à Méduse, Festival Mois Multi 11 (Québec), Espace Libre (Montréal), Festival de Mayo (Mexique) et Teatro Sucre (Équateur).

 

Publications récentes

Kipphoff, K., Nadeau C. (avril 2022), « Blind Spot - Staring Down the Void, A post performance dialogue between Karen Kipphoff and Carole Nadeau, conducted in English and French, March 2020 », dans la revue Recherches théâtrales au Canada / Theatre Research in Canada (RTAC/TRIC), Toronto, Les Presses de l’Université de Toronto, volume 43-1(Théâtre et Nouveaux Matérialismes), p. 55-80.

Nadeau, C. (mai 2019), « Le corps en réseau : hétérogénéité et instabilité scénique », Dispositifs et scènes sonores : du corps (médiatisé) à l’atmosphère, dirigé par Jean-Marc Larrue (Université de Montréal), Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis Lumière) et Jean-Paul Quiénnec (Université du Québec à Chicoutimi), Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

Intérêts de recherche

  • Arts et technologies
  • Pratiques artistiques interdisciplinaires
  • Nouvelles écritures scéniques
  • Mise en scène
  • Scénographie et vidéographie
  • Performativité
  • Théâtre

Dans les médias

Appel à communications Colloque SQET 2024

C'est avec enthousiasme que la Société québécoise d'études théâtrales (SQET) annonce que son prochain colloque aura lieu à l'Université Laval. Ce colloque vise à réfléchir aux modalités de création… +

Le LANTISS et le LAMIC financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans

Nos plus sincères félicitations aux professeurs Robert Faguy et Carole Nadeau, du Département de littérature, théâtre et cinéma ainsi qu'à Jean-François Gauvin, du Département des sciences… +

D’excellents résultats aux derniers concours FRQSC pour les chercheurs de la FLSH

Félicitations aux chercheures et chercheurs de la Faculté des lettres et des sciences humaines pour leurs plus récents succès aux derniers concours des Fonds de recherche du Québec – Société et… +