Répertoire du personnel administratif et enseignant

Bernard Dagenais


Professeur associé

Département d’information et de communication

418 656-2131, poste 402902

Bernard.Dagenais@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3759

Professionnel des relations publiques depuis plus de 40 ans, Bernard Dagenais a pratiqué son métier au niveau municipal (il fut maire pendant 14 ans du village de Sainte-Pétronille, sur l’Île d’Orléans), au niveau provincial (il fut directeur des communications des ministères québécois des Affaires intergouvernementales, de l’Éducation et de l’Énergie) et au niveau international (il fut conseiller de presse à l’Exposition universelle de Montréal en 1967, à la Délégation du Québec à Paris de 1968 à 1973 et aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 et de Montréal en 1976).

Après avoir été chargé de cours de 1974 à 1982 dans diverses universités tout en poursuivant ses activités professionnelles, il devient professeur à temps plein en 1986 au Département d’information et de communication de l’Université Laval, à Québec.

Depuis, ses champs d’intérêt couvrent 3 univers. Il se consacre d’abord à l’enseignement et à la recherche. Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en communication sous la direction d’Edgar Morin, Bernard Dagenais est l’auteur de 8 livres, d’une trentaine d’articles scientifiques sur les relations publiques et de plusieurs rapports de recherche.

D’autre part, Bernard Dagenais participe fréquemment à titre de consultant à l’élaboration de stratégies de relations publiques au bénéfice d’institutions et entreprises de tous horizons; il agit comme conférencier invité à différents événements, colloques et congrès. Et il préside le Conseil d’administration de l’Agence de communication Préambule, qu’il a fondée à son arrivée à l’université et qui célèbrera en 2011 son 25e anniversaire.

Enfin, Bernard Dagenais exerce le rôle d’expert devant les tribunaux sur diverses questions touchant le monde des communications, l’image et la réputation des individus et des entreprises.

Bernard Dagenais est le seul professionnel de relations publiques au Québec détenant à la fois un doctorat (plus haut grade universitaire) et le titre de Fellow de la Société canadienne des relations publiques (plus haut titre professionnel).

Enseignement

  • COM-3302 Construire un plan de communication
  • COM-2302 Éléments de relations de presse
  • COM-6000 Stratégies de communication institutionnelle
  • Les relations publiques: outil de gestion

Recherche

Projets de recherche en cours

  • Comment rédiger une politique de communication
  • La responsabilité sociale des entreprises: image de société ou société d’image
  • Le mensonge comme stratégie de communication
  • L’image de l’entreprise

Affiliation à des groupes de recherche

Publications

Ouvrages

2009, Cadrin Gaston, Dagenais Bernard, Lessard Michel, Sénéchal Pierre-Paul, Rabaska. Autopsie d’un projet insensé, Fides, 272 p.

2008, Dagenais, Bernard, L’éloge de la violence, France, Éditions de l’Aube, 320 p.

2008, Dagenais, Bernard, La publicité: stratégie et placement média, Ou comment choisir le mix-média le plus efficace, Québec, Presses de l’Université Laval, 542 p.

2001, Dagenais, Bernard, Le tourisme à Québec: Un partenariat à repenser, Ville de Québec, 116 p.

1999, Dagenais, Bernard, Le métier de relationniste, Presses de l’Université Laval, 1999, 250 p.

1998, Dagenais, Bernard, Le plan de communication, l’art de séduire ou de convaincre les autres, Presses de l’Université Laval, 370 p.

1996, Dagenais, Bernard, La conférence de presse ou l’art de faire parler les autres, Québec, Presses de l’Université Laval, 242 p.

1992, Dagenais, Bernard, et Marc Raboy (Éditeurs) Media, crisis and democracy: Mass Communication and the Disruption of Social Order. Londres, Sage, 200 p.

1990, Dagenais, Bernard, Le communiqué ou l’art de faire parler de soi. VLB éditeur. Montréal, 1990. 168 p. (Deuxième édition revue et corrigée, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1997, 160 p.)

1990, Dagenais, Bernard, La crise d’octobre 1970 et les médias: le miroir à dix faces. VLB éditeur. 278 p.

Chapitre de livres

2013, Dagenais, Bernard, «Les dérapages des relations publiques», dans La professionnalisation des communications: Dynamiques, tensions et vecteurs. Cahiers du RESIPROC, no 1, 2013, Presses Universitaires de Louvain, p. 110-122.
 
2013, Dagenais Bernard, «Octobre 1970: la stratégie discursive de l’État», dans Violences politiques, Europe et Amériques, 1960-1979, sous la direction de Ivan Carel, Robert Comeau et Jean-Philippe Warren, Montréal, Lux Éditeur, p. 37-49.
 
2012, Dagenais, Bernard, «Pourquoi les médias aiment-ils tant la violence?», dans Figures de Violence, sous la direction de Richard Bégin, Bernard Perron et Lucie Roy, L’Harmattan, p. 71-79.
 
2012, Dagenais, Bernard, «McLuhan never foresaw the existence of social networks», dans Lo que McLuhan No Predijo, Eduardo Vizer (ed), Ed La crujia, Buenos Aires, p. 257-264.

2005, Dagenais, Bernard, «Le risque d’une communication bloquée dans les municipalités locales», dans Danielle Maisonneuve (sous la direction de), La communication des risques: un nouveau défi, Montréal, Presses de l’Université du Québec, p. 47-67.

2003, Dagenais, Bernard, «Bourassa est-il responsable de la mort de Pierre Laporte?», dans Robert Bourassa: un bâtisseur tranquille, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 307-315.

2002, Dagenais, Bernard, «La publicité et les relations publiques, partenaires essentiels de la mondialisation», dans La communication internationale: mondialisation, acteurs et territoires socioculturels sous la direction de Gilles Brunel et Claude-Yves Charron, Boucherville, Gaëtan Morin, p. 143-151.

Articles dans des revues scientifiques

2011, Dagenais, Bernard, «Des stars à la cellule vivante», dans Hermès: «Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre», CNRS Éditions, Paris 2011, p. 64-68.

2007, Dagenais Bernard, «Règlement de compte et exorcisme autour de la crise d’octobre 1970». Note critique du livre de William Tetley, The october crisis, 1970, An Insider’s View, 2007, McGill-Queen’s University Press, 274 p., dans Recherches sociographiques: XLVIII, 3, 2007, p. 189-194.

2007, Dagenais, Bernard, «Edgar Morin et la pensée complexe», Hermès no 48, Paris, 2007, p. 185-189.

2006, Dagenais, Bernard, «Une personnalité politique peut-elle survivre sans un spin doctor?», Revue Française du Marketing, décembre 2006, no 210, numéro 5/5. p. 27-38.

2006, Dagenais, Bernard, «Des modèles utiles mais ignorés: le cas des relations publiques», Revue Communication et organisation, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, «Modèles et modélisations, pour quels usages?», décembre 2006, numéro 30, p. 149-162.

2005, Dagenais, Bernard, «Gérer le développement touristique pour éviter les crises», Revue Espaces, Cahier «Risques et crises dans le tourisme», Paris, p. 76-81.

2004, Dagenais, Bernard, «Communiquer sa différence ou se fondre à un réseau: le cas de Sainte-Pétronille au Québec», dans «Les vallées: sens, territoires et signes», Communication et organisation, numéro 25, Ier semestre 2004, Bordeaux, p. 97-110.

2004, Dagenais, Bernard, «Les relations publiques, véritable instrument de démocratie», dans Revue Communication, vol. 23, no 1, printemps/été 2004.

2003, Dagenais, Bernard, «Gérer le changement par la communication», 2003, Recueil de textes du colloque: «Cap sur la prévention», ASSTSAS, p. 207-221, (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales).

2002, Dagenais, Bernard, «Les discours sur la diversité culturelle occultent des guerres d'intérêt», Communication et organisation, revue du GREC/0, (Groupe de recherche en communication des organisations), Bordeaux 3, 2e trimestre 2002, p. 201-218.

2001, Dagenais, Bernard, "Media Manipulation is a fact, but to what point does it disturb democracy", International symposium on Communication, Anadolu University (Turquie), 2001, p. 1-15.

2000, Dagenais, Bernard, «Des crises et des solutions», dans Bernier, André G. et François Pouliot (sous la direction de), Éthique et conflits d’intérêts, Éditions Liber, p. 105-111.

1999, Dagenais, Bernard, «L’Hégémonie des médias sur nos façons de penser, d’être et d’agir», Revue européenne des sciences sociales, XXXVII, 1999, numéro 114, p. 173-190.

1997, Dagenais, Bernard, «Que penser de l’enseignement des relations publiques au Québec?», dans Communication, journalisme et médias: formation et recherche, Département d’information et de communication, Université Laval, p. 45-52.

1997, Dagenais, Bernard, sous la direction de LÉVY, Joseph J. et COHEN, Henri, «Le sida et les mass-médias: les acteurs construisent la réalité», Le SIDA, Aspects psychosociaux, culturels et éthiques, Montréal, Les Éditions du Méridien, p. 463-484.

1996, Dagenais, Bernard, «Pour les institutions religieuses, la communication est devenue un véritable outil de gestion», Communication et organisation, Bordeaux, no 9, 1996, p. 15-23.

1996, Dagenais, Bernard, «Les médias ont imposé une nouvelle logique à la religion», Communication et organisation, Bordeaux, no 9, 1996, p. 73-108.

1996, Dagenais, Bernard, et Sauvageau, Florian, «La démocratie, la communication et la confusion des genres», dans Communication et développement international, Thérèse Paquet-Sévigny (sous la direction de), p. 143-164.

1996, Dagenais, Bernard, et Sauvageau, Florian, «L’équivoque dans les métiers de la communication», Communication et organisation, Bordeaux, p. 21-38.

1995, Dagenais, Bernard, «Benetton exploite l’ambiguïté de la publicité sociale», Recherches en communication, Louvain La Neuve, no 4., DAG, p. 1-49.

1994, Dagenais, Bernard, «L’écoute de la télévision et l’arrivée du câble à l’Ile d’Orléans», dans Jean-Paul Baillargeon et al., Le téléspectateur: glouton ou gourmet, Institut québécois de recherche sur la culture, Québec, p. 189-210.

1994, Dagenais, Bernard, «Le corps médical oriente le discours public sur le sida: le cas du Canada et du Sénégal», Communication, volume 15, no 2, décembre 1994.

1994, Dagenais, Bernard, «En milieu rural, la communication échappe au schéma classique», Communication et organisation, Bordeaux, no 6, p. 93-123.

1993, Dagenais, Bernard, «À la recherche d’une image institutionnelle positive pour la police», Communication et organisation, numéro 3, mai 1993, p. 225-265.

1993, Dagenais, Bernard, et Raboy, Marc, «La société, les médias et la crise», texte de présentation du numéro thématique de la revue Communication sur la crise, vol 14, no 1, p. 11-19, printemps 1993.

1993, Dagenais, Bernard, «En temps de crise, les médias sont des acteurs à part entière: octobre 1970 au Québec», Communication, Québec, vol 14, no 1, p. 57-82, printemps 1993.

1992, Dagenais, Bernard, et Raboy, Marc, "Media in Crises: Observers, Actors or Scapegoats?", Media, crisis and democracy: Mass Communication and the Disruption of Social Order, Londres, Sage, p. 120-132.

1991, Dagenais, Bernard, sous la direction de Beauchamp, Michel, «Les institutions et leur image publique», Communication publique et société: repères pour la réflexion et l’action, Montréal, Gaétan Morin, p. 337-372.

1989, Dagenais, Bernard, et Comeau, Robert (dir.), «La révolution tranquille et le renouveau culturel», Jean Lesage et l’éveil d’une nation, Montréal, Presses de l’Université du Québec, p. 240-250.

1989, Dagenais, Bernard, «Octobre 1970: le discours social et les médias», Communication, vol. 10, no 2 et 3, automne 1989, p. 147-173.

1989, Dagenais, Bernard, "Cable Television’s Sociocultural Impact Difficult to Assess", Canadian Journal of Communication, printemps 1989, vol. 14, no 2. p. 81-88.

Articles dans des publications spécialisées

2009, «Les élus sont-ils à l’écoute des citoyens?» dans Triangle, Bulletin de l’Association des Communicateurs municipaux, mars 2009, volume 22, no 1.

2008-2009, Chronique mensuelle dans le Journal communautaire Autour de l’Île:

  • septembre 2008: «Saint-Jean: Le village le plus pittoresque de l’Île»
  • octobre 2008: «La campagne à la ville»
  • novembre 2008: «Sommes-nous assez vigilants?»
  • décembre 2008: «Saint-François: un village presque authentique»
  • janvier 2009: «L’hiver, ni la forêt, ni les champs ne dorment»
  • février 2009: «Sainte-Famille, gardienne des traditions»
  • mars 2009: «Le futur pont de l’île»
  • avril 2009: «La tradition architecturale traduit la personnalité d’une région»
  • mai 2009: «Barcelone: une ville à l’écoute de ses publics»
  • juin 2009: «L’île d’Orléans sacrifiée au modèle de la croissance»
  • juillet 2009: «Le village de Saint-Pierre: un premier de cordée»
  • août 2009: «La garderie de l’île, un geste citoyen exemplaire»

1990, Dagenais, Bernard, «Les médias au banc des accusés», Le 30, «Octobre 1970: journalistes en temps de crise», vol 14, no 8, septembre 1990, p. 9.

1986, Dagenais, Bernard, «L’attitude des journalistes dans la crise d’octobre 1970» dans Le 30, vol 10, no 8, octobre 1986.

Communications

Actes de colloque

2009, Dagenais Bernard, «Pourquoi les médias aiment-ils tant la violence?» Participation au colloque: «Figures de violence», organisé par l’Équipe de recherche sur l’imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT, de l’Université du Québec à Montréal).

2008, Dagenais Bernard, 20 septembre, «Les trois grands pôles des communications», Débat organisé par l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire, Saint-Georges de Beauce.

2008, Dagenais Bernard, 6 mars: Conférence prononcée à la Sorbonne devant l’École de Marketing Sorbonne Assas. Titre de la conférence: «Stratégie et média planning».

2007, Dagenais Bernard, 22 octobre: Conférence prononcée devant le Forum des communicateurs de la ville de Montréal. Titre de la conférence: «Qu’est-ce que le sentiment d’appartenance en contexte municipal? Le citoyen doit-il nécessairement choisir entre sa ville et son arrondissement?»

2006, Dagenais Bernard, Participation au débat sur la publicité organisé par la SOCOM (Société de communicateurs de Québec), le 18 octobre 2006.

2006, Dagenais Bernard, Conférence organisée par la Chaire en Relations publiques de l’Université du Québec à Montréal: «Les relations publiques: instrument et/ou fossoyeur de la démocratie», Montréal, 20 novembre 2006.

2000, Dagenais, Bernard, «Quelles perspectives pour les sciences de l’information et de la communication?», Actes de la journée d’hommage à Robert Escarpit, 23 octobre 1998, Communication et organisation, hors série, 2e semestre, p. 15-49.

1998, Dagenais, Bernard, «Les biotechnologies: comment faire accepter le progrès?», dans Les biotechnologies au service de l’agroalimentaire, Recueil des actes du Congrès 1998 de l’Ordre des agronomes du Québec, Montréal, Ordre des agronomes, p. 11-12.

1991, Dagenais, Bernard, «La relativité culturelle et historique du concept d’éthique: L’éthique au Québec», dans Éthique et communication, Actes du 5e colloque Entreprise et communication, novembre 1990, Groupe de recherche en communication des organisations, ISIC, Bordeaux, p. 153-161, 328 p.

1989, Dagenais, Bernard, «La publicité des autres», Actes du 4e colloque Entreprise et communication, Institut des sciences de l’Information et de la Communication, Université de Bordeaux 3, p. 125-129.

1989, Dagenais, Bernard, «Lorsque les entreprises du Québec ont des préoccupations sociales, humanitaires et politiques», Culture d’entreprise et communication internationale, Actes du 4e colloque Entreprise et communication, Institut des sciences de l’Information et de la Communication, Université de Bordeaux 3, p. 17-24.

1984, Dagenais, Bernard, «La publicité et l’écriture. Les activités socio-économiques et le français au Québec», Actes du congrès Langue et Société au Québec, tome 1, Éditeur officiel du Québec, p. 149-155.

Participation à des colloques ou conférences sans acte

2010, Dagenais, Bernard, «Dire n’est pas communiquer», intervention au forum 2010 des comités de sécurité publique de la Sûreté du Québec, Saint-Hyacinthe, le 20 mars 2010.

2009, Dagenais, Bernard, Conférence «Octobre 1970: je me souviens», organisée par l’AELIÉS (Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures).

2009, Dagenais, Bernard, «Peut-on contrer la violence autrement que par la violence?», Montréal, le 5 décembre 2009, présentation lors du colloque intitulé «La tuerie de l’école polytechnique, 20 ans plus tard. Les violences masculines contre les femmes et les féministes».

Curriculum

Formation

  • 1985: Doctorat de 3e cycle - Centre d’Études des Communications de Masse de l’École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales de l’Université de Paris, sous la direction d’Edgar Morin
  • 1970: Diplôme de l’École Pratique des Hautes Études (maîtrise) - Centre d’Études des Communications de Masse, Paris
  • 1963: 3e et 4e années du Baccalauréat ès Sciences (ethnologie) - Faculté des sciences sociales, économiques et politiques de l’Université de Montréal
  • 1961: Baccalauréat ès Arts - Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal - option sciences politiques: relations internationales

Expérience

  • 1996: Professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval
  • 1991: Professeur agrégé au Département d’information et de communication de l’Université Laval
  • 1986: Professeur adjoint au Département d’information et de communication de l’Université Laval
Parcours professionnel actuel

Depuis son entrée à l’université, Bernard Dagenais a poursuivi ses activités professionnelles comme gestionnaire de l’Agence de communication Préambule, comme consultant auprès de diverses organisations et comme expert devant les tribunaux. Ces activités seront détaillées plus loin.

Président du conseil d’administration de l’agence Préambule-communication depuis 1993.
Vice-président du conseil d’administration de l’agence Préambule-communication de 1986 à 1993.

Parcours professionnel avant la carrière universitaire
  • 1982-1986: Directeur des communications au ministère de l’Éducation - Québec
  • 1974-1982: Chargé de cours à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval
  • 1980-1982: Directeur des communications au ministère des Affaires intergouvernementales - Québec
  • 1978-1980: Directeur des communications au ministère de l’Énergie - Québec
  • 1976-1978: Directeur des communications au Conseil supérieur de l’Éducation
  • 1976 (été): Conseiller aux Jeux Olympiques de Montréal
  • 1975-1976: Directeur de la division du développement des techniques de Communication, ministère des Communications du Québec
  • 1973-1975: Chargé de projets au ministère des Communications du Québec
  • 1972 (été): Conseiller pour l’organisation des Jeux Olympiques de Montréal aux Jeux Olympiques de Munich
  • 1968-1973: Conseiller de presse à la Délégation générale du Québec en France
  • 1967-1968: Attaché de presse au Pavillon du Québec - Exposition universelle de Montréal
  • 1965-1968: Publication de nombreux textes à la pige dans divers journaux et revues québécois dont Sept Jours, Vie des Arts, supplément de La Presse et Liberté
  • 1965-1967: Journaliste à La Patrie
  • 1964: Journaliste au Journal de Montréal
  • 1963-1966: Rédaction de textes pour l’émission radiophonique: «Une demi-heure avec...», Radio-Canada, Montréal

Prix et honneurs personnels

10 juin 2004: Lors de la Conférence annuelle de la Société Canadienne des Relations Publiques (SCRP), Bernard Dagenais a reçu les trois prix suivants. C’était la première fois de l’histoire de la SCRP qu’un même individu recevait ces trois prix.

  1. Le Prix de réalisations exceptionnelles de la SCRP: En reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à l’avancement des relations publiques, ce prix est attribué à un membre de la SCRP dont l’activité personnelle et/ou le leadership débordent le cadre de ses responsabilités courantes envers son employeur ou sa clientèle et apportent une contribution remarquable au prestige et à la reconnaissance de la pratique des relations publiques.
  2. L’écusson du service public: en reconnaissance d’éminents services à la communauté, ce prix est attribué à un membre de la Société dont l’engagement communautaire, en dehors du travail exigé par son emploi, révèle une générosité soutenue exceptionnelle envers une cause ou une œuvre d’intérêt public.
  3. Le prix Lutrin: en tant que membre du Conseil d’administration de la Société des relationnistes du Québec, ce prix a été accordé à la société membre de la Société canadienne de relations publiques qui s’est le plus distingué au cours de l’année 2003-2004.

Lors de la soirée COM et PODIUM de la Société des Communicateurs de la grande région de Québec (SOCOM) le 10 mars 2005, Bernard Dagenais a été nommé membre honoraire à vie de cette association.

Bernard Dagenais a été admis au collège des Fellows de la Société canadienne de relations publiques en 2008.

Intérêts de recherche

  • Stratégies de communication
  • Image des entreprises
  • Relations publiques, outil de gestion
  • Violence, mensonge et communication