- Littérature française et québécoise
- Poésie
- Essai
- Critique
- XIXe et XXe siècles
- Histoire littéraire
- Littérature comparée
- Esthétique
Anne-Marie Fortier
Département de littérature, théâtre et cinéma
418 656-2131, poste 408213
Anne-Marie.Fortier@lit.ulaval.ca
Directrice de la revue Études littéraires
À partir d’une thèse sur l’influence de Rimbaud chez René Char, Anne-Marie Fortier s’est intéressée à l’importance de la métaphore comme outil conceptuel dans le roman (la poésie dans le roman) et aux romans de poètes (le sourire du poète, la prose). L’enrichissement mutuel des cours et de la recherche orientent ses travaux vers l’héritage de Mallarmé chez les poètes du début du XXe siècle (Larbaud, Apollinaire), la critique de la NRF (Rivière, Thibaudet), la poésie québécoise avant Nelligan (Évanturel, Alfred Garneau, Lozeau) et l’immédiat après-guerre au Québec (Sylvain Garneau, André Roche).
Enseignement
Projets de recherche
«André Roche et cie», recherche en cours non subventionnée (2009-2011)
«Du cirque au castelet», recherche en cours non subventionnée (2009-2011)
Publications
René Char et la métaphore Rimbaud, Montréal, PUM, 1999. Étude diachronique du sens de Rimbaud et de son œuvre (comme métaphore) dans les définitions successives de la poésie chez René Char; mise au point de la métaphore comme outil de travail.
«René Char et l’appontement des temps», Discours sur le primitif, Fiona McIntosh (dir.), Villeneuve-d’Ascq, édition du Conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Coll. «Travaux et recherches», 2002, p. 167-176. Étude sur la cristallisation du poétique dans le théâtre de Char.
«Le paradoxe railleur», dans V. Lambert (dir.), Leçons du poème, Québec, Nota bene, Cahiers du Centre Saint-Denys-Garneau, 2008. Sur l’enseignement de la poésie.
Intérêts de recherche
- Littérature française du XIXe siècle
- Littérature québécoise
- Poésie
- Roman
- Littérature comparée
- Intertextualité
- Histoire littéraire
- Littérature du XIXe siècle
- Littérature du XXe siècle