- COM-4000 Problématiques de recherche en communication publique
- COM-6001 Études de cas en communication institutionnelle
- COM-6009 La communication publique: problèmes et enjeux
- COM-7000 Les communicateurs
Alain Lavigne
Département d’information et de communication
Alain Lavigne a fait un bac en histoire, un certificat en journalisme, une maîtrise en communication publique au Département – il l’a même inaugurée – et un doctorat en science politique. Après ses études, il a travaillé cinq ans comme journaliste et 5 ans comme relationniste: un vrai produit de la communication publique.
Engagé comme professeur de relations publiques en 1999, il continue néanmoins sa réflexion sur la communication publique (qui couvre le journalisme, les relations publiques et la publicité) par son enseignement et ses recherches. Il a d’ailleurs créé un modèle théorique pour aider les étudiants de 2e cycle à situer leurs travaux dans ce domaine de recherche (modélisation publiée dans Les Cahiers du journalisme). Sa vision, qui n’est pas centrée sur les médias mais sur les enjeux sociaux liés aux nouvelles pratiques de communication publique, il la partage avec ses collègues chercheurs du Groupe de recherche sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP).
Directeur des programmes de 2e cycle de 2004 à 2010, Alain Lavigne a laissé sa marque en créant un troisième type de maîtrise au Département: le cheminement avec stage.
Celui qui a étudié l’histoire, la communication et la science politique a trouvé, au fil des années, un passe-temps qui rassemble tous ses intérêts: la collection d’objets de propagande. Alain Lavigne court les marchés aux puces, les bazars, les ventes de garage à la recherche d’objets datant de l’époque de Duplessis. De hobby, sa passion est devenue sujet de recherche. Devenu archéologue de la communication politique de l’Union nationale, le collectionneur expose aujourd’hui ses artefacts (catéchisme, casse-tête, buste, etc.) qui témoignent de la naissance du marketing politique moderne au temps qualifié paradoxalement de «Grande Noirceur».
Enseignement
Recherche
Recherches en cours
- Les nouvelles stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives, face au déclin des médias généralistes
Affiliation à des groupes de recherche
Rattaché au Département d’information et de communication
Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés
- Les pratiques et stratégies de communication institutionnelle
- Les pratiques novatrices de la communication publique
- La communication gouvernementale, municipale et de l’enseignement supérieur
Publications
ALCANTARA C., CHAREST, F. et A. LAVIGNE (dir.) (2020), Intelligence artificielle et communication des organisations, Revue internationale des sciences commerciales Communication & Management, vol. 17, no 2, Paris, Éditions ESKA, 146 p.
ALCANTARA C. et A. LAVIGNE (2020), « Une approche empirique et interdisciplinaire pour comprendre et analyser les applications de l’IA dans les organisations», Communication & Management, vol. 17, no 2, p.5-8.
LAVIGNE, A. (2018), Bourassa et Lévesque. Marketing de raison contre marketing de passion, Québec, Septentrion.
LAVIGNE, A. (2018), « ‘Duplessis donne à sa province’ des pratiques de communication électorale modernes : quand, comment et pourquoi ? », dans GINGRAS, A.-M. (dir.) Histoires de communication politique, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 95-114.
CHAREST, F. et A. LAVIGNE. (2018), « Big data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec », Communication & organisation vol. 54, no 2, p. 15-28.
CHAREST, F., C. ALCANTARA, A. LAVIGNE et C. MOUMOUNI, sous la direction (2017), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations, Québec, Presses de l'Université du Québec.
APPEL, V., H. BOULANGER et A. LAVIGNE (2017), «Relations publiques: de l’instabilité de la notion comme creuset d’émergence de nouvelles pratiques professionnelles», Communication, vol. 34, no 2.
LAVIGNE, A. et A. CANTIN (2015), «Des campagnes électorales à l’américaine sous Duplessis», Bulletin d’histoire politique, vol. 24, no 1.
LAVIGNE, A. (2015), «Le marketing électoral de Maurice Duplessis à René Lévesque», Bulletin d’histoire politique, vol. 23, no 2, p. 173-180.
CHAREST, F., A. LAVIGNE et C. MOUMOUNI, sous la direction (2015), Médias sociaux et relations publiques, Québec, Presses de l’Université du Québec.
LAVIGNE, A. (2014), «Les interactions "sources, médias et publics" à l’ère des médias sociaux», Les Cahiers du journalisme, no 26, p. 56-71.
LAVIGNE, A. (2014), Lesage, le chef télégénique. Le marketing politique «de l’équipe du tonnerre», Québec, Septentrion.
LAVIGNE, A. (2013), «L’éclatante victoire de 1948. Duplessis: inventeur du marketing politique?», Bulletin de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, vol. 42, no 2, p. 5-9.
LAVIGNE, A. (2012), Duplessis, pièce manquante d’une légende. L’invention du marketing politique, Québec, Septentrion.
DEMERS, F. et A. LAVIGNE (2011), «Mise en visibilité et délibération collective à l’ère post mass médias», dans AGOSTINELLI, Serge, Dominique AUGEY et Frédéric LARUE, Entre communautés et mobilité: une approche interdisciplinaire des médias, Paris, Presses des mines, p. 78-93.
LAVIGNE, A., «Le lauréat de Québec et Train magnétique en 5 minutes. Deux innovations aux identités plurielles», dans BERNIER, M.-F., DEMERS, F., LAVIGNE, A., MOUMOUNI, C. et T. WATINE, L’héritage fragile du journalisme d’information. Les citoyens entre perplexité et désenchantement, Québec, PUL, 2008, p. 127-148.
LAVIGNE, A., «Les Fêtes de la Nouvelle-France: exemple québécois d’une nouvelle forme de culture événementielle hautement médiatisée», dans APPEL, Violaine, Cécile BANDO, Hélène BOULANGER, Gaëlle CREEN, Valérie CROISSANT et Bénédicte TOULLEC, La mise en culture des territoires. Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2008, p. 175-185.
BERNIER, M.-F., DEMERS, F., LAVIGNE, A., MOUMOUNI, C. et T. WATINE, «À propos des catégories de contenus médiatiques: information, publicité, opinion, divertissement...», dans AUGEY, Dominique, DEMERS, François et Jean-François TÉTU (sous la direction), Figures du journalisme. Brésil. Bretagne. France. La Réunion. Mexique. Québec., Québec, PUL, 2008, p. 147-170.
LAVIGNE, A., «Proposition d’une modélisation de la communication publique: principales formes discursives et exemples de pratiques», Les Cahiers du journalisme, no 18, printemps 2008, p. 232-245.
DEMERS, F. et A. LAVIGNE, «La comunicación pública: una prioridad contemporánea de investigación», Comunicación y Sociedad, 8, julio-diciembre 2007, p. 65-87.
LAVIGNE, A., «Hebdos régionaux et médias écrits communautaires au Québec: quelques réflexions sur une adéquation réussie entre les besoins des lecteurs et des annonceurs», dans BEAUCHAMP, M. et T. WATINE, Médias et milieux francophones, Québec, Presses de l'Université Laval, 2006, p. 203-219.
LAVIGNE, A., «Les partenariats entre médias et organisations. L’Université Laval au cœur de votre quotidien: l’exemple d’un produit médiatique novateur», Les Cahiers du journalisme, no 16, automne 2006, p. 104-128.
LAVIGNE, A., «L'omniprésence des relationnistes. Des pratiques de relations de presse stratégiques aux pratiques hors du contrôle des journalistes», dans BERNIER M.-F., DEMERS, F., LAVIGNE, A., MOUMOUNI, C. et T. WATINE, Pratiques novatrices en communication publique: journalisme, relations publiques, publicité, Québec, Presses de l'Université Laval, 2005, p. 103-126.
LAVIGNE, A., «Le recrutement des effectifs étudiants à l’Université Laval: une analyse du déploiement des stratégies de la communication institutionnelle», Communication, vol. 2, no 2, automne/hiver 2005, p. 227-246.
LAVIGNE, A., «Concentration des médias et rapports entre les journalistes, leurs dirigeants et leurs sources apparentées: exploration d'impacts potentiels», Les Cahiers du journalisme, no 14, printemps/été 2005, p. 288-307.
BERNIER, M.-F., DEMERS, F., LAVIGNE, A., MOUMOUNI, C. et T. WATINE (2005), «Repères nouveaux sur l'identité des messages médiatiques: programme de recherche du Groupe de réflexion sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP)», Communication, no 2, automne/hiver 2005, p. 185-196.
Curriculum
Expérience
- 2009: Professeur titulaire, Département d’information et de communication
- 2004-2010: Directeur des programmes de 2e cycle en communication publique
- 2004-2009: Professeur agrégé, Département d’information et de communication
- 1999-2004: Professeur adjoint, Département d'information et de communication, Université Laval
Dix ans de pratique professionnelle, dont cinq à titre de conseiller en relations de presse et cinq à titre de journaliste.
Formation
- 1993: Ph. D. en science politique, Université Laval
- 1989: Maîtrise en communication publique, Université Laval
Intérêts de recherche
- Communication institutionnelle
- Pratiques novatrices de communication publique