Francés lengua extranjera o segunda

Français langue seconde

Avec plus de 300 millions de locuteurs sur les 5 continents, le français est la langue seconde que l’on apprend le plus souvent après l’anglais. L’étude du français permet non seulement de découvrir un riche univers culturel, notamment dans les domaines des arts, de la science et de l’architecture, mais représente aussi un atout pour toute personne qui envisage une carrière à l’international.

Activités socioculturelles et tutorat

Sessions automne, hiver et été

Rencontres multilingues

• Offertes lors des sessions automne, hiver et été (1re période);
  • Échangez en ligne dans votre langue maternelle et en français avec un francophone;
  • Les rencontres ont lieu quand votre horaire le permet;
  • Le formulaire d'inscription est envoyé par courriel aux étudiants au début de la session.

Durée de l'activité: entre 30 min et 60 min par rencontre.

Inscription: au début de chaque session.

Inscription et informations supplémentaires

Tutorat

Des séances de tutorat sont offertes aux étudiants du programme français langue étrangère ou seconde. Consultez la programmation et votre boîte de courriel pour connaître l'horaire des celles-ci.

Sessions été 1er et 2e période (5 semaines)

Nous offrons trois types d’activités : ateliers obligatoires, activités optionnelles et activités spéciales payantes.

Ateliers obligatoires

Chaque étudiant doit participer à deux ateliers par semaine: un atelier thématique et un atelier qu’il aura choisi en ligne.

Chaque atelier dure entre 1 h 30 et 2 h.

Inscription: faites votre inscription entre le 1er mars et le premier lundi de la session (13 h/ 1 p.m.)

Choisissez votre atelier

Activités optionnelles gratuites

Ces activités, offertes du lundi au vendredi, sont des occasions de parler en français, de faire du sport et de découvrir la ville de Québec et la culture québécoise.

Visites de musées, cuisine, volleyball, visite guidée d’un quartier de Québec, soccer, etc. Nous offrons plus de 70 activités par session!

Inscription: le jour de l'activité au local d'animation

Activités spéciales payantes

Les activités spéciales payantes* sont des excursions et activités pour lesquelles vous devez débourser un montant supplémentaire ou bien faire un dépôt. Ces activités sont offertes les soirs de semaine et le samedi.

Nous offrons plus de 10 activités spéciales par session : cabane à sucre, randonnées pédestres, rafting, canot, visites touristiques, et bien plus.

*Places limitées. Aucun remboursement ou échange.

Catalogues d’activités

Été 1re période (printemps)

Été, 2e période (été)

Acheter vos billets en ligne

Faites vos achats en ligne entre le 1er avril et le premier lundi de la session.

Été 1re période (printemps)

Faites vos achats en ligne entre le 27 mai et le premier lundi de la session.

Été, 2e période (été)

Acheter vos billets en personne

Les places restantes seront vendues à l’Université Laval lors de la première semaine de cours. Argent comptant seulement.

Club des maîtres (27 ans et plus)

En plus des activités de la programmation régulière, les étudiants âgés de 27 ans et plus sont invités à participer à des activités planifiées spécifiquement pour eux.

Ces soirées sont des occasions d’échanger avec des étudiants expérimentés aux parcours et origines variés.

Exemples d’activités du Club des maîtres

Soirée vins et fromages, barbecue, spectacle en plein air, pique-nique, dégustation de produits locaux.

Sessions automne et hiver (15 semaines)

Ateliers de conversation

En petites équipes, exprimez-vous sur différents sujets. L’activité est parfaite pour améliorer votre vocabulaire et prendre confiance en vous. Les ateliers sont adaptés pour tous les niveaux de français.

Activités gratuites

Chaque mercredi, nous vous proposons une activité qui vous fera découvrir la ville de Québec, la culture québécoise ou un sport pratiqué par les Québécois.

Exemples d’activités: visites de musées, cuisine, Hôtel de glace, visites guidées, patinage, match de hockey, soccer, etc.

Inscription: pendant la semaine de l’activité au local d’animation.

Activités spéciales payantes

Les activités spéciales payantes* sont des excursions et activités pour lesquelles vous devez débourser un montant supplémentaire ou bien faire un dépôt. Ces activités sont offertes le vendredi après-midi.

*Places limitées. Aucun remboursement ou échange.

Inscription: pendant la semaine de l’activité au local d’animation.

Espace interculturel

Consultez également la programmation de l’Espace interculturel. Des activités sont offertes dans diverses langues.

Programmation de l'Espace interculturel