Maîtrise en communication publique - journalisme

Reconnaissance d'acquis maximale: 18

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Aperçu

Corps

Ce programme vous permet d'acquérir les connaissances et de développer les compétences pour être en mesure de communiquer l'actualité de façon éclairée et rigoureuse, en particulier autour des enjeux internationaux ou scientifiques de l'heure.

Corps

Le programme de maîtrise en communication publique - journalisme vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ.

Dans ce cadre, il vous est possible de suivre le programme avec une concentration en journalisme international, en journalisme scientifique, ou encore en suivant un parcours en journalisme sans concentration.

Ce programme offre la possibilité d'acquérir des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions ainsi que des processus et des pratiques journalistiques. Il offre pour cela la possibilité de réaliser un stage (pouvant, sous certaines conditions, être remplacé par un essai).

Lors de vos cours et séminaires, vous aurez à votre disposition un journal-école de journalisme multimédia L'Exemplaire, une salle de rédaction ainsi que des équipements de radio et de télévision.

• Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre rapport de stage. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études.

Domaines d'expertise

• Journalisme international
  • Communication numérique
  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines ayant un intérêt pour le journalisme. Les concentrations proposées permettent également l'approfondissement de l'analyse des phénomènes issus des études internationales, tels qu'ils trouvent écho dans l'actualité internationale, ou l'analyse du débat public sur les enjeux environnementaux, scientifiques et technologiques. Il suppose une initiation concrète aux pratiques du journalisme sur le terrain.

Avenir

Corps

Les journalistes recherchent, vérifient, commentent et communiquent des nouvelles et des informations diffusées par les journaux, la télévision, la radio et les autres médias.

Ce programme peut également mener à une carrière en recherche, notamment en se tournant vers le doctorat en communication publique sous certaines conditions.

Consultez le portrait du marché en communication publique.

Professions
  • Agente ou agent de recherche
  • Cheffe ou chef de pupitre ou de nouvelles
  • Chroniqueuse ou chroniqueur, animatrice ou animateur, annonceuse ou annonceur