Programme de maîtrise en études anciennes - avec mémoire - de l'Université Laval

Maîtrise en études anciennes - avec mémoire

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10

Durée estimée à temps complet

Aperçu

Corps

Ce programme offre une formation multidisciplinaire pour mieux comprendre l'Antiquité et le présent. Les séminaires et la rédaction du mémoire vous permettront d'acquérir une méthode de recherche flexible et contemporaine tout en perfectionnant vos connaissances en langues anciennes.

Programme unique en français en Amérique du Nord

En bref

Corps

Ce programme a pour objectif de vous initier à la recherche personnelle, aux méthodes de recherche et d'interprétation ainsi qu'à la composition d'une étude méthodique, objective et précise. En plus d'obtenir une formation sur mesure, vous pourrez vous joindre à divers groupes de recherche et participer à plusieurs projets d'envergure liés à l'Antiquité grecque, romaine et orientale.

Un cheminement bidiplômant en études classiques est également offert en collaboration avec l'Université de Strasbourg.

Axé sur l'interdisciplinarité, ce programme intègre le christianisme ancien, la patristique, la gnose, le manichéisme et la philosophie ancienne aux secteurs traditionnels des études anciennes. L'Université Laval est le seul établissement en Amérique du Nord qui propose en français des programmes complets de maîtrise et de doctorat en études anciennes.

• Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir, en semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

• Antiquité gréco-romaine et proche-orientale
  • Histoire et archéologie classiques
  • Langues et littératures grecques, latines et orientales
  • Philosophie ancienne
  • Traditions judéo-chrétiennes

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle en études anciennes, en histoire, en histoire de l'art, en archéologie, en études littéraires, en philosophie, en théologie ou en sciences des religions qui désire approfondir ses connaissances sur l'Antiquité tout en consolidant ses capacités de recherche.

Avenir

Corps

Les personnes diplômées en études anciennes travaillent dans les milieux de l'éducation, de l'édition, de la traduction, de la rédaction, dans la fonction publique ou, parfois, grâce à une formation complémentaire, dans les musées et autres organismes culturels.

Professions
  • Agente ou agent de développement culturel
  • Agente ou agent du patrimoine
  • Assistante ou assistant de recherche, agente ou agent de recherche