Baccalauréat en études et pratiques littéraires

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Témoignage

Corps

Catherine Dubeau

Diplômée du baccalauréat en littératures française et québécoise, de la maîtrise avec mémoire en littératures française et québécoise et du doctorat en études littéraires, Professeure agrégée en études françaises au Département d’études françaises de l'Université de Waterloo en Ontario

catherine-dubeau.jpg«Je garde un souvenir ému de ma “décennie” à l’Université Laval, où j’ai fait toutes mes études en littérature française, depuis le baccalauréat (2000) jusqu’au doctorat (2007). Le Cercle d’étude interuniversitaire sur la République des Lettres (CIERL) a joué un rôle marquant dans ma formation de jeune chercheure, en m’initiant aux colloques (participation, organisation), à l’édition d’un collectif ainsi qu’à la publication de mes premiers articles. Par ailleurs, le Département de littérature, théâtre et cinéma m’a offert mes premières charges de cours, qui se sont révélées un atout majeur lorsque j’ai postulé à l’Université de Waterloo en Ontario. Enfin, mes souvenirs ne seraient pas les mêmes sans la présence inspirante de mes professeures et professeurs, en particulier Thierry Belleguic, à qui je serai toujours infiniment reconnaissante pour son soutien et son enthousiasme.»

Corps

Sophie Bellefeuille

Étudiante au baccalauréat en études et pratiques littéraires

Sophie Bellefeuille«J’ai choisi ce programme parce que la variété des cours offerts m’intéressait grandement. De la littérature française à la littérature québécoise, tout y est! En entrant dans le programme, non seulement les cours étaient aussi intéressants qu’ils en avaient l’air, mais la passion des enseignantes et des enseignants était contagieuse. Des notions que je ne pensais pas trouver intéressantes l’ont finalement été plus que je ne le pensais. J’ai particulièrement aimé mon cours de méthodes critiques où l’on voyait différents mouvements de critiques littéraires au fil des années. Les cours sont riches et variés, cela fait en sorte que chaque session se démarque de la précédente. Les étudiants sont tous très gentils et faciles d’approche, je ne regrette pas mon choix de programme, pas le moins du monde.»